Vous voulez faire de la méditation zen ?! La méditation zen est un bouleversement. Avez-vous envie d’être bouleversé ?
Cette toute première fois, serez-vous à la hauteur de votre hardiesse ?
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Préférez un pantalon large qui ne vous serre pas à la taille, une tenue confortable, n'ayez nitrop chaud ni trop froid.
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Soyez propre, et évitez les parfums. Enlevez vos bijoux. Soyez naturel.
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Retirez vos chaussures. Il ne s’agit pas simplement de se déchausser, mais de réapprendre la délicatesse dans les gestes les plus simples.
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Enlevez également vos chaussettes. ( si vous avez du sang de navet ! préferez une paire de chaussette en coton !!! On arrive à rien quan on a froid aux petons )
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Vous prenez un coussin rond pour vous asseoir dessus.
Tâtez-le soigneusement : est-il suffisamment épais, suffisamment large ? Vous devez apprendre à jauger les coussins, trouver celui qui sera adapté à votre propre morphologie.
Les positions de yogi ne sont pas obligatoires, et l'on évite ainsi 12 séances chez le kiné !!
Petite astuce de la plante !
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Plus vos pattes arrières sont longues plus haut sera le pouf ! Vous éviterez ainsi d'avoir des fourmies dans les pattes, des crampes, ou mal au dos, petits détails qui conduirai tout droit votre essai à l'echec !
La méditation est une expérience totale. Elle met en jeu tout à la fois le corps, la respiration et le mental.
Fondamentalement, il n’y a que trois points à retenir dans l’apprentissage de la méditation : :sunny: vous devez être stable,
:sunny: vous devez être tonique,
:sunny: vous devez vous sentir à l’aise.
La stabilité est assurée par le trépied formé des jambes croisées et des fesses surélevées par le coussin. Prenez la position du lotus, du demi-lotus, ou à défaut placez simplement un pied sur le mollet opposé.
:pale: Les deux genoux doivent toucher le sol avec une égale pression.
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La tonicité se trouve en redressant la colonne vertébrale.
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Ne vous asseyez pas sur le haut mais sur le bas des fesses.
À partir du trépied que forment les jambes et les fesses, redressez doucement la colonne, puis la tête, rentrez délicatement le menton et abaissez le regard devant vous sans fixer un point particulier.
:cheers: Si vous n’arrivez pas à croiser les jambes, vous pouvez également vous asseoir à genoux sur un coussin ou sur un banc ou même encore sur une chaise.
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La rectitude de la colonne est l’axe de la méditation.
Elle donne sa force à la posture. Sentez comme votre corps est solidement ancré dans le sol et qu’en même temps, il se déploie avec souplesse dans l’espace.
Le tonus signifie qu’il n’y a ni tension excessive, ni relâchement.
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Ne vous asseyez pas en tailleur. Cette position ne permet pas de maintenir longtemps la stabilité et le tonus.
Placez votre main gauche sur votre main droite, les pouces se joignant à l’horizontale.
Les mains sont posées sur les pieds et contre le corps. Pensez à décoller légèrement les bras du buste.
Vous fermez la bouche et respirez par le nez.
Le souffle est tranquille. Il n’a pas besoin d’être modifié.
En redressant le buste, la cage thoracique n’est plus comprimée, et vous pouvez respirer librement, doucement, sans contrainte.
Pensez seulement à ne pas faire de bruit avec votre respiration.
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Et l’esprit ?
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Il existe différentes techniques et méthodes de méditation zen.
Vous les apprendrez plus tard. Ne soyez pas pressé.
Pour l’instant, contentez-vous simplement de voir et d’écouter.
Il n’y a plus de bruit à l’extérieur mais, en vous, qu’est-ce qui apparaît ?
Le silence ou bien le bruissement de l’esprit ?
Essayez simplement de développer un regard panoramique, accueillez tout ce qui surgit : les pensées, les sensations ou les émotions.
;) Ne les refusez pas. Ne les poursuivez pas.
En étant fixé, ancré dans cette expérience vivante du corps.
:P C’est tout ? Oui. Cela semble trop simple ?
Après, chacun s’aperçoit rapidement combien le corps, la respiration ou le mental peuvent être sources de confusion, de difficultés en tout genre.
On n’arrive pas à croiser les jambes, on a mal, on se sent tordu, la respiration est difficile, saccadée, hachée. L’esprit va dans tous les sens, divague ou encore s’endort.
Ce n’est pas comme dans les livres ! Effectivement.
Mais il faut bien partir de quelque part, de ce corps, de votre corps parfois ferme, parfois chancelant ; du mental, de votre mental parfois aiguisé, parfois embrumé.
Toute l’habileté va consister à métamorphoser tous les obstacles intérieurs, que votre corps, votre respiration et votre mental deviennent le creuset de l’éveil. Bien sûr, il vous faudra une aide, pour vous orienter, pour vous guider.
Un apprentissage sera nécessaire. Pour toucher votre propre cœur.
Il vous faut au début ressentir la stabilité intérieure, la tonicité, jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.
Être à l’aise possède bien sûr une dimension physique : le corps vit totalement la méditation sans obstacle ; mais être à l’aise recèle également une dimension psychologique : c’est la confiance. Soyez confiant en vous-même.
Au fur et à mesure des méditations, les perturbations vont se calmer.
Vous allez vous sentir tranquille, apaisé. Mais ce n’est pas là la fin de la méditation, ce n’est au contraire que la toute première étape. La porte d’entrée.
À partir de ce calme, il vous faudra ensuite aller plus loin, faire un saut dans l’inconnu.
Il existe différentes techniques pour calmer l’esprit, mais pour faire ce saut-là, vous verrez qu’il n’existe fondamentalement aucune méthode.
À la fin de la méditation,
Prenez le temps de ces temps de transition. Ne vous levez pas d’un coup. Vivez le corps dans la lenteur.![----- MEDITATION----- 0844pmrp](https://2img.net/h/sergueille.s.e.pic.centerblog.net/0844pmrp.gif)
Après la méditation assise, vient le temps de la méditation marchée.
![----- MEDITATION----- Kinhin2](https://2img.net/h/www.zen-occidental.net/photos/kinhin2.jpg)
Prenez une attitude digne, toujours stable, tonique, à l’aise.
Le corps est redressé, la tête également, le regard abaissé devant soi.
Et vous marchez au rythme de la respiration : vous avancez d’abord le pied droit et, pendant toute l’expiration, vous déportez le poids du corps sur la jambe avant, la jambe arrière restant détendue mais sans que le talon décolle du sol.
À l’inspiration, le pied arrière passe devant et l’on recommence le processus en portant le poids du corps sur cette jambe avant. Le pas s’harmonise avec le souffle et l’on se contente de faire un pas l’un après l’autre.