L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 ÉMILE PLOCQ - L'homme qui communiquait avec les animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : ÉMILE PLOCQ - L'homme qui communiquait avec les animaux Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

ÉMILE PLOCQ - L'homme qui communiquait avec les animaux Empty
MessageSujet: ÉMILE PLOCQ - L'homme qui communiquait avec les animaux   ÉMILE PLOCQ - L'homme qui communiquait avec les animaux Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:20

ÉMILE PLOCQ
(1873-1937)
L'homme qui communiquait avec les animaux ÉMILE PLOCQ - L'homme qui communiquait avec les animaux Plocq%2003




Émile Plocq, né à Talmont en 1873, était horloger de métier, mais naturaliste de goût et d'instinct.

«Peu d'hommes sans doute ont laissé une impression aussi profonde à ceux qui l'ont connu, et son pouvoir sur les bêtes était immense» dit Pierre Pellerin dans son ouvrage "Des hommes parmi les oiseaux" rapportant ses exploits.

Dès l'enfance, Plocq est d'une curiosité insatiable pour les animaux, notamment les oiseaux, surtout les hirondelles. Il passe tous ses loisirs à observer, étudier, surprendre, capturer, apprivoiser, essayer de comprendre des animaux de toutes sortes. Il écoute leurs cris et apprend à les imiter parfaitement.

Les hirondelles l'adoptèrent et suivirent le régiment jusqu'en Bretagne puis revinrent avec lui à La Roche-sur-Yon, où elles s'installèrent dans sa propriété.

La porte de la boutique de l'horloger était toujours ouverte, ainsi que celles qui communiquaient avec son appartement et son arrière-cour, de sorte que, rapporte un témoin "les hirondelles traversaient le magasin et l'appartement et allaient de la rue à son jardin à chaque instant!"

Pour assouvir sa passion, il sait prendre tous les risques, côtoyant de près animaux venimeux, dangereux ou sauvages, malgré les mises en garde de ses proches et des professionnels de la nature qui suivaient ses travaux.

Il observe sans se lasser les comportements et les habitudes des espèces animales les plus diverses. Il traque les indices, note leurs marottes, assimile leur caractère, apprend leur langage et parvient à communiquer avec elles.

Cela n'empêche pas bien d'autres animaux de tomber sous son charme : serpents, tortues, lézards, martres, fouines, qu'il installe dans les différentes parties de son jardin de la rue des Sables, à La Roche-sur-Yon.

Les témoins se souviennent notamment d'un lièvre, dont ils assurent qu'il jouait du tambour, ou encore d'une couleuvre, aussi obéissante qu'un chien, venant s'enrouler autour de ses épaules et de son torse, de même qu'une fouine familière et docile qui le suivait partout.



Les anciens de la rue des Sables se souviendront longtemps de ce chouca apprivoisé avec lequel l'horloger communiquait à distance, dont il obtenait par une sorte de télépathie entre l'animal et l'homme la prédiction précise du temps qu'il ferait dans la semaine.

Ce n'est que vers la cinquantaine que Plocq va pouvoir s'affranchir des impératifs matériels de la vie quotidienne, et se livrer entièrement à son rêve: apprivoiser et faire vivre en harmonie les bêtes les plus diverses.

Tous ces animaux étaient si parfaitement apprivoisés qu'ils pouvaient accompagner leur maître à la promenade sans jamais s'enfuir. "Spectacle étrange en vérité que celui d'un cycliste, près duquel trottine une martre, au-dessus duquel volent hirondelles et mouettes; spectacle fantastique lorsque le cycliste s'arrête et que les oiseaux viennent quêter auprès de lui quelque friandise."

La renommée de ses exploits franchit les limites de son département et attisa la curiosité des simples particuliers amis de la nature aux savants et aux chercheurs les plus connus.

De tels exploits étaient si courants pour celui que les autres ornithologues traitaient de magicien, que chaque année il parvenait à apprivoiser une espèce toujours plus rare et plus craintive.

Si Émile Plocq était un excellent horloger, il lui manquait la formation scientifique biologique de base qu'il estimait lui-même nécessaire pour parfaire ses observations et surtout les décrire.

Conscient de ses limites, il répondit un jour à un ornithologue qui regrettait ses méthodes empiriques et qu'il n'étudiât pas scientifiquement les animaux qu'il collectionnait : «Je ne suis plus à l'âge où l'on apprend le latin pour pouvoir écrire sur les animaux».



Il publia pourtant quelques études, mais, homme de terrain, il ne se sentait pas à l'aise dans la théorie et les explications écrites.

A sa mort, ses protégés eurent un comportement étrange et bouleversant.
Selon ses proches, certains animaux firent preuve d'une immense tristesse, allant jusqu'à refuser toute nourriture.
Des oiseaux qu'il avait apprivoisés revinrent durant des mois dans son jardin.

Le jour même de son enterrement, lors du service funèbre à l'église, «les assistants virent soudain un oiseau voleter sous la voûte.

C'était un rouge-queue noir, un titys, qui, bientôt, se rapprocha de l'autel pour honorer un légendaire pouvoir de persuasion qui paraissait s'exercer au-delà de la mort», raconte Pellerin.

«L'oiseau vint alors se poser sur le cercueil qu'il caressa de sa longue queue rousse. Puis il lança son cri d'appel, "tsip- tsip", comme pour rendre un dernier hommage à son ami».

La scène se passait en 1937, et certains témoins vivent encore.

Au cimetière même où reposait l'horloger, des animaux familiers du défunt, retournés à la nature sauvage, vinrent nuitamment rendre visite à sa tombe plusieurs mois après son décès.

Même si cette histoire n'est que le symbole de l'étrange correspondance entre certains hommes et certains animaux, comment ne pas s'en émouvoir ?



http://www.science-et-magie.com/archives01/plocq.html
Revenir en haut Aller en bas
 
ÉMILE PLOCQ - L'homme qui communiquait avec les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiquer avec les animaux
» ANIMAUX ET GENETIQUE
» Symbolique des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: CRYPTOZOOLOGIE :: ZOOLOGIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser