L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 "Les techniques humaines" par Jacques Ellul

Aller en bas 
AuteurMessage
adeq
Admin
Admin
adeq


Nombre de messages : 2244
Age : 45
Localisation : nul part qui n\'existe pas déjà
humeur : "Les techniques humaines" par Jacques Ellul Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

"Les techniques humaines" par Jacques Ellul Empty
MessageSujet: "Les techniques humaines" par Jacques Ellul   "Les techniques humaines" par Jacques Ellul Icon_minitimeMar 1 Déc - 20:14

"Les techniques humaines" par Jacques Ellul

Jacques Ellul (1912 - 1994) est un professeur d'histoire du droit, penseur, historien, théologien protestant et sociologue français.

"Les techniques humaines" par Jacques Ellul Jacques%20Ellul


Il est, aux côtés de Habermas, Heidegger, Simondon et Leroi-Gourhan, l'un des principaux penseurs au XXe siècle de la technique.

C'est la face la plus connue de sa pensée grâce à Aldous Huxley qui découvre et fait connaître La technique, ou L'enjeu du siècle publié aux États-Unis sous le titre The Technological Society.

Il entreprend, avec Bernard Charbonneau, un travail de recherche et de réflexion sur l'évolution de la société moderne, en constatant que la disparition du monde rural traditionnel s'accompagne d'une technicisation et d'une normalisation croissantes de l'homme comme de son milieu. Toute sa vie intellectuelle et ses engagements seront consacrés à analyser méthodiquement les multiples conséquences de cette « grande mue » en anticipant nombre des interrogations de la réflexion écologiste.

Tout au long de plusieurs ouvrages, il a mené une étude critique de ce qu'il appelle « le système technicien » (titre d'un livre paru en 1977) – la technique étant d'après lui le facteur déterminant de la société moderne – notamment dans une trilogie sur la technique, dans laquelle il développe sa thèse, exemples à l'appui et en suivant l'évolution du phénomène technique. Thèse selon laquelle la technique s'auto-accroît, imposant ses valeurs d'efficacité et de progrès technique, niant l'homme, ses besoins, sa culture, ainsi que la nature. Bruno Latour écrit en 2000 : « les techniques appartiennent au règne des moyens et la morale au règne des fins, même si, comme Jacques Ellul en a témoigné il y a bien longtemps, certaines techniques finissent par envahir tout l'horizon des fins en se donnant à elles-mêmes leurs propres lois, en devenant "auto-nomes" et non plus seulement automatiques »[1].

Aux États-Unis, Theodore Kaczynski a déclaré que la lecture de ce livre a clarifié ses idées jusque-là confuses et instinctives.