L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 windigo ....

Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : windigo .... Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

windigo .... Empty
MessageSujet: windigo ....   windigo .... Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:08

windigo .... Windigo


ou Wendigo, Ouendigo, Ouindigo..

Les légendes sur le Windigo viennent principalement des peuples algonquiens.

Selon Alonzo Commanda (apparenté au peuple algonquin ou anishinaabe), le Windigo est un géant qui apparait pour tourmenter et faire ressentir du remords à ceux qui ont fait du tort à d'autres. Suivant son récit de création du monde, Windigo est la forme que le Créateur a donné au puissant lièvre géant Mista-Wâbo, après le déluge, afin qu'il puisse revenir montrer aux hommes comment se comporter.

Selon Basil Johnston (1978) qui a constitué un lexique de la langue ojibwé (parlée par le peuple algonquien / anishinaabe), le Windigo est tanôt l'esprit de la modération, tantôt l'esprit de l'excès qui mène à la destruction, tantôt un glouton.

Au 19e siècle un journal du Manitoba rapporte le witigo (proche de windigo) comme une maladie qui se manifeste par une sensation de froid intense dans l'estomac, laquelle pousse le patient à vouloir manger de la viande humaine fraiche. En somme, une sorte de rage cannibale incontrôlable. Ces histoires étaient racontées par les Amérindiens aux religieux (robes-noires), et les actualités canadiennes rapportaient des cas de meurtres où l'accusé plaidait avoir agit en qualité de légitime défense contre un Windigo (personne atteinte du witigo). Certaines personnes se croyant atteintes de la malédiction du windigo demandaient même à être tuées avant qu'il ne soit trop tard et qu'elles commettent une ignomie sans pouvoir s'en empêcher. Des Dénés se donnaient aussi le droit de tuer des "possédés" du même genre.

D'autres sources du 19e siècle rapportent que pour tuer le Windigo, il faut aussi le déchirer en morceaux, sinon il revient à la vie. Certains le comparent au lougarou. D'autres prétendent qu'il avait une femme nommée Kokomis.

Enfin, en 1839 des missionnaires racontent que certains Amérindiens nommaient les chrétiens "Windigos" afin d'en effrayer les enfants.

Beaucoup de légendes québecoises rapportent le Wendigo comme un ogre ou un cannibale. Alonzo Commanda croit que c'est par ignorance qu'il en est advenu ainsi.

On retrouve Windigo dans la toponymie : rivières, lacs, et un petit hameau près de La Tuque.


http://projetbabel.org
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : windigo .... Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

windigo .... Empty
MessageSujet: Re: windigo ....   windigo .... Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:12

Le Windigo est une créature maléfique du folklore amérindien d'Amérique du Nord.

Dans les profondeurs de la forêt, existent des contes qui feraient trembler le plus courageux des hommes, des contes de choses surnaturelles, inhumaines et atroces.

Parmi toutes ces histoires, une créature semble hanter à jamais les grandes et profondes forêts de son empreinte maléfique, le Windigo.

Le mot qui décrit la créature n'est pas un nom propre car il reste flou et correspond à plusieurs créatures, le Windigo est en réalité une sorte de référence. Le mot lui-même s'orthographie de différentes manières selon les périodes et au sein des différentes tribus indiennes :

  • Wendigo ;
  • Windigo ;
  • Windago ;
  • Wetiko ;
  • Wetkiko


La légende du Windigo est bien connue parmi les tribus parlant l'algonquin en Amérique. Aucun "monstre" ou "esprit mauvais" n'évoque une telle crainte superstitieuse chez les indiens.

La légende change dans les détails, mais son contour est resté fondamentalement toujours le même : les chasseurs ou les personnes perdus qui sont restés trop longtemps dans l'état de famine (particulièrement pendant l'hiver), se tournant vers le cannibalisme comme dernière ressource, deviendront des windigos ou seront habités par son esprit et devront inéluctablement manger d'autres personnes. Leurs caractères connaissent de profondes transformations et ceux-ci tendent vers un caractère antisocial et violent et se verront peu à peu contrôler par l'esprit et l'horrible appétit du windigo qui vit en eux.

On pense que la seule manière de tuer un windigo est de brûler le corps de son hôte dans de la cendre.

Comme on l'a dit précédemment, la légende change dans les détails selon la manière de se transformer ou d'être habité par un windigo. Cette transformation peut précéder la malédiction d'un chaman ou bien être la résultante d'une morsure de windigo.

La plupart des contes mentionnent que le windigo est en réalité une sorte d'ogre ou d'affreux géant qui grandit à chaque victime qu'il dévore. Cependant, ceux-ci ne sont pas immortels et peuvent être tués de différentes façons, dont la plus efficace semblerait être une balle en argent, ainsi que le relate de nombreux contes et légendes indiennes.

En général, le Windigo est associé particulièrement à l'hiver, lorsque la nourriture se fait rare et que les hommes sont poussés davantage au cannibalisme en cas de grande famine ou disette. La plupart des contes indiquent que le windigo fait son apparition lors de la montée des grands vents froids d'hiver, poussant des cris perçants et autres terribles hurlements. Certains prétendent même que le windigo est fait de glace et de froid, ou au moins son cœur. Bien que la plupart des contes aient présenté le windigo comme étant cannibale, dangereux et violent, l'« hôte » peut encore essayer de vivre loin de la civilisation, profonde dans les bois, pour empêcher quiconque d'être sa prochaine victime. Quelques personnes Windigo-habitées se suicideraient même pour éviter de blesser quelqu'un.

Cependant le phénomène du windigo est devenu plus qu'un simple mythe, certains psychologues nomment « Psychose du windigo » le fait pour un patient de montrer des signes de tendances antibalistiques et faisant preuve d'un comportement violent et antisocial.

Mais le Windigo devrait-il être classé comme cryptid ? Il semble ainsi. Selon tout ce que nous savons sur le sujet, il existerait trois catégories de Windigo ; nous avons vu deux jusqu'ici : un esprit mauvais qui hante la plupart du temps les bois subarctiques à la recherche d'un centre serveur (hôte) pour l'aider à satisfaire son envie physique de chair humaine, et une psychose dont des patients montrent des signes relatifs au cannibalisme et ont un comportement antisocial. Le troisième type est un genre de créature hominidé, grande, légèrement comme Sasquatch. Il semble être nocturne, parce qu'on dit de lui qu'il cherche ses victimes pendant l'aube et les dévore dans l'obscurité. La chair pourrait être son principal régime, mais on dit qu'il mange le bois, les mousses de marais et parfois des champignons putréfiés. Le windigo est donc solidement ancré dans l'esprit des légendes indiennes et tient une place importante dans le folklore Américain. De nombreux lieux et lacs portent son nom, tel le Parc national du Windigo.

Pour conclure, que ce soit un démon surnaturel des bois, l'esprit du cannibalisme, un zombi subarctique, le fantôme de la faim, un désordre de personnalité, une créature vile et sauvage ou simplement la solitude qui hante les bois pour les chasseurs perdus, personne n'est le même après la rencontre du Windigo.
source wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
 
windigo ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: CRYPTOZOOLOGIE :: ESPECES INCONNUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser