L'exode du Paranormal
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 les 5 sens

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geranium
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MessageSujet: les 5 sens   les 5 sens Icon_minitimeSam 13 Sep - 21:54

Les 5 sens sont les outils innés de la communication verbale et non verbale.
Leur exploration mène à affiner : LA QUALITE DANS LES ECHANGES

Elle permet d’instaurer des relations satisfaisantes dans des situations personnelles

et des situations professionnelles
de la vie courante.
5 sens en éveil et langage du corps




Dans les relations humaines, le langage verbal n'est pas toujours satisfaisant.
En effet, il y a des moments où les mots manquent,où ils ne peuvent pas sortir !!!
Le langage non-verbal (attitudes, gestes, mimiques) est un complément toujours présent de la parole, mais il n'est pas pris en compte consciemment. Ainsi, l'apparence d'un interlocuteur (vue), sa voix (ouïe), sa poignée de main (toucher), son odeur (odorat), même perçues inconsciemment sont des facteurs déterminants de la qualité de la rencontre.
C'est sur cela que je veux vous faire réfléchir aujourd'hui !!!
Médium c'est une chose, mais les facultés ne font poa tout et loin de là !!!
Aussi apprendre à maîtriser ses sens est une chose énorme et à ne pas prendre à la légère ...

Les 5 sens sont les outils de la communication verbale et non-verbale :

Leur exploration mène à affiner la qualité des échanges et à permettre de (ré)instaurer des relations satisfaisantes dans la vie courante comme dans les situations particulières, ou professionnelles :
avec des malades, personnes difficiles, personnes âgées dépendantes, enfants à problèmes…
Mais surtout dés que l'on doit prendre en considération l'autre en général !

Etre présent à soi-même et être attentif aux perceptions de son propre corps sont les deux préalables de la communication. La rencontre avec soi-même garantit la qualité de la rencontre avec l'autre.
C’est en cela que l’exploration des 5 sens permet d’améliorer la vie relationnelle et la qualité de communication.

Tous les rapports humains - qu’il s’agisse de la vie privée ou de la vie professionnelle – se présentent sous la forme de

:sunny: relations d’AIDE qui concernent ce qui se passe entre : parent-enfant, maître-élève, soignant-soigné, etc.

:sunny: relations
d’ENTRAIDE qui concernent ce qui se passe entre associés, partenaires, co-équipiers, dans un couple, etc.

:sunny: relations de POUVOIR qui concernent les relations hiérarchiques et interfèrent naturellement, de façon inéluctable, dans les relations d’aide et d’entraide

Like a Star @ heaven Observer, explorer, comprendre

Cette démarche permet de se rendre compte de ce que les sensations précèdent et font naître les émotions, la pensée et l'action.

Comprendre par exemple, que nous avons du mal à écouter une personne parce que le timbre de sa voix nous écorche les oreilles ou que son accent nous irrite, peut nous amener à mieux gérer cette situation stressante.

Ce que nous manifestons vis à vis des autres induit leurs propres comportements à notre égard



Etre capable de reconnaître la part de la sensorialité dans la naissance des émotions, de la pensée et des actions qui suivent, peut nous permettre de comprendre d'où viennent certaines des difficultés dans la communication avec les autres, de les dédramatiser, de prendre une distance salutaire et d'y remédier.



Quel que soit notre environnement, l’approche sensorielle permet de :

:sunny: RE-DECOUVRIR
la profondeur et la valeur des 5 sens dans la communication avec soi même, avec l'autre et avec les autres
:sunny: ETRE ATTENTIFS
à notre corps et à nos perceptions, les deux préalables à la communication
:sunny: INTEGRER
le fait que le verbal exprimé par le sens des mots ne représente qu'une infime partie des messages échangés… que le cœur d'un message est surtout non verbal… que le non-verbal est rarement pris en compte d'une manière consciente
:sunny: ACCEPTER
le fait que ce que nous manifestons vis à vis des autres induit la nature de leur propre expression à notre égard
:sunny: TRANSFORMER NOS 5 SENS EN ALLIES et les utiliser pour (re)instaurer des échanges de qualité basés sur :



  • la confiance en soi et la confiance mutuelle
  • la reconnaissance de soi et la reconnaissance de l’autre
  • l'efficacité personnelle

L'investigation par les 5 sens permet une saisie rapide et profonde des données de la communication et des relations humaines et entérine l'efficacité des savoirs acquis intellectuellement en matière de sciences humaines.

Cette démarche s'exerce dans tous les domaines de la vie personnelle et professionnelle.

Elle permet d'élucider la séquence aide-entraide-pouvoir, de faciliter la prise de décision, de gérer le stress, de traiter les conflits...


Voili voilu ...
Je pense que nous allons y revenir régulièrement !
C'était juste pour planter le décors ...

Va falloir affiner maintenant !
















un peu de lecture http://www.5sens.com/Aide-entraide-pouvoir.html
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geranium
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MessageSujet: Re: les 5 sens   les 5 sens Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:10

Les 5 sens de l'homme


L'homme est en relation avec le monde extérieur grâce à ses cinq sens :
le sens de l'odorat ( faculté sensorielle permettant la reconnaissance et la discrimination des odeurs),
le sens du goût ( faculté de reconnaître une saveur),
le sens du toucher ( rôle de la peau),
le sens de la vue ( c'est le plus subtil et le plus délicat de tous les sens),
le sens de l'ouïe ( ondes sonores captées et analysées par les organes auditifs de l'homme),

Ceux-ci lui permettent de percevoir ce qui se passe autour de lui.

Les sens informent notre cerveau sur toutes les choses qui nous entourent.

Sans eux, on ne ressentirait rien.

Les sens nous apportent du plaisir ; quand on entend une jolie musique par exemple c'est le sens de l'ouïe qui est en action.

Mais ils nous avertissent aussi des dangers : ainsi, lorsqu'on sent une odeur de brûlé, c'est le sens de l'odorat qui intervient, on est en alerte.

Cette perception est directe dans le cas du toucher et du goût ; elle se fait à distance quand il s'agit de l'ouïe, de la vue et de l'odorat I

l est évident que les sens ne permettent qu'une connaissance superficielle des choses sans qu'on puisse en découvrir la nature intime.

Néanmoins, cette information au sujet des formes, des couleurs, des distances, des mouvements, des odeurs et de la température, suffisent à l'individu pour établir des contacts avec le monde physique et avec ses semblables.

Les impressions venant du monde extérieur sont recueillies et analysées par des organes spéciaux et sont transmis au cerveau au moyen des dérivations nerveuses correspondantes
Chaque type d'organes sensoriels répond à une série de stimulants précis, à l'exclusion de tous les autres.
Mais il arrive aussi que des stimulants aient une certaine relation entre eux.
Par exemple, les organes du toucher peuvent répondre au stimulant de la température, de la pression et de la douleur.

Afin de prendre pleinement conscience je vous invite à vous priver d'un de vos sens en chaque occasion de votre quotidien !
Vous risquez d'être surpris, déstabilisez, ... alors bandez vous les yeux, bouchez vous les oreilles, faites un repas en vous bouchant le nez ...
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MessageSujet: Re: les 5 sens   les 5 sens Icon_minitimeMar 28 Avr - 21:55

Le toucher permet de mieux connecter la vision et l'audition selon le CNRS

Le toucher permet de mieux connecter la vision et l'audition et donc facilite l'apprentissage de la lecture chez les adultes. C'est ce que viennent de montrer l'équipe d'Édouard Gentaz, chercheur CNRS au laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble (CNRS/Université Pierre Mendès France de Grenoble).

Ces résultats, publiés le 16 mars dans la revue PloS One, devraient permettre d'améliorer les méthodes destinées à favoriser l'apprentissage de la lecture aussi bien chez les enfants qui apprennent à lire que les adultes qui essaient d'acquérir une langue étrangère.

Pour lire des mots nouveaux, nous devons apprendre à associer un stimulus visuel (une lettre ou un graphème) à son stimulus auditif correspondant (le son ou le phonème). Lorsque les stimuli visuels sont explorés à la fois par la vision et le toucher, les adultes apprennent plus efficacement des associations arbitraires entre stimuli auditifs et visuels.


Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont mené une expérience sur trente adultes francophones. Dans un premier temps, ils ont comparé deux méthodes d'apprentissage dans lesquelles ces adultes doivent apprendre 15 stimuli visuels nouveaux, inspirés de lettres japonaises, et leurs 15 sons correspondants (des stimuli auditifs nouveaux n'ayant aucune signification).

Les deux méthodes d'apprentissage se différencient par les sens impliqués pour explorer les stimuli visuels.

- La première, « classique », sollicite uniquement la vision.

- La seconde, « multisensorielle », fait appel au toucher en plus de la vision, pour per cevoir les stimuli visuels. Après la phase d'apprentissage, les chercheurs ont mesuré les performances de chaque adulte à l'aide de différents tests (1).

Les résultats, largement supérieurs au hasard montrent que tous les participants ont bien appris les stimuli visuels et les stimuli auditifs, et ce, de manière similaire après les deux méthodes.

Forts de ce constat, les chercheurs ont ensuite soumis les participants de l'expérience à deux autres tests (2) permettant cette fois de mesurer les capacités à apprendre les associations entre stimuli visuels et auditifs.
Les résultats révèlent que les sujets sont capables d'apprendre ces associations avec les deux méthodes d'apprentissage mais que les performances sont bien meilleures après la méthode « multisensorielle ». La passation des mêmes tests une semaine après la phase d'apprentissage a donné les mêmes résultats.

Ces travaux corroborent ceux déjà précédemment observés par la même équipe chez les jeunes enfants. L'explication vient des propriétés spécifiques du toucher et du sens haptique (3) manuel qui jouerait un rôle de « ciment » entre la vision et l'audition, favorisant ainsi la connexion entre ces sens.

Reste à comprendre comment cela fonctionne précisément dans le cerveau et à aller plus loin dans la compréhension du mécanisme neuronal : les chercheurs envisagent de développer un protocole qui leur permettra prochainement d'observer sous IRMf (4) les aires corticales activées lors de ce processus d'apprentissage multisensoriel.


www.enjeux.org/index.php?entry=entry090317-093547
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MessageSujet: Re: les 5 sens   les 5 sens Icon_minitimeMar 28 Avr - 23:37

Rien de plus banal que de parler des cinq sens humains : le toucher, l'odorat, le goût, l'ouïe et la vue !
C'est par ses sens que l'Homme reçoit la connaissance du monde physique.
Il est important que la connaissance de l'Homme soit basée sur l'observation de ses sens.


Nous pouvons considérer trois autres sens. Le premier étant le sens de la vie. Il s'agit réellement d'un sens, au même titre qu'on parle d'un sens de la vue. Qu'entendons-nous par « sens de la vie » ? C'est à proprement parler ce dont l'Homme ne se rend pas compte tant que tout est en ordre, que « tout va bien » en lui ; le sens de la vie n'est ressenti qu'en cas de dérèglement. L'Homme se sent fatigué ; cette fatigue il la perçoit intérieurement comme il ressent intérieurement une couleur.

La manifestation de la faim, de la soif, ou une autre impression de force est pour nous une perception intérieure au même titre que nous percevons intérieurement une couleur ou un son. En règle générale, cette perception n'apparaît que lorsque quelque chose est déréglée. Le sens vital est le premier sens véritable dont on doit tenir compte au même titre que les sens de la vue, de l'odorat, du toucher ou de l'ouïe. On ne saurait comprendre les sens tant qu'on ne sait pas qu'il existe une possibilité de ressentir intérieurement sa globalité et de prendre conscience de cette harmonie corporelle globale.

Le deuxième sens est très différent de ce sens vital. Vous pouvez le découvrir quand vous remuez l'un de vos membres, votre bras par exemple. Vous ne seriez pas un être vivant si vous ne pouviez percevoir vos propres mouvements. Une machine ne perçoit pas ses propres mouvements. Le sens du mouvement, le sens destiné à percevoir les mouvements que nous faisons nous mêmes, du clignement des yeux jusqu'au mouvement des jambes, est véritablement un deuxième sens.

Nous accédons à un troisième sens lorsque nous distinguons le haut et le bas. Il est évidement très dangereux de l'ignorer, car l'Homme perd alors l'équilibre et tombe. Le sens de l'équilibre apparaît sous forme d'organes spécifiques pour l'équilibre, pour l'orientation. On peut également observer ce sens chez l'animal.

Avec les sens que nous venons de caractériser, l'Homme accède à une perception intérieure, ressent quelque chose en lui-même. Dans la vie courante, terre à terre, où l'on mélange tout, il est également question d'autres sens : du sens de l'imitation, du sens de la dissimulation et d'autres encore. Ainsi utilisé, le mot « sens » est incorrect. Un « sens » nous permet de connaître sans l'aide du raisonnement.

Un autre sens existe, nous le trouvons si nous considérons qu'il y a en l'Homme encore une certaine faculté de perception. Ceci est important. Il existe une perception qui ne repose pas sur le jugement mais qui est présente en lui. C'est ce que nous percevons quand nous communiquons avec autrui par le parole. Dans la perception de ce que la parole nous révèle, ne s'exprime pas seulement un jugement ; nous faisons véritablement appel à un sens de la parole. Il est un sens au même titre que la vue et l'odorat. L'enfant apprend à parler avant d'apprendre à juger. Un peuple s'exprime au moyen d'un langage commun ; le jugement par contre est l'affaire de l'individu. Percevoir qu'un son signifie ceci ou cela n'est pas une simple affaire d'ouïe : ce qu'exprime la parole s'adresse à un tout autre sens, au sens de la parole.

Nous arrivons maintenant à un autre sens, c'est celui qui dans la vie courante est le plus élevé. Grâce à lui l'Homme est capable de comprendre le concept qui se revêt des sons du langage. Pour que nous puissions juger, nous avons besoin de concepts. Pour que l'âme exerce son activité, elle doit pouvoir percevoir des concepts. C'est ce que le sens de la pensée lui permet.


Existe-t-il d'autres sens inférieurs ou supérieurs ?
Ceux que nous avons énumérés ne forment qu'un extrait ; d'autres sens existent.
Du sens de la pensée nous pouvons nous élever au premier sens astral et nous arriverons alors aux sens qui pénètrent dans le monde spirituel ou monde de l'esprit.

http://cdcp.free.fr/orgsens.html
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