L'exode du Paranormal
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 L’univers imaginaire des enfants

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geranium
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geranium


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MessageSujet: L’univers imaginaire des enfants   L’univers imaginaire des enfants Icon_minitimeDim 21 Déc - 18:20

L’univers imaginaire des enfants IM-790086-smuackL’enfant de 3 à 6 ans se construit un univers où se mêlent réalité et imaginaire, et où se côtoient des personnages de toutes sortes, créés à partir de ses expériences réelles, ses rêves et ses désirs. C’est l’âge de la « pensée magique », celle où un « Abracadabra! » peut transformer une promenade au parc en expédition dans une jungle peuplée d’animaux terrifiants. L’enfant accorde une grande importance au jeu symbolique et tout est prétexte pour que sa vie soit aussi colorée qu’il l’imagine!

Tout d’abord, rassurez-vous, c’est une étape normale de son développement. Et elle a tout son sens, vous verrez! Car si l’enfant de cet âge ressent le besoin de se créer un monde imaginaire, c’est tout simplement pour apprendre à vivre avec la réalité qui l’entoure. À travers les personnages fictifs de ses jeux, les amis imaginaires et les histoires qu’il s’invente, l’enfant explore sa capacité à faire face à différents sentiments : la solitude d’un jour de pluie sans amis, la tristesse d’une dispute avec sa sœur, le stress d’un déménagement, mais aussi la joie et l’excitation d’un voyage à venir ou le souvenir d’un moment joyeux passé avec grand-papa!

Les jeux de rôles

L’enfant voue une grande admiration aux adultes qui l’entourent et il les perçoit souvent comme des héros. Il aimerait leur ressembler, veut les imiter et faire les mêmes activités qu’eux. Avec ses amis, il joue « au papa et à la maman », il devient tour à tour infirmier, mécanicien, caissier, pompier, vétérinaire. Il joue « à la vraie vie » et on perçoit souvent une similitude entre ses attitudes de jeux et celles de ses parents dans la réalité. L’enfant console, réconforte ou réprimande souvent ses poupées et toutous de la même façon que ses propres parents le font avec lui!


Il aime aussi s’identifier à des personnages de films ou de livres qu’il connaît bien. Ainsi, il pourra être, selon ses intérêts et l’humeur du moment, Dora, Benjamin le chevalier vert, Blanche-neige ou Spiderman! Il s’attribuera leur force ou leur beauté, leurs pouvoirs et même pourquoi pas, leur apparence le temps d’un soir d’Halloween! N’hésitez pas à prendre quelques instants pour vous asseoir et observer votre enfant fabuler dans ses jeux imaginaires. Ils sont une porte ouverte sur ce qu’il vit, rêve, le préoccupe ou le rend heureux!

Les contes et les fables

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires! Il est donc intéressant de savoir que les contes traditionnels ont un rôle particulièrement important dans leur développement psychologique. À travers eux, l’enfant s’évade dans un monde imaginaire où tout peut arriver, tout en demeurant convaincu que l’histoire finira bien. Il y rencontre aussi des personnages bons ou méchants auxquels il s’identifie et à travers desquels il comprend peu à peu les notions de bien et de mal. Et en compagnie de qui il apprend à apprivoiser ses peurs, à mettre des mots sur ses émotions et à entrevoir des solutions aux difficultés de la vie. À cet égard, Bruno Bettelheim affirme que les personnages imaginaires auxquels s’identifient les enfants leur permettent de résoudre leurs conflits intérieurs et de surmonter leurs angoisses inconscientes. Cela explique pourquoi l’enfant demandera le même livre pendant plusieurs jours ou semaines consécutives. À travers l’histoire et les symboles qu’elle représente, à travers les mots qu’il connaît et s’approprie, il développe sa capacité à comprendre comme il peut faire face aux obstacles qui se dressent sur sa route et en sortir gagnant.


L’univers imaginaire des enfants 0q0l2b4hL’ami imaginaire
Selon les auteurs du livre « Les grands besoins de tout-petits » , entre 13 et 30 % des enfants de 3 à 6 ans ont un ami imaginaire, et cela survient plus fréquemment chez des aînés ou des enfants uniques. Certains enfants en ont même plusieurs! Ces compagnons aident l’enfant à exprimer ses émotions, ses besoins et ses désirs. Ils lui permettent de s’affirmer dans ses goûts et exigences (« Le papa de Auria lui permet de faire dodo à l’heure qu’elle veut! ») ou encore à se défaire de la culpabilité qu’il ressent lorsqu’il déplaît à ses parents. Ainsi, c’est bien plus facile de mettre la faute sur « l’ami » quand on fait un gros dégât : « Ce n’est pas moi, c’est elle! » Et c’est aussi un confident hors pair pour ses petits et grands malheurs. Un compagnon réconfortant qui est là pour lui quand il en a besoin. C’est précieux!


Ne voyez pas cet intrus dans votre vie comme une contrainte, mais comme un atout! Car tout comme les jeux de rôles, cet ami, qui peut tout se permettre et qui peut devenir n’importe qui selon sa volonté, vous aidera à en savoir beaucoup sur ce que vit votre enfant. Par contre, ne lui accordez pas plus d’importance que votre enfant ne le fait lui-même. Laissez-le apparaître au moment où il le souhaite, mais n’hésitez pas à mettre certaines limites à votre enfant face à ses demandes. Ainsi, s’il peut être facile d’installer à son « ami » un napperon à table pour le souper, il serait plus compliqué de lui offrir un lit pour le dodo! Avec votre enfant, trouvez une solution acceptable pour vous deux s’il vous fait une requête irréaliste.

Et malgré toute l’importance que votre enfant y accorde présentement, soyez sans crainte, il sait très bien que son ami imaginaire n’existe pas pour vrai. Peu à peu, sa présence s’estompera au fur et à mesure qu’il se fera de vrais amis qu’il côtoiera au quotidien. Dans l’intervalle, prenez plaisir à voir évoluer votre enfant dans ce monde fantastique où sa créativité est en plein essor!


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geranium
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geranium


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MessageSujet: Re: L’univers imaginaire des enfants   L’univers imaginaire des enfants Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:17

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Herilomy
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Herilomy


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MessageSujet: Re: L’univers imaginaire des enfants   L’univers imaginaire des enfants Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:35

Est-on un psychopathe si on a pas eu d'ami imaginaire?
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adeq
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adeq


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MessageSujet: Re: L’univers imaginaire des enfants   L’univers imaginaire des enfants Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:41

Non, pour moi c'est l'inverse, on est psychopathe quand on en a un.
regarde David Berkowitz, il avait un ami imaginaire qui lui demandait de tuer.
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geranium
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geranium


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MessageSujet: Re: L’univers imaginaire des enfants   L’univers imaginaire des enfants Icon_minitimeSam 6 Juin - 21:36

RHO les deux monstres !!!!

Bah j'en ai poa eu non plus ...
Des crocodiles sous le lit, c'est grave ???

:oops:
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LoKy
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LoKy


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MessageSujet: Re: L’univers imaginaire des enfants   L’univers imaginaire des enfants Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:44

Un ami imaginaire est un personnage inventé par un enfant pour
être son compagnon. En Europe, on n'appelle ainsi que les personnages
n'ayant aucune réalité matérielle, tandis qu'aux États-Unis, la notion
comprend les peluches personnifiées. Cette dernière version tend
actuellement à s'imposer.

Ce phénomène concerne surtout les jeunes enfants (avant cinq ans).
Il peut durer toute la vie mais se résorbe le plus souvent de lui-même
avec la socialisation.
L'ami imaginaire sans support matériel (peluche) est particulièrement répandu et bien vécu par l'entourage aux États-Unis


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ami_imaginaire



J'ai ensuite été consulté une réponse d'expert à ce sujet :

« Ma fille de 2 ans et demi
parle depuis plusieurs jours d’une amie imaginaire, « la petite fille
». Qu’en pensez-vous ? Cela démontre-t-il un manque ? Elle a un petit
frère de 4 mois ; pensez-vous que c’est lié ? »


Lucile D., ans, Puissalicon



RÉPONSE D'UN SPÉCIALISTE




Valérie Huchet-Dufetrelle
Psychologue clinicienne, Paris.


L’enfant
entre 2 ans et demi et 5 ans traverse une période où la frontière entre
le réel et l’imaginaire n’est pas encore bien définie. C’est la raison
pour laquelle il est assez fréquent de rencontrer des petits qui
fabulent. Beaucoup d’entre eux ont un « ami imaginaire » et certains
vont même jusqu’à s’inventer des familles entières. Parfois, nous
n’avons pas accès à ce compagnon de route que l’enfant garde
précieusement secret et qui apparaît furtivement dans ses jeux.
L’enfant n’en parle pas toujours à l’adulte.
Cette « amie imaginaire
» a une fonction dans le développement psychique de votre fille. C’est
une sorte de « double » qui lui permet de projeter ses désirs et ses

préoccupations. Grâce à lui, votre enfant peut à loisir remplacer les
moments de frustration par des situations agréables, lui faire
expérimenter des étapes d’apprentissage encore difficiles à réaliser
elle-même, le punir, le dorloter, etc. C’est à travers ce personnage
inventé, ce miroir en quelque sorte, que vont s’exprimer ses
identifications, ses attentes, ses peurs.

La présence de cette « amie imaginaire » est souvent source
d’inquiétude pour les parents qui ne savent quel comportement adopter
face à cette situation. Il est important de ne pas ignorer cette
compagnie, et même de s’y intéresser. Laisser parler votre fille de ses
fabulations, c’est la laisser parler d’elle. Cette « amie imaginaire »
est, vous l’aurez compris, l’expression de son intimité.
En revanche, il ne faut pas lui permettre de s’enfermer dans sa
subjectivité ou dans la croyance d’une certaine puissance de ses
pensées. Aidez-la à faire la différence entre le réel et le chimérique,
le vrai et le faux. Dites-lui que vous ne voyez pas l’amie dont elle
vous parle et précisez que cela est simplement le fruit de son
invention. Ne parlez pas directement à son amie car cela reviendrait à
la faire exister. Évitez en revanche gronder votre fille si elle
insiste avec cette fameuse « amie imaginaire » et conservez plutôt le
discours structurant où vous savez que « c’est pour de faux ».
Rassurez-vous, ce jeu, utile au développement de l’enfant, est tout
à fait banal et anodin. Cependant, si cette « amie imaginaire »
devenait trop envahissante et parasitait votre petite fille, il
faudrait alors consulter.

____________________________________________________________________

La
réponse apportée est claire. Cependant, elle ne me semble pas adapté à
tout les cas, elle peut même faire "empirer la chose" selon moi.
Pourquoi ? Car mon hypothèse est la suivante :


"Je pense que dans certains cas l'ami imaginaire n'est pas si imaginaire que ça. Une entité pourrait être cet ami imaginaire, de plus comme on le sait les jeunes enfants sont sensibles à ce "genre de manifestations"."


"En revanche, il ne faut pas lui permettre de s’enfermer dans sa
subjectivité ou dans la croyance d’une certaine puissance de ses
pensées. Aidez-la à faire la différence entre le réel et le chimérique,
le vrai et le faux. Dites-lui que vous ne voyez pas l’amie dont elle
vous parle et précisez que cela est simplement le fruit de son
invention".

Dans le cas d'une entité dire à l'enfant que c'est le "fruit de son invention" ne fera que le marginaliser, lui laissant le sentiment d'être incompris, il
se renfermera alors sur lui même, croyant qu'on le prend pour "un fou".
Avec bien sûr toutes les conséquences qui peuvent en découler ...



Je vous laisse réagir, vos avis m'intéressent. L’univers imaginaire des enfants 511191




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