L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032

Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Empty
MessageSujet: Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032   Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:51

L’astronome du SETI, (Search for Extraterrestrial Intelligence) et animateur de l’émission de radio hebdomadaire "Sommes-nous seuls ?" Seth Shostak a prédit lors d’une récente conférence à Chicago que "Nous trouverons des extraterrestres d’ici une douzaine d’années."

Ces prévisions se basent sur quelques hypothèses. La première concerne l’évolution des propriétés de vitesse, puissance et de champ du télescope Allen Array qui compte actuellement 42 antennes radio-photographiques. D’ici 2010 ce sont plus de 300 antennes qui seront ajoutées, de nouvelles technologies vont également être incorporées. Le télescope analysera des données situées à des distances incomparables avec celles que le SETI emploie habituellement.

La construction du télescope Allen Array (ATA) a été rendue possible grâce à la générosité de Paul Allen le co-fondateur de Microsoft qui a fait une donation de 25 millions de dollars au SETI. Mr Allen a lui même inauguré en 2007 le lancemement de la première phase de l’appareil aux 42 antennes. Depuis ses débuts le télescope a produit d’incroyables images, le SETI contribue ainsi à la recherche scientifique à travers une étroite collaboration avec la NASA. Une fois que l’ensemble des 350 antennes seront opérationnelles, le télescope Allen Array représentera virtuellement une antenne de 4350 kilomètres de diamètre.

Jill Tarter, astronome et directrice du centre de recherche su SETI compare la recherche d’une intelligence extraterrestre à "rechercher une aiguille cosmique dans une botte de foin". Riche d’une expérience de 40 ans dans le domaine elle pense que nous nous rapprochons de la découverte d’une intelligence extraterrestre.


Dernière édition par geranium le Dim 26 Avr - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Empty
MessageSujet: Re: Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032   Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:59

Tarter s’est impliquée dans ce projet à la suite de la lecture des travaux de Frank Drake le célèbre astronome à l’origine de l’équation mathématique qui prend en compte une série de variables critiques pour l’existence d’une vie extraterrestre. Sa conclusion basée sur son modèle mathématique est qu’il y a de fortes possibilités que nous ne soyons pas seuls dans l’Univers.

N est le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact,

R* est le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie,

fp est la fraction de ces étoiles possédant des planètes,

ne est le nombre moyen de planètes par étoile potentiellement propices à la vie,

fl est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement,

fi est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente,

fc est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer,

L est la durée de vie moyenne d'une civilisation.

  • Wikipedia : Equation de Drake


Dernière édition par geranium le Dim 26 Avr - 14:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Empty
MessageSujet: Re: Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032   Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:02

L’ATA peut analyser simultanément 1 000 étoiles, la seconde génération sera en mesure d’observer un millions d’étoiles. Les équipes de chercheurs travaillent sept jours sur sept et capturent des millions de fréquences radios en assurant une couverture 24 heures sur 24.

Les progrès des technologies à fréquence radio vont doper les performances du SETI, l’équipement en fibres optiques très sophistiquées permet de contrôler plus de 100 millions de canaux différents et bientôt 100 millions supplémentaires. L’ATA va aussi rendre la Terre encore plus visible pour des civilisations hors du système solaire grâce à des ondes radios plus puissantes. Pour toutes ces raisons les chercheurs du SETI croient fermement à la découverte imminente d’une intelligence extraterrestre

  • Site officiel du SETI
  • Aidez le SETI depuis votre PC ! SETI@home, Aidez le SETI depuis votre PC !


Dernière édition par geranium le Dim 26 Avr - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Empty
MessageSujet: Re: Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032   Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Icon_minitimeDim 26 Avr - 14:43

Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Extraterrestre_278463Extra-terrestres : votre silence est assourdissant !!!

(Agence Science-Presse) – Avons-nous regardé au mauvais endroit, au mauvais moment, de la mauvaise façon ? Les chercheurs d’extra-terrestres ne savent plus à quelle étoile se vouer.

Après 50 ans, toujours rien. Pas le plus petit signal amical en provenance de nos hypothétiques voisins galactiques. Et les chercheurs, qui se rencontrent cette semaine pour leur congrès annuel, se sentent en manque de créativité.

Le congrès, qui a lieu à l’Université d’État de l’Arizona à Tempe, est appelé, de manière assez appropriée, « Le son du silence » (Sound of Silence).

Cinquante ans, cela nous renvoie à l’époque où deux chercheurs ont, pour la première fois, utilisé délibérément leur radio-télescope pour tenter de capter quelque chose. Philip Morrison et Giuseppe Cocconi, de l’Université Cornell à Ithaca (dans l’État de New York) ont en effet réalisé que la technologie utilisée jusque-là pour capter le bruit de fond cosmique et autres émanations naturelles des étoiles et des nuages de gaz interstellaires pouvait tout aussi bien capter des émissions artificielles. Par exemple, un message ciblé, délibérément envoyé vers nous par une civilisation avancée.
Depuis ce temps, il y a toujours eu un ou des groupes pour tendre l’oreille —à l’origine, c’était vers une seule étoile bien ciblée; aujourd’hui, progrès de la technologie aidant, on peut écouter de nombreuses étoiles à la fois sur une multiplicité de fréquences en même temps. Avec des montagnes de données à analyser: c'est le coeur du projet SETI (Search for Extra-terrestrial Intelligence).

Mais rien ne fait osciller les capteurs. Aucune séquence de nombres premiers comme dans le film Contact. Pas de premier chapitre de l’Encyclopaedia Galactica. Même pas de transmission involontaire, comme un épisode de Perdus dans l’espace qui se serait perdu dans l’espace.

Et s’il était temps de transmettre nous-mêmes? « La grosse erreur de SETI a été de compter sur les E.T. pour faire tout le travail », résume dans le New Scientist Richard Gott, astrophysicien à l’Université Princeton (New Jersey). Peut-être qu’ils ont la même attitude que nous : « nous sommes tous là à écouter, mais personne ne parle ». L’idée a d’ores et déjà généré des débats dans la communauté, certains allant jusqu’à considérer « imprudents » les astrophysiciens qui expédient des messages à l’intention des E.T., peut-être hostiles qui sait...

Mais ce débat n’est rien à côté de celui qui a perturbé le congrès de cette année. Est-il possible que cela fasse 50 ans que les chercheurs écoutent au mauvais endroit? Notre façon de définir ce que serait un message E.T. (pulsations, sur une bande étroite, etc.) est, après tout, très limitative. « Nous faisons beaucoup de suppositions sur la base d’une société humaine, contemporaine, et occidentale », admet Paul Davies, de l’Université de l’Arizona, qui suggère, lui aussi, d’être plus créatif dans « notre » approche. Plus radical encore, Paul Shuch, de l’Institut SETI, demande tout haut si des signaux E.T. ne seraient pas déjà là, mais confondus dans ce que nous captons du reste du cosmos.

Cela voudrait dire qu’il faudrait éliminer tout ce qui ne peut être expliqué par le bruit de fond cosmique ou par des sources astrophysiques connues (pulsars, quasars, etc.). Mais ce serait un travail de titan, l’équivalent de chercher un trésor dans le Sahara en commençant à une extrémité du désert, avec une pelle. « Je ne vais pas perdre du temps à penser à des stratégies pour détecter quelque chose que, par définition, je ne peux concevoir », réplique Jill Tarter, une des chefs de file de SETI.


Combien de décennies encore, dans ce cas? L’an dernier, la première des 42 antennes du futur observatoire entièrement dédié à SETI, le Allen Telescope Array, est entrée en fonction. Les progrès de l’informatique accéléreront également le traitement des données. D’aucuns estiment que d’ici 2028, un million d’étoiles devraient avoir été scrutées. Une nouvelle échéance...

http://www.sciencepresse.qc.ca/node/19804
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Empty
MessageSujet: Re: Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032   Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La France envisage des salles de consommation de drogue
» Vatican et extraterrestre
» Existe-t-il de la vie extraterrestre sur Terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: PHENOMENES OVNI ET EXTRATERRESTRES :: RENCONTRES DU TROISIEME TYPE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser