L'exode du Paranormal
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 Thérapie Assistée par l'Animal

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geranium
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MessageSujet: Thérapie Assistée par l'Animal   Thérapie Assistée par l'Animal Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:08

Thérapie Assistée par l'Animal CA04_elephants
(TAA)

Les animaux sont de plus en plus utilisés dans le cadre de certaines thérapies. Les animaux domestiques sont les premiers sollicités, le meilleur ami de l'homme en tête, pour sa docilité et ses facultés d'apprentissage.

Quelle est l’origine de la démarche ?

La croyance est ancienne selon laquelle la présence animale apporte bienfaits et réconforts auprès d’humains en difficultés. Extrêmement courte en revanche est l’histoire de la mise à contribution du chien dans des psychothérapies classiques.

L’histoire débute avec le psychanalyste Boris Levinson qui découvre, lors d’une consultation psychothérapeutique, le bénéfice à tirer des interactions entre son chien de famille et un enfant autiste. En temps normal, le chien de Levinson n’est pas dans le cabinet de consultation ; cette fois-là, parce que le rendez-vous avec la maman de l’enfant autiste est imprévu et urgent, le chien est présent. Contre toute attente, une interaction entre le chien et l’enfant apparaît, que la mère croyait impossible.
De séance en séance, l’enfant joue avec le chien, lui parle, etc. Le chien accapare d’abord l’attention et l’affection de l’enfant. Mais, pour Levinson, une partie de cette affection retombe bientôt sur lui, si bien qu’une communication s’établit entre l’enfant et son thérapeute.

Qu’est-ce qu’une TAA ?

La thérapie assistée par l'animal (TAA) est en réalité un ensemble de méthodes utilisées comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, elle devient une technique d'intervention faisant appel à l'animal en lui faisant jouer le rôle d'intermédiaire entre le thérapeute et le patient. L'animal établit un contact privilégié, parfois par sa seule présence, souvent là où la relation humaine donne des résultats peu satisfaisants. Aux Etats-Unis, des médecins ont constaté que des patients atteints de la maladie de Parkinson et souffrant de blocages momentanés des membres inférieurs pouvaient à nouveau marcher après qu'un chien ait posé sa patte sur leur pied. Si les médecins estiment ces résultats très prometteurs, ils ne parviennent pas encore à les expliquer véritablement.

Les maisons de retraite font également appel à ces pratiques : les pensionnaires seraient véritablement distraits de leur routine et de leurs soucis de santé par la présence d'un animal. Mais également auprès des jeunes défavorisés, pour la délinquance juvénile, pour les détenus adultes en milieu carcéral ainsi que pour les jeunes en institution fermée, auprès des personnes esseulées, auprès des enfants en milieu hospitalier, des enfants en échec scolaire, des personnes souffrant de troubles psychologiques, etc.


Des résultats très encourageants
Si le fait de vivre avec un animal de compagnie n'est pas à proprement parler la zoothérapie, le constat semble sans appel : caresser un animal diminue le stress, fait baisser la tension artérielle et stimule la parole. Ce dernier effet est particulièrement intéressant dans le cas des enfants autistes, enfermés dans un mutisme et un monde que la science n'a pas encore réussi à percer. Dans tous les cas, il apparaît que la présence d'un animal sensibilise et responsabilise le patient. De nombreuses études montrent également que la présence quotidienne d'un animal de compagnie réduit le rythme cardiaque et a ainsi un effet bénéfique pour les personnes stressées ou souffrant de maladies cardiaques. Personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou enfants atteints de cancer, tous semblent oublier un temps leurs souffrances et les traitements douloureux.

[/size]Delphithérapie

A Miami, dans les années 1960, est né le Dolphin Human Therapy Program. Il a traité des centaines d’enfants souffrants d’handicaps sévères. A l’aide de chevauchées à dos de dauphins, l’idée était d’améliorer les compétences verbales et motrices des enfants.

Hippothérapie
L’hippothérapie est tout aussi récente. Dans ce domaine, le défi n’est pas seulement d’apprendre à monter à cheval. Des buts émotionnels et éducatifs sont également poursuivis. Pour des personnes souffrant d’un handicap physique important, parfois clouées à leur chaise roulante, l’hippothérapie semble être l’occasion de découvrir une confiance en soi, un sentiment de liberté, ainsi que des possibilités de maintien du tronc et de la tête plus dynamiques.

Ici, le contact avec le cheval en tant que tel est un moyen de développement, d’épanouissement de soi. Le cheval ne sert pas de « médium » dans le cadre une psychothérapie plus classique.

Cynothérapie et les enfants

Dans ces séances, l’objectif minimal est d’apprendre aux enfants, notamment ceux qui souffrent d’handicap, une position corporelle et des comportements qui leur permettent, dans la vie quotidienne, d’aller vers un chien sans prendre de risque.


Toute une série d’exercices tournent ainsi autour de la prudence et des gestes de prudence à mobiliser face à un chien inconnu. L’accès au chien est donc pour ainsi dire d’emblée codé, symbolique. Il y a un cadre, des règles à respecter pour qu’un « accès » au chien soit possible.

Les chiens mis à contribution en cynothérapie sont des chiens qui ont été choisis dès leur plus jeune âge et ont travaillés assidûment pour être à même de côtoyer des enfants de tous tempéraments. Durant les séances de cynothérapie, les enfants peuvent ainsi aller vers eux en confiance et vivre un moment de relation riche en émotions. L’enfant peut se laisser aller à caresser, à dorloter l’animal, à lui parler, à bouger avec lui. L’animal accueille l’enfant, lui procure attention, parfois une forme de réconfort.


Ce moment de contact existe. Mais l’existence de ce moment dépend d’une part du respect des règles de prudence évoquées. D’autre part, ce moment de contact va progressivement s’étendre dans un contexte de « travail ». Parce qu’il ne s’agit pas simplement de laisser l’enfant faire ce qu’il veut avec un chien.

Il s’agit d’indiquer à l’enfant que la complicité avec l’animal se construit, peut se développer et croître. L’enfant peut ainsi découvrir que le chien aime à collaborer avec lui, répondre avec plaisir à ses demandes et attentes. Que l’enfant ait ou non la capacité de parler, il est possible de mettre en place des codes (mots courts, bruits, gestes) qui permettent de conduire et de travailler un chien.

Le but est aussi de confronter l’enfant à l’altérité, à la différence qui existe entre les chiens utilisés. Certains sont plus dynamiques que d’autres, certains plus aisément motivés que d’autres. Lors d’une séance de travail où l’enfant rencontre plusieurs chiens, l’enfant va très concrètement découvrir qu’il doit s’adapter au profil du chien qui est mis entre ses mains. Ses gestes, sa voix, son énergie doivent être modulés et ajustés à l’animal particulier.

Ces instants d’ajustement de l’enfant au chien qu’il rencontre sont quasiment les plus beaux. Quand l’enfant, parce qu’il nuance sa voix, ses gestes ou encore sa course, reçoit une attention accrue de la part du chien, il en tire un grand plaisir et une grande fierté.

Par conséquent, apparaît que la cynothérapie est une manière originale de travailler la communication de l’enfant, sur les registres de la voix, des attitudes et des mouvements.


Ce sont diverses compétences langagières, ou plus largement d’entrée en contact avec autrui, qui sont encouragées. Ce sont celles-là mêmes qui sont re-mobilisées dans la rencontre interhumaine, interpersonnelle, fût-ce déjà parce que l’enfant n’est pas seul avec le chien, mais en contact aussi avec l’humain qui lui met un chien entre les mains.
En ce sens, on pourra dire que la cynothérapie est un travail sur l’altérité : elle implique un va-et-vient incessant entre l’animal et l’humain, le même et l’autre.


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MessageSujet: Re: Thérapie Assistée par l'Animal   Thérapie Assistée par l'Animal Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:40




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