L'exode du Paranormal
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 Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail

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geranium
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MessageSujet: Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail   Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:41

Comme chaque année, la semaine pour l'emploi des handicapés tire la sonnette d'alarme : les entreprises rechignent à embaucher ce type de salariés.
Sauf qu'à partir du 1er janvier 2010, toutes celles qui n'atteignent pas la barre des 6% de handicapés dans leur effectif vont payer une fortune en cotisation obligatoire.



A partir du 1er janvier 2010, la sanction pourra atteindre 1 500 fois le smic horaire, soit un total de 13 000 euros par salarié handicapé manquant dans l'entreprise.

La loi Handicap de 2005 va donc sortir le bâton des sanctions financières. Ce qui évite de s'interroger sur le reste, et notamment les deux dispositifs publics censés améliorer la situation et dont l'efficacité est, on va le voir, discutable :


  • l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph)
  • le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées pour la fonction publique (Fiphfp)


Le taux d'activité des handicapés stable depuis vingt ans

C'est une histoire de chiffres à manipuler avec précaution. Sur son site, l'Agefiph présente une avalanche d'indicateurs, sauf le plus intéressant, celui du taux d'activité des handicapés. Pour le trouver, il faut consulter les bases de données de la Dares (direction de l'animation, de la
recherche et des statistiques). Résultat :



  • Le taux d'activité des handicapés tourne autour de 44%, contre 71% pour l'ensemble de la
    population
  • Ce taux d'activité n'a quasiment pas bougé depuis 1987, date de création de l'Agefiph


Les moyens consacrés à cette cause sont pourtant considérables. En 2007, l'Agefiph a encaissé 604 millions d'euros de cotisations des entreprises et elle a dépensé 465 millions d'euros. Bilan : 140 millions d'euros de bénéfice. En 2008, l'Agefiph pouvait s'appuyer sur un trésor de guerre de 415 millions
d'euros ! Pourquoi une telle trésorerie ?


Le scandale des structures régionales

Mais le gâchis se concentre sur les 18 structures régionales de l'association. Dans ses rapports de 2003 et 2007, la Cour des comptes met en avant le rôle joué par trois organisations patronales :


  • le Medef
  • la CGPME
  • la FNSEA


Ces entités sont les opérateurs de l'Agefiph. A ce titre, l'association salarie un chargé de mission handicap et une secrétaire dans chaque région, sans vraiment avoir les moyens de vérifier la réalité de leur travail. Idem pour les grandes confédérations syndicales, qui ont aussi signé des conventions avec l'Agefiph.

Dans son enquête réalisée pour « L'Histoire secrète du patronat » (livre dont je suis l'un des co-auteurs), Erwan Seznec cite le témoignage de Marc, l'un de ces chargés de mission :

« Ex-permanent du Medef en Normandie, j'ai été rémunéré par l'Agefiph pendant deux ans.
L'agence payait d'abord 40% de mon salaire, puis 80%. Elle réglait aussi une partie du loyer de nos locaux.


Pendant ce temps, je n'ai rien, strictement rien accompli en termes d'insertion des handicapés. Les missions d'information auprès des entreprises étaient inexistantes.

Je me contentais de faire circuler une feuille d'émargement à la fin d'une quelconque réunion de patrons de PME, pour faire croire que j'avais fait ma tournée.
L'Agefiph n'a jamais réagi. Pourtant, mes faux étaient grossiers. »


Dernière trouvaille : un fonds handicap pour la fonction publique

Une fois encore, les bonnes intentions ne font pas toujours une bonne politique. La loi sur le handicap de 2005 a donné lieu à la création d'un double de l'Agefiph, réservé à l'emploi des handicapés dans la fonction publique.

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées pour la fonction publique (Fiphfp) a d'emblée été un succès. Créé en juin 2006, il avait collecté 70 millions d'euros au 31 juillet 2007, pour… 150 000 euros de dépenses.

La présidente du Fiphfp a été débarquée sans ménagement à l'été 2007, tandis que la Cour des comptes lui consacrait un rapport cinglant. Là encore, les syndicats n'avaient rien vu, rien entendu.

Dans Les Echos de ce lundi, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, Nadine Morano, précise que « nous ne sommes plus à l'ère de la compassion », s'agissant de cette grande cause nationale. Oubliant de préciser que le grand élan de réforme du gouvernement n'a pas encore atteint ce secteur.

► Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours, le vrai visage du
capitalisme français
de Frédéric Charpier, Benoit Collombat, Martine
Orange, David Servenay et Erwan Seznec - éd. La Découverte - 720p - 25€.
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MessageSujet: Re: Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail   Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:43

Les entreprises


122 800 établissements d’au moins 20 salariés sont assujettis à l’obligation d’emploi de personnes handicapées :

  • 54% des entreprises atteignent le quota de 6% de salariés handicapés ou ont signé un accord agréé (39% seulement des entreprises l'atteignaient en 1987)
  • 24% des entreprises ont un quota compris entre 0 et 6%
  • 22% des entreprises ont un quota égal à zéro : ils n'emploient aucun salarié handicapé et n'ont pas signé de contrat de sous-traitance avec le secteur protégé

Un sondage réalisé auprès de 400 entreprises montre que 93% des entreprises qui emploient des salariés handicapés se déclarent satisfaites de cette situation. Ce chiffre atteint 97% dans les
entreprises de 250 salariés et plus.


Les personnes handicapées


En France 5,5 millions d’actifs indiquent un problème de santé depuis plus de 6 mois et des difficultés importantes vis-à-vis du travail. Parmi eux 1,8 million, soit 4,6% de la population active, ont
une reconnaissance administrative de leur handicap.

En 2006 :

  • 233 200 personnes handicapées travaillent dans le secteur privé
  • 185 650 sont employées dans le secteur public
  • 143 000 travaillent dans les entreprises adaptées et établissement de travail protégé (ESAT)


En 2009 :

  • 215 550 personnes handicapées sont à la recherche d'un emploi
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MessageSujet: Re: Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail   Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:49

Paris, le 3 mars 2010

Communiqué de presse

L’Agefiph renouvelle sa campagne avec Jamel Debbouze et promeut ses partenaires-services Forte des résultats observés par la campagne « Fonce » lancée en 2009 avec Jamel Debbouze, l’Agefiph poursuivra, sur toute l’année 2010, sa relation avec l’acteur.
Au-delà de la sensibilisation des entreprises qui n’emploient aucun travailleur handicapé, cette campagne a vocation aussi de valoriser les services-partenaires de l’Agefiph.

Jamel Debbouze, année 2
En 2009, l’Agefiph avait choisi le comédien Jamel Debbouze, une des personnalités préférées des Français, dont la réussite a fait oublier le handicap, comme ambassadeur de sa campagne de communication nationale. Une communication accessible, décalée, déculpabilisante et volontairement jouée sur un ton nouveau. Destinée à informer les entreprises sur les aides à l’accessibilité et les personnes handicapées sur celles à la formation, cette campagne, portée par le charisme de Jamel Debbouze a recueilli un fort taux d’agrément : 85% des entreprises et 84% des personnes handicapées. C’est pourquoi l’Agefiph poursuit sa relation avec le comédien tout en valorisant ses partenaires-services.

Le thème de la campagne
Mise en scène et jouée par Jamel Debbouze, la campagne se déclinera autour de deux spots remasterisés avec de nouveaux génériques.

- l’Agefiph contribue à lever les obstacles à l’insertion, en ouvrant l’emploi aux personnes handicapées grâce à la mobilisation de ses partenaires-services.

Un plan media dans la presse
L’Agefiph a mis en place un large plan media auprès des télévisions, de la presse écrite et d’Internet :
- 2 spots TV seront diffusés du 8 au 28 mars 2010 sur des chaînes de télévision.
Plan media : TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, Canal +Sport, TMC, Direct 8, NRJ12, TV Breizh, Paris Première, I-Télé, RFO. Arte, BFM TV.
- 2 visuels dans la presse écrite en mars-avril 2010 et en novembre (presse quotidienne nationale, presse magazine, presse spécialisée).
Plan media :Le Parisien Aujourd’hui, L’Equipe, 20 minutes, Le Monde Eco, Le Figaro, France Antilles, Libération, Les Echos, La Tribune, Le Quotidien (Réunion), Le journal de l’Ile (Réunion), Le Nouvel Observateur, L’Entreprise, Chef d’entreprise, L’Expansion, Management, Entreprise et Carrières, Liaisons Sociales, Être handicap Information, Faire Face, Handirect.

Une présence web renforcée

Développer une approche cohérente en-ligne et hors-ligne pour en renforcer l’intérêt auprès de l’ensemble des cibles.
- Un site évènementiel www.agefiph2010.fr, entièrement revu : en ligne à partir de début mars ;
• Diffusion de webisodes tournés par Jamel Debbouze et remasterisés.
- Création de trafic sur le site
• Relais sur les sites vidéos (TF1.fr, Msn.fr), partenaires presse (L’Entreprise, l’Expansion, Le Figaro, L’Express….) et sites RH (WHRH, Focus RH, Job boards, Cmonjob, Monster, CarrièreOnLine, Cadremploi, Meteojob.
- Envoi d’e-mailings aux entreprises présentant les partenaires-services
• Le 12 juin 2008, le Conseil d’administration de l’Agefiph dégageait un axe de communication destiné à « promouvoir les aides et services de l’Agefiph auprès des deux principales cibles : les personnes handicapées et les entreprises ».

Le fonds a donc mis en place un univers visuel commun à l’ensemble de ses services (Cap emploi, Sameth, Vie au Travail, Alther (mobilisation du monde économique…)). Une architecture de marques qui étaie la qualité des prestations offertes par les opérateurs. Mais aussi, qui permet aux bénéficiaires de percevoir la cohérence des prestations complémentaires mises au service de leurs projets et parcours.Après appel d’offres, c’est le cabinet Design Rendez-Vous qui a été choisi pour conduire cette transformation.

• Pour présenter ces services et les faire connaitre, des e-mailings vont être adressés aux entreprises : en mars : service Alther ; avril: service Sameth ; mai : service Cap emploi, juin : service Vat ; septembre : la contribution et les entreprises à quota 0.

Un dispositif pour inciter les entreprises à agir En relais de cette campagne médiatique conçue par l’Agence Implicom, l’Agefiph met en place un dispositif à l’adresse directe des professionnels à travers des outils spécifiques : stands, leaflets, affiches…

Un ambassadeur qui s’implique et interpelle

L’acteur Jamel Debbouzze sert de révélateur à cette campagne offensive dans le bon sens du terme. Pas provocante mais convaincante ; pas culpabilisante mais dédramatisante et interpellante.
Lui-même handicapé depuis l’adolescence, Jamel Debbouze a construit son emploi et monté une entreprise dont la réussite est un exemple à suivre par nombre de personnes en difficulté d’insertion professionnelle. Son handicap et son audace sont devenus, en quelque sorte, sa signature ; aux côtés de l’Agefiph, il devient l’ambassadeur de celle de la campagne : « Fonce ! ». Interpellant les décideurs à passer à l’action.

A propos de l’Agefiph
L'Agefiph est le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle intervient comme conseil et appui auprès des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion, avec le soutien d’un réseau de partenaires. L'Agefiph s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat.

En 2009, l’Agefiph a réalisé 217 640 aides et appuis bénéficiant aux personnes handicapées (+12% par rapport à 2008) et plus de 106 918 en direction des entreprises.

A propos de Design Rendez-vous

Design Rendez-vous est un cabinet conseil en identité visuelle. Sa préoccupation majeure réside dans l’écoute, la concertation et la créativité de manière à construire des identités justes et porteuses pour les entreprises et leurs marques.
C’est dans cet esprit que Design Rendez-vous a mené la création des identités visuelles des marques partenaires services de l’Agefiph : Cap emploi, Alther, Sameth, Vie au travail.

A propos d’Implicom

L’Agefiph a confié à l’agence IMPLICOM, pôle communication opérationnelle Isobar (Groupe Aegis Media), sa communication media, hors media et web 2009-2010 pour la promotion de l’emploi des personnes handicapées.
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MessageSujet: Re: Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail   Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:57

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MessageSujet: Re: Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail   Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:58

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MessageSujet: Re: Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail   Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:59

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MessageSujet: Re: Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail   Le grand gâchis des fonds consacrés au handicap au travail Icon_minitimeMar 13 Avr - 14:06

Arf le porte monnaie déborde ...
vidons le avant la prochaine moisson vite !

Peu importe que l'argent soit mal employé ... ouvrons les fenêtres !

Mais en bas rien ne change ....
6 mois sans nouvelle de sa prime pour l'un !
Toujours demandeur d'emploi pour l'autre !
et j'en passe ....

Compassion ai-je vu passé ?
Je dirai pitié et encore !

les coffres sont blindés ...
où va aller cet argent ?
même si cette pseudo agitation médiatique a coutée bonbon, elle ne représente que les piéces jaunes .... celles qu'ont ne dépose poa en banque !
Alors ????
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