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 La cosmogonie universelle et le fantastique

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geranium
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humeur : La cosmogonie universelle et le fantastique Anges-11
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MessageSujet: La cosmogonie universelle et le fantastique   La cosmogonie universelle et le fantastique Icon_minitimeDim 22 Mar - 19:16






La cosmogonie universelle et le fantastique 4elements1sx4jr



Depuis des temps immémoriaux, les anciens ont assimilé les Forces de la Nature à des agissements des Dieux, craignant la foudre, la pluie, la nuit, comme autant de manifestations surnaturelles. Petit à petit, ils se sont imaginés que des êtres surnaturels, forces invisibles, peuplaient cette nature. C’est pourquoi dans les religions primitives telles que
l'animisme ou le chamanisme on retrouve des "esprits"de la forêt » ou des "esprits de la pluie"

Dans l'antiquité Greco-Romaine, la cosmogonie universelle que créerent les anciens voulait que le Monde soit surtout divisé en l’association de Quatre Elements : Le Feu, l’Air, la Terre, et l’Eau. Cette division en quatre éléments fut repris par tout les peuples que les Greco-romains influençèrent…Dans les âges barbare, le moyen âge, puis la Renaissance, et
en ligne directe jusqu'à notre époque ou les "quatre éléments" sont toujours les mêmes (voir les signe du zodiaque par exemple séparé en quatre groupe de signes de chaque élément).

Des forces, des esprits, incarnent depuis la nuit des temps les puissances à l'action lors de phénomènes naturels tels le feu, la pluie, la foudre...
Rien d'étonnant alors qu'au cours de l'antiquité puis du moyen âge et l'époque du folklore les "esprits de la nature" en lesquels croyaient toujours les gens du peuple se divisèrent en quatre type de créatures: les génies de l'air, ceux de l'eau, de la terre, et finalement ceux du feu.


Tout au long de l’histoire moyen âgeuse, ont fait ici ou là dans les légendes ou le folklore allusion à ces créatures, à qui l’on a commencé à affilier un nom précis…mais ces génies restaient des êtres flous, imprécis jusqu’à l’époque de la Renaissance ou leur statut de créature fantastique fut perennisée par les Alchimistes. Ces derniers, en une époque ou le mysticisme ancien (la Kabbale Juive, les Rosecroix) était de mise, croyaient fermement en l’existence de "plans élémentaires"dans l'au delà ou existaient des êtres surnaturels fait d’élément vivant. Et c’est les Alchimistes encore, avec à leur tête Paracelse, qui affilièrent à chaque élément le nom d’une créature précise héritée des légendes anciennes de plusieurs peuples.
Et à la renaissance nacquirent les élémentaires, esprits des élements, parfois alliées, parfois opposés...

La légende dura jusqu’à notre époque, et il n’est rien d’étonnant à ce que ces créatures fantastiques faites d’eau, de terre, de feu ou d’air vivant aient étés intégrés largement dans le bestiaire légendaire moyen âgeux utilisé en heroic fantasy.

Et il est vrai que de tout temps, les génies élémentaires ont été en quelques sortes considérées comme des êtres surnaturels neutraux, ni bons, ni mauvais, capable de se montrer secourables ou au contraire agressifs et dangereux, à l’image de mère nature, donnant les bienfaits qui permettent la vie, mais capable aussi de reveiller des forces terribles et de se montrer cruelle. Ces créatures qui symbolisent les éléments de la mère nature peuvent donc tout à fait incarner les Forces du Milieu s’opposant à une victoire du mal sur le bien ou du bien sur le mal. Cette idée présentée déjà de façon implicité à l’époque de la naissance des légendes fut perennisé par la fantasy moderne.

Parfois opposés comme l'eau et le feu, certes, mais ils savent s'allier contre les autres esprits lorsqu'il s'agit d'incarner les "Forces du milieu" entre le bien et le mal

Il est d’ailleurs interessant de noter qu’en magie ancienne, l’eau et l’air étaient des éléments plus féminins, et la terre et le feu des éléments plus masculins, chose incarnées par leurs esprits respectifs, ondines, sylphes, gnomes et salamandres qui n’ont pas fini leur danse universelle dans les plans élémentaires magiques des mondes légendaires.


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