L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 grippe porcine : alerte mondiale !

Aller en bas 
+12
agrippa 73
LoKy
cervesia
invité
littlebiggreg
GEN 66
meyvvie_devil_doll
Herilomy
colibri
Sol
geranium
adeq
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: grippe porcine : alerte mondiale !   grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 18:58

Vaccin bâclé, phase de test écourtée, suivi de tolérance léger… La vaccination contre la grippe A H1N1 a inquiété une partie du corps médical durant des mois.

Pour le Dr Michel Partouche, médecin généraliste : "On n’avait pas assez de recul sur ce vaccin pour le prescrire en masse. S’il s’agissait d’une maladie plus grave, je ne sais pas. Mais là pour une épidémie virale, type saisonnière, il n’y avait pas de quoi faire tout un flan !"

Même son de cloche du côté du Dr Marc Girard, médecin spécialiste en pharmacologie : "La phase de test du vaccin a été baclée." Et le Dr Jérôme Salomon, médecin des hôpitaux, d’ajouter : "Le vaccin ne remplit pas les conditions de temps, d’observation et le nombre d’expérience habituelle."

Enfin, le Dr Jean-Jacques Fraslin confie : "Il y a eu sous-déclaration des effets secondaires du vaccin de la grippe A H1N1. Un de mes patients a présenté une éruption sur tout le corps après la vaccination. Je l’ai déclaré à la pharmacovigilance mais le cas n’a pas été enregistré par les autorités sanitaires." Il précise d’ailleurs : "L’Afssaps n’a pas fait d’enquête auprès des médecins pour vérifier que tous les effets secondaires ont bien été déclarés"…
22 cas de narcolepsie* ont été recensés en Europe (dont 6 en France) quelques mois seulement après le lancement de la campagne de vaccination anti grippe A. La majorité des personnes ont été vaccinées avec le Pandemrix®, une avec le Panenza®.
Et "c’est très ennuyeux parce que la narcolepsie… vous en avez pour la vie !", rappelle le Dr Marc Girard, médecin, spécialiste en pharmacologie.

Faut-il être inquiet si on a été vacciné ? "La narcolepsie est un effet indésirable auquel on ne pouvait pas s’attendre", explique le Dr Girard. En clair, on ne peut pas savoir combien de personnes sont à risque d’en souffrir un jour… d’autant que selon les autorités sanitaires 4,1 millions de Français auraient été vaccinés par Pandemrix® et plus de 1,6 millions par Panenza®.

Qu’en disent les autorités sanitaires ? En août 2010, l’Afssaps ne reconnaissait pas le lien entre le vaccin de la grippe A et la survenue de narcolepsie. Il semble que la situation ait un peu évolué puisque le 9 septembre, le service de presse de l’Agence nous expliquait par téléphone : "Il y aura des études approfondies mais pour l’instant nous n’avons pas d’échéancier." Quoiqu’il en soit pour le Dr Girard, médecin, spécialiste en pharmacologie : "Le lien ne sera jamais confirmé car les études ne seront pas réalisées." Affaire à suivre…

* Narcolepsie avec cataplexie : maladie rare caractérisée par une somnolence diurne excessive sévère associée à des attaques de cataplexie définies comme des pertes du tonus musculaire déclenchées par une forte émotion. Cette maladie ne bénéficie que de traitements pour apaiser ses symptômes et non sa cause.

La vaccination de la grippe A laisse derrière elle des décès troublants… "Selon l’Agence européenne du médicament, il y a eu 7 morts sur 2000 personnes testées pendant la phase de développement du vaccin. C’est énorme !", indique le Dr Marc Girard, médecin, spécialiste en pharmacologie.

Faut-il être inquiet si on a été vacciné ? A priori non puisque les décès sont intervenus rapidement après la vaccination. Le premier notifié en France a été celui d’un enfant de 9 ans au début du mois de décembre 2009. Il est décédé 48h après reçu le vaccin Panenza®.

Qu’en disent les autorités sanitaires ? Quelques jours après le signalement de ce décès, l’Afssaps a déclaré : "Les éléments disponibles ne permettent pas d’établir l’origine de ce décès, ni de se prononcer sur le rôle éventuel de la vaccination."

Le 28 mars 2010, l’organisme enregistrait 21 décès comme "effet indésirable grave létal ou susceptible de mettre la vie en danger" survenus après la vaccination contre la grippe A H1N1. Rien n’a été publié depuis.
Diabète, sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn… Avoir été vacciné contre la grippe A H1N1 pourrait augmenter le risque de maladies auto-immunes*.
Une étude publiée en novembre 2009 (1) prédisait un risque de 285 cas de sclérose en plaques sur 10 millions de personnes vaccinées après 6 semaines de vaccination.
Au 28 mars 2010, l’Afssaps en recensait 6 pour la France.

Faut-il être inquiet si on a été vacciné ? "Pour les complications auto-immunes, il n’y a pas de délai type, elles peuvent se révéler durant les mois, voire les années suivants la vaccination", répond le Dr Marc Girard, médecin spécialiste en pharmacologie.
Le hic c’est qu’un médecin peut passer à côté… "Lorsqu’on remarquait des effets secondaires pendant la campagne de vaccination, on pouvait faire le lien. Mais aujourd’hui, je ne suis pas sûr que l’on se pose la question", confie le Dr Jean-Jacques Fraslin, médecin généraliste.

Qu’en disent les autorités sanitaires ? "Une association causale entre l’effet indésirable grave observé […] et la vaccination ne peut être établie", a déclaré l’Afssaps en mai 2010. Depuis, rien a été publié.

*Maladies auto-immunes : maladies se caractérisant par une hyperactivité du système immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme.

Un des premiers effets secondaires associé au vaccin de la grippe A H1N1 a été la survenue de syndrome de Guillain -Baré* en novembre 2009. Grave, cette complication était un risque connu des autorités sanitaires. Pour cause, en 1976, sur 45 millions d’Américains vaccinés contre le virus de la grippe A H1N1, 500 avaient présenté ce syndrome et 25 en étaient décédés. Le vaccin avait alors été retiré.

Faut-il être inquiet si on a été vacciné ? "A ma connaissance, les syndromes de Guillain-Baré apparaissent très précocément après la vaccination, quelques heures à quelques jours, ou quelques semaines après au maximum", répond le Dr Marc Girard, médecin, spécialiste en pharmacologie. Vaccinés il y a plusieurs mois, vous ne craignez –à priori- plus rien !

Qu’en disent les autorités sanitaires ? "Le risque avéré de Syndrome de Guillain-Baré découlant de la grippe est très supérieur au risque incertain de survenue d’un tel syndrome du fait de la vaccination", a expliqué l’Afssaps fin 2009. En clair, la maladie peut en est être responsable mais pas le vaccin ! Pourtant au 28 mars 2010 (derniers chiffres donnés par l’Afssaps sur le suivi de tolérance du vaccin), 9 syndromes de Guillain-Baré ont été recensés pour la France et 23 pour l’Europe.

*Syndrome Guillain-Baré : Affection entraînant une paralysie rapide qui débute au niveau des membres inférieurs puis remonte vers le haut du corps. Elle peut atteindre les muscles respiratoires et les nerfs crâniens. Environ 5 % des patients décèdent et 10 % conservent des séquelles motrices.

Des fausses couches ont été signalées suite à la campagne de vaccination contre la grippe A. Faut-il y voir un lien ? Pour l’OMS, "les études (sur le vaccin H1N1) n’ont pas révélé d’effets nocifs sur la grossesse […]" (octobre 2009). Une étude publiée dans The Lancet en novembre 2009 annonçait cependant un risque de 397 avortements spontanés pour 1 million de femmes enceintes vaccinées, 1 jour après la vaccination (1).

