L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 But(s) des secte(s) ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Findaway
Membre
Membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2013

But(s) des secte(s) ? Empty
MessageSujet: But(s) des secte(s) ?   But(s) des secte(s) ? Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:27

Bonjour !

Je ne sais pas si je me trouve bien au bon endroit pour poser cette question, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

Les sectes ont toutes un but spécifique et il varie en fonction des sectes, mais je ne sais pas lequel..
Si vous pourriez m'aider et me dire quel(s) but(s) ont ces sectes (ou d'autres sectes, peut importe du moment qu'elles sont Françaises ou Américaines), je vous en serait très reconnaissante !

- Témoins de Jéhovah
- Mouvement Raëlien français
- Eglise de scientologie de Paris
- Eglise universelle du royaume de Dieu
- Mormons


Merci d'avance. But(s) des secte(s) ? 68213
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : But(s) des secte(s) ? Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

But(s) des secte(s) ? Empty
MessageSujet: Re: But(s) des secte(s) ?   But(s) des secte(s) ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 5:28



ME COLLER CA EN THEOLOGIE TU VEUX ME TUER ????? JE DEPLACE But(s) des secte(s) ? 284195


Dernière édition par geranium le Ven 15 Fév - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : But(s) des secte(s) ? Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

But(s) des secte(s) ? Empty
MessageSujet: Re: But(s) des secte(s) ?   But(s) des secte(s) ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:57

Bon aller, je me lance mais je ferai pas ton devoir !!!!

Les sectes ont toutes un but spécifique et il varie en fonction des sectes, mais je ne sais pas lequel

"La notion de secte, même dans le langage courant, n'est pas univoque : différents niveaux d'analyse ne suffisent sans doute pas à témoigner de la diversité - et de la richesse - du concept.

a) L'approche étymologique

Une étude étymologique montre que le terme " secte " est apparu aux alentours des XIII - XIVèmes siècles et qu'il peut être rattaché à deux racines latines : l'une le rattachant au verbe suivre, l'autre au verbe couper.

Cette hésitation sur l'origine sémantique imprègne aujourd'hui encore l'ensemble des dictionnaires.

Significative est la définition fournie par le dictionnaire Littré, pour qui la secte est " l'ensemble des personnes qui font profession d'une même doctrine " ou " qui suivent une opinion accusée d'hérésie ou d'erreur " .

Le dictionnaire Robert distingue quant à lui entre les personnes " qui ont la même doctrine au sein d'une religion " et celles qui " professent une même doctrine " .

Dans tous les cas, les deux origines supposées de la notion induisent, simultanément ou alternativement, les deux idées de croyance commune et/ou de rupture par rapport à une croyance antérieure.

C'est sur ce concept de rupture qu'insiste le dictionnaire des religions (PUF, 1984) qui définit la secte comme " Au sens originel, un groupe de contestation de la doctrine et des structures de l'Eglise, entraînant le plus souvent une dissidence. Dans un sens plus étendu, tout mouvement religieux minoritaire " .

b) L'approche sociologique

La sociologie fournit quant à elle une définition de la secte par opposition à celle d'Eglise. C'est ainsi que Max Weber a procédé pour préciser ces deux notions l'une par rapport à l'autre : pour lui l'Eglise est une institution de salut qui privilégie l'extension de son influence, alors que la secte est un groupe contractuel qui met l'accent sur l'intensité de la vie de ses membres.

Ernst Troeltsh a poursuivi l'oeuvre de Weber et souligné que l'Eglise est prête, pour étendre son audience, à s'adapter à la société, à passer des compromis avec les Etats. La secte, au contraire, se situe en retrait par rapport à la société globale et tend à refuser tout lien avec elle, et même tout dialogue. Elle a une attitude identique à l'égard des autres religions, de sorte qu'en ce sens l'oecuménisme pourrait servir de critère pour distinguer Eglise et secte.

c) L'approche fondée sur la dangerosité des sectes

Le terme " sectaire " , apparu, lui, au cours des guerres de religion, est empreint d'une forte connotation péjorative. Il est appliqué au membre d'une secte caractérisé par son intolérance, son adhésion aveugle, son étroitesse d'esprit.

Le langage moderne a été fortement marqué par cette connotation péjorative : de nos jours, le terme " secte " fait référence à des mouvements religieux ou pseudo-religieux d'apparition récente, minoritaires, sécessionnistes ou non.

Le débat sur les " sectes dangereuses " ou les " dérives sectaires " a encore accentué l'aspect péjoratif du concept.

Plusieurs personnalités entendues par la Commission ont développé devant elle des approches de la définition des sectes fondées sur la dangerosité des mouvements. L'une d'entre elles a formalisé ainsi le résultat de cette démarche, en donnant comme définition des sectes :

" Groupes visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.

Ces groupes utilisent des masques philosophiques, religieux ou thérapeutiques pour dissimuler des objectifs de pouvoir, d'emprise et d'exploitation des adeptes. "

Dans une telle optique, l'accent est mis en outre sur le caractère insidieux de la dérive sectaire, car il est difficile de tracer une frontière entre le fonctionnement " légitime " et la zone dangereuse, c'est à dire entre :

- la libre association et le groupe coercitif,

- la conviction et les certitudes incontournables,

- l'engagement et le fanatisme,

- le prestige du chef et le culte du gourou,

- les décisions volontaires et les choix totalement induits,

- les recherches d'alternatives (culturelles, morales, idéologiques) et la rupture avec les valeurs de la société,

- l'appartenance loyale à un groupe et l'allégeance inconditionnelle,

- la persuasion habile et la manipulation programmée,

- le langage mobilisateur et le néolangage (la " langue de bois " ),

- l'esprit de corps et le groupe fusionnel.

On mesure à quel point il est, dans ces conditions, difficile de raisonner de manière objective, de se situer entre la banalisation et la diabolisation, entre la cécité et la tolérance abusive d'une part, la suspicion généralisée d'autre part : c'est pourtant cette voie qu'a choisi la Commission.

d) La conception retenue par la Commission

La Commission a en effet constaté que si la difficulté à définir la notion de secte a été soulignée par toutes les personnalités qu'elle a entendues, la réalité visée semble unanimement cernée, sauf naturellement par les adeptes et dirigeants des sectes qui nient ce caractère à leur groupement (tout en pouvant le reconnaître à d'autres) et préfèrent évoquer les termes d' " Eglises " ou de " minorités religieuses " .

La Commission n'a pas la prétention de réussir ce à quoi tous ceux qui travaillent sur la question des sectes, souvent depuis de nombreuses années, ne sont pas parvenus, c'est-à-dire donner une définition " objective " de la secte, susceptible d'être admise par tous. Les travaux de la Commission s'appuient donc sur un certain nombre de choix éthiques qu'elle ne cherche pas à dissimuler.

Parmi les indices permettant de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement se présentant comme religieux, elle a retenu, faisant siens les critères utilisés par les Renseignements généraux dans les analyses du phénomène sectaire auxquelles procède ce service et qui ont été portées à la connaissance de la Commission :

- la déstabilisation mentale ;

- le caractère exorbitant des exigences financières ;

- la rupture induite avec l'environnement d'origine ;

- les atteintes à l'intégrité physique ;

- l'embrigadement des enfants ;

- le discours plus ou moins anti-social;

- les troubles à l'ordre public ;

- l'importance des démêlés judiciaires ;

- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;

- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

Votre Commission insiste sur le fait que, la définition des sectes s'avérant à bien des égards difficile, elle a conduit ses travaux en se gardant de faire siennes les définitions des sectes proposées par ses interlocuteurs, par nature engagés, à un titre ou à un autre dans la promotion des nouvelles religions ou dans la lutte contre leurs excès - réels ou supposés --.

Elle a été consciente que ni la nouveauté, ni le petit nombre d'adeptes, ni même l'excentricité ne pouvaient être retenus comme des critères permettant de qualifier de secte un mouvement se prétendant religieux : les plus grandes religions contemporaines ne furent souvent, à leurs débuts, que des sectes au nombre d'adeptes réduit ; bien des rites établis et socialement admis aujourd'hui ont pu à l'origine susciter des réserves ou des oppositions.

Le champ de son étude a ainsi été volontairement restreint à un certain nombre d'associations réunissant, le plus souvent autour d'un chef spirituel, des personnes partageant la même croyance en un être ou un certain nombre d'idées transcendantales, se situant ou non en rupture avecles religions " traditionnelles " (chrétienne, musulmane, hindouiste, bouddhiste) qui ont été exclues de cette étude, et sur lesquelles ont pu, à un moment ou à un autre, peser le soupçon d'une activité contraire à l'ordre public ou aux libertés individuelles.

La difficulté de définir la notion de secte, qui sera pourtant utilisée dans la suite de ce rapport, a conduit la Commission à retenir un faisceau d'indices, dont chacun pourrait prêter à de longues discussions. Elle a donc préféré, au risque de froisser bien des susceptibilités ou de procéder à une analyse partielle de la réalité, retenir le sens commun que l'opinion publique attribue à la notion.

A défaut, elle n'aurait pu, constatant les difficultés rencontrées lors de la tentative de définition du phénomène, qu'interrompre ses travaux. Une telle attitude aurait sans doute dérouté, et aurait, de plus, empêché que soient analysés les réels problèmes posés par le développement d'un certain nombre d'associations.

Difficile à définir, le phénomène des sectes ne peut de surcroît - mais aussi de ce fait - être mesuré avec précision."
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : But(s) des secte(s) ? Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

But(s) des secte(s) ? Empty
MessageSujet: Re: But(s) des secte(s) ?   But(s) des secte(s) ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:23

Vla pour ce qui concerne la définition législative !

Oui c'est lourd, pas forcement digeste et compréhensible pour tous, pas tout à fait complet, mais cela reste la base !!!!

Et va rester dans le non polémique et objectif afin de na pas cramer ton devoir ! Car rien que ton sujet suffit à te plomber !


Citation :
Groupes visant par des manœuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.

Le vla le but !!! Clair simple et précis ...

Les fins ? bah elles sont diverses, selon le groupe, mais toutes cherche à s'agrandir, s'imposer, la reconnaissance ! et n'oublions pas ... le pouvoir !

Ensuite, les moyens, là oui différent sur la forme mais sur le fond ils restent identique !

Aller un petit effort, renversons la tendance ...
Demain tu te "gouroutises", et tu décides de créer ta propre secte, ... quels en seront les fondements, les moyens, les pratiquent et la finalités surtout ....
Il va te falloir un minimum de charisme, de crédibilités, et de moutons pour ta suivre ... Quels sont les filons et ficelles que tu vas exploiter pour mettre la chose en place ...

Il se peut que tu ne possèdes pas tous les éléments, alors il te faudra bien t’entourer, et t'appuyer sur "l'existant", la connaissance de la théologie, de la croyance, de la psychologie, de l'humain .... si tu as tout ça dans ton sac lances toi mais n’oublie pas de prendre un bon légiste car lui seul assurera ta pérennité ... sinon tu ne perceras pas ou tu te casseras les dents !


L'humain, ai je dis ???? oui c'est lui qu'il te faudra étudier sous toutes ses coutures, ses qualités, ses défauts, le grandiose et l'abjecte ....
et là y a du taff !
car va falloir le faire courir le troupeau ... ET DANS TON SENS

il va donc falloir définir le maximum de caractéristique chez tes sujets qui seront acceptables par eux, dans lequel ils croient, s'identifient, se reconnaissent ... et tout ça sans bousculer leurs valeurs, leur éducation, leur éthique .... Leur culture

Donc du costaud même si on est proche du mouton, ce ne sont pas des oies donc le gavage ne durera qu'un temps ...
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : But(s) des secte(s) ? Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

But(s) des secte(s) ? Empty
MessageSujet: Re: But(s) des secte(s) ?   But(s) des secte(s) ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:19

C'est le moment où je commence à me faire des copains !!!

- Témoins de Jéhovah

on te prends la Bible et on te fait un remix !
Du solide, sont pas crétins vu le nbre de chrétiens dans le monde autant utiliser une valeur sure ... Détournement des écrits ! allons y on se fait plaisir cbien se sont cogné la lecture intégrale de l'ouvrage au point de repérer de subtiles différences qui changent tout ... Et tu es capable de reconnaitre du Nutella d'une sous marque ... sauf que quand y a plus les moyens tu prends la sous marque ... bah là c'est pareil ! sauf qu'eux ont l’honnêteté de l'étiqueter "pate à tartiner" !!!
On ajoute deux trois principes fondamentaux comme l'interdiction de transfusion sanguine ... et l'affaire roule toute seule
Sauf que l'on s'assure de te couper des tiens, de faire de la secte ta "vraie" famille au point que tu ne vis que par et pour la pate à tartiner, que tu la vends aux autres en prenant soin d'être bon et présent dans leur pire moment de faiblesse ...

- Mouvement Raëlien français
Les doux allumés !!! Gourou qui nous a pondu le générique de Dallas ... il aurait du s’arrêter là ...
Il pourrait me faire rire, ses extra terrestre, sa pseudo science du clonage, ... si il ne s'attaquait à l'impalpable, l'invérifiable ... Donc allons y à fond sur la spéculation, tournons nous sur la l'avenir y a rien d'écrit on risque rien .... juste de se planter ... Vas y que je te vends du rêve ... et vu ton jeune âge je te passe la partie "plume" relative à la sexualité

- Eglise de scientologie de Paris
C'est marqué dessus ma bonne dame !!! Des "scientifiques" ... oui enfin là aussi faut raison garder ! Car aucune de leurs expériences, ou technologies ne tiennent la route ... et ne suivent les processus d'analyses et de vérifications que le bon sens demande !
On te vends du béton avec preuve à l'appuie, oui madame la science ne se trompe pas c'est du sérieux ... Sauf que ton robot ménager sera capable de te fournir les mm infos que leur "outils" mais avec les carottes râpées en plus !

- Eglise universelle du royaume de Dieu
Les BISOUNOURS !!!! Bon en France doit plus en rester bcp vu le climat politique et de santé ... Et oui, "richesse / santé / bonheur" vla la chanson - ça se dit chrétien je crois sauf que les pratiques occultes et sombres ne posent aucun soucis ... sous couvert de bonnes intentions on s'entend et surtout si tu es pété oseille et que tu sais pas vraiment quoi en faire hésites pas, à votre bon coeur !

- Mormons
Après la Bible, épisode 1, je te fais l'épisode 2 le Livre des Mormons, allons y, on attends l'épisode 3 mais il tarde à sortir ... je prends les écrits, je fais ma sauce, je te vends le tome deux ... mais bon l'avantage avec eux, c'est que le récit change et est adaptable au fil du temps, c'est pratique mais un peu bordélique faut suivre ... Sinon c'est pas comme les feux de l'amour, tu suis plus ! On est basé sur la prophétie ! Mais vla quoi la prophétie se vérifie tjrs à condition de s'en donner les moyens et le temps ... car je t'annonce que ce soir c'est pizza à la maison à 19h30 je commande 20h15 j'avale ... si tu insistes je peux te dire laquelle je choisie !
ah oui un léger détail, ne te formalises pas si c'est Dieu en personne qui me livre car oui il est parmi nous bien vivant !


Vla les grandes lignes, pour le reste tu trouveras ptre ton bonheur dans la rubrique secte, ne sachant pas jusqu'où tu dois aller et du temps dont tu disposes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





But(s) des secte(s) ? Empty
MessageSujet: Re: But(s) des secte(s) ?   But(s) des secte(s) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
But(s) des secte(s) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Secte ou pas secte !
» SECTE KRYON
» SECTE : LA VERITE
» Secte sur ordonnance METHERNITA
» Une secte et des savants fous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: SECTE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser