L'exode du Paranormal
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 l'arbre de vie

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geranium
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geranium


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MessageSujet: l'arbre de vie   l'arbre de vie Icon_minitimeVen 14 Nov - 23:41

Il est possible de trouver de nombreuses correspondances entre les diverses traditions et l'Arbre de la Kabbale. Cet exercice, qui consiste à rapprocher des concepts issus d'autres doctrines, est à la fois passionnant et délicat. Passionnant, car il enrichit la perception que l'on peut avoir de ces doctrines et montre l'universalité des notions abordées par la Kabbale. Délicat car il s'agit d'unifier sans uniformiser, de mettre en évidence des affinités et non de faire coller "à tout prix" un système au dessin de l'Arbre. Les exemples qui suivent ne sont que des pistes de réflexion. La disposition des éléments de l'Arbre y est sommairement argumentée. Toute disposition doit rester cohérente non seulement avec les attributs des sephiroth mais aussi avec leurs interactions (schématisées par les sentiers). Enfin, ces qualités et ces interactions doivent trouver leur justification dans les caractéristiques du système mis en correspondance.
l'arbre de vie Puce_minibeige Orient et Occident
A l'aide du diagramme des Trois Piliers, il est possible de rapprocher trois notions communes aux traditions orientales et occidentales.
Dans la figure ci-contre, les termes employés sont empruntés au taoïsme et à l'hindouisme.
Le pilier de gauche, associé à la notion de Sévérité et Forme, regroupe les termes liés aux notions d'inertie.
[size=12Le pilier de droite, associé à la notion de Miséricorde et de Force, regroupe les termes liés à la polarité positive, au mouvement.[/size]
Enfin, le pilier central, associé à la notion de conscience, d'harmonie entre force et forme, rassemble les principes d'équilibre.
l'arbre de vie An_corres_pil

Selon la tradition chinoise, le Tao ("la Voie") est un absolu, un principe universel, transcendant et immanent, racine du ciel et de la terre. Ses attributs sont ceux de Kether qui domine le pilier de l'équilibre. L'absence de tumultes, la sérénité, caractérisent la Voie. Le pilier central est contemplation et connaissance de soi, résolution des dualités incarnées par yin, l'aspect féminin, et yang, l'aspect masculin. Indissociables, ces polarités créent les tensions indispensables à la manifestation des potentialités du Tao. De même, Tamas, l'inertie, et Rajas, l'activité, sont les moteurs des évènements du monde et la maîtrise des énergies qu'ils mettent en oeuvre apportent Sattva, la paix.

l'arbre de vie Puce_minibeige Le panthéon grec

l'arbre de vie An_corres_grec0

La plupart des traditions ont un dieu suprême, tout-puissant et inaccessible. Cette constatation, ajoutée à l'existence de rôles précis pour les autres dieux, fait apparaître le polythéisme comme un monothéisme différencié. Ainsi le panthéon grec s'articule remarquablement sur l'Arbre.



Eros est positionné en Kether. Ouranos en Chokmah et Cronos en Binah. Dans la sphère de Binah, nous plaçons aussi Gaïa et Rhéa. Zeus vient naturellement à la place de Chesed. Tandis que Geburah accueille Ares et Hera. Apollon apparaît dans le soleil de Tiphéreth. Les attributs d'Aphrodite la positionne en Netz'ah, ceux d'Hermes en Hod. Artemis (et ses aspects Hécate et Séléné) nous semble proche de Yesod. Enfin, Heraclès (Hercule), est l'homme qui va tenter de parcourir la totalité de l'Arbre.

Ne sont représentés ici que les dieux qui nous ont semblé les plus caractéristiques. Leur agencement sur l'Arbre n'est qu'une proposition possible. Il faut comparer les symboles et les qualités associées à ces dieux aux attributs des sephiroth pour juger du degré de pertinence d'un tel rapprochement.
Le Chaos, la Nuit et l'Erèbe qui précèdent la création du ciel et de la terre s'apparentent aux voiles du non-manifesté. Eros, dieu antérieur à toute antiquité, est l'élan créateur, celui qui influence et maintient toute la création. Ouranos, le ciel, plongeait ses enfants dans l'Abîme tandis que Cronos/Rhéa les dévorait. Cronos et Gaïa/Rhéa peuvent être associés aux deux aspects de Binah. Le couple se suffit à lui-même mais soudain l'équilibre est rompu : Zeus échappe à la mort, l'Arbre continue son déploiement. Zeus est le dieu qui gouverne, qui assure la cohésion du royaume, le garant de l'écoulement perpétuel (sans doute est-ce là l'origine de la fameuse ardeur de Zeus). Il est souvent représenté assis sur un trône, tenant un sceptre. Hera, incarnant rigueur et jalousie, est l'épouse de Zeus. Nous lui associons l'aspect masculin d'Arès, dieu de la guerre. Ce dernier apparaît parfois avec avec la Discorde et la Crainte, perceptions usuelles de Geburah.
Apollon incarne la beauté. Il est musicien, c'est-à-dire créateur d' harmonie (avec la lyre pour symbole). C'est aussi un dieu guérisseur. Aphrodite est la déesse de l'Amour et de la joie. Hermès, le messager, est le dieu des inventeurs, créateur du langage et de mille autres choses. Avec Héra, qui incarne la raison, il manifeste les qualités de Hod. Artémis est une déesse lunaire, jumelle d'Apollon. Ses aspects sont Hécate (côté sombre, inconscient) et Séléné. Hercule, à l'issue de ses douze travaux (qui peuvent être vus comme un parcours initiatique de l'Arbre), devient immortel. Cette immortalité, cette réalisation, est sans doute le dessein des hommes incarnés dans Malkuth.














L'Arbre

Selon la Kabbale, l'Arbre des Sephiroth représente la structure de l'homme et de l'univers. Il symbolise à la fois les forces à l'oeuvre dans le manifesté - les voiles placés entre l'homme et la connaissance pure, et les interactions entre ces forces.

L'origine de l'Arbre est méconnue. Ses premières illustrations datent du XIIème siècle. Ses représentations varient peu, qu'elles soient exécutées par la main d'Isaac Luria (XVIème), de Knorr de Rosenroth (XVIIème), de Georg von Welling (XVIIIème) ou de nos contemporains.

l'arbre de vie Puce_minibeige Les dix Sephiroth

Les sephiroth, littéralement "émanations", "numérations" ou encore "nombres", sont étapes, épreuves, champs de conscience, forces en action dans la réalité que nous percevons.


L'Arbre en comporte 10, schématisées par des cercles. La figure ci-contre montre la disposition usuelle des sephiroth.

Notons déjà que l'apparente verticalité de l'Arbre ne préjuge pas de la supériorité de telle ou telle séphire. (En hébreu, "sephiroth" est un pluriel féminin. Au singulier, on emploiera ici le mot "sephirah" ou encore "séphire").
l'arbre de vie Sephiroth
l'arbre de vie Sentiers

l'arbre de vie Puce_minibeige Les Sentiers
Les sentiers qui relient les Sephiroth représentent leurs interactions. Ils peuvent être perçus comme des combinaisons de forces, des zones de transition, des canaux ou encore des chemins.
Il n'y a pas de discontinuité entre les chemins qui sillonnent l'Arbre. Ainsi les Sephiroth elles-mêmes font partie du parcours initiatique de l'Arbre. En ce sens, la Kabbale considère qu'il existe 32 sentiers : les 10 Sephiroth et les 22 voies qui les relient.
Il est utile de représenter les sentiers par des canaux et non pas par de simples lignes ténues. Cela permet d'introduire dans l'Arbre la notion d'écoulement, de flux alimentant notre réalité.



l'arbre de vie Puce_minibeige La numérotation des éléments de l'Arbre n'est pas arbitraire. Elle correspond à une succession de forces qui s'équilibrent jusqu'à la 10ème et ultime séphirah. L'ordre des sephiroth montre que l'Arbre est en fait inversé : la première sephirah, associée à la racine de l'Arbre, est située en haut tandis que la dixième sephirah, liée à la cime, se trouve en bas. La numération des sentiers correspond aux étapes de construction de l'Arbre. Elle schématise les ajustements et les équilibrages nécessaires au déploiement complet de l'Arbre.
l'arbre de vie Nb_seph
l'arbre de vie Nb_sent

l'arbre de vie Puce_minibeige L'éclair fulgurant



Sans même connaître les attributs des sephiroth, il est déjà possible de les relier entre elles, en suivant l'ordre des chiffres qui leur sont associés.



Cette opération fait apparaître la figure ci-contre connue sous le nom d'éclair fulgurant. Elle symbolise l'étincelle divine engendrant l'univers. Une analogie intéressante peut être celle du précipité : dans une solution chimique, l'adjonction d'une substance ou l'effet d'un influx électrique fait apparaître une matière dense (la dixième séphire).

Les trois lignes qui apparaissent derrière la première séphirah représentent les trois voiles du non-manifesté.
l'arbre de vie An_eclair
"Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie" [Genèse 3,24].
http://lakabbale.free.fr/arbre_corres.htm
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geranium
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MessageSujet: Re: l'arbre de vie   l'arbre de vie Icon_minitimeSam 15 Nov - 0:07



Le mot « kabbale » (Qabalah en hébreu) signifie « réception » et donc par extension « tradition ». Le Kabbaliste est donc celui qui a recu (Qibel) la tradition. Selon la kabbale, les nombres, en hébreu Séphiroth (pluriel de Séphirah), révèlent les mystères de la création, en expliquant comment la multiplicité découle de l'unité.

La Lumière est l’un des mots les plus importants de la kabbale. C’est la plus haute métaphore de l’infini et du divin. Toutes les lumières émanent de l’infini. La kabbale, c’est la réception de cette lumière de l’infini. «
Lumière, « vibration » et « énergie » sont les 3 mots clefs de la kabbale pratique.

L’énergie, depuis sa source, se propage dans l’ensemble de l’univers à travers un modèle de
10 « transformateurs d’énergie » appelé Sephiroth.
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