Faut-il être inquiet si on a été vacciné ? Pour le Dr Jean-Jacques Fraslin, médecin généraliste : "Il n’y a pas de lien entre le vaccin et les fausses couches, et même s’il y en avait un, on ne le saura jamais." Les 12 fausses couches recensées en France au 28 mars 2010 sont survenues jusqu’à 6 semaines après la vaccination. Conclusion : Les femmes vaccinées il y a plusieurs mois, sont -à priori- à l’abri.

Qu’en disent les autorités sanitaires ? "Aucune donnée ne permet de relier ces évènements à la vaccination", déclarait l’Afssaps en avril 2010. Nous n’en savons pas plus depuis.
avez-vous qu’après avoir reçu un vaccin, on peut présenter des effets secondaires plusieurs années après ? Comme nous l’explique le Dr Marc Girard, médecin, spécialiste en pharmacologie : "Contrairement à un médicament que l’on va prendre quelques jours et qui disparaîtra rapidement de l’organisme, un vaccin peut entraîner des effets indésirables plusieurs mois, années voire toute la vie après la vaccination."

Faut-il être inquiet si on a été vacciné ? Oui. Le Dr Girard confie : "Le suivi de la tolérance des vaccins est très léger par rapport aux médicaments alors que leurs effets sont beaucoup plus lourds." En clair, même si le vaccin entraîne des effets secondaires à long terme, il y a peu de chance pour que le lien soit confirmé…

Que disent les autorités sanitaires ? "Si on se fonde sur les résultats de la surveillance des effets secondaires des vaccins contre la grippe saisonnière […], rien n’indique actuellement que le vaccin contre la grippe A H1N1 puisse avoir des effets secondaires à long terme", a expliqué l’Afssaps en octobre 2009. Rien n’a été communiqué depuis.

Après avoir été vacciné contre la grippe A, certaines personnes ont pu présenter un œdème ou un érythème localisé au lieu de l’injection ou encore de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires et des maux de tête. Des effets attendus puisqu’ils traduisent la réaction immunitaire de l’organisme aux antigènes du vaccin…

Faut-il être inquiet si on a été vacciné ? Non, "les symptômes pseudo-grippaux font partis de ceux auxquels on peut s’attendre après ce type de vaccin. Ils apparaissent de quelques heures à quelques semaines après la vaccination", explique le Dr Marc Girard, médecin, spécialiste en pharmacologie.

Que disent les autorités sanitaires ? "Ces symptômes sont en général bénins, ils ne nécessitent pas de consulter et durent d’un à deux jours" prévenait l’OMS au début de la campagne de vaccination (30 octobre 2009). En clair, plus d’inquiétude à avoir !

Les vaccins avec adjuvants* semblent entraîner plus de complications… Ainsi selon l’Afssaps, le Pandemrix® contenant notamment du squalène** et du thiomersal*** serait responsable de 3855 cas d’effets indésirables contre 549 cas avec le Panenza® (sans adjuvant) et 10 pour le Cevalpan® (sans adjuvant). Ces deux derniers ayant été moins prescrits.

Faut-il être inquiet si on a été vacciné ? "Il est vrai que les adjuvants sont des composés lourds et que plus il y en a, plus on a de risques d’avoir des effets secondaires", explique le Dr Marc Girard, médecin, spécialiste en pharmacologie. Cependant, selon lui, "avec ou sans adjuvant, les vaccins contre la grippe A H1N1 ont été bâclés donc ils ont autant de risques d’effets secondaires".

Que disent les autorités sanitaires ? "Le risque associé à la présence d’adjuvants à base de squalène dans les vaccins grippaux A H1N1 est actuellement théorique", déclarait l’Afssaps en octobre 2009. Quant à la présence de thiomersal "les vaccins contiennent des doses minimes[…]. A ces doses, et dans la situation et les conditions d’emplois, tout risque de toxicité est a priori exclu."

*adjuvant : substance ajoutée à un vaccin pour en augmenter l’efficacité
** squalène : substance que l'on trouve naturellement dans les plantes, chez l'animal et chez l'homme. Il est commercialement extrait de l'huile de poisson, en particulier de l'huile de foie de requin.
*** thiomersal : composé contenant du mercure.

Parce que la médecine n’est pas une science exacte, il est impossible de connaître toutes les complications d’un vaccin. "La narcolepsie est ainsi un effet indésirable grave inattendu du vaccin contre la grippe A, c’est la loterie", explique le Dr Marc Girard, médecin, spécialiste en pharmacologie.

Et l’OMS de confirmer : "Même des études cliniques de très grande ampleur ne permettent pas d’identifier d’éventuels évènements rares qui ne se manifesteront de manière évidente qu’après avoir administré les vaccins […] à des millions de personnes." (octobre 2009).
Selon les autorités sanitaires, le vaccin de la grippe A H1N1 ne serait pas plus dangereux que celui de la grippe saisonnière.
Pour preuve, l’OMS déclarait en octobre 2009 : "Les effets secondaires observés jusqu’ici (pour le vaccin A H1N1) ressemblent à ceux que l’on constate avec les vaccins contre la grippe saisonnière." Un avis que ne partage pas le Dr Marc Girard, médecin, spécialiste en pharmacologie : "Les autorités ont tout fait pour qu’on ne connaisse pas réellement les effets indésirables des vaccins antigrippe donc on ne peut pas comparer leurs effets."

Pourquoi ? "Pour des raisons commerciales. A la fin des années 1990, l’industrie pharmaceutique a commencé à dramatiser sur la grippe pour commercialiser des vaccins en masse, des vaccins qui peuvent être vendus très chers", précise notre interlocuteur.

Rappel : En 2009, le Ministère de la Santé avait prévu de débourser 870 millions d'euros pour acheter 94 millions de vaccins anti grippe A H1N1. "Malheureusement", la grippe A n’a finalement pas été plus dangereuse qu’une grippe saisonnière et l’Etat est contraint de payer 48,26 millions d'euros pour indemniser les laboratoires qui ont produit les doses en trop !

L’OMS a annoncé son intention d’inclure l’immunisation contre le virus A H1N1 dans le vaccin antigrippe commercialisé à l’automne 2010. Faut-il être inquiet ?
"Non, il est tout à fait probable qu’on ait de nouveau une grippe A H1N1, donc quitte à avoir un vaccin, il vaut mieux qu’il comporte toutes les souches possibles", explique le Dr Jean-Jacques Fraslin, médecin généraliste. Le vaccin de la grippe saisonnière contient déjà les souches A H3N2 et B.

Faut-il se faire vacciner ? "Je pense que quand on est âgé, ça vaut le coup de se faire vacciner", répond notre interlocuteur. Par contre "pour les plus jeunes, je ne sais pas trop"…

Que disent les autorités sanitaires ? L’OMS recommande la vaccination annuelle pour (par ordre de priorité):
- les personnes vivant en établissements de long séjour (âgées ou handicapées)
- les personnes âgées
- les personnes souffrant d’affections chroniques
- les femmes enceintes, les agents de santé, les enfants de six mois à deux ans.

Lors de l’épidémie de grippe A, le Tamiflu® (oseltamivir) a été acheté et consommé en masse par la population française. Pourtant, ce médicament comme tout traitement n’est pas sans risque…

Faut-il être inquiet si on a pris du Tamiflu® ? "Non plus aujourd’hui puisque la plupart des effets indésirables sont éliminés en quelques jours ou en quelques semaines, selon la durée de la prise. Même si on en a pris pendant 1 an, on n’en a plus dans l’organisme donc pas de risque de complications", répond le Dr Marc Girard, médecin, spécialiste en pharmacologie.

Qu’en disent les autorités sanitaires ? "Chez les patients atteints de grippe et traités par Tamiflu®, les signes neurologiques ou psychiatriques (anxiété, convulsions…) […] sont souvent de survenue brutale et de résolution rapide. Chez les adultes et les adolescents, les événements indésirables les plus fréquemment rapportés dans les études cliniques étaient les vomissements, les nausées et les céphalées, généralement spontanément régressifs en un ou deux jours", a expliqué l’Afssaps en septembre 2009.

http://www.medisite.fr
grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 68213 Marci à beau popa !!!
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: grippe porcine : alerte mondiale !   grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Icon_minitimeLun 13 Déc - 12:43

La grippe porcine se dirige vers la Belgique

grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Media_xl_3976132
La grippe porcine, le virus H1N1, progresse à nouveau en direction de la Belgique. En l'espace de quelques semaines, dix victimes ont déjà été recensées en Grande-Bretagne. Dans notre pays également, les premiers malades présentant des symptômes de la grippe porcine ont été signalés, indique lundi De Morgen.

"Les femmes enceintes doivent se faire vacciner", déclare le commissaire interministériel Influenza, le virologue Marc Van Ranst. La grippe porcine avait tenu le monde en émoi il y a un an.

Les dix victimes britanniques étaient toutes âgées de moins de 65 ans et la plupart d'entre elles étaient des femmes enceintes. Certaines victimes n'appartenaient toutefois pas à un groupe à risque.

M. Van Ranst précise que les associations de médecins et de pharmaciens ont été informées. "La vigilance est de mise, certainement pour les femmes enceintes mais aussi pour les autres groupes à risque, comme les personnes âgées."

"Il est crucial que les gynécologues informent les femmes enceintes, surtout pour celles qui en sont à leur 2e ou 3e trimestre, sur ce qui se passe et leur conseille de se faire vacciner."

Selon le commissaire Influenza, la situation n'est pas inquiétante. "A un cas occasionnel près, aucun patient ne s'est présenté aux urgences avec de graves symptômes de la grippe porcine. Pour l'heure, il n'y a donc pas lieu de paniquer en Belgique." (belga)
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: grippe porcine : alerte mondiale !   grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 23:17

La grippe H1N1 tue 24 personnes en trois mois




grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Media_xl_3988552

Vingt-quatre personnes, dont plusieurs enfants, sont décédées de la grippe H1N1 depuis le mois d'octobre en Grande-Bretagne, a annoncé jeudi l'Agence britannique de la santé.

Au total, 27 personnes ont succombé à la grippe ces trois derniers mois, dont 10 au cours de la semaine écoulée, mais 24 décès sont attribués formellement à la souche H1N1 qui avait causé une alerte générale dans le monde l'an dernier.

Parmi les 27 personnes décédées, neuf sont des enfants, a ajouté l'agence de la santé, sans pouvoir préciser
combien d'enfants avaient succombé au virus H1N1.

"A ce stade, le chiffre de 27 personnes décédées de la grippe n'est pas élevé", a estimé le professeur Sally Davies, représentant par intérim des médecins pour l'Angleterre auprès du ministère britannique de la Santé. "On assiste à une augmentation du nombre de consultations chez les médecins généralistes pour des cas de grippe, mais le chiffre est dans la moyenne dans le cas d'une grippe hivernale", a-t-il ajouté.

La HPA demande aux personnes à risques, notamment les femmes enceintes et le personnel de santé, de se faire vacciner contre la grippe, rappelant que le vaccin distribué au Royaume-Uni comprend la souche H1N1.

La grippe H1N1 est bénigne, sauf pour les populations à risques - femmes enceintes, personnes âgées, cardiaques, diabétiques et patients souffrant de maladies rénales, hépatiques et pulmonaires, personnes au système immunitaire déficient. (belga)

Revenir en haut Aller en bas
cervesia
Membre
Membre



Nombre de messages : 244
Age : 70
Localisation : lorraine
humeur : grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Ara_volant
Date d'inscription : 15/09/2009

grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: grippe porcine : alerte mondiale !   grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Déc - 3:16

nan mais oh ! y vont pas recommencer à nous tanner les labos !!!! ils leurs resteraient donc quelques invendus dont la date limite de con-servation ne seraient pas tout à fait dépasser ???? grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 654792
Revenir en haut Aller en bas
cervesia
Membre
Membre



Nombre de messages : 244
Age : 70
Localisation : lorraine
humeur : grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Ara_volant
Date d'inscription : 15/09/2009

grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: grippe porcine : alerte mondiale !   grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Déc - 3:21

et pourquoi la Belgique ??? pour l'Angleterre on sait bien avec le gouvernement qu'ils ont et la pauvreté qui augmente .... moins de soins moins de prévention....+ de bobos
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: grippe porcine : alerte mondiale !   grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Jan - 2:46

"Le Saint Graal du vaccin anti-grippe"




grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Media_xl_4007094


La pandémie H1N1 de 2009, qui a touché environ 60 millions de personnes aux Etats-Unis, pourrait ouvrir la voie au développement d'un vaccin anti-grippe efficace contre de multiples souches virales, ont indiqué lundi des chercheurs.

"Les résultats de notre recherche sont un peu comme le Saint Graal du vaccin anti-grippe", explique le Dr Patrick Wilson, professeur adjoint de médecine à l'Université de Chicago, principal auteur de l'étude parue dans le Journal Of Experimental Medicine daté du 10 janvier.
Ils montrent "comment produire un seul vaccin potentiellement capable de fournir une immunité contre tous les virus de la grippe", selon lui.

Les scientifiques expliquent que les personnes infectées et ayant guéri de la grippe H1N1, soit la plupart d'entre elles, ont eu une réponse immunitaire très puissante, produisant des anticorps qui les protègent contre une variété de souches virales de la grippe saisonnière.

Certaines molécules du virus H1N1 2009 sont similaires à celles d'autres souches de la grippe. Ces molécules, vitales au fonctionnement du virus, sont celles auxquelles réagit le système immunitaire. Incorporer ces molécules dans un vaccin pourrait mettre fin à l'obligation de prédire chaque année la nouvelle variante du virus de la grippe saisonnière pour rapidement produire en masse un vaccin à l'automne.

Les médecins ont d'abord analysé la réponse aux anticorps de neuf malades hospitalisés, âgés de 21 à 45 ans. La grippe H1N1 a été plus virulente chez les sujets jeunes et les femmes enceintes, dont certains sont morts. Les virologues ont isolé les gènes d'anticorps provenant des globules blancs du système immunitaire de ces patients. Ils ont ensuite utilisé ces gènes pour produire 86 anticorps différents et testé leur réaction à un ensemble de souches du virus de la grippe.

Cinq des anticorps isolés ont réagi à tous les virus de type H1N1 de la grippe saisonnière des dix dernières années, ainsi qu'à la souche dévastatrice de la grippe espagnole de 1918 et au virus H5N1 de la grippe aviaire, potentiellement mortel.

Des résultats qui montrent que "malgré les changements du virus d'une année sur l'autre, certains éléments n'ont pas varié depuis près d'un siècle", souligne le Dr Wilson.
(afp/7sur7)
Revenir en haut Aller en bas
cervesia
Membre
Membre



Nombre de messages : 244
Age : 70
Localisation : lorraine
humeur : grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Ara_volant
Date d'inscription : 15/09/2009

grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: grippe porcine : alerte mondiale !   grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Jan - 14:20

la seule chose qui ne changera pas c'est les labos qui courent après le pognon .... grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 861533
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: grippe porcine : alerte mondiale !   grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Jan - 22:28

grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 172690 Pourquoi je me doutais que je te fâcherai hihi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: grippe porcine : alerte mondiale !   grippe porcine : alerte mondiale ! - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grippe porcine : alerte mondiale !
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Grippe porcine de 1976
» Grippe A : Le vaccin actuel serait sans effet sur le mutant D225G
» alerte sur la patate !!! boycott !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: CONSPIRATIONS :: CONSPIRATIONS :: CONSPIRATIONS ET SCIENCE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser