![l'arbre de sagesse africaine Arbre](https://2img.net/h/joelee.free.fr/zep/images/arbre.gif)
Nous verrons que l’arbre, dans la sagesse africaine, est plus que son ombre pour le repos des fatigués ou le bois pour le feu.
Il est l’image de l’homme ou de la personne humaine.
Ceci explique le fait que l’arbre est un objet didactique. En d’autres termes, par analogie, nos sages, conscients de l’importance de l’arbre, le prennent comme un exemple à imiter dans la croissance humaine et dans les relations humaines, car l’homme est un être social, un être-avec-les autres.
En outre, il sied de signaler que l’homme est aussi un être-pour-la –mort ou un être-accompagné-de-la-mort comme le disent nos sages : «
Umuntu enda ne mfwa =l ’homme se promène avec la mort ».
![l'arbre de sagesse africaine Arbre](https://2img.net/h/joelee.free.fr/zep/images/arbre.gif)
L’arbre, pour nos anciens philosophes, symbolise l’homme.
Ce qui précède fait voir que ma réflexion sur l’arbre se situe sur le parcours éducationnel. Nos anciens philosophes africains étaient réalistes et bons observateurs. Ils voyaient dans la nature, et plus particulièrement en l’arbre, un prétexte pour éduquer les jeunes et les vieux.
![l'arbre de sagesse africaine Arbre](https://2img.net/h/joelee.free.fr/zep/images/arbre.gif)
Ne voulant pas disparaître avec leur sagesse provenant d’une expérience vécue et éprouvée, ils codifié l’éducation par l’arbre dans des proverbes. Ces derniers feront l’objet de ma réflexion, toutes les fois qu’ils parlent de l’arbre.
Cette approche de l’arbre s’écarte de celle de Porphyre. Philosophe, je ne parlerais pas de l’arbre de Porphyre, mais de l’arbre que chacun de nous voit, touche et sous lequel il peut s’abriter.
- L’HOMME COMME UN ETRE-AVEC