L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La peur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Máni
Membre
Membre



Nombre de messages : 71
humeur : La peur Halloween-018
Date d'inscription : 15/08/2008

La peur Empty
MessageSujet: La peur   La peur Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:48

Tiens, je croyais qu'il existait déjà un sujet sur la peur, ici... Bref.

« On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas », écrivit Maupassant.
Il a rédigé une nouvelle justement intitulée La peur et qui contient ce discours qui interpelle :

« Comme la terre devait être troublante autrefois, quand elle était si mystérieuse ! À mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. (...) La nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions.»
On se dit : « Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. »
" Eh bien moi, monsieur, j'appartiens à la vieille race naïve accoutumée à ne pas comprendre, à ne pas chercher, à ne pas savoir, faite aux mystères environnants et qui se refuse à la simple et nette vérité."
Oui, monsieur, on a dépeuplé l'imagination en supprimant l'invisible. Notre terre m'apparaît aujourd'hui comme un monde abandonné, vide et nu. Les croyances sont parties qui la rendaient poétique. (...)

" Comme l'obscurité des soirs devait être sombre, terrible autrefois, quand elle était pleine d'êtres fabuleux, inconnus, rôdeurs, méchants, dont on ne pouvait deviner les formes, dont l'appréhension glaçait le cœur, dont la puissance occulte passait les bornes de notre pensée, et dont l'atteinte était inévitable."
Avec le surnaturel, la vraie peur a disparu de la terre, car on n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas.
Les dangers visibles peuvent émouvoir, troubler, effrayer.
"Qu'est cela auprès de la convulsion que donne à l'âme la pensée qu'on va rencontrer un spectre errant, qu'on va subir l'étreinte d'un mort, qu'on va voir accourir une de ces bêtes effroyables qu'inventa l'épouvante des hommes ? Les ténèbres me semblent claires depuis qu'elles ne sont plus hantées. »

Guy de Maupassant, Apparition et autres contes d'angoisse, éd. Flammarion
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : La peur Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeDim 5 Oct - 20:59

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou encore à l'évocation ou la pensée du danger ou de quelque chose de répugnant.

Mais la peur peut aussi être causée pour des raisons autres : claustrophobie, agoraphobie etc.

D'un point de vue neurologique, elle est essentiellement une activation de l'amygdale (ensemble de noyaux au niveau des lobes temporaux).

Tout personnage, animal ou créature fantasmatique imaginaire qui suscite un sentiment de crainte dans certains moments ou certains lieux (la nuit, le brouillard, les forêts, les puits ou bords d'étangs, etc.) est une peur.

Différentes dimensions de la peur
On peut :

  • avoir peur pour soi, pour quelqu'un qu'on aime ou pour un objet auquel on est attaché affectivement
  • avoir peur d'un danger qu'on peut percevoir, d'un danger absent mais qu'on connaît, ou d'un danger hypothétique ou imaginé
  • avoir peur de quelque chose du passé, de quelque chose du présent, ou de quelque chose du futur
  • avoir peur de voir quelque chose, d'entendre quelque chose, d'être touché par quelque chose, de toucher quelque chose...
  • avoir peur de souffrir moralement, de perdre ce qu'on a, de souffrir physiquement, d'être malade ou de mourir
  • avoir peur des espaces ouverts (agoraphobie)
  • avoir peur des espaces confinés (claustrophobie)
  • avoir peur du noir, ou de la séparation
  • avoir peur de certaines situations (phobies)
  • avoir peur d'avoir peur (Phobophobie)

On voit que la peur a de nombreuses facettes, enjeux et ressorts variés que savent exploiter les auteurs, les cinéastes, les politiques ou les commerciaux et publicitaires, consciemment ou non.
Il n'y a aucune limite à la phobie. On peut être phobique de tout et de n'importe quoi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur
Revenir en haut Aller en bas
adeq
Admin
Admin
adeq


Nombre de messages : 2244
Age : 45
Localisation : nul part qui n\'existe pas déjà
humeur : La peur Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeLun 6 Oct - 14:39

On peut également avoir peur des choses que l'on connait ...

La peur n'est pas une chose négative en soit, elle est là pour nous appeler à la vigilance, elle est notre propre gardien en quelque sorte.
Elle nous rappele nos propres limites, ce que notre corps et notre âme ne pourraient supporter.

Rien qu'en évoquant l'idée on crée des mécanismes pour se protéger.

La peur n'est pas à craindre, c'est la raison de sa venue qui est dangereuse, pourtant où se trouve la paix, elle n'y siège pas !?
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : La peur Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:59

Moi suis assez d'accord avec La peur 3dmy3310 !!!

Je n'ai peur en général que de ce que je connais et qui m'a poa laisser un souvenir magnifique !!
En fait ma plus grande crainte, je crois c'est moi même !!!

Je sais de quoi je suis capable, et où se situeent mes limites, et le danger pour moi est là ! -> le point de non retour !!!
Là où je me lâche ...

Et je me sais capable d'une extrème violence !
Un truc de la plante ! Alors accrochez vous y a qu'un neurone !

Je n'ai pas peur de la douleur, mais j'ai peur de souffrir !
Bonne méditation ...
Si vous avez le remède poa hésiter !!!!

J'en ai qu'un, il m'apaise et n'est poa sur mes ordonnances et oui il me procure la paix intérieure, celle de l'âme et de l'esprit, mon équilibre !!!
Retirez le moi et vous ramasserez un tas de cendre !
La peur 511191
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A H1N1 : Le virus de la peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: SPIRITUALITE :: CONCEPT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser