L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marie Madeleine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Marie Madeleine Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Marie Madeleine Empty
MessageSujet: Marie Madeleine   Marie Madeleine Icon_minitimeJeu 2 Avr - 18:42


Marie-Madeleine, La Reine Oubliée


Marie Madeleine Doumtome1g
Marie Madeleine Doumtome2g




Très prochainement paraîtra aux éditions Lacour : Marie-Madeleine, la Reine Oubliée, une publication en deux volumes d'un peu plus de 640 pages chacun, respectivement intitulés : "L'Epouse du Christ" et "La Terre Elue ". Victor Mortis m'ayant proposé d'en faire une présentation avant parution, c'est avec un grand plaisir que j'ai répondu à sa requête.

Le point de départ de ma recherche pourrait se résumer en cette question : pourquoi Marie-Madeleine, premier et unique témoin de la Résurrection de Jésus selon Jean et selon Marc, chargée par le Christ d'annoncer sa résurrection aux apôtres, disparaît-elle brusquement du Nouveau Testament avec la fin des évangiles ? Les Actes des Apôtres ne la nomment pas une seule fois et font même de Pierre le premier témoin des apparitions du Ressuscité. La mise à l'écart de la sainte par le pouvoir ecclésial dominant est ainsi manifeste jusqu'au moyen-âge. Il faudra attendre le VIIIe siècle pour que le culte de Marie-Madeleine se développe en Occident. Cela peut paraître pour le moins surprenant : en annonçant la nouvelle de la résurrection du Christ aux apôtres, et donc au monde, Marie-Madeleine fonde, d'une certaine manière, le christianisme. Ernest Renan
dira d'ailleurs d'elle qu'elle est celle qui, après Jésus, a le plus fait pour la création du christianisme.
La manière la plus conventionnelle d'expliquer ce silence qui entoure Marie-Madeleine dans le christianisme romain des premiers siècles, est de l'attribuer à la seule misogynie des Pères de l'Eglise. Si elle est séduisante, cette hypothèse a cependant été mise à mal par la découverte, à partir du XVIIIe siècle, d'authentiques écrits gnostiques.
Dès le Ier siècle le gnosticisme constitue une branche fondamentale du christianisme
.

Au IVème siècle, il est finalement étouffé par l'Eglise romaine. Cette victoire marque la fin des christianismes et l'émergence d'un christianisme. Depuis les travaux de Bauer, on sait en effet que le schéma d'une église primitivement pure, par la suite confrontée à diverses hérésies, nées de la "dégénérescence" de quelques chrétiens, est faux. Historiquement, il y a eu d'abord plusieurs églises chrétiennes, puis l'une d'elles, a pris le dessus sur les autres, et a imposé sa vérité.
Or, c'est précisément cette histoire que rapporte l'Evangile de Marie (comprenons Marie-Madeleine), un texte gnostique retrouvé en Egypte à la toute fin du XIXe siècle. L'auteur n'y dépeint pas une querelle entre disciples dont l'unique objet serait la place des femmes dans l'Eglise, mais bel et bien une opposition d'ordre dogmatique entre Pierre et Marie-Madeleine. Marie-Madeleine ayant révélé aux disciples des paroles que Jésus lui avait dites en secret, et ce à la demande de Pierre, qui reconnaît donc son statut d'enseignante, Pierre s'en prend violemment à elle, et l'accuse de travestir le message du Christ. Il se refuse de prêter foi à ses paroles, affirmant qu'il ne va pas changer ses habitudes à cause d'elle. L'argument est significatif. D'autres, arguant du lien privilégié que Marie-Madeleine avait eu avec Jésus de son vivant, prennent au contraire sa défense. Le texte montre ainsi la naissance de deux groupes de disciples, l'un constitué autour de Marie-Madeleine, l'autre autour de Pierre.
Attestée en d'autres écrits gnostiques, cette opposition de Pierre et de Marie-Madeleine offre une explication tout à fait plausible à la mise à l'écart de Marie-Madeleine au sein de l'Eglise catholique naissante. Le péché de Marie-Madeleine n'était alors peut-être pas tant d'être une femme, que d'avoir été à l'origine d'une tendance du christianisme totalement opposée à celle défendue par Rome…
A partir du moyen-âge, l'Eglise rattrapa pour ainsi dire le temps perdu. Le culte de Marie-Madeleine commença à fleurir à travers toute l'Europe et la sainte devint peu à peu une des grandes figures du christianisme occidental. Justice était-elle pour autant faite, comme le croyait en son temps Ernest Renan ? Manifestement, nous devons répondre non à cette question. La Marie-Madeleine que réinventa alors l'Eglise, si elle reprenait certains traits de la Marie-Madeleine historique (les hagiographes du moyen-âge s'appuyaient sur des sources antérieures, à commencer par les évangiles…) s'en éloignait sur bien d'autres.
Alors que rien, dans les Evangiles, ne laisse entendre que Madeleine ait été une prostituée, c'est ce qu'elle fut désormais aux yeux du monde : une fille de joie repentie… L'affirmation était si contradictoire avec certains passages des évangiles, qui faisaient de Marie de Magdala une femme assistant Jésus de ses biens, qu'elle suscita des réactions d'opposition au sein même de l'Eglise.


Qu'en était-il en fait ? Les différentes traditions conservées dans les écrits religieux consacrés à Marie-Madeleine nous permettent de retrouver le véritable visage de celle-ci, celui d'une aristocrate fortunée, initiée à la philosophie grecque… De nombreux éléments démentent formellement l'idée que Marie-Madeleine fut une prostituée repentie. Le terme "prostituée" s'il fut jamais attaché à la sainte, devait l'être à la façon dont les Pères traitaient les femmes gnostiques. Parce que celles-ci osaient enseigner, baptiser ou exorciser, elles étaient taxées de "prostituées". Sans doute était-ce par analogie : dans un monde antique où la femme est cantonnée au foyer, et n'a droit à aucune éducation, les courtisanes sont seules à avoir le loisir de s'instruire. En Grèce, elles écoutent les philosophes… En ce sens là, oui, Marie-Madeleine fut une "prostituée" aux yeux de l'Eglise. En ce sens là seulement. Des traditions que nous soumettons à la sagacité du lecteur, stipulent que Marie-Madeleine resta vierge toute sa vie.
Cette question de la virginité de Marie-Madeleine n'est pas aussi anecdotique qu'il n'y pourrait paraître. Tout d'abord, elle nous permet d'apporter de nouveaux éléments dans le débat concernant la prétendue descendance de Jésus et Madeleine. Ceux qui auront lu notre précédent ouvrage,
L'Evangile Interdit
, et les articles que nous avons consacrés à ce sujet dans Arcadia et Terre de Rhedae, savent notre position. Nous y revenons largement dans le présent ouvrage, en étudiant avec précision la représentation du couple Jésus/Marie-Madeleine au sein du catholicisme. Pour nous, l'érotisme du couple dans sa représentation catholique, si elle peut surprendre, est due, entre autre, à sa mise en parallèle fréquente avec un autre couple, celui de l'Epoux et de l'Epouse du Cantique des Cantiques, un texte caractérisé par son troublant sensualisme. Notre propos vise à démontrer que la vision catholique du couple Jésus/Marie-Madeleine reprend, en l'altérant, la vision gnostique du même couple. Où Marie-Madeleine était bien la "compagne" du Christ, mais dans un sens spirituel et mythologique.
Le fait que le concept de virginité ait été associé à Marie-Madeleine permet, encore, de mieux comprendre la façon dont l'Eglise a pu remplacer la figure de Marie-Madeleine par une autre figure féminine, inventée de toute pièce dans sa dimension théologique : Marie, mère de Jésus.
Une des hypothèses que nous soutenons est en effet, que pour mieux camoufler le personnage de Marie de Magdala, l'Eglise réutilisa un certain nombre d'images et de textes parlant initialement de Marie de Magdala pour les appliquer à Marie, mère de Jésus.

La tâche était d'autant plus simple que la plupart des auteurs gnostiques désignaient Madeleine par son seul prénom : Marie. Jean, lui-même, ne déroge pas à la règle en certains passages de son évangile.
Ce remplacement d'une Marie par une autre n'est qu'une illustration d'un phénomène de censure beaucoup plus vaste, destiné à plonger Marie-Madeleine dans l'ombre. Un autre a été d'identifier le "disciple que Jésus aimait
" du quatrième évangile à Jean, alors que tout laisse penser qu'il s'agit de Marie-Madeleine. L'interrogation exégétique et universitaire autour de l'identité du mystérieux disciple, une analyse fine de la figure du disciple dans l'Evangile de Jean, l'étude de son iconographie, sont les éléments qui nous permettent d'arriver à cette conclusion.
C'est à travers cette grille que nous abordons enfin le légendaire provençal de la sainte. Fable forgée de toute pièce au moyen-âge arguent les historiens. Fable réutilisée au moyen-âge, leur répondons-nous, mais élaborée à partir d'un matériel antérieur. Notre point de vue à ce sujet peut se résumer en peu de mots : la Marie-Madeleine qui apparaît dans les récits touchant à sa geste provençale, loin de s'inscrire dans la vision catholique de son personnage, rappelle, par bien des traits, la Marie-Madeleine des écrits gnostiques. Ne soulignons ici qu'un point : selon la geste provençale de la sainte, Marie-Madeleine, débarquée à Marseille, se mit à prédiquer et à enseigner aux foules, devenant ainsi l'apôtre de la Provence. Cette vision de la femme ne cadre pas avec la représentation qu'en donne l'Eglise. Le rôle très actif que joue Madeleine dans ces légendes heurta d'ailleurs, on ne s'en étonnera pas, certains ecclésiastiques. Ceux-là expliquèrent que si Marie-Madeleine s'était retirée dans la grotte de la Sainte-Baume, c'était, parce que réalisant brusquement qu'en tant que femme son rôle n'était pas d'enseigner, elle fut prise de honte, et se retira du monde. L'explication pourrait faire sourire, si elle ne traduisait une évidence : c'est que le substrat des légendes provençales, loin d'être orthodoxe, est hérétique. Il y a donc tout lieu de penser que les auteurs médiévaux évoquant la venue de Madeleine en Gaule, tel Raban Maur, ne sacrifiaient pas à un topo littéraire en affirmant s'inspirer de vies anciennes de la sainte. Le supposé silence de 1000 ans que les pourfendeurs du légendaire provençal brandirent contre celui-ci, trouve ainsi une explication toute naturelle. On sait que le premier christianisme alexandrin est mal connu parce qu'il n'était pas orthodoxe. Appliquant ce schéma à la Provence, nous supposons et pensons démontrer, notamment à travers la lecture d'Irénée de Lyon, des conciles gaulois du IVe siècle et de Grégoire de Tours, que
si le premier christianisme provençal est méconnu, c'est parce qu'il était gnostique.


Démontrer la possibilité historique de la venue de Marie-Madeleine en Gaule, tel était, au final, le but de notre travail. Y sommes nous arrivés ? Cela ce sera au public de le dire à la parution de notre ouvrage… Un ouvrage qui se conçoit non comme une fin, mais comme un début. Ainsi clôturons-nous notre étude sur une interrogation : doit-on attribuer au hasard le fait que l'invention provençale des reliques de Marie-Madeleine intervienne quelques années seulement après la chute de Montségur et alors que l'Eglise combat encore l'hérésie cathare, lesquels cathares étaient accusés de blasphémer contre Marie-Madeleine ? Est-ce le même hasard qui pousse les Dominicains, ordre constitué pour lutter contre le catharisme, à prendre possession de la Sainte-Baume ? Si plusieurs spécialistes ont posé la question de savoir si les cathares, accusés par l'Eglise de fabriquer de faux évangiles, avaient eu en leur main d'authentiques écrits gnostiques, les vies provençales de Marie-Madeleine affirment que les saints de Provence ramenèrent d'Orient des écrits.
Est-il dès lors permis d'imaginer que certains groupes cathares du midi de la France aient hérité d'un "savoir" apporté là par Marie-Madeleine à la toute fin du premier siècle… Un "savoir" qui nous dirigerait vers une tombe oubliée de tous, et qui attend encore d'être rouverte ?


http://www.marie-madeleine.com/doumergue01.html



Dernière édition par colibri le Jeu 2 Avr - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Marie Madeleine Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Marie Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine   Marie Madeleine Icon_minitimeJeu 2 Avr - 18:43

Que vous inspire Marie Madeleine ?
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Marie Madeleine Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Marie Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine   Marie Madeleine Icon_minitimeJeu 2 Avr - 22:14

Marie Madeleine Dyn004_original_400_300_pjpeg_2622397_0f0b7abce1a278bfbc1854c2eb760383 ah voilà une plante heureuse !!! flower

J'ai appris des choses et j'en ai vérifiées d'autres ...


Je suis en accord sur le fait que marie madeleine n'était poaa du tout une dame de petite vertue, pour le reste ce sont des affirmations que je ne peux vérifier !
En fait si par delà le temps et les traditions, je dirais qu'elle était ce que j'appélerai aujourd'hui une "dame patronesse" et femme de Jésus en ces termes ne me choque poa !

Moi je vais vous la jouer, limite, mais qu'es ce que je risque, j'irai poa en enfer ! trop chaud pour moi !
Comme tu le cites oiseau, je dirai que cette demoiselle avait quelques fortunes et permettait à Jesus d'en jouir ... la multiplication du pain et du vin, oki, les poissons ...ça nourrit poa son monde !!!

Aussi une femme qui nourrit de bonne grace un homme devient pour l'époque peu fréquentable ...Tiens c'est bizard aujourd'hui aussi !!
rien n'aurai changé depuis tout ce temps !

A cela que nous ajouterons que la bougresse était instruite et indépendante !!! La religion aime poa ça du tout à cette époque ... Point d'homme pour la museler la tenir en respect ...

L'approche "linguiste" nous dirons, m'interresse beaucoup, il me semblait drole de retrouver la mére de Jésus à ses côtés en certaines occasions, mais vu comme cela tout s'explique, mais ça n'arrange poa mes bidons pour autant faut faire le trie maintenant ...


Maintenant qu'es ce que tu as d'autre sur elle ?
Je regarderai dans mes fonds de tiroirs demain si te trouve quelque chose ...

Marie Madeleine 511191 Marie Madeleine 511191 Marie Madeleine 511191
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Marie Madeleine Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Marie Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine   Marie Madeleine Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:38

Marie la Magdaléene, Marie Madeleine ou Magdala c’est une seule et unique personne pour ceux qui avaient un doute !

Jésus l’avait libéré de sept démons et en témoignage de gratitude elle se mit à son service et à celui des apôtres, elle les suivit donc au travers de leurs pèlerinages.

Dans les textes, elle apparaît réellement de façon claire que dans le récit de la passion du Christ, Marc et Mathieu.
En faite, alors qu’elle apportait des aromates pour les derniers soins du corps, elle trouva le tombeau ouvert, elle fut celle qui vu le ressuscité, y cru et apporta la bonne nouvelle aux apôtres.

Trop souvent confondue par l’église à Marie de Béthanie, la « pécheresse », l’amalgame apparaît chez Luc, associant dans une même phrase Marie Magdala et « la pécheresse à l’onction », mais il reste évidant que si elles ont été de leurs démons cela ne fait pas d’elles de pécheresses notoires !!

Que de conclusion hâtive encore …



Marie Magdala, apparaît aussi dans les récits provençaux comme une héroïne, elle se serait réfugiée aux actuelles Saintes Maries De La Mer pour fuir les premières persécutions d’Hérode et placée en « pénitence » dans la grotte de la « Sainte Baume »…

Voilà le fond de mes tiroirs petit oiseau, j’espère t’avoir apporté quelques éléments à ton travail, explore les traditions et récits de Provence, tu peux peut être trouver des éléments.

Dans la peinture elle est souvent représentée en tenue légére ... Cela tient à peu de chose une réputation !

Marie Madeleine Marie-Madeleine-l-onard-de-vinci Marie Madeleine Sainte-marie-madeleine-titi Marie Madeleine Marie_madeleine Marie Madeleine 53840_1277845287



flower Inutile de te préciser que j’attends la suite …
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Marie Madeleine Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Marie Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine   Marie Madeleine Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:06

Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Marie Madeleine Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Marie Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine   Marie Madeleine Icon_minitimeJeu 16 Avr - 16:11

Marie Madeleine Ib91itzt

C'est sur qu'en image c'est encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Marie Madeleine Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Marie Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine   Marie Madeleine Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:09

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine   Marie Madeleine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Madeleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bretzel en forme de Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: SPIRITUALITE :: THEOLOGIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser