L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Religion dans la gréce antique - La mantique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Religion dans la gréce antique - La mantique Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Religion dans la gréce antique - La mantique Empty
MessageSujet: Religion dans la gréce antique - La mantique   Religion dans la gréce antique - La mantique Icon_minitimeSam 31 Mai - 18:57

La mantique [μαντικὴ τέχνή / mantiki tékhni] est à l'origine le nom qui a été donné dans la Grèce antique à l'art du pronostic.

La croyance des anciens grecs en la possibilité de prédire l'avenir provint de l'idée que les dieux, de préférence quand on les priait, accordaient régulièrement des révélations par l'intermédiaires d'augures. Ces croyances furent partagées par les Romains et subsistèrent jusqu'à la fin du paganisme. Au fil du temps, l'art divinatoire s'enrichit de nouvelles pratiques. Aussi, par extension, le terme mantique fut utilisé pour désigner un ensemble de disciplines ayant pour objectif la perception de la volonté d'entités supérieures pour guider l'action humaine. Il faut distinguer :



-la mantique inductive, qui perçoit le savoir et la volonté des puissances supérieures de manière directe.
-la mantique intuitive, qui essaie de percevoir le savoir et la volonté des puissances supérieures à travers certains éléments censés révéler des phénomènes ; ainsi les tarots constituent une variante moderne de la mantique intuitive.
Pratiques divinatoires

En Grèce, lorsque l'on se lançait dans des entreprises importantes, en particulier lors de la guerre, on pratiquait la divination au moyen de sacrifices d'animaux comme des moutons.
Le point prioritaire était la nature normale ou anormale des viscères, en particulier du foie, avec la vésicule biliaire et aussi le coeur et les poumons.
De ces examens pouvaient résulter la décision de différer une attaque ou la mobilisation d'une armée ; mais parfois l'expérience était répétée jusqu'à ce qu'elle donne des résultats favorables aux projets des décideurs.
Entrait en compte également la manière dont les animaux étaient allés docilement vers la table de sacrifice, comme aussi la manière dont a brûlé le sacrifice sur l'autel, le comportement de la flamme, la montée ou la descente de la fumée, etc...

Il y avait effectivement une tendance générale à considérer tous événements frappants et inhabituels comme une indication des dieux ; il y avait d'autres variantes de cet art dont quelques-unes très étranges furent, plus tard, vulgarisées.

Ainsi en est-il de la chiromancie mentionnée par Aristote et de la croyance à l'inspiration divine dans les rêves mentionnée entre autres par Plutarque, croyance très ancienne mais qui chez les Grecs fut progressivement codifiée. Le pouvoir de voir plus ou moins clairement la signification d'un rêve en situation d'éveil, a été considéré par les grecs comme un don spécial d' Apollon.

Depuis l'aube des temps les augures se sont préoccupés du vol des oiseaux ; les oiseaux les plus observés étaient les rapaces : aigles, vautours, faucons. Les phénomènes célestes aussi étaient considérés comme pouvant avoir une valeur prémonitoire. A Sparte, on croyait que les étoiles filantes montraient le mécontentement des dieux au sujet des rois spartiates.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Divination
Revenir en haut Aller en bas
Origine
Membre
Membre
Origine


Nombre de messages : 223
Age : 41
humeur : Religion dans la gréce antique - La mantique Grenouille-13
Date d'inscription : 18/04/2008

Religion dans la gréce antique - La mantique Empty
MessageSujet: Re: Religion dans la gréce antique - La mantique   Religion dans la gréce antique - La mantique Icon_minitimeSam 31 Mai - 22:02

bonne recherche géra !
Revenir en haut Aller en bas
 
Religion dans la gréce antique - La mantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les miracles de la religion
» ETAT ET RELIGION
» Don d'organe & Religion
» Il n'y a pas de bonne religion !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: SPIRITUALITE :: THEOLOGIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser