L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 CARRE VIP

Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : CARRE VIP Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

CARRE VIP Empty
MessageSujet: CARRE VIP   CARRE VIP Icon_minitimeMar 9 Déc - 22:41

GUSTAVE GELEY

Né en 1868, c’est à Lyon que Gustave GELEY fait ses études de médecine.

Il devient interne des hôpitaux et s’installe à Annecy où il exerce sa profession jusqu’en 1918. Il est particulièrement attiré par les phénomènes de lucidité, de prémonition et de somnambulisme.
A partir de 1916 et jusqu’en 1918 il conduit une série d’expérimentations avec le médium Eva CARRIERE qui produit quantité d’effets physiques et d’apparitions fantomatiques.


Gustave Geley déclare alors :
« Je ne dirai pas simplement qu’il n’y a pas fraude. Je dirai qu’il n’y a eu aucune possibilité de fraude».
« ce que nous avons vu est la mort du matérialisme. Il n’y a désormais plus de place pour lui dans le monde ».


Voici le procès-verbal de la séance du 11 mars 1918, intéressant par sa précision et rédigé par le Dr Geley.

"Pendant toute cette séance, le rideau est resté constamment entrouvert, et j'ai pu observer toute la genèse du phénomène.
Après une attente de trois quarts d'heure, la transe douloureuse commence.


Tout à coup, je vois un petit brouillard de la dimension d'une orange, qui flotte à côté du médium. Le brouillard se fixe sur la poitrine d'Eva.

C'est d'abord comme une tache vaporeuse, peu marquée. Puis la tache grossit lentement, s'étale en s'épaississant. Sa visibilité s'accroît, diminue, s'accroît encore. Puis la tâche se déplace, de gauche à droite, de droite à gauche.


Enfin, sous l'observation directe, on voit se creuser les traits et les reliefs d'un petit visage. Bientôt, c'est une tête bien formée, entourée comme d'un voile fin.

Cette tête ressemble à celle des précédentes séances. Je l'observe en bas de la tête d'Eva, sur ses genoux, entre ses mains.

A plusieurs reprises elle disparaît instantanément et reparaît. A la fin, elle se résorbe dans la bouche du médium.
Soudain, Eva s'écrie : "Cela change, c'est la force !" Les assistants perçoivent des coups à travers le rideau. (Les mains et genoux du sujet sont vus et tenus.)"
Ce qui est intéressant ici, c'est le passage brusque de la matérialisation à une modalité invisible de l'énergie : La force.

Il rencontre le professeur Santoliquido, médecin hygiéniste installé à Paris et décident ensemble de fonder un laboratoire de recherche. La providence met sur leur chemin Jean MEYER qui est également passionné mais qui, en plus, est riche.


Il va financer leur projet.
Ainsi naquit l’IMI, Institut Métapsychique International.

Gustave en pris la direction de 1919 à 1924.


Il choisit alors d’abandonner sa profession de médecin pour se consacrer exclusivement à ses travaux de recherche. Il va désormais œuvrer en collaboration avec un Comité constitué de sommités scientifiques et intellectuelles composé, entre autres, de Charles Richet, Camille Flammarion, Sir Oliver Lodge ou Ernest Bozzano.

Dès son installation à l’IMI, il fit venir le médium polonais, Franek Kluski, avec lequel il obtint des moules de membres « matérialisés » au cours d’expériences médiumniques célèbres.

Geley parvient à obtenir des "moulages ectoplasmiques" de mains et de pieds, preuve physique que lors des séances, de véritables "ectoplasmes" seraient apparus grâce à l’énergie mentale du médium...

Un examen sérieux de ces moulages démontre l’absolue impossibilité matérielle d’opérer le retrait d’un membre vivant d’une enveloppe de paraffine sans briser le moule. Ces moulages sont conservés dans les sous-sols de l’IMI.


En 1922 et 1923, il dirige un autre médium polonais, Jean Guzik, capable de productions inexplicables : empreintes, contacts, manifestations lumineuses. Le tout sous le regard d’une nombreuse assistance, dont des membres de l’Académie des Sciences et de l’Académie française.


Le Dr. Geley enflamme les colonnes des quotidiens avec le "Manifeste des 34", un texte signé de personnalités savantes et intellectuelles du moment. Toutes ces personnes sont d’accord pour témoigner qu’un certain médium venu de Pologne, Jean Guzik, invité à se produire dans le salon de l’IMI, a bien manifesté des phénomènes non réductibles à de simples fraudes ou effets d’illusionnisme.


La persévérance du Docteur Gustave Geley le conduit à étudier une autre forme de manifestation spirituelle : les correspondances croisées. Ces communications sont faites à la demande des Esprits eux-mêmes.


Un médium reçoit une partie d’un message provenant d’un Esprit. Ce message incomplet est bien évidemment incompréhensible.

C’est alors que ce même esprit donne la suite de son message à un autre médium.

Pour des raisons évidentes de contrôle et de preuve, l’Esprit, auteur de la communication utilise des médiums ne se connaissant pas et situés dans des lieux géographiques différents. Ces mesures peuvent même aboutir à des communications fournies dans des langues différentes.


C’est en 1924, au retour d’une séance à Varsovie avec le médium Franek Klusky, au cours de laquelle il obtint une nouvelle production d’empreintes d’outre-tombe, qu’il meurt tragiquement dans un accident d’avion en s’écrasant dans les faubourgs de la capitale polonaise.

Laissons-lui la parole :

« Un jour, ce sera la grande lumière et l’émancipation définitive. Alors les misères auront disparu, les divisions seront effacées, les imprécations, les cris de douleur et de haine, les chants guerriers auront fait place à un hymne d’amour universel. Et dans la grande partie terrestre, les hommes, enfin libérés et conscients continueront leur progression indéfinie, unis par cette même devise :

« Tout aimer pour comprendre, tout comprendre pour aimer ».



http://spirite.free.fr/sujetdumois/sujet49.htm
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : CARRE VIP Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

CARRE VIP Empty
MessageSujet: Re: CARRE VIP   CARRE VIP Icon_minitimeMar 9 Déc - 22:49

Sir William Crookes, scientifique, chimique et chercheur du psychisme au XIXème siècle. Il est né à Londres, en Angleterre le 17 juin 1832 et s’y désincarna le 4 avril 1919.
Elevé selon l’esprit anglais, il a contribué à augmenter la notoriété de l’Angleterre dans le monde. Toutefois, le nom de William Crookes est universel, une gloire surpassant les divisions territoriales ou les frontières géographiques.

Etudiant au Collège de Chimie, William Crookes devint, à l’âge de vingt ans, professeur suppléant au Collège Royal. En 1855, il obtint la chaire de Chimie de l’Université de Chester. Il découvrit en 1861 le ‘Thallium’ dont il définit rigoureusement les propriétés, ce qui suscita un peu plus tard, en 1865, de nouvelles connaissances à propos de l’or.

En 1863, Crookes fut élu membre de la Société Royale, de laquelle il reçut en 1875 une médaille d’or. Au début du XXème siècle, en 1904 plus précisément, grâce à ses recherches dans le domaine de la Physique et de la Chimie, il reçut le titre de ‘Sir’. Un après, il devint inspecteur du Département de Météorologie de l’Observatoire de Radcliffe dans la banlieue de Manchester, et dix ans plus tard il fonda le « Quartely Journal of Science ».
William Crookes orienta ses recherches concernant les phénomènes spirites vers 1869, en ayant comme assistant un médium exceptionnel : Daniel Dunglas Home. Furent aussi de ses assistants, son frère Walter, ‘Sir’ William Huggins, physicien, astronome et ex- président de la Société Royale, et Serjeant Cox, un avocat très célèbre.

En 1872, Crookes découvrit l’action répulsive des rayons lumineux, et entre 1873 et 1874, s’inquiétant déjà des phénomènes spirites, il inventa le Radiomètre. La présentation de son travail à propos du quatrième état de la matière, à la Société Royale en 1878, fut un événement scientifique de répercussion internationale ; ceci lui valut une récompense de l’Académie de Sciences de la France.

Cette conquête, néanmoins, n’aurait pas été possible sans les phénomènes de matérialisation de Katie King (1870-1873).
Ces expériences furent possibles grâce à la faculté médiumnique de la jeune Florence Cook. Son observation attentive l’a poussé à vérifier dans la matière, des états spéciaux jusque-là inexplorés ; ceux-ci auraient une grande influence dans la physique moderne.
Admis dans la Société Chimique de Londres, il devint une des plus grandes figures de cette institution, surtout, après son étude portant sur la nature des corps simples. Crookes fut élu ensuite président de cette même institution et consulteur de gouvernement britannique.

En 1870 fut l’année durant laquelle Crookes suscita un élan scientifique par rapport aux recherches spirites, avec Daniel Dunglas Home, Kate Fox (une des célèbres sœurs Fox), Mrs. Guppy, Mrs. Clayer, Eva Annie Fay, J.J. Morse, le Prof. Stainton Moses, William Hope, David Duguid et Florence Cook. Pendant trois ans, Crookes assista dans son laboratoire à Londres, à la matérialisation intégrale de Kate King.


Il mesura, pesa et examina d’une façon méticuleuse l’Esprit, constatant la réalité tangible de l’immortalité de l’âme et le pouvoir extraordinaire de l’esprit d’utiliser la matière afin de devenir aussi réel que les incarnés.
Sa recherche avec Mlle Florence Cook et « Katie King » parut si fantastique à ses contemporains qu’ils ne pouvaient pas y croire.
Certes, certains scientifiques, qui n’ont pas le vrai « esprit scientifique », étudièrent la phénoménologie spirite en arrivant à des résultats positifs.

Toutefois, ils n’eurent pas le courage de Crookes et se subordonnèrent aux convenances des préjugés sociaux. Crookes ne procéda pas de cette façon. Il n’usa pas de faux-fuyants ni n’inventa des termes ambigus : il affirma et donna des preuves…
Il suffit de dire que son livre « Researches into the Phenomena of Spiritualism » - traduit en français sous le titre, « Recherches sur les Phénomènes du Spiritualisme : nouvelles expériences sur la Force Psychique » -, n’a pas encore été démenti !

En fait, ce livre, qui réunit des articles publiés dans le « Quartely Journal of Science », pourrait très bien être considéré comme un traité de science spirite ; comme bien d’autres livres.
Pendant longtemps, avec la rigueur de ceux qui pratiquent la vraie science, Crookes réalisa des expériences avec la médium Florence Cook. Les réussites ne laissent aucune place aux contestations.

William Crookes doit une grande partie de sa réputation à la matérialisation de l’esprit de Katie King. Dans son discours de 1898 dans le congrès de l’Association Britannique, Crookes fit des références à ses recherches dans le domaine du Spiritisme :

« Je n’ai rien à rectifier par rapport à ces expériences.
Je maintiens mes vérifications déjà publiées, et je peux même leur ajouter beaucoup de choses. »

En 1907, il reçu le prix Nobel de Chimie et en 1910 la décoration de l’Ordre et du Mérite.

Il écrivit les œuvres suivantes :



« Rapport sur le Spiritualisme du Comité Dialéctique Londonien ».
Paris, Leymarie, 1903. Traduit de l’anglais « Rapport on Spiritualism of the Committee of the London Dialectical. » Londres, 1871.
« Spiritualism in the Light of the Modern Science » (« Spiritualisme à la Lumière de la Science Moderne »)
« Investigations Expérimentales sur la Force Psychique ». Paris, Librairie des Sciences Psychiques, 1877. Traduit de l’anglais « Experimental Investigations on Psychic Force ». Londres, H.Gillman, 1871. Ce livre relate les expériences réalisées avec la médium Mlle Florence Cook, qui avait 15 ans au début de ces expériences, et qui contribua avec sa médiumnité à la matérialisation des esprits de Henry Owen et Annie Owen Morgan[1] , alors connus comme John King et Katie King. Cette œuvre fut traduite en diverses langues.
« Letters » (« Lettres »). Londres, s .d. Il s’agit de la correspondance de Crookes avec la Société Royale concernant les invitations faites par Crookes à cette institution pour assister aux expériences menées par lui avec Florence Cook.
« Recherches à propos du Phénomène du Spiritualisme ». Paris, 1900. Traduit de l’anglais « Researches into the Phenomena of Spiritualism ». Londres, 1874.
« Notes sur des Recherches ». Paris, Librairie Spirite, 1874 ; traduit de l’anglais.
« Spiritualism Scientifically Examined with Proof of Evidence of a Psychic Force ». Londres, 1874.
« Nouvelles Expériences sur la Force Psychique ». Paris, 1897. Traduit de l’anglais.
« Experiences on Repulsion from Radiation Vacuum Molecular Physics ». London,1879. « Select Methods of Chemical Analyses ».


[1] John King était une entité spirituelle qui se manifestait avec l’aide de la médium Eusapia Palladino, et qui s’identifiait comme Henry Owen Morgan, un pirate qui avait été chevalier de Charles II ; il fut désigné gouverneur de la Jamaïque de 1673 à 1680. La première mention de son apparition fut faite par les frères Davenport, en 1850. D’autres médiums qui firent référence à son influence furent Mme Marshall, Mme Guppy, Mlle Georgina Houghton, Mme Friman, Mme Wried, Eglinton, Husk et Mme Bravatsky.
[i]Katie King est également une entité spirituelle qui commença à se manifester en 1871 avec l’aide de Florence Cook. Le 22 avril, Florence, dans une réunion avec sa famille, reçoit pour la première fois l’esprit de Katie King, partiellement matérialisé. Il s’agissait d’un esprit qui était vécu en Angleterre au XVII e siècle, sous le nom d’Annie Owen Morgan. Elle était la fille du pirate Morgan. Selon ses dires, elle se serait désincarnée à l’âge de vingt-quatre ans. Le plus grand intérêt qu’elle présentait était de servir aux expériences de William Crookes.


http://spirite.free.fr/sujetdumois/sujet46.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
CARRE VIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: SPIRITISME :: BIOGRAPHIES SPIRITES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser