L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 CHIFFRES & SYMBOLIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : CHIFFRES & SYMBOLIQUE Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

CHIFFRES & SYMBOLIQUE Empty
MessageSujet: CHIFFRES & SYMBOLIQUE   CHIFFRES & SYMBOLIQUE Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:52

CHIFFRES & SYMBOLIQUE Medium_chiffresLa Genèse et la symbolique de la création

CHIFFRES & SYMBOLIQUE Chiffr11

www.idumea.org/Etudes/Ecritures/B/Symboles_chiffres.htm

La Symbolique des formes

Regardez les formes des chiffres. Ils sont composés de droites et de courbes. Dans la symbolique traditionnelle, la droite est reliée à la polarité masculine et la courbe à la polarité féminine. Cette particularité "sexuelle" des lettres et des chiffres n'est pas fortuite pour celui qui sait que tout s'accouple selon des lois, des codes qui font du hasard un leurre. La complémentarité des polarités permet une "auto-fécondation" productive. Voici pour les chiffres quelques fondamentaux des particularités des formes.

La droite horizontale : Elle représente notre plan terrestre, "plat" par son horizon et sa stabilité apparente. C'est une structure d'accueil de notre matière dont elle est le symbole. Elle est aussi le symbole masculin.

La droite verticale : Elle représente l'Esprit Divin. Elle est une descente de ce "qui est en haut" en reliant le supérieur et l'inférieur. Ce qui est debout, à l'image de l'humain, est ce qui est doué d'esprit, d'intelligence, étant le lien entre le monde divin et les mondes inférieurs. Regardez la symbolique de l'arbre, ce pilier vertical qui est dans les traditions le lien entre le ciel et la terre et vénéré comme tel.


La diagonale : Elle désigne un mouvement, qui est une progression ou une ascension selon le sens du tracé. Ce mouvement peut être un mouvement temporel ou une capacité d'action, de faire.


La demi sphère : Matrice. Elle est le symbole de la féminité en attente de fécondation.


Le demi carré : Il symbolise l'homme dans sa polarité incomplète. Ce carré que l'on devine, c'est son coté cartésien, "carré", et pourtant tronqué de moitié car il lui manque son autre moitié.


Le cercle : Il représente un tout fini, complet et parfait, autonome, et pourtant cerné par sa propre limite. Il contient son propre espace, c'est un contenant et un contenu.



Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : CHIFFRES & SYMBOLIQUE Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

CHIFFRES & SYMBOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHIFFRES & SYMBOLIQUE   CHIFFRES & SYMBOLIQUE Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:56

0
Ce chiffre est en quelque sorte un "non-chiffre". Il existe pour représenter le rien ! Curieux paradoxe ! Nommer le rien, c'est pourtant lui donner une existence, une valeur. Le 0 est un cercle, de forme ovale, qui ressemble à un ouf. Il représente cependant un autre aspect que la simple représentation de la valeur mathématique. Le 0 est la représentation d'un lieu clôt, fermé, fini, une perfection parcellaire, à l'image de L'Œuf . Les traditions attribuent d'ailleurs au cercle l'expression de la divinité. Pourquoi ? Parce que le cercle est la projection équidistante du point central, une création expansive, une sorte d'explosion à l'image de la théorie du big-bang. Chaque point de la circonférence est lié en identité à son centre. Le cercle ne commence nul part et ne finit nul part. Intemporel, il est. Ces attributs en font ainsi une image de la conception divine.

Dieu serait donc une expression, une assimilation à ce rien, qui est quand même quelque chose ? En quelque sorte. Dieu est une matrice à dieux. On l'appelle L'Œuf du monde. La matière "expansée" est l'espace, sortie de son "rien". Le 0 est donc ce potentiel qui sort du rien originel, la materia prima, un ouf qui abrite des possibilités d'expansion, d'évolution. C'est pourquoi, lorsqu'il est associé à un autre chiffre, il donne accès à un autre stade de départ, une autre échelle de valeur (dizaine, centaine, milliers, etc.)

Quelques recoupements cabalistiques :

Le ZERO commence par un Z, c'est une fin de cycle. Il finit par un O, une nouvelle germination, nouvel ouf. Un anagramme de ZERO est EROZ (Eros) et ROZE, expression de l'amour en manifestation. La création est un acte d'amour !

En conclusion, ne voyez pas le zéro comme un chiffre anodin. Il est notre origine. Oui, nous sommes des "zéros", amenés à devenir en fonction de nos choix "des' hérauts" !



1

Le UN, l'unité, l'étalon mesure qui est le commencement de la manifestation. Entre le zéro et le un, il y a un infini insondable (0,0001.) mais le chiffre UN est la somme en lui même de cet infini qui se particularise enfin. Avec cette unité, tout est possible. Il peut s'ajouter à lui-même, se retrancher, se multiplier, se combiner en formules compliquées pour créer tout ce qui est mesurable. Il est la brique de vie, l'élément de référence sorti du zéro. C'est aussi un étalon, une entité "réelle" parfaite.

Que représente-t-il ?
Au niveau le plus haut de l'interprétation, il est le Dieu sorti du Dieux, c'est à dire le 1 sorti du 0, l'être qui est né à partir de la matière primordiale, le Dieu unique qui créa toute chose. Il est le rejeton du 0. Il est le Fils. L'unicité de ce Dieu est particulière et ressentie de manière profonde et fondamentale depuis quelques siècles. C'est pourquoi le 0 et le 1 s'as-similent (1) dans une unité : La partie est dans le tout et le tout est dans la partie. Le contenant et le contenu sont UN CORPS unitaire et pluriel à la fois.


Le UN est formé d'une droite verticale et d'une diagonale. Il est l'esprit agissant. Pour prendre un exemple, voyez dans la lettre M (aime !) Vous avez la représentation de deux êtres (droites verticales) qui se donnent la main (diagonales), contrairement au N (haine) ou les deux êtres se retrouvent en opposition. La diagonale exprime une "poussée" de l'esprit qui se manifeste par la main ou la parole. Le UN est vertical, debout, droit, qui est la position distinctive de l'espèce humaine car il représente aussi l'être doué de la parole, en tant que réceptacle de l'Esprit du UN primordial : le Verbe. L'humain est le 1 multiplié du 1 originel.

Le 1 est l'unité mathématique. Son double spirituel orthographié est formé de deux lettre : UN, formant le chiffre 35. La communion matière-esprit donne le nombre 135 (1+35), qui est l'émanation signée de cette unité primordiale. Quantité de calculs mènent au 135, démontrant que le hasard n'existe pas.

Le chiffre 1 est la particularisation de la pensée divine en un être.



2
Le chiffre 2 désigne le couple, les 2 polarités. Il est composé évidemment du 1 + 1 qui se sont intégrés en un seul chiffre, un seul corps. Ce corps est formé :

  1. d'une demi sphère, désignant le féminin
  2. et une droite horizontale, désignant en complémentarité le pôle masculin.


Les 2 sont reliés par une diagonale qui représente l'inter-action unifiante des 2 polarités. Vous noterez messieurs que la demi sphère domine l'ensemble.

Le 2 représente L'HOMME = 54 = DEUX. Cette dualité nous la retrouvons à travers les 2 âmes sours en périple. Elles sont reliées mais séparées par le temps et l'action. Dans le temps de leur incarnation, voyez la projection de la courbe "esprit" en une matière terrestre (---). Autre chose : ils sont "2", et quand ils auront intégré l'Esprit de Dieu, c'est à dire cette barre verticale " I "où ils seront élevés au rang de DEUX + I = DIEUX. Ne riez pas, votre évangile vous dicte "Jésus leur répondit : "N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux ?" Jean 10:34.

Le 2 se transformera en 1 par la suite. Faites réfléchir le 2 sur un miroir et vous avez la réintégration d'un cœur en équilibre sur son socle. Les symboles sont là et on ne peut les nier.

Le 2 dans sa stylisation correspond à la forme du "CYGNE" ( SIGNE !). Le cygne est synonyme de Lumière. Selon certaines traditions anciennes (Inde, Egypte), il pond ou couve L'Œuf du monde ! Et puis, il y a une tradition qui veut que les enfants, nés de la terre et de l'eau, étaient apportés par des cygnes.

Le 2 est le chiffre de la dualité, non seulement masculine et féminine, mais aussi de toutes les complémentarités. Il nous fait comprendre que l'enrichissement personnel ne peut être égoïste et parcellaire. Voyez le corps humain dans sa symétrie duelle : 2 oreilles, 2 yeux, 2 hémisphères cérébraux, 2 bras, 2 jambes, etc.Le double est nécessaire pour la stabilité.

Le 1 et le 2 s'unissent dans le nombre 12, qui exprime le cycle horaire ou mensuel pour définir une an-née ( 1). Le temps défini par le 12 est l'enrichissement du 1 par le 2. A l'inverse, le 21, c'est à dire le 2 devenu 1, l'androgyne, est symbolisé par l'âge terrestre de la maturité, dont un des attributs est d'échapper au temps.
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : CHIFFRES & SYMBOLIQUE Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

CHIFFRES & SYMBOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHIFFRES & SYMBOLIQUE   CHIFFRES & SYMBOLIQUE Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:58

3
Le 3 a une symbolique particulière. Il est la représentation d'une divinité assez spéciale. La trinité, le symbolisme du triskel breton ou du triangle franc-maçonnique et bien d'autres choses font de ce chiffre, un chiffre à part. La trinité existe bien, mais elle vient de la structure de notre univers local, à savoir une hiérarchie fondée sur une tri-unité centrale. Il existe 3 Dieux doubles (car androgynes) dirigeant en accord notre univers de type 4. Ils forment en fait 6 personnes en 3, d'où l'égalité numérique guématrique du 63 = DIEUX.

Ainsi, tout est SORTI du TROIS. TRI-OS = 3 origines, 3 bouches. Ces 3 dieux, issus de souches évolutives distinctes, sont sur 3 "Iles centrales" qui émanent énergies et vibrations, que l'on retrouve dans le symbole du TRISKEL (et dont l'anagramme phonétique est LE KRIST)

Le 3 est formé de deux demi sphères, comme si le cercle initial avait été coupé et séparé, donnant 3 points origines superposés et reliés entre eux par les demi sphères. Oui, le dieux O est en réalité divisé en 3 centres. Renversez le 3 et vous avez le "m" aux trois assises stables car basé sur le "aime" de Amour.

Le chiffre 3 représente donc le sommet de la hiérarchie divine, insondable pour l'instant, mais qui transparaît à travers les symboles.

Enfin, amusez-vous à diviser l'unité (cf. le 1) avec 81 (somme des lettres du TROIS) et vous trouvez : 0,0123456789...
LE DEPART = 81 fut donné à partir du TROIS . Car c'est de lui qu'est SORTIe toute la création.



4

Le chiffre 4 est le chiffre de notre matière matrice. Il est formé du chiffre 1 croisé à la barre horizontale terrestre. Effectivement, nous sommes "dans" Dieu et tout ce qui nous environne est une partie de lui. Notre matière est un contenant, une quadrature, un carré stable de formation : les 4 dimensions.

Vous apercevez aussi la croix christique relié par une diagonale. Cela exprime le liant "actif" nécessaire à la stabilité de l'ensemble, à savoir une sentimentalité alternative terre-ciel ou Père-fils. Cette paternité s'exprime bizarrement lors de la béné"diction" : observez le parcours de la main lors de la bénédiction chrétienne, il forme un 4 avec une rotation d'un quart de tour sur la gauche. A gauche bien sûr parce que c'est le coté du cœur !

Autre astuce sur le pivotement à gauche. Vous avez vu la croix caché dans le 4, et bien, il y a aussi le signe de notre christ en mission dans cette matière 4 : le signe alpha stylisé de l'ère des poissons !

Le chiffre 4 est le chiffre symbole de notre Univers Matière.



5
Le chiffre 5 est dédié à l'humain. Ces 5 sens, ces 5 doigts, ces 5 membres sont la signature de sa nature. L'étoile à 5 branches est d'ailleurs le symbole humain.

Regardez ce chiffre. Il y a un demi carré et un demi cercle en opposition l'un avec l'autre, chacun cherchant sa complétude avec un élément géométrique différent. C'est la fameuse recherche de la quadrature du cercle, à savoir la communion du carré et du cercle, c'est à dire du masculin et du féminin. En effet, les humains passent leur temps à chercher leur âme sour, leur prince ou princesse pour combler leur "vide", et pour cause ! Le 5 exprime donc parfaitement dans sa géométrie cette quête du graal humain et tout ce qui en découle. Amis matérialistes, ne trouvez-vous pas que le "hasard" de la formation du 5 est curieusement bien fait ?

L'humain est le fameux 5 ème élément, l'amour, ce qui en fait son unique valeur. Il cherche sa direction parmi les 4 points cardinaux (voir le symbole du 4) mais il oublie de regarder vers ce 5 ème point "cardinal" qui est au dessus de sa tête : le ciel !

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : CHIFFRES & SYMBOLIQUE Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

CHIFFRES & SYMBOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHIFFRES & SYMBOLIQUE   CHIFFRES & SYMBOLIQUE Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:00

6
Le chiffre 6 symbolise entre autres le mouvement de la lumière. Sa forme est une spirale en expansion vers un infini. Vous apercevez le noyau circulaire qui représente notre zéro initial dans sa symbolique mais il défini surtout une individualité "divine", capable d'exprimer sa lumière. Vous retrouvez cette caractéristique dans le 666 qui est la triple émanation des îles centrales (voir le 3).

Le sens de rotation est dextrogyre, vers la droite, bien sûr, puisqu'il suit le parcourt du soleil, de la lumière. Cette lumière, c'est le Verbe, la compréhension, l'ouverture des clefs et des mystères. Il est donc normal que le six corresponde dans l'alphabet à la lettre F, la CLEF qui ouvre la re-FLEC-xion. LA LETTRE F = 99 = L'ESPRIT. LE SIX = 69 = LE VERBE. Remarquez que le chiffre 6 décrit le parcourt de la clef dans la serrure et qu'il est composé exclusivement de courbes, symbole d'esprit.



7

Le 7 est le chiffre du rythme du "Sang", la mémoire nutritive de l'âme humaine. Le 7 exprime les étapes de maturité, de génération. Le 7 est associé à la lettre G dont la symbolique est décrite. Tous les 7 ans environ, le sang se renouvelle totalement, avec les changements de caractère qui en découlent : 7 - 14 - 21 - 28 ans etc.

Ce passage du 7 est traduit par sa forme. La diagonale centrale produit ce mouvement, qui est coiffé par la barre horizontale, ou demi carré, qui exprime le caractère "masculin" ou matériel. Ce chiffre est composé exclusivement de droites, pas de courbe, contrairement au 6 vu précédemment. Il représente une "virilité" nécessaire pour les transitions ou passages. Rappelez-vous le "Le royaume des cieux appartient au violents". Le 7 dispose aussi de la fameuse barre horizontale médiane, identiquement à la lettre G, qui est la semence de la génération suivante. Le 7 exprime une auto-fécondation.

La stylisation du 7 représente une faux, symbole de mort. Ce n'est pas par hasard non plus. Il faut, comme dit la tradition "tuer le vieil homme", c'est à dire enlever en nous les défauts et lourdeurs de ce qui n'est pas bon. C'est pourquoi, en cabale, LE CHIFFRE 7 = 79 = LA MORT liée à LA TERRE = 79 pour se refaire UN CŒUR = 79. Cela dit en passant, remarquez que 79 exprime la génération ou re-génération en incubation, en germe ( voir le 9). N'oublions pas que nous sommes ici pour mourir !



8
Le chiffre 8 a symbolisme pluriel. Traditionnellement, il est le chiffre du Christ, constitué de deux cercles ou d'un seul qui se "spire". C'est le soleil d'en haut, qui se reflète en bas. Le 8 est la clef d'Hermès. les 2 cercles apparents n'en faisant qu'UN en réalité, selon la devise. Le centre, le cœur du 8 est bien un X de croisement, symbole christique.

Le 8 est l'alliance entre deux états. Bientôt, ce sera les "nouveaux cieux, nouvelle terre", le 8 étant l'alliance de la terre avec son modèle futur, Vénus d'amour. LE CHIFFRE 8 = 80 = L'AMOUR, désignant cette alliance qui relie la terre et en général l'humanité avec son prototype divin. HUIT = 58 = DIVIN.

Le 8 est vraiment le Signe de la Lumière qui se ré-Verbère, se reflète, il désigne dans le Sator les 8 lettres unitaires qui compose les cinq mots. Regardez le 8, vous pouvez retrouver le tracé de deux 6, mouvement de la lumière, du bas vers le haut et inversement. C'est pourquoi le 8 a été choisi comme symbole d'infini dans les mathématiques car son expression elle-même est infinie.

Le 8 correspond (en fonction de l'ordre des lettres de l'alphabet) à la lettre H, initiale de Huit, dont vous avez la signification. Effectivement, le 8 signale l'échange perpétuelle alternatif de deux polarités, qu'elle soient androgynes ou temporelles. L'un n'ait par l'autre, le père par le fils, l'homme par Dieu et Dieu par l'homme, et il faut pour cela de nécessaires étapes à franchir.



9

Le 9 est le chiffre de la germination. Sa forme stylisé est celle du germe fotus. Vous avez aussi remarqué, qu'identiquement au 6, le 9 est une spirale dextrogyre, s'identifiant lui aussi aux attributs du 6. L'alternativité du 9 et du 6 s'exprime dans le 69 = VERBE ou 96 = LUMIERE.

Il est curieux que le neuf, qui est à la fin de la série des chiffres, soit en fait le germe, le début. Mais là aussi, le hasard n'a pas de place. Il a été dit que le commencement naît de la fin et le neuf en est l'exemple. Effectivement, la fin est toujours le début d'un autre cycle, à l'exemple des chiffres dans le système numéral décimal. Du 9 solitaire naît deux chiffres 10, c'est à dire le 1 qui a reçu une nouvelle germination, un état "neuf" ou n' "ouf" par le 0 qui lui est associé.

Mais là aussi : NEUF = 46 = AIMER. Oui, être "neuf", c'est repartir à zéro pour une nouvelle énumération de valeurs et ces valeurs ne peuvent qu'être celle du cœur .

http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/symbolchif.htm
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : CHIFFRES & SYMBOLIQUE Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

CHIFFRES & SYMBOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHIFFRES & SYMBOLIQUE   CHIFFRES & SYMBOLIQUE Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:24

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : CHIFFRES & SYMBOLIQUE Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

CHIFFRES & SYMBOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHIFFRES & SYMBOLIQUE   CHIFFRES & SYMBOLIQUE Icon_minitimeSam 14 Mar - 16:32

Symbolisme ésotérique des nombres
La Science hermétique ou ésotérique recèle d’un panel de symboles absolus porteurs d’une énergie propre, d’une force de vie et de concepts majeurs qui ne peuvent être ignorés pour comprendre les Lois Universelles, les appliquer dans sa vie, pour comprendre et interagir sur les phénomènes et sur le Tout… Les nombres en particuliers forment un champ de symbolique très vaste liant toutes les traditions ésotériques … cela va du principe de Trinité en passant par la Dualité primordiale ou la clés quadripolaire etc…

Procédons par ordre !…

Symbolisme du nombre Un

Que de choses à dire sur celui là … le nombre Un symbolise l’Eternel, l’Incréé, la Source de Toutes choses. Le nombre Un est graphiquement représenté par le Cercle, symbole d’Eternité et d’Infinité, ni de fin ni de commencement ; ou par un point, symbole de l’Unité primordiale de Dieu et de la cohésion du monde. Ce nombre se reflète en tout : Tout est en Lui, Lui est en Tout (1multiplié par X égal X, X divisé par 1 égal X…). Il représente l’Adi, l’Etincelle première, le Plan Suprême du Divin.

D’un point de vu Kabbalistique il est associé à la Première Sphère de l’arbre séphirothique (pour plus d’information sur le sujet consultez l’articles « notions de Kabbale ») le Keter (la « Couronne »). Derrière le Un se cache l’idée de la Sagesse et de la connaissance Suprême, l’Union avec l’Eternel.

Suivant la Bible, On peut l’associer à la Lumière, au Premier jour (J1) de la Création et donc au « Lux Fiat ».

Ce nombre se rattache aussi à l’élément Feu dans l’élémentalisme car ce dernier est en effet considéré comme étant le Premier élément même si cela est parfaitement discutable avec l’Akasha, l’Ether, mais qui représente plutôt le « Tout ».

Symbolisme du nombre Deux

Le nombre Deux est le symbole de la Dualité primordiale. Il est étroitement rattaché au Un et au Trois : ces derniers sont plus ou moins indissociable. Le Deux représente la polarité, les principes opposés négatifs et positifs, l’Amour et la haine, l’Amour et la peur. C’est aussi le Symbole de l’homme et la Femme évidemment ! On y retrouve aussi la notion de microcosme et macrocosme, rattaché à l’Être et ce qui lui est extérieur (son environnement). Graphiquement le deux est représenté par une barre.

D’un point de vu élémentaliste ce nombre se rattache à l’Eau qui émane du Feu, ensemble ils forment un équilibre parfait des deux principes fondamentaux des deux éléments fondamentaux (la Terre et l’Air n’en sont que de subtiles intermédiaires). On rattache aussi les fluides électriques et magnétiques inhérents, respectivement, au Feu et à l’Eau.

Chez les Kabbalistes, le deux représente Dieu et l’Homme. Dans la tradition Celtique Avalonienne il représente le concept de dualité féminine et masculine représentée par le Dieu Cornu et la Déesse. Chez les norrois on retrouve des équivalences avec Frey et Freya.

Le nombre deux est rattaché à la sphère de Hochma dans l’arbre séphirotique, c'est-à-dire la Sagesse, incarnée par l’équilibre entre toutes choses.

Symbolisme du nombre Trois

Ce nombre est l’accomplissement du Un et du Deux (dont il est la somme), le principe découlant de la Création : le principe sacré de la Trinité. C’est l’accomplissement de l’équilibre parfait. Il représente ce qui fut, est et sera, ainsi que le Karma.


Pourquoi la Trinité ?
La Trinité est principe d’existence de l’être car elle est l’expérience de l’existence au travers la dualité (1 et 2) qui s’identifie par rapport à ce qui n’est pas cette dualité (le 3), ce qui n’est ni le négatif ni le positif (on pourrait dire le neutre). Le Trois, c’est donc à la fois ni l’un ni l’autre (de la dualité) mais aussi un intermédiaire. C’est ainsi que l’Un a commencé à Être au travers la multiplicité … en effet, si l’Un (« Dieu ») est la seule chose qui Soit face à ce qui n’Est Pas comment peut il Être et se définir ? C’est de la même façon que l’on définit le bonheurs : grâce au malheur : si le bonheur seul existait qu’est ce qui ferait que l’on se dirait heureux ? Puisque nous ne pourrions comparer avec le malheur comment pourrions nous nous dire heureux, par rapport à quoi le serions nous ? Tout simplement par comparaison avec le Malheur. Il en va de même pour le suprême Principe de la Trinité, de l’Un. On ne peut pas se dire exister si l’on est seul à Exister ! Pour reprendre l’explication dans l’ouvrage de Walsh : Dieu pour exister devient Ceci et Cela (la dualité) et qui elle-même se définit comme Etant par rapport à ce qui n’est pas Ceci ni Cela (Ceci, Cela, ce qui n’est ni ceci ni cela, donne bien la Trinité) …

Trinité : Âme, Esprit et Corps – Esprit, Père et Fils
Soit, cette réflexion est peut être un peu barbante ou mal explicitée, je le concède, mais c’est ainsi qu’est la Trinité, du moins un aspect (subjectif ? à vous d’en juger). D’un point de vu plus concret la Trinité se retrouve aussi dans chacun des Êtres que nous sommes : nous sommes chacun un Microcosme qui est une Trinité à lui seul, de part son Âme, son Esprit et son Corps (donc les corps physiques, astraux et mentaux) qui sont bien les trois degrés d’existence de l’Etre.

Cette même Trinité divine est nommée différemment et personnifiée différemment d’une Tradition à l’autre : le Père, le Fils, et le Saint Esprit, chez les Chrétiens, Frey Odin et Thor chez les Nordiques, Osiris, Isis Horus chez les égyptiens, etc… ce modèle Trinitaire ce fonde sur le principe Âme, Esprit et Corps car chacun de ces divinités donnée sont chacun Père (Odin, Isis) Fils (Thor Horus) et enfin un Esprit (Frey, Osiris) au dessus de tout. On retrouve cela chez l’homme avec l’Âme principes parfait, l’Esprit qui est le Père du Corps, le fils, qui apporte l’expérience à l’existence du « Père », l’Esprit.

C’est donc aussi le symbole de l’homme et de la femme qui créent un troisième enfant.

Trinité : Positif, Négatif et Neutre
On retrouve aussi au travers la Trinité et l’élémentalisme, les Trois premier éléments : le Feu et l’Eau qui forme la Dualité ajoutez à cela l’Air qui est la composante de ces deux derniers, l’intermédiaire, et vous obtenez la Trinité : le pôle négatif (eau) le pôle positif (feu) et entre deux, neutre : l’Air. Ainsi un équilibre parfait se crée entre le principe expansif créateur du Feu, le principe rétracteur destructif de l’Eau et le principe de cohésion assuré par l’Air. Ce principe Tripolaire d’équilibre est retrouvé au travers la Trinité Hindou : La Trimurti, avec Vishnou principe créateur (Feu), Shiva, principe destructeur (Eau) (entendez par destruction, principe nécessaire au recommencement : détruire pour mieux rebâtir, voilà le précepte sous entendu sans le principe de l’eau) et enfin Bramah le principe de cohésion et d’équilibre. Ce même schéma de trinité se retrouve en Egypte au travers les Dieux Aton (+), Amon (-) et Ré (neutre).

Graphiquement le Trois est Symbolisé par le Triangle.

Enfin, le nombre trois est associé à la Sphère de Saturne (cf. article « Elaboration de Sceaux et de Pantacles » paragraphe « Pythagorisme : Musique des Sphères et Carrés Magiques »dans la Section « Mystique et Kabbale »). Il est associé aussi à la sphère de Binah de l’arbre séphirotique : l’Intelligence.

Symbolisme du nombre Quatre

Le nombre Quatre est un chiffre de la Perfection et de l’accomplissement. Il représente l’accomplissement de la Volonté. Chez les Kabbalistes il est rattaché au nom de Dieu, au Tétragramme par ses Quatre lettres hébraïques : « Yod Hé Waw Hé ». C’est aussi les Quatre Attributs Essentiels de Dieu qui sont représentés au travers ce nombre : l’Omnipotence (Infini), l’Immortalité (Eternel), l’Amour et la Sagesse.

Son élément est la Terre, quatrième élément, composé de tous, le plus dense de tous les éléments, le plus physique. Il est donc la Réalisation, car la matérialisation de l’existence et de l’expérience au travers le plan physique. Cet accomplissement parfait de la création se retrouve d’une part au travers les Quatre Points Cardinaux qui fixent et donnent un référentiel au monde, l’ancrent dans le physique, et d’autre part au Travers la Clef Quadripolaire composée des deux éléments primordiaux avec leurs deux polarités respectives (négative et positive du feu, négative et positive de l’eau, soit quatre pôles) et à fortiori les 4 éléments réunis ( l’air émanant du feu et de l’eau de la Clef et la terre émanant donc du feu de l’eau et de l’air, la Clef quadripolaire comporte ainsi les analogies entre tous les éléments et leurs polarités).

Le Quatre est associé à la Sphère de Jupiter. Il est associé aussi à la sphère de Hesed, la Bonté, dans l’arbre séphirotique. Son symbole graphique est le carré ou la croix, croix qui est un symbole si souvent repris dans les religions, d’une part chez les Celtes et les Nordiques, d’autre part Chez les Chrétiens.

Symbolisme du nombre Cinq

Cinq est la représentation parfaite du Microcosme dans lequel agit les quatre éléments gouverné par le « cinquième » élément : l’Akasha, l’Ether, Principe Premier Moteur Créateur et Divin. Il représente donc la Quintessence. Il est donc étroitement lié à l’homme dans lequel agissent les Cinq éléments.

Le cinq symbolise donc la Magie active, le principe dynamique en toutes choses. C’est aussi, en ce sens dynamique, ce sens de Force, que le Cinq est rattaché à la Sphère de Mars. C’est pour cela aussi que le Pentagramme qui est le symbole de ce nombre et tout ce qui est symbolisé derrière, est un pantacle si efficace pour les travaux magiques. Cet aspect de Force dynamique se retrouve aussi dans la sphère séphirotique rattachées au nombre Cinq : Giburah qui est ralliée au principe de … Force !


Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : CHIFFRES & SYMBOLIQUE Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

CHIFFRES & SYMBOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHIFFRES & SYMBOLIQUE   CHIFFRES & SYMBOLIQUE Icon_minitimeSam 14 Mar - 16:33

Symbolisme du nombre Six

Si le Cinq symbolise la perfection de l’homme, du microcosme ; le Six symbolise la Perfection du Macrocosme, au-delà de l’homme. Son graphisme est l’hexagramme, figure étoilée à six branches, composée en fait, de deux triangles équilatéraux. Cette perfection du macrocosme manifeste aussi l’harmonie entre ce dernier et le microcosme : de part son symbole, de deux triangles se croisant, l’hexagramme symbolise l’union entre les Hommes et Dieu, la conscience tournée vers l’Un et la possibilité de s’unir à ce dernier, et l’ouverture de Dieu aux hommes dont il fait partie et qui le composent. C’est l’idée d’harmonie et d’équilibre incarnée par la célèbre phrase d’Hermès Trismégiste tirée du Corpus Hermeticum « Ce qui est en bas est reflet de ce qui est en Haut » que représente le nombre Six.

C’est ces deux trinités, celle du macro et microcosme, s’unifiant, que symbolise ces deux triangles entrecroisés. C’est la Lumière descendant vers les hommes et les hommes se tournant vers la Lumière.

C’est part cette idée de Lumière et de Pénétrance, de fusion avec cette dernière de l’homme, que le Six est rattaché aussi à la Sphère Solaire, notre étoile et son immaculée Lumière !

Six est aussi un nombre très important car il est la somme de 1 de 2 et de 3, soit de la Source, la Dualité primordiale, et la Trinité.

La sixième sphère de l’arbre séphirotique est celle de Tiferet, la Beauté, qui qualitifie cette harmonie …

Symbolisme du nombre Sept

Ce nombre est celui de l’Equilibre, de la Pureté et de l’Harmonie, c’est une constante que l’on retrouve dans beaucoup de phénomènes et de symboles ésotériques. Rattaché à la Sphère de Vénus, ce nombre est celui de l’Amour qui fait de lui un élément central dans la magie vénusienne et magie d’Amour.

Sept notes de musiques composent la gamme majeure, Sept notes reliées aux Sept sphères planétaires et à leur vibration astrale subtile qui fut redécouverte par Pythagore et est redevenu un point central de la Kabbale et de la Mystique angélique. Il y a donc Sept Sphères planétaires, chacun attribuée à un des Sept jours de la semaine.

Enfin chacune de ces sphères sont reliées à un des Sept Chakras majeurs eux même reliés à Sept Sens à la fois physique (la vue, l’ouï, l’odorat, le goût, le toucher) et subtils (intuition reliée à l’ouï, l’empathie reliée au toucher, les perceptions psychiques extrasensorielles ou Troisième Œil, et enfin l’Amour, l’extase spirituelle).

Aux Sept notes, on associe les Sept couleurs de l’arc-en-ciel qui n’est autre que le spectre de décomposition de la lumière blanche (rouge orange jaune vert bleu indigo et violet), couleurs associées de même aux Sept Chakras. Et rappelons-le, la Lumière est une énergie et la couleur n’est pas juste un symbole arbitraire, en effet chaque couleur est définie par une longueur d’onde spécifique qui définit sa couleur et donc son énergie propre avec ses qualités subtiles.

On trouve aussi à différents niveaux d’existence des Groupes de sept entités, Sept Sages, participant à l’Eveil et au développement spirituel (Shambhala est un très bon exemple à ce titre). Il existe donc moult analogies avec ce nombre que vous découvrirez avec le temps et dans beaucoup de phénomènes.

Dans l’arbre séphirotique, le Sept est rattaché à la sphère de Netzach, la Victoire.

Graphiquement, ce nombre est relié à l’heptagramme, figure étoilée à Sept Branches. Il peut se décliner sous plusieurs formes. Un triangle dans un carré, un carré dans un triangle, une croix au sein d’un triangle, suivant les valeurs que l’on désire faire ressortir, sont autant d’autres symboles rattachés à ce nombre…

Symbolisme du nombre Huit

Nombre du Savoir, de l’Intellect et de la Connaissance, son graphisme est l’octogone, figure géométrique à 8 branches (composé de deux carrés superposés), représente ainsi l’action de la clés quadripolaire dans le microcosme et le macrocosme (dans l’homme et l’Univers) c’est pour cela qu’on lui attribut la connaissance théorique de ce qui Est, et notamment la Kabbale et la science ésotérique en particulier. Ce nombre est relié à la sphère de Mercure.

Dans l’arbre séphirotique, le Huit est rattaché à la sphère de Hode, la Gloire.

Symbolisme du nombre Neuf

Le neuf est un nombre ésotériquement très important, c’est en effet trois fois la trinité, en ce sens sa puissance ésotérique n’est pas à négliger.

Tout d’abord c’est un nombre sacré chez les Nordiques : on retrouve toujours ce chiffre, constante dans les Eddas : les Norrois partagent l’Univers en Neuf mondes (cf. article sur la mythologie nordique), c’est pendant Neuf jours et Neuf nuits durant qu’Odin reste pendu à l’Arbre Cosmique Yggdrasil, pour recevoir l’Illumination et la Sagesse des Runes à offrir aux hommes.

Neuf est un nombre actif en magie qui se manifeste par la concrétisation des énergies subtiles.
Neuf étant le dernier nombre avant les décimaux, il symbolise l’ensemble d’un cycle, l’achèvement d’un cycle et en ce sens il est rattaché à la concrétisation et la réalisation. Il est donc aussi rattaché au mouvement et au rythme de la vie.

Il est relié à la Sphère de Yesode dans l’arbre séphirotique, qui représente le Fondement, e qui se rattache au symbolisme déjà explicité.

Ce nombre est celui à la Sphère de la Lune et est en ce sens un nombre actif pour la magie lunaire, et donc avalonienne.

Le graphisme qui lui est rattaché est soit Ennéagramme, étoile à neuf branches, ou alors Trois triangles équilatéraux superposés, ce qui est un symbole très fort chez les Nordiques, notamment relié à Odin.

Symbolisme du nombre Dix

Dix est chiffre de renouveau, il clôt la série des nombres unitaires. Il est l’accomplissement du Un sous sa forme la plus dense, en ce sens il est rattaché parfois à l’homme tandis que le Un à Dieu. C’est un chiffre de la Terre en tant qu’élément et en tant que Sphère Céleste.

Dans la Kabbale il est rattaché à la sphère de Malkoot, le Royaume, de l’arbre séphirotique et symbolise donc le plan d’existence de l’homme et permet, sur ce « Royaume » de comprendre l’aboutissement de toute la Création, que ce soit macrocosme ou microcosme. C’est le chiffre de la Matière sous lequel réside tous les règnes de la vie : Animaux, Végétaux et Minéraux. C’est aussi en ce sens le chiffre de l’Incarnation.

Graphiquement le Dix est représenté par un cercle inclus dans un carré.

Autres symbolisme de nombres

Voilà pour les dix premiers ! Il existe d’autres nombres importants que l’on déduit par numérologie ou association symbolique de chiffre …

Symbole du nombre Vingt Sept ; 27 : ce chiffre revêt une certaine importance car il est l’expression triple de la Trinité : c’est 3x3x3, soit 3 au cube.

Symbole du nombre Soixante Douze ; 72 : Autre chiffre symbolique en Kabbale, c’est la somme numérique des lettres du nom de Dieu : le Tétragramme (Iod Hé Waw Hé) (respectivement, ces lettre hébraïques ont la valeur 10, 5, 6, 5) : iod (10) + iod hé (15) + iod hé waw (21) + iod hé waw hé (26) = 72. Ce chiffre est aussi celui du nombre d’anges du Schémamphorash eux même répartis en 9 chœurs d’anges. Soixante, c’est aussi la division de l’Unique, représenté par un cercle, de 360° donc, divisé par les 5 attributs élémentaux majeurs représentés par le pentagramme, ce qui est égal à 72 (360/5=72) Donc la partition de l’Un au travers ses Anges.
72, c’est aussi l’inverse de 27 que l’on a détaillé au dessus …

La plupart des nombres peuvent être symboliquement analysés à partir des 10 premiers nombres par les opérations mathématiques qui existent,… que chacun mène sa réflexion !


http://www.luxsanctuary.com/article,10,145,symbolisme-des-nombres.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHIFFRES & SYMBOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHIFFRES & SYMBOLIQUE   CHIFFRES & SYMBOLIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHIFFRES & SYMBOLIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La symbolique des arbres
» Symbolique des animaux
» Quelques chiffres !!!
» Le miracle ultime - chiffres et religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: ARCHITECTURE ET SYMBOLIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser