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  Pourquoi la baisse du prix du tabac « scandalise » Bachelot ?

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geranium
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humeur :  Pourquoi la baisse du prix du tabac « scandalise » Bachelot ?  Anges-11
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 Pourquoi la baisse du prix du tabac « scandalise » Bachelot ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi la baisse du prix du tabac « scandalise » Bachelot ?     Pourquoi la baisse du prix du tabac « scandalise » Bachelot ?  Icon_minitimeMer 7 Juil - 17:36

 Pourquoi la baisse du prix du tabac « scandalise » Bachelot ?  Tabac
Une baisse de 20 à 35 centimes sur trois marques (Lucky Strike, Rothmans et Drum le tabac à rouler) et la ministre de la Santé sort de ses gonds. Sur RTL, Roselyne Bachelot s'est dite « absolument
scandalisée ». De n'avoir pas été au courant ou d'être impuissante ?


 Pourquoi la baisse du prix du tabac « scandalise » Bachelot ?  0607_Cigarettes_vignette_0La ministre, artisan d'une forte hausse des prix du tabac depuis 2008, a
présenté cette nouvelle, parue au Journal officiel de dimanche comme une surprise. (Télécharger le document)
Si c'est le cas, c'est le signe d'une mauvaise communication entre les services de l'Etat. En effet, c'est le ministère du Budget qui a validé la nouvelle liste de prix, suite à une demande déposée fin mai par les industriels.
Si Bercy n'a pas informé sa collègue de la Santé, ce n'est peut-être pas très fair play. Mais, comme l'explique Yves Martinet, président de l'association Alliance contre le tabac, dans une interview à Liberation.fr :
« Bercy est sensible aux industriels du tabac, c'est clair. Le ministre Woerth ne s'en est d'ailleurs pas caché en novembre dernier, en disant qu'il fallait concilier les intérêts des parties prenantes. »
L'industrie « cherche à attirer de nouveaux fumeurs » ?


Pour Roselyne Bachelot, cette baisse est une « initiative délibérée des industriels du tabac pour attirer de nouveaux fumeurs, tout spécialement des jeunes et des femmes ». Les jeunes seraient-ils plus
sensibles au tabac à rouler, notamment le Drum, dont le prix vient de passer de 7 à 6,65 euros ? Deux visions s'affrontent, remarque LePoint.fr :

  • Joseph Osman, le président de l'Office français de prévention du tabac, voit dans la baisse « un sale coup » pour la lutte contre le tabagisme, et s'inquiète pour la santé des jeunes,
    particulièrement « consommateurs de cigarettes roulées », beaucoup moins chères que les cigarettes industrielles mais aussi « beaucoup plus nocives ».
  • Imperial Tobacco souligne que la baisse de prix concerne « des produits mineurs de [sa] gamme » qui ne représentent que « 0,5 % (Drum Jaune) et 0,7 % (le Drum blanc) du marché du roulé » alors que sa principale référence, dont le prix reste inchangé, pèse « 3,20 % du marché ». Il dément aussi cibler les jeunes. « L'essentiel de notre gamme se compose de mélange de tabac blond et blanc » appréciés « de fumeurs plutôt âgés », note-t-il.

Sur les paquets de cigarettes, le passage de 5,30 à 5,10 euros a peu de chances de susciter des vocations, car de nombreuses autres marques, telles les Chesterfield, les Basic ou les Winfield sont déjà à ce prix là.

« L'industrie en a profité, je vais augmenter les taxes »


Ne sachant pas trop où voulait en venir la ministre quand elle déclare que « les industriels ont profité de décisions prises, en particulier en matière de droit communautaire, pour pratiquer cette baisse du tabac », j'ai demandé des précisions à son cabinet, sans succès. J'ai aussi posé la question à British American Tobacco, qui m'a expliqué qu'il n'avait pas cassé les prix et se conformait à la législation :
« L'Etat français a été récemment condamné par l'Europe pour avoir mis en place un
minimum, ce qui est contraire au droit européen. Depuis, le minimum de perception [au sens de “taxe”, ndlr] existe toujours, et en respectant la structure de taxes fixée par l'Etat, on peut pas vendre à moins de 5,10 euros. »
Comme pour se venger de ce mauvais coup porté à sa politique de hausse perpétuelle des prix, Roselyne Bachelot a fait savoir :
« Il me reste un moyen : augmenter les taxes, une décision qui ne peut se prendre que dans le cadre de la loi de finances, pour remettre les cigarettes à un prix dissuasif. »
Sauf qu'on attend toujours de savoir quel prix dissuasif fera vraiment reculer le tabagisme. En 2009, la consommation est repartie à la hausse, ce qui a d'ailleurs incité la ministre à lancer les images choc sur les paquets -dans un an.

British American Tobacco assure aussi que la hausse des tarifs ne fait qu'alimenter le marché parallèle et avance que « 55 milliards de cigarettes sont vendues en France, mais on estime la consommation à 11 milliards de plus, ce qui fait un manque à gagner de plus de 3,4 milliards d'euros pour le budget de l'Etat. »

RUE 89
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