L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Le Trille du diable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adeq
Admin
Admin
adeq


Nombre de messages : 2244
Age : 44
Localisation : nul part qui n\'existe pas déjà
humeur : Le Trille du diable Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Trille du diable Empty
MessageSujet: Le Trille du diable   Le Trille du diable Icon_minitimeMer 5 Aoû - 23:17

Le Trille du diable

La trille du diable est une sonate composée par Giuseppe Tartini et elle ne s'appelle pas ainsi par hasard…

Le Trille du diable 23872-1


Il existe une légende entourant cette magnifique sonate. On dit que Tartini aurait composé « Le Trille du diable » dans un monastère où il s'était réfugié après un mariage clandestin avec une de ses élèves.

Au cours de la nuit, il rêva qu'il avait conclu un pacte avec le diable qui lui joua une exquise sonate pour violon.

En se réveillant, Tartini s'aperçut qu'il n'avait qu'un souvenir très lointain de la sonate ; il aurait alors écrit la sienne en cherchant à imiter celle du diable.


Le Trille du diable 320px-Trillo_del_diavolo


Tartini raconte à l'astronome Jérôme Lalande : J'ai rêvé une nuit que j'avais scellé un pacte avec le Diable pour le prix de mon âme. Tout obéissait à ma volonté, mon nouveau serviteur connaissait d'avance tous mes souhaits. Alors me vint l'idée de lui confier mon violon et d'attendre ce qu'il en tirerait. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je l'entendis jouer, avec un art consommé, une sonate d'une beauté telle que je n'aurais pu en imaginer de plus belle. J'étais stupéfait et charmé, le souffle court et je me réveillai. Je saisis alors mon violon et essayai de reproduire cette sonorité extraordinaire. En vain. La pièce que j'ai alors écrite est certainement une des plus belles que j'aie jamais composée ; elle reste cependant bien au-dessous de ce que j'avais entendu en rêve.

Les « trilles du diable » en question sont ces passages du dernier mouvement où le soliste doit triller sur une corde tout en exécutant des passages rapides sur une autre corde.

Et voici donc, la fameuse trille du diable: