L'exode du Paranormal
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 Pourquoi croit-on ?

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geranium
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geranium


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MessageSujet: Pourquoi croit-on ?   Pourquoi croit-on ? Icon_minitimeJeu 9 Avr - 14:56

Pourquoi croit-on ? Symbols


Selon certains auteurs, la Religion correspondrait à un besoin, chez l’homme, de donner sens à son existence, à sa présence dans le monde. Elle permettrait de donner des repères, une sorte de grille de lecture pour comprendre l’environnement au sens large. Elle structure les communautés puisque, au-delà du sens, la religion prescrit et interdit à travers des règles et des valeurs.

L’identité prend trois formes : personnelle, sociale et culturelle.
Elle repose sur une unicité, une individualité différente des autres. Cependant, si l’individu souhaite se différentier (moi/autrui), il est également motivé à s’identifier à un groupe qui partage les mêmes valeurs, la même culture (eux/nous).


Il est important de préciser que le Rôle de ces instances et le processus de socialisation religieuse diffèrent en fonction du pays et donc de l’ancrage culturel et social de la religion.

La religion est également une composante de l’identité culturelle.

L’éducation religieuse formelle (lecture des livres sacrés, instruction de la théologie, participation aux rituels…) tient une bonne place dans la socialisation religieuse mais l’influence familiale semble déterminante.
En effet, de nombreuses études montrent une corrélation forte entre l’Engagement religieux des parents et leurs enfants


Depuis quelques années en France, nous assistons à une revendication religieuse de la part d’une partie de la jeunesse de confession musulmane. Cela a soulevé de vifs débats comme celui du port du voile à l’école. traduisant leur identité plurielle.

Les migrants de confession musulmane de France et leurs descendants sont confrontés à une menace de perte identitaire. Pour s’en prémunir, ils peuvent être amenés à idéaliser leur culture et surinvestir certaines valeurs qu’ils vont inculquer à leurs enfants.

Les croyances collectives contribuent à radicaliser les identités collectives. Les sentiments d’humiliation, de privation, de perte, de rage, de loyauté et de dignité deviennent des éléments centraux de la vie individuelle et collective. Leurs fortes charges émotionnelles peuvent conduire à des violences extrêmes.

Dans une situation de crise où l’appartenance religieuse est menacée, la rumeur peut permettre de renforcer les normes et l’unité de la communauté.
Le chapitre consacré explique les rumeurs antisémites
(tel que la rumeur d’Orléans) , la sorcellerie ou encore les rumeurs sataniques.


Dernière édition par geranium le Jeu 9 Avr - 15:10, édité 1 fois
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geranium
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MessageSujet: Re: Pourquoi croit-on ?   Pourquoi croit-on ? Icon_minitimeJeu 9 Avr - 15:05

La pensée de sens commun ne répond pas aux mêmes besoins que la pensée scientifique. Le parallèle entre biais de raisonnement et pensée magique peut être fait en ce sens que cette dernière se fonde sur le principe des correspondances et des similitudes selon Champion en 2001.

Pour résumer, on peut dire que selon le contexte, la motivation, l’individu se réfère à la norme de véracité qui respecte les critères du raisonnement scientifique ou au contraire privilégier une forme de Pensée magique qui répond davantage à des critères d’efficacité.

Selon Sironneau, en 1993, les sociétés occidentales actuelles connaissent un affaiblissement des anciens systèmes de croyance (religion, science) et un développement de systèmes de croyances parallèles rapprochant le spirituel au rationnel. Cet état de fait serait motivé par l’envie de développement des connaissances des individus.

Différentes enquêtes font le lien entre croyances religieuses et croyances aux parasciences (comme l’astrologie). Pour illustration, Michelat en 2001 constate que 35% des personnes qui croient en l’existence de Dieu croient également aux parasciences en général, contre 17% qui excluent son existence.

Le recourt aux croyances fournit une illusion de contrôle. En effet, le fait d’établir un lien de causalité entre deux événements indépendants (biais de raisonnement) revient à contrôler l’incontrôlable hasard.

Ainsi, le recourt à la pensée magique est un bon moyen de répondre au besoin de contrôle personnel et de donner signification et explication à l’expérience. Elle intervient souvent en situation de manque d’information ou de stress.

Le Conformisme constitue une piste pour expliquer les phénomènes de soumissions idéologique dans les mouvements sectaires ou extrémistes, par l’intériorisation des valeurs.
On peut également parler du phénomène de Polarisation de groupe et de l’accentuation de la prise de risque en groupe.


Aussi quand tout va mal, que tout fout le camp, chacun trouve sa croyance, les univers fantastiques, magiques, spirituels ou encore dans ses réalisations et projets personnels ...

Question Alors je vous le demande, la croyance ne serait -elle pas en faite notre essence, la petite chose qui nous fait avancer sur les chemins sinueux et caillouteux de la vie ... ?

Synthése réalisée à partir de http://www.psychologie-sociale.com
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