L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Apocryphes bibliques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Apocryphes bibliques Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Apocryphes bibliques Empty
MessageSujet: Apocryphes bibliques   Apocryphes bibliques Icon_minitimeMar 28 Oct - 22:48

On qualifie d’apocryphe (du grec απόκρυφος / apókryphos, « caché ») un écrit « dont l'authenticité n'est pas établie » (Littré). Dans le domaine biblique, l'expression désigne, à partir de la construction des canons, un écrit considéré comme non authentique parce que jugé par les autorités religieuses comme non inspiré par Dieu. Cependant, saint Jérôme nommait « apocryphes » les livres deutérocanoniques de l’Ancien Testament et les considérait comme non-canoniques.

Le qualificatif « apocryphes » est donné par les protestants à certains textes appelés
deutérocanoniques par les catholiques, qui se trouvent dans la Septante et la Vulgate mais pas dans la Bible hébraïque. Les livres de l’Ancien Testament que les catholiques nomment « apocryphes », sont dits « pseudépigraphes » par les protestants.

Le doute sur l'authenticité va de pair avec le doute sur l'inspiration et est à l'origine de la construction des canons par une autorité, car c'est le critère invoqué pour justifier de l'introduction ou du rejet d'un texte dans le canon. Le critère d'authenticité dépend donc, comme le montre Origène, de la confiance du lecteur à l'égard de cette autorité.
Les apocryphes sont toutefois à distinguer des pseudépigraphes, qui sont des œuvres dont on ne peut assurer l'origine, ou attribuées à une personne dont on sait qu'il est impossible qu'elle les ait écrites elle-même.
L'
exégèse moderne a montré que c'est le cas de plusieurs textes canoniques. En fait, les critères d'authenticité ont notablement évolué depuis le temps de la construction des canons. L'Antiquité admettait comme authentique un écrit qui n'avait pas été directement rédigé par son auteur désigné mais qui en reflétait la pensée, par exemple s'il émanait d'un groupe de disciples.

Les apocryphes sont précieux pour étudier les formes littéraires comme le contexte de production des œuvres canoniques et pour connaître les mouvements religieux dissidents du judaïsme et du christianisme anciens.

Deutérocanonique (du grec δευτερος, deuxième) signifie « entré secondairement dans le canon », ce qui n'implique pas une hiérarchisation du degré d'inspiration.
L'Église
catholique nomme apocryphes les textes qu'elle n'a pas retenus dans son canon tandis que les Églises issues de la Réforme les nomment pseudépigraphes. En ce qui concerne les écrits de l'Ancien Testament, elle nomme deutérocanoniques ceux que les Églises protestantes nomment apocryphes.

Cette différence tient au fait que le
christianisme a d'abord tenu pour inspirée la Septante qui contient de nombreux livres qui n'étaient pas dans la Bible Hébraïque. Au XVIe siècle, les humanistes comme Didier Érasme et Jacques Lefèvre d'Étaples, ainsi que les protestants reviennent au texte hébreu là où Jérôme avait compilé les sources grecques et hébraïques.

Catholiques et orthodoxes font valoir que le canon court, retenu par les Églises réformées, a été fixé par des docteurs juifs au Synode de Jamnia, après l'apparition du christianisme et en réaction contre lui.
Les livres deutérocanoniques du
Nouveau Testament sont très généralement acceptés par les (institution)]Églises chrétiennes.

Les apocryphes de l'
Ancien Testament constituent un corpus de textes très variés de la littérature juive (mais qui nous sont essentiellement parvenus par l'intermédiaire du christianisme), du IIe siècle av. J.-C. à la fin du Ier siècle, qui n'ont pris place dans aucun canon.

Appelés aussi Écrits intertestamentaires, ils ne comprennent normalement pas les écrits de
Qumrân (mais André Dupont-Sommer les y incluait), ni les écrits philosophiques hellénistiques, les targums et les écrits rabbiniques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocryphe


Dernière édition par geranium le Ven 8 Mai - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
al_ankabout
Membre
Membre
al_ankabout


Nombre de messages : 236
humeur : Apocryphes bibliques Araignee_4
Date d'inscription : 09/04/2009

Apocryphes bibliques Empty
MessageSujet: Re: Apocryphes bibliques   Apocryphes bibliques Icon_minitimeJeu 7 Mai - 21:22

Les livres d'Hénoch. (mon prochain article sera une présentation d'un récit qui lui serait attribué intitulé "Le Livre des Secrets d'Enoch, qui aurait été le livre de "chevet" de Jésus (la paix sur lui))

Un groupe de fragments, d'auteurs divers et inconnus, écrits entre les 1er et 2è siècles avant Jésus-Christ, contenant des révélations qui auraient été données à Hénoch et Noé. Ils parlent du futur Messie et du Jour du Jugement.
Un verset du 1er livre d'Hénoch est cité en Jude 14.

Il est connu chez les musulmans sous le nom de Idriss (la paix sur lui), reconnu par les grecs d'Alexandrie comme le dieu Thot égyptien ou encore Hermès Trismegiste
Revenir en haut Aller en bas
 
Apocryphes bibliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: SPIRITUALITE :: THEOLOGIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser