L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Projet de loi sur les médicaments

Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Projet de loi sur les médicaments  Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Projet de loi sur les médicaments  Empty
MessageSujet: Projet de loi sur les médicaments    Projet de loi sur les médicaments  Icon_minitimeLun 23 Jan - 3:10

Projet de loi sur les médicaments : les sénateurs peuvent améliorer le texte au service des patients
Le projet de loi sur les médicaments amendé et voté par les députés le 4 octobre 2011 comporte des avancées importantes en termes de santé publique. Les sénateurs peuvent l’améliorer pour défendre au mieux l'intérêt des patients actuels et futurs.

Au cours de l'année 2010, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), la mission
Even-Debré, les missions des députés et des sénateurs, et les Assises du médicament, ont proposé une réforme très profonde de l'encadrement du médicament en France et en Europe.

Une partie de ces recommandations ont été prises en compte par le ministre de la santé dans son projet de loi. Et les députés ont amélioré ce projet de loi par de nombreux amendements.

Mais il reste encore des progrès à accomplir pour éviter des désastres similaires à ceux du Mediator°.

Les sénateurs ont publié avant l’été un des rapports les plus ambitieux pour réorienter la politique du médicament au bénéfice des patients. Ils ont cet automne une occasion historique de traduire leurs recommandations dans la loi.

Prescrire invite les sénateurs à prendre en compte les propositions constructives qui n'ont pas été votées par les députés, et à défendre les recommandations de leur mission "Mediator : évaluation et contrôle des médicaments". Tout particulièrement celles qui concernent :

l'indépendance de l'expertise,
la comparaison des nouveaux médicaments aux traitements de référence,
le financement public d'essais cliniques,
le renforcement des centres régionaux de pharmacovigilance,
la transparence sur les effets indésirables,
l'encadrement de la politique des prix des médicaments,
le renforcement de la lutte contre la iatrogénèse médicamenteuse comme objectif de santé publique,
une révision en profondeur de l'enseignement initial des professions de santé et
le renforcement de l'indépendance de leur formation continue.

Sans cela, la loi sera encore trop éloignée de l’intérêt premier des patients, actuels et futurs.

©Prescrire 13 octobre 2011


http://www.prescrire.org/Docu/Archive/docus/PropositionsAmendementPrescrireAuProjetDeLoiM%C3%A9dicament-pr%C3%A9sent%C3%A9eS%C3%A9nat.pdf

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Projet de loi sur les médicaments  Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Projet de loi sur les médicaments  Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi sur les médicaments    Projet de loi sur les médicaments  Icon_minitimeLun 23 Jan - 3:11

Loi sur le médicament : trop peu de progrès
Le vaste débat lancé en 2011 en France sur le médicament, au décours des révélations sur le désastre Mediator°, a laissé espérer de nombreux changements. Mais la loi finalement votée, malgré certaines avancées, s'avère en net retrait par rapport à diverses recommandations officielles, et ne vise pas assez l'intérêt premier des patients.

Le désastre Mediator° a été l’occasion d’un vaste débat en France en 2011 sur le médicament. Les missions de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), du Sénat, de l'Assemblée nationale, la mission auprès du président de la République, les Assises du médicament, etc., ont montré que la France était en attente de changements très importants dans les règles et les pratiques relatives au médicament. Et que l’Europe a grand besoin aussi du même vaste changement.

Le projet de loi du gouvernement n’a retenu qu’une faible part des recommandations faites par les différentes instances citées plus haut, et s'est concentré quasi exclusivement sur l’agence du médicament et ses relations avec les firmes. Une partie de la loi se borne à faire remonter au niveau législatif des règles déjà inscrites au niveau réglementaire ou à transposer des mesures issues de la directive européenne sur la pharmacovigilance.

On y trouve quelques avancées en termes de transparence et de gestion des liens d’intérêts, de transparence des processus d’expertise et de décision, d’encadrement des dispositifs médicaux et d'études post- autorisation de mise sur le marché (AMM). Mais pratiquement pas d’avancée sur la comparaison des médicaments avec les traitements de référence notamment avant AMM, rien sur le financement public d’une recherche clinique permettant un fort développement d’une expertise indépendante, rien sur la formation des soignants en pharmacovigilance et en pharmacologie clinique, etc.

En seconde lecture au Parlement, les députés ont beaucoup affaibli le texte voté par les sénateurs et notamment supprimé les mesures qui auraient mieux permis aux victimes de médicaments d'être reconnues et prises en charge : présomption de responsabilité, actions de groupe. Le texte voté par les députés en seconde lecture est en recul même par rapport au texte qu'ils avaient voté en première lecture. C'est le cas par exemple de l'article prévoyant une comparaison des médicaments pour pouvoir être remboursés, qui est devenu très flou.

Avec des milliers de morts dus aux médicaments chaque année, et bien plus encore de victimes d'effets indésirables graves, avec une consommation de médicaments parmi les plus élevées du monde, la France a bien un problème avec le médicament, très largement au-delà du désastre Mediator°. Ce problème ne sera pas résolu par la nouvelle loi française sur le médicament.

Il reste beaucoup à faire. Les débats ouverts en 2011 en France sur le médicament montrent que d'autres avancées nécessaires sont à portée de main, en mettant au cœur des préoccupations la recherche de progrès et de protection pour les patients.

En pratique, beaucoup dépendra de la détermination de l’agence du médicament et de son encadrement à tenir le cap à long terme. Beaucoup tiendra aussi au comportement des soignants et des patients face aux médicaments. Pour tous, Prescrire poursuivra son action d'information et de formation indépendante de référence, au service avant tout de l’intérêt des patients.

©Prescrire 20 décembre 2011


Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Projet de loi sur les médicaments  Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Projet de loi sur les médicaments  Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi sur les médicaments    Projet de loi sur les médicaments  Icon_minitimeLun 23 Jan - 3:12

http://www.prescrire.org/Fr/101/324/PositionsList.aspx


Petit manuel de Pharmacovigilance

et Pharmacologie clinique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de loi sur les médicaments  Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi sur les médicaments    Projet de loi sur les médicaments  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de loi sur les médicaments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet haarp
» LE PROJET N
» projet camelot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: CONSPIRATIONS :: CONSPIRATIONS :: CONSPIRATIONS ET SCIENCE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser