L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 AUTO-COMBUSTION

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeSam 23 Aoû - 15:30

L'HISTOIRE :
...On retrouve dans une pièce un corps humain réduit complètement en cendre, aucun autres objets de la pièce sont touchés par le feu...
L'auto-combustion est l'un des nombreux mystères de la scienceet de nombreux cas prouvent l'existance de ce phénomène.
Ce qui fait défaut, ce sont les explications scientifiques du phénomène.
LES FAITS :
L'auto-combustion réduit en cendre la chair et les os sans aucune autre source de chaleur !
Comment ce phénomène peut se produire, alors que l'on sait qu'il faut des heures dans un crématorium pour calciner la chair d'un corps humainet que l'on doit broyer les os qui sont restés quasiment intacts.
:confused: Premier cas : celui de la comtesse Cornelia Bandi qui date du 4 avril 1731.
Le tout s'est passé en Italie, près de Vérone. La comtesse était âgée de 62 ans et elle n'a jamais eu de maladie de sa vie.
Ce soir-là, elle dîne avec des amis. Elle se retire assez tôt sous prétexte qu'elle est fatiguée. Elle s'endort après avoir discuté avec sa femme de chambre.
Le lendemain matin, vers huit heures, comme à l'habitude sa femme de chambre vient réveiller sa maîtresse.
Il y a un affreux spectacle qui s'offre aux yeux de la jeune femme. "Le plancher de la chambre, rapporte une gazette de l'époque, était parsemé de grosses taches d'apparence humide et gluante, tandis qu'un liquide gras, jaunâtre, écœurant, coulait le long de la fenêtre, emplissant la pièce d'une odeur répugnante". Tout était littéralement couvert de suie.
Cependant, le lit n'avait pas été brûlé et les draps dépareillés indiquaient que la Comtesse Bandi avait eu le temps de se lever. Elle gisait à 1 mètre du lit.
Tout ce qui restait d'elle c'était un petit tas de cendre.
Elle était en position assise, l'avant-corps couché sur ces jambes.
Ses deux jambes sont restées intactes et une moitié de boîte crânienne.
Le reste avait semblé avoir brûlé.
Les policiers, les médecins ainsi que ses amis qui se sont rendus sur les lieux ont été incapables d'expliquer ce qui était arrivé à la comtesse.
Un coroner a écrit dans son rapport : "un feu mystérieux semble s'être allumé spontanément dans la poitrine de la comtesse". C'était la seule conclusion qu'il put déduire et il ferma le dossier.

autres cas :
En 1725, à Reims, un aubergiste du nom de Jean Millet passe en jugement où on l'accuse d'avoir tué sa femme en la brûlant dans la cheminée.
Il n'en restait plus qu'une partie de la tête et quelques vertèbres, à une trentaine de centimètres du foyer.
Quarante-cinq centimètres de plancher avaient brûlé à l'emplacement du corps, mais un pétrin et un saloir, placés à proximité, étaient intacts.
Lecat, un jeune docteur, réussit à convaincre les juges qu'il ne s'agit pas là d'un décès ordinaire. Les juges admettent l'existence d'une sorte de "feu justicier " lancé par Dieu pour châtier la femme de l'aubergiste, qui passait pour boire plus que de raison.
Un médecin légiste américain, le docteur Dixon Mann, émit l'hypothèse que ces cas de combustion humaine spontanée s'expliqueraient par l'état d'imbibition alcoolique particulièrement prononcée des victimes. Une étincelle suffirait à enflammer les victimes.
Il admit cependant que de nombreux cas de combustions spontanés ne concernent pas cette théorie puisque les victimes ne buvaient pas d'alcool.
Une théorie est établie par certains scientifiques. Ils émettent l'hypothèse une sorte de dissolution physique due à la prise de certains médicaments.
Cette théorie est facilement réfutée. Les enquêtes relatives aux cas de combustions humaines spontanées ont souvent montré que les victimes ne suivaient aucun traitement au moment des faits.
LES SIMILITUDES :
:no: Les victimes sont en général retrouvées dans une position naturelle. Comme si tout c'était passé en une fraction de seconde !
:no: L'intensité de la chaleur dégagée et l'étendue des brûlures fait à l'environnement. Il faut une température d'au moins l.650 °C pour consumer un corps humain. Une telle chaleur réduirait tout en flammes dans un rayon considérable et mettrait le feu à une maison.
Cependant dans tous les cas de combustion, l'environnement à été épargné ou a simplement disparut.
:no: L'étrange silence des victimes. Celles-ci sont incapables d'appeler à l'aide. Il existe quelques cas ou la victime est vivante mais cela aide peu les scientifiques car la plupart du temps elles sont incapables de raconter leur mésaventure.
Certains prétendent que les cas de combustions spontanés sont reliés au vouloir de suicide des victimes.
Il y a deux cas qui confirment cette théorie :
:face: Le 13 décembre 1959, Billy Peterson, vingt-sept ans, décide d'en finir avec la vie en s'asphyxiant au gaz d'échappement, qu'il détourne du moteur vers l'intérieur de sa voiture.
Retrouvé un peu plus tard, son état physique inquiétera les enquêteurs : alors qu'il était brûlé au troisième degré, ses vêtements et ses sous-vêtements étaient presque intacts.
:face: Le 18 septembre 1952, Glen Denney, quarante-six ans, se suicide en se tranchant les poignets. On l'a retrouvé carbonisé, alors que rien n'avait brûlé dans la pièce. " Le corps a prit feu pour une raison inconnu, alors qu'il tentait de se suicider ", a conclu le rapport des policiers.
:affraid: Nous sommes à Uruffe, petit bourg lorrain proche de Toul. Ginette Kazmierczak mène une vie solitaire, discrète et effacée dans le logement de fonction de son fils, l'instituteur du village.
Le soir du 12 mai 1977, elle est seule dans l'appartement car son fils est de sortie. Vers 3 heures du matin, sa voisine de palier se réveille en sursaut. Sa chambre est plaine de fumée. Elle sort et voit de petites flammes qui dévorent le bas de porte d'entrée de Mme Kazmierczak.
Elle alerte les pompiers qui, très vite arrivés, se trouvent devant un spectacle d'épouvante. Le corps de Mme Kazmierczak gît carbonisé sur le plancher, contre la porte d'entrée, mais les jambes et le bras droit sont intacts alors que la tête, le tronc et l'abdomen ne sont plus que cendres.
Il a fallu une température énorme (2000°C) pour arriver à ce macabre résultat.
AUTO-COMBUSTION Combust
Faits étranges :
Like a Star @ heaven Seul le plancher sous le buste de la victime révélera des traces d'incendie.
Like a Star @ heaven Les murs et le sol sont maculés de suie, mais rien d'autre n'a brûlé dans l'appartement.
Like a Star @ heaven Le poêle à mazout et le chauffe-eau sont éteints.
Like a Star @ heaven Une boîte d'allumettes est intacte sur le rebord de la fenêtre.
Like a Star @ heaven L'électricité fonctionne correctement.
Like a Star @ heaven Crime, suicide ? Ces thèses sont écartées à défaut d'élément matériel pouvant les étayer.

Le parquet de Nancy ouvre une enquête et charge le capitaine Laurain d'une expertise.
Ce dernier reprend toutes les hypothèses :
:scratch: explosion d'une bombe aérosol ou d'un gaz (mais l'embrasement du mobilier aurait alors été total),
:scratch: crime (mais la porte de l'appartement était fermée de l'intérieur),
:scratch: foudre (la météo invalidera cette possibilité).

:tongue: L'expert doit admettre qu'il s'agit bien là d'un cas de combustion spontanée.
En conséquence, le 18 janvier 1978, le parquet de Nancy prononcera une ordonnance de non-lieu dans cette affaire. Ce cas troublant a été reconstitué dans le cadre de l'émission "Mystères" sur TF1 (photo ci-dessus).
_______________________
Aujourd'hui encore de nombreux médecins refusent d'admettre l'existence de ces cas.
:no: Au XIXème siècle on a d'abord avancé la théorie que le cas de la combustion spontané ne touchait que les alcooliques et que c'était une punition divine.
Explication tout à fait farfelue.
:no: Certaines expérimentations ont prouvé que la chair imbibée d'alcool cesse de brûler quand il ne reste plus d'alcool.
:no: On a également prétendu que les victimes avaient pris feu tout naturellement, en s'approchant trop d'une cheminée.
Ce qui n'explique pas la moitié des cas du passé et encore moins ceux d'aujourd'hui.
Une théorie intéressante est apparue.
Question Les cas de combustions humaines spontanés se produiraient lorsque la courbe géomagnétique de la Terre est à son maximum. Cette courbe varie considérablement en fonction de l'activité solaire.
Cela semblerait indiquer que les combustions humaines spontanées sont le résultat d'une interaction entre des conditions astronomiques bien spécifiques et l'état physique de la victime.
Question Ces conditions pourraient être, à leur tour, des prés requis, à l'apparition des "boules de feu ".
On a envisagé cette hypothèse à propos du cas de Mme Reeser, retrouvée brûlée sur un tapis intact, tandis qu'une étrange boule de feu tournoyait au-dessus de son cadavre.
Idea Selon plusieurs physiciens, ces "boules de feu " pourraient dégager une énergie immense, qui produirait des ondes radio identiques à celles d'un four à micro-ondes.
Idea Dans cette hypothèse, les combustions spontanées à l'intérieur de vêtements intacts deviennent possibles.
Elles seraient dues à la présence de boules de feu à proximité du corps (ou bien dans le corps).
Idea Ou bien à l'action d'un gigantesque champ d'ondes radioactives, qui aurait formé une boule de feu s'il n'y avait pas eu un corps à consumer.
Ce mystère ne sera peut-être jamais résolu.
Il y a une certitude, c'est que ces cas existent et qu'il y a de plus en plus de gens qui s'y intéressent.
Plus nous creuserons dans les mystères plus nous pourrons découvrir la vérité.
Arrow Alors vous en pensez quoi ?
Arrow Des infos ?
flower
Revenir en haut Aller en bas
Dunker
Membre
Membre
Dunker


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Alsace
humeur : AUTO-COMBUSTION 542766792
Date d'inscription : 17/08/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeSam 23 Aoû - 15:43

C'est totalement affolant.

Je ne pensais pas que ça pouvait exister, la photo est troublante.
En tout cas j'espère juste que ça ne m'arrivera pas :(

Sinon c'est un sujet très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : AUTO-COMBUSTION Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeSam 23 Aoû - 16:55

Voila encore d'autre cas

La vieille dame brûlait d'un feu tout intérieur. Vraiment.

Mardi (26/01/99) matin, les sapeurs-pompiers ont eu en effet la surprise de découvrir le cadavre à moitié carbonisé d'une octogénaire... sans constater la moindre trace d'incendie dans son appartement parisien.

Alors que son thorax et ses bras portaient les stigmates d'un feu très violent, ni les tapis, ni les tapisseries, ni même un tas de papiers posé à côté d'elle n'avaient brûlé.

Il n'en a pas fallu plus pour qu'en l'absence d'un quelconque signe de malveillance, on reparle d'autocombustion humaine.

Un ou deux cas sont signalés chaque année en France :
le 17 novembre dernier, les cendres d'une femme de 67 ans étaient découvertes près d'une chaussure contenant un bout de tibia dans une ferme, près de Honfleur (Calvados)
.

Mystère supplémentaire, les experts imputent souvent ce genre de phénomène à une trop forte concentration d'alcool dans les tissus.
Or la victime ne buvait jamais une goutte !
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeSam 20 Sep - 22:48

ATTENTION DES IMAGES PEUVENT CHOQUER


https://www.dailymotion.com/playlist/xgatp_Introcrate_la-vie-apres-la-mort-lau-dela/video/x5bq55_lau-dela-avant-la-mort-le-feu-de-le_news

https://www.dailymotion.com/playlist/xgatp_Introcrate_la-vie-apres-la-mort-lau-dela/video/x5bqcm_lau-dela-avant-la-mort-le-feu-de-le_news

https://www.dailymotion.com/playlist/xgatp_Introcrate_la-vie-apres-la-mort-lau-dela/video/x5bqbg_lau-dela-avant-la-mort-le-feu-de-le_news

https://www.dailymotion.com/playlist/xgatp_Introcrate_la-vie-apres-la-mort-lau-dela/video/x5bqcp_lau-dela-avant-la-mort-le-feu-de-le_news

https://www.dailymotion.com/playlist/xgatp_Introcrate_la-vie-apres-la-mort-lau-dela/video/x5bqrp_lau-dela-avant-la-mort-le-feu-de-le_news

https://www.dailymotion.com/playlist/xgatp_Introcrate_la-vie-apres-la-mort-lau-dela/video/x5bs7n_lau-dela-avant-la-mortle-feu-de-len_news

https://www.dailymotion.com/playlist/xgatp_Introcrate_la-vie-apres-la-mort-lau-dela/video/x5bsph_lau-dela-avant-la-mortle-feu-de-len_news

https://www.dailymotion.com/playlist/xgatp_Introcrate_la-vie-apres-la-mort-lau-dela/video/x5bsoy_lau-dela-avant-la-mortle-feu-de-len_news


Dernière édition par geranium le Mer 28 Jan - 0:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roxy59
moderateur
moderateur
Roxy59


Nombre de messages : 615
Age : 37
Localisation : Douai
humeur : AUTO-COMBUSTION Coeur-10
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeSam 3 Jan - 3:47

désolée les gens je ne me prononcerais pas là dessus, c'est un sujet qui m'effraye particuliérement, surtout de par le fait que personne ne sait l'expliquer, j'oses pas imaginer un jour bruler d'un seul coup.

et je ne supporte pas la vue de ces photos, je ne pense pas rouvrir ce topic d'ailleurs :)
Revenir en haut Aller en bas
Dunker
Membre
Membre
Dunker


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Alsace
humeur : AUTO-COMBUSTION 542766792
Date d'inscription : 17/08/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeSam 3 Jan - 16:27

pfou petite nature :p
Revenir en haut Aller en bas
adeq
Admin
Admin
adeq


Nombre de messages : 2244
Age : 44
Localisation : nul part qui n\'existe pas déjà
humeur : AUTO-COMBUSTION Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeMar 10 Mar - 16:22

En fait la graisse peut être utilisé pour faire de la nitroglycérine: La graisse de porc pour la glycérine (glycérol), le guano pour l’acide nitrique que l’on fait réagir avec la glycérine donne la nitroglycérine.

Avec un simple élément rajouté la graisse peux donc devenir un explosif trés instable, le corp contient de l'oxigène qui est un trés bon comburant.

je ne suis pas chimiste, mais a la lumière de cette information, la combustion dite spontanée (sans feu) pourrais être déjà plus envisageable.

Des apports nutritionels pourrait il engendrer un déséquilibre physiologique ayant une incidence comme facteur déclencheur.
De plus les esters sont des dérivés des acides carboxyliques. Les fonctions esters se retrouvent dans de nombreuses molécules biologiques, notamment les triglycérides. Donc une réaction chimique peut être engendré avec la graisse, reste a savoir les facteurs déclenchant de telle réactions.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ester

La nitroglycérine, ester trinitrique du glycérol, trinitroglycérine, trinitrate de glycérol ou trinitrine est un composé chimique liquide dense, incolore, huileux, explosif et hautement toxique, obtenu par nitration du glycérol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitroglyc%C3%A9rine

Et oui mes amis nous sommes des bombes a retardement ...

merci au film fight club qui m'a eclairé sur se sujet . :affraid:


Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeDim 29 Mar - 16:26


Les combustions humaines : réalité biophysique ou mystère paranormal

par Antoine Bagady - SPS n° 253, juillet 2002
Antoine Bagady est chercheur au CNRS - Institut de Neurosciences A. Fessard - et expert judiciaire.




Depuis le XVIIe siècle, des centaines de cas de combustion humaine dite spontanée ont été rapportés. Ainsi, le 4 avril 1731, à Vérone, la Comtesse Cornélia Bandi, 62 ans, est-elle découverte au petit matin massivement carbonisée, sans incendie autour du corps. Seules quelques traces de suie apparaissent sur les murs. On s’intéresse à son cas, parce qu’elle est Comtesse et parce que « les feux diaboliques » ne peuvent frapper la noblesse. Dans le phénomène de combustion humaine « spontanée », le corps d’un individu s’enflamme et brûle, sans présence apparente d’une source de feu extérieure. Bien souvent, seuls les pieds et la tête sont épargnés. Phénomène troublant, mais qui n’a maintenant plus rien de mystérieux.Le présent article fait suite à une conférence intitulée Les combustions humaines : réalité biophysique ou mystère paranormal ? donnée par l’auteur le 13 septembre 2001 dans le cadre des réunions « Science, pseudo-sciences et société » organisées par le comité AFIS-Ile de France.
De par sa composition organique, l’être humain répond aux différents critères des mécanismes biophysiques d’ignition. Mais encore faut-il différencier les types de combustion et leurs conséquences sur les victimes.

Lorsque l’origine de la combustion n’est pas clairement identifiable, les allégations de « feux mystérieux » ou de « feux de l’intérieur » sont toujours entretenues (sans jeu de mots !), notamment pour les autocombustions humaines qualifiées de Combustions Humaines « Spontanées »(CHS), par les tenants du paranormal [1].

Nous nous attacherons ici à apporter les éléments rationnels qui permettent de mieux comprendre l’aboutissement à cet état de combustion d’une victime, découverte massivement carbonisée, sans incendie autour, où seules toujours quelques extrémités du corps sont relativement intactes.

AUTO-COMBUSTION Comb1Le terme « spontané » sera démontré totalement inapproprié [2], et nous lui préférerons celui d’autocombustion humaine. Cela dit, même la justice, dans sa globalité, semble toujours désemparée face à ce phénomène et, en général, les enquêteurs s’affairent à la recherche d’un combustible susceptible de carboniser le corps sans réaliser qu’une simple source calorifique est le vecteur à l’origine de l’autocombustion, lors de la réunion de circonstances que nous allons décrire.
Les différents types de combustion humaine



Différents types de combustion humaine sont énumérés ici à titre indicatif. On notera que, dans la plupart des cas, le squelette du cadavre est reconnaissable.

Dans la combustion par inflammation, la présence sur le corps d’un hydrocarbure est à l’origine de l’inflammation du corps. Les vêtements s’enflamment et brûlent très vite avec le combustible. Le corps est carbonisé superficiellement, mais pas en profondeur. Il n’est pas réduit en cendres et le squelette est reconnaissable.

Dans la combustion du corps par incendie, le corps est calciné, partiellement ou totalement carbonisé. La globalité du squelette reste reconnaissable, sauf dans le cas d’un incendie très intense du milieu environnant, où il sera alors totalement réduit en cendres avec son environnement.

Lors d’une crémation du corps, un ratio température/durée est établi, de façon à réduire un corps humain en cendres : il faut plus de 2500 °C, durant 3 heures pour une incinération.

Lors d’une combustion électrique (suite à l’électrisation par la foudre ou lors d’un contact électrique de très forte puissance), outre l’électrocution qui ne laisse que les traces du contact, le corps se transforme en pile voltaïque : la victime est instantanément gravement brûlée et, dans le pire des cas, calcinée et figée dans sa position primaire. Le squelette reste toujours reconnaissable.

Un des premiers cas attestés



L’un des premiers cas bien attestés de combustion humaine « spontanée » fut consigné en 1673 par Thomas Bartholin. Une « femme du peuple » fut mystérieusement consumée par le feu à Paris. Elle avait l’habitude de s’enivrer avec des « liqueurs fortes », au point que depuis trois ans elle ne mangeait plus. Un soir, elle s’endormit sur son grabat de paille et brûla dans la nuit. Au matin, on ne trouva que sa tête et le bout de ses doigts ; le reste du corps était en cendres. Le fait est rapporté par Pierre-Aimé Lair, qui en 1800, publia la première étude approfondie sur le sujet de la combustion humaine « spontanée ».

Lors d’une combustion par forte irradiation, le cadavre peut subir une carbonisation globale, mais là encore, le squelette n’est pas réduit en cendres.

Lors d’une combustion chimique, le corps est plus ou moins crevassé en profondeur et aux surfaces de contacts.

L’autocombustion humaine, une cinquantaine de victimes chaque année

Venons-en maintenant à l’autocombustion humaine, « la mystérieuse, la diabolique, la qualifiée de CHS… » [3]. On découvre un corps humain massivement carbonisé et réduit en cendres, sans incendie réel autour. Seules quelques extrémités du corps sont épargnées, en général, toujours celles qui ne sont pas recouvertes de vêtement. Les objets brûlables, très proches du corps, sont calcinés.

Il est recensé annuellement, en moyenne, une cinquantaine de victimes dans le monde, dont deux en France [4]. Mais un corps en autocombustion peut propager l’incendie à son environnement proche et propice à l’incendie et disparaître avec lui, donc alourdir ainsi le nombre de victimes. Il faut en réalité parler de ce phénomène de combustion, comme d’un phénomène d’autocombustion humaine et non de combustion humaine « spontanée ».
Prise de conscience du phénomène



Le 4 avril 1731, à Vérone, la Comtesse Cornélia Bandi, 62 ans, est découverte au petit matin massivement carbonisée, sans incendie autour du corps. Seules quelques traces de suie apparaissent sur les murs. On s’intéresse à son cas, parce qu’elle est Comtesse. Or, « les feux diaboliques » ne peuvent pas frapper la noblesse. Il sera conclu que c’est un feu « venu de l’intérieur », compte tenu de l’éthylisme notoire de la Comtesse… Mais, déjà en 1725, le Docteur Lecat s’était intéressé au phénomène et le qualifiait d’autocombustion humaine. Très vite, on fit taire l’hérétique.

Depuis cette époque et jusqu’au début du XXe siècle, seuls les cas féminins sont relatés, les autres sont ignorés… Ah ! si seulement elles avaient pu, de plus, toutes être alcooliques, une « explication » bien facile aurait été apportée !

AUTO-COMBUSTION Comb2
- Mais, docteur, je ne vous dis pas qu’il fume, je vous dis qu’il fume !!
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeDim 29 Mar - 16:27

Autre anecdote : en 1885 en Floride, Mrs. Reeser est également retrouvée carbonisée. Son mari suspecté échappera à la pendaison grâce aux ana-lyses du chirurgien légiste qui n’a trouvé aucune trace de combustible sur ce qui reste du corps. Mais alors ? Quelle explication ? Là encore, il sera seulement question de l’éthylisme de la victime, donc d’un feu « venu de l’intérieur »…

Le premier cas masculin admis est celui du notable Thomas Cochran, en Angleterre en 1907. L’histoire ne dit pas s’il était alcoolique… Depuis, on a fini par admettre que ce contexte peut concerner aussi bien les hommes que les femmes.

Les circonstances de l’autocombustion humaine

La combustion humaine, du type autocombustion, est un phénomène postmortem. Au moment où se produit le phénomène, la victime est seule, dans un état où elle a perdu toute notion de la douleur à la chaleur, et toute capacité à réagir face à une source calorifique dont l’énergie se communique au corps asthénique.

Il faut donc, en un premier temps, considérer l’association synergique de l’« incapacité de réaction » avec la « présence à proximité de la source calorifique ».

L’état d’incapacité de réaction de la victime peut se produire dans différentes circonstances : une perte de connaissance (coma), un arrêt cardiaque, le développement d’infarctus multiples, un traumatisme crânien (par exemple, suite à une chute ou à un coup), un état drogué, un état ébrieux (coma éthylique), une asphyxie, etc.

Une source calorifique est toujours présente à proximité du corps. Le plus souvent, il s’agit d’un foyer de feu de cheminée (notons au passage, que les autocombustions humaines sont largement plus fréquentes en période de temps froid), d’une cigarette qui se consume, d’une bougie allumée ou de la flamme d’un briquet, d’une allumette ou d’un feu à proximité (poêle à bois, pétrole, gaz, réchaud). Mais dans certains cas, plus rare, la source calorifique peut provenir d’un convecteur, d’une plaque électrique de cuisson ou d’un appareil électrique défectueux (couverture chauffante par exemple).

On le voit, de tels contextes peuvent survenir dans la vie courante.
Le processus d’autocombustion



Que peut-il alors se passer ? Une victime dans l’incapacité de réagir, une source calorifique à proximité : le processus de l’autocombustion peut se déclencher. Il se déclenchera lentement selon le principe de l’effet chandelle de la lampe à pétrole [5]. La source calorifique se communique au vêtement, qui commence à se consumer en gagnant ensuite le derme. Ce dernier se crevasse en laissant apparaître peu à peu les tissus adipeux sous-cutanés, lesquels se liquéfient par la chaleur, imbibant ainsi le vêtement non consumé à proximité. L’ensemble se consume alors en même temps, lentement, détruisant en profondeur les tissus et les organes recouverts de graisse liquéfiée. Selon le schéma du tube à essai de Gee (voir encadré), la température devient suffisante pour fournir une légère flamme.

Krogman [6] démontre qu’une telle autocombustion humaine, lente, dégage une température dépassant 1650 °C et que 7 heures environ sont nécessaires pour que le corps se consume en profondeur à cette température. Mais, cette combustion s’arrête en l’absence du vêtement (voir la seconde expérience de Gee, dans l’encadré déjà signalé).
Un « effet chandelle »



Sur ordonnance d’un Juge d’Instruction, nous avons effectué récemment l’expertise de la combustion d’une victime. Le corps était très massivement carbonisé. Seuls les pieds et la tête ont été épargnés. Dans le présent contexte, l’autocombustion s’est arrêtée avec la partie supérieure du blouson (que portait la victime) calciné. Le maxillaire inférieur est certes cartonnisé [7] de façon compréhensive, par rapport au dégagement de la chaleur consécutive à la combustion antérieure. La tête, le visage et la chevelure sont intacts.

Cette topographie est semblable au schéma de Gee où le vêtement fait office de mèche et la graisse de combustible. Firth [8] qualifie cette combustion humaine d’effet chandelle et conteste, à juste titre, le terme spontané.
Les expériences de Gee


Le tube à essai de Gee : un tube à essai cylindrique de 20 cm de long (en pyrex) servant de tuteur est entouré par de la graisse humaine. L’ensemble est enveloppé par une couche de peau, puis recouvert par un fin vêtement. Le tout est enflammé à une extrémité. En moins d’une minute, ce modèle commence à se consumer lentement, en produisant une petite flamme jaune et fumeuse. Sans discontinuité, le cylindre ainsi formé est totalement consumé au bout d’une heure.

Un autre schéma de Gee a été expérimenté : un gigot est entièrement recouvert d’un linge en coton. En allumant une extrémité, l’ensemble, en position horizontale, se consume lentement et totalement, en dégageant de la suie et quelques flammes jaunâtres et fumeuses. Il ne reste qu’un tas de cendres. L’os est profondément calciné mais on reconnaît sa forme. L’expérience est renouvelée, mais le linge ne recouvre que la moitié du gigot. L’extrémité recouverte est allumée. Cette partie se consume comme précédemment. Mais, l’auto-combustion s’arrête lorsqu’il n’y a plus de linge, et l’autre moitié du gigot reste relativement intacte.

Gee D.J., A case of « spontaneous combustion », Medecine Science and the Law, 1965, vol 5, 37-38.


Par ailleurs, une étude de Tardieu [9], reprise par Firth, montre une échelle d’importance de carbonisation proportionnelle à la richesse en graisse de certains endroits du corps.

Ainsi, si le mécanisme d’autocombustion humaine reste le même, le résultat ne ressemble pas toujours à celui de cette victime qui était corpulente. Nous avons eu à traiter un autre cas où la victime était maigre. La globalité du squelette était reconnaissable et seuls les triceps, les cuisses et les fessiers ont été massivement carbonisés. Ce qui correspond au ratio siège de carbonisation/volume de graisse, établi par Tardieu et Firth.
Toujours la recherche du mystère…



La combustion humaine « spontanée » a donné lieu, depuis le XIXe siècle, à divers articles et ouvrages. Et encore aujourd’hui, où une explication rationnelle du phénomène est bien établie, certains veulent encore parler de mystère : nombreuses spéculations sans démonstration réelle, explications ésotériques, etc. Ainsi, les « femmes éthyliques » de Pierre-Aimé Lair [10] (1800), les « feux et lueurs mystérieux » de Vincent Gaddis [11] (1968) ; les « feux inexplicables » de Jacques Bergier [12] (1972), les « inflammations spontanées et mystérieuses » de Guy Breton [13] (1977),
les « feux venus du ciel » de Harisson [14] (1980) ou encore les « feux meurtriers » de Fabre [15] (1995). Des médecins se sont même aventurés à expliquer l’autocombustion humaine, associée à l’éthylisme de la victime, sans fondement expérimental, où l’alcool ingéré servirait de combustible (Lair, Fontenelle [16], Brouardel [17]). Or, pour que le liquide s’enflamme, il faut une concentration d’alcool supérieure à 50 % (essayez d’enflammer un verre de vin…, alors qu’un verre de rhum ne pose pas de difficulté) ! Un corps humain ne peut supporter que 3 à 4 g d’alcool pur par litre de sang. Au-delà, en fonction de la corpulence de l’individu, c’est la mort éthylique assurée [18]. Il est physiologiquement impossible de dépasser la dose tolérée par le corps humain… et cette limite est bien loin des 50 % d’alcool.

On trouvera dans la thèse de Guionnet [19], intitulée Les Combustions humaines spontanées, des références à d’autres travaux, où les auteurs ont tenté d’apporter quelques explications, en général, éloignées de la réalité biophysique.
Chronologie des études scientifiques



Le mystère semble toujours beaucoup plus fascinant qu’une explication rationnelle… Dans ce contexte, il est bien difficile aux scientifiques de se faire entendre ! Hormis les éventuels travaux occultés du Docteur Lecat en 1725, il existe cependant à notre connaissance, et depuis le XIXe siècle, quelques publications scientifiques fournissant des explications rationnelles et satisfaisantes, concernant ce phénomène d’autocombustion humaine.

En 1830, Dupuytren [20] (chirurgien et professeur de médecine des armées) publie ses essais, mais seulement dans La Lancette Française, gazette des hôpitaux civils et militaires de l’époque, donc de diffusion limitée. Dans le chapitre « Leçon sur la combustion humaine dite spontanée », il décrit l’autocombustion d’une femme consécutivement à l’incapacité de réaction par coma d’ébriété associé à l’asphyxie par les fumées du feu de cheminée à proximité : « …le feu prend aux vêtements […] les vêtements s’en flamment et se consument ; la peau brûle ; l’épiderme se crevasse, la graisse fond et coule en dehors ; une partie ruisselle sur le parquet, le reste sert à entretenir la combustion ; le jour arrive et tout est consumé [21] ».

En 1854, Tardieu [22] étudie les effets de la combustion sur les différentes parties du corps humain. Il démontre que les endroits les plus adipeux se consument totalement. En 1908, Krogman (déjà cité) évalue une température de 1650°C dégagée par l’autocombustion d’un corps humain, durant 7 heures.

En 1961, Thurston [23] arrive aux conclusions suivantes : « sous certaines conditions, un corps humain se consumera, par combustion lente, dans sa propre graisse, en provoquant peu ou aucun dégât aux objets environnants […] cette combustion n’est pas spontanée, mais induite par une source de chaleur externe au corps […] le corps inanimé devient une proie, en présence d’une flamme, si l’oxygénation est appropriée ; l’ensemble entretient le feu ».

En 1965, Gee (déjà cité) démontre qu’une température de 250 °C est nécessaire pour enflammer la graisse humaine. Cette graisse fournit elle-même de la chaleur. Un autre schéma montre qu’une mèche de coton trempée dans de la graisse humaine peut brûler, par combustion lente, comme une « lampe à pétrole », même lorsque la température de la graisse descend à 24°C. C’est en 1966 que Firth qualifie la combustion humaine « spontanée » d’effet chandelle et l’associe à un phénomène post-mortem.

Conclusion



Ainsi, l’autocombustion humaine représente une des différentes possibilités de combustion humaine. Celle-ci requiert, pour démarrer, l’association de deux facteurs : l’incapacité de réaction de la victime et la présence d’une source calorifique à proximité. C’est un mécanisme biophysique, post-mortem, lent et constant, semblable à celui de la combustion d’une bougie, qui s’arrête en l’absence de vêtement.

Le phénomène n’a maintenant plus rien de mystérieux. Au-delà des articles scientifiques, difficiles d’accès pour le grand public, nous pouvons mentionner le livre d’Henri Broch [24] (1991) qui dénonce les propos faisant état de « manifestations miraculeuses et surnaturelles » allégués par certains et concernant les combustions humaines « spontanées » [25]. En 2000, lors d’une émission télévisée (« Les secrets du surnaturel », émission « Pourquoi, comment ? », France 3, mai 2000), nous avons nous-même clairement dénoncé la supercherie intellectuelle mise en évidence par l’amalgame « CHS, autocombustion humaine, auto-inflammation du corps ». Mais gageons que, malheureusement, les tenants d’explications surnaturelles, mystérieuses ou ésotériques trouveront encore complaisance et crédit, en particulier auprès de médias en quête de sensationnel.



http://pseudo-sciences.org/spip.php?article77
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:06

Dans le Montbrison (Loire), une femme de 53 ans a été retrouvée carbonisée sur sa chaise à son domicile resté fermé de l'intérieur, nous apprend le parquet de la ville vendredi dernier.

Le procureur de Montbrison, Alain Merle, qui ne privilégie pas la piste criminelle (exclue après analyse)
explique : "L'autopsie pratiquée ce matin (vendredi) a révélé que la victime, qui habitait le centre-ville, n'a été ni assommée ni l'objet de violences par coups ou par arme à feu.
Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle a été retrouvée entièrement carbonisée
"


Le feu est de plus est resté très localisé et ne s'est pas étendu au reste de la pièce. Tout ce qui a été
retrouvé a été une bouteille de whisky « vide et revissée », un briquet et un paquet de cigarette.


A ceci le magistrat ajoute que : "Les premières constatations ne font pas état de traces apparentes de
comburant (...) Nous ne savons pas en outre si elle est morte avant ou pendant l'incendie" et a demandé des "analyses complémentaires
» pour pouvoir identifier les circonstances exactes de sa mort. Il est toutefois à noter que la combustion aurait été lente.


Malgré que le feu soit resté localisé, les émanations aggravées par le bon isolement de l'appartement qui
n'offrait aucune prise d'air, ont provoqué l'asphyxie du chien de cette femme, qui a été retrouvée par les pompiers après l'alerte d'une voisine qui n'avait plus de ses nouvelles.



En dépit d'une vie "un peu tristounette", d'après le procureur, on ne lui connaissait pour autant pas de véritable dépression, ni de tendance suicidaire. Il ajoute que : "Il pouvait lui arriver de boire une verre ou deux. Mais rien de bien grave, en revanche elle clopait beaucoup »

Les résultats de l'analyse du prélèvement sanguin durant l'autopsie nous permettra de savoir si la femme était sous l'influence de l'alcool ou de quelconques médicaments au moment de la tragédie.

Tous ces éléments n'est pas sans rappeler les cas de combustions spontanés qui se sont déclenchés avec les mêmes spécificités (notamment le feu très localisé). Affaire à suivre...

leprogres.fr
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeLun 7 Juin - 2:41

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeLun 7 Juin - 2:44

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeLun 7 Juin - 2:47

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeLun 7 Juin - 2:48

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeLun 7 Juin - 2:49

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeLun 7 Juin - 2:51

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeLun 7 Juin - 2:52

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : AUTO-COMBUSTION Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitimeLun 7 Juin - 2:53

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AUTO-COMBUSTION Empty
MessageSujet: Re: AUTO-COMBUSTION   AUTO-COMBUSTION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AUTO-COMBUSTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: DOSSIERS THEMATIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser