L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 La moralité éclaire les origines de la religion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : La moralité éclaire les origines de la religion Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

La moralité éclaire les origines de la religion Empty
MessageSujet: La moralité éclaire les origines de la religion   La moralité éclaire les origines de la religion Icon_minitimeVen 18 Juin - 9:30

La moralité éclaire les origines de la religion Arton285


Les détails sur l’émergence et l’évolution de la religion n’ont pas été clairement établis, et demeurent une source d’importants débats entre les spécialistes de la question. Pourtant, un article publié par Cell Press dans le journal Trends in Cognitive Sciences, apporte un élément nouveau à cette discussion de longue date, en explorant le lien fascinant entre la moralité et la religion.


Il n’y a pas de doutes que les expériences spirituelles et la religion, qui sont omniprésentes à travers les cultures et le temps et exclusivement associées aux êtres humains, sont de façon ultimes basées dans le cerveau. Cependant, il y a de nombreuses questions restées sans réponse à propos de comment et pourquoi ces comportements sont nés, et comment ils pourraient avoir été façonnés durant l’évolution.


"Certains spécialistes déclarent que la religion a évolué en tant qu’adaptation afin de résoudre le problème de la coopération au sein des individus non reliés génétiquement, alors que d’autres proposent que la religion ait émergé comme sous-produit de capacités cognitives préexistantes" explique le Dr. Ilkka Pyysiainen, co-auteur de l’étude. Bien qu’il y ait des éléments de support pour les deux, ces propositions alternatives ont été difficiles à étudier.


Le Dr. Pyysiainen et le Dr. Marc Hauser, des départements de Psychologie et de Biologie Évolutionniste Humaine de Harvard, ont utilisé une nouvelle perspective, de la psychologie morale expérimentale, pour analyser ces deux théories concurrentes. "Nous nous sommes intéressés à utiliser cette perspective parce que la religion est associée à la moralité de différentes manières" dit le Dr. Hauser. "Pour certains, il n’y a pas de moralité sans religion, alors que d’autres voient la religion simplement comme un des moyens d’expression des intuitions morales."


Citant plusieurs études en psychologie morale, les auteurs mettent en lumière les résultats qui, malgré les différences, voire l’absence, de passé religieux, les individus ne montrent aucune différence dans les jugements moraux pour ce qui concerne les dilemmes moraux. La recherche suggère que les jugements intuitifs du bien ou du mal semblent opérer indépendamment des engagements religieux explicites.


"Ceci confirme la théorie que la religion n’a pas émergé originellement en tant qu’adaptation biologique pour la coopération, mais a évolué comme sous-produit séparé de fonctions cognitives préexistantes qui ont évolué à partir de fonctions non religieuses" dit le Dr. Pyysiainen. "Cependant, bien qu’il apparaisse comme si la coopération est rendue possible par des mécanismes mentaux qui ne sont pas spécifiques à la religion, la religion peut jouer un rôle pour ce qui est de faciliter et stabiliser la coopération entre les groupes."


Peut-être que cela pourrait aider à expliquer l’association complexe entre la moralité et la religion. "Il semble que dans de nombreuses cultures, les concepts et les croyances soient devenus le moyen standard de conceptualisation des intuitions morales.
Bien que, comme nous le disons dans notre article, ce lien n’est pas nécessaire, de nombreuses personnes sont devenues si habituée à l’utiliser que cette critique visant la religion est vécue comme une menace fondamentale pour notre existence morale" conclut le Dr. Hauser.
Revenir en haut Aller en bas
Herilomy
Membre
Membre
Herilomy


Nombre de messages : 717
humeur : La moralité éclaire les origines de la religion Metiers-magicien-33
Date d'inscription : 02/04/2009

La moralité éclaire les origines de la religion Empty
MessageSujet: Re: La moralité éclaire les origines de la religion   La moralité éclaire les origines de la religion Icon_minitimeSam 19 Juin - 20:48

Oui les religions ont été crées pour amener la moralité chez les peuples, la moralité ainsi que des règles de vie, l'alibi spirituelle ne sert qu'après coup, quand l'être à intégré complètement le respect envers toute chose.

Il est vrai que de nos jours, la morailité est une vaste plaisanterie...

La moralité éclaire les origines de la religion 734863
Revenir en haut Aller en bas
 
La moralité éclaire les origines de la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aucune religion
» Il n'y a pas de bonne religion !!!
» les miracles de la religion
» Don d'organe & Religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: SPIRITUALITE :: THEOLOGIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser