L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Recherche sur les EMI (en psychologie)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chloé
Membre
Membre
Chloé


Nombre de messages : 5
Localisation : rouen
Date d'inscription : 20/12/2011

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeMar 20 Déc - 19:19

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Chloé et je suis actuellement en master première année à la faculté de psychologie de Rouen. Je compte faire mon mémoire sur les expériences de mort imminente et les remainements psychiques qui ont lieu après celles ci. Afin d'étudier plus précisément le sujet, j'aimerai interroger quelques personnes qui auraient vécu cela. L'idéal serait bien sûr de les rencontrer "en vrai" mais un entretien via team speak, mumble ou skype est bien entendu possible.
Je tiens à préciser que pour des raisons déontologiques, si vous acceptez de participer à ma recherche, votre nom ne sera pas mentionné dans mon dossier à rendre à la fin de l'année et que ce que je pourrais écrire ne sera lu que par moi et mon tuteur de mémoire.
Si vous êtes volontaires, vous pouvez me contacter via ce forum. (si vous voulez me contacter par mail, demander le moi par message privé)
Merci d'avance pour vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Recherche sur les EMI (en psychologie) Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:21

Recherche sur les EMI (en psychologie) 506872 Bjour et bienviendue


J'avoue que ton post m'a un peu surprise mais sur le fond pourquoi poa !

Libre à chacun se dévoiler ....

Par contre des petites questions :

Pourquoi ce sujet ?
Où en es -tu de ton travail et de tes recherches ?
Pourras-tu nous aider, nous informer, échanger avec nous ?

Ensuite tu viens solliciter nos membres pourquoi ici ?

Et pour finir, es-tu prête à partager avec nous à te dévoiler ?


Affectueusement,
Géra
Revenir en haut Aller en bas
adeq
Admin
Admin
adeq


Nombre de messages : 2244
Age : 44
Localisation : nul part qui n\'existe pas déjà
humeur : Recherche sur les EMI (en psychologie) Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:31

bonjour et bienvenue à toi.
Nous avons des sujets ici qui parlent des EMI, sinon libre à toi, d'échanger avec les membres.

Le meilleur moyen pour qu'ils s'ouvrent à toi est de t'ouvrir également aux autres.

Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Membre
Membre
Chloé


Nombre de messages : 5
Localisation : rouen
Date d'inscription : 20/12/2011

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeMar 27 Déc - 12:08

geranium a écrit:


Pourquoi ce sujet ?
Où en es -tu de ton travail et de tes recherches ?
Pourras-tu nous aider, nous informer, échanger avec nous ?

Ensuite tu viens solliciter nos membres pourquoi ici ?

Et pour finir, es-tu prête à partager avec nous à te dévoiler ?

Pour répondre à tes questions :
J'ai choisi ce sujet parce qu'après avoir lu les thanatonotes de Werber très jeune, le sujet de la vie après la mort m'a toujours fasciné. J'ai ensuite mis cela de côté et ai poursuivi mes études. Un jour, j'ai eu un cours par un prof (qui est actuellement mon tuteur de mémoire) qui parlait de ce phénomène du côté de la psychologie et ça m'a doublement intriguée. J'arrive en master, et voilà que le prof propose que quelqu'un prenne ce sujet pour faire son mémoire. Je n'hésite pas un seul instant, ne pensant pas aux difficultés que j'aurais pour faire mon étude et me porte volontaire :)
Malheureusement, je m’aperçois vite que le sujet est vaste et que beaucoup d'écrits ont été fait (en anglais u_u) et je lis, je lis... Après avoir appréhender le phénomène de façon "éloigné" (les écrits c'est bien, les témoignages, c'est mieux ^^), je cherche quelques personnes qui pourraient me raconter leur EMI. Mais difficile de trouver... Les personnes n'osent pas en parler, de peur d'être pris pour "fou" ou te tomber dans le médiatique. Je me dis que sur les forums, les gens se sentent plus libres de partager et de parler, voilà pourquoi je poste ici.
Voilà, je crois que je me suis dévoilée un peu... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Je peux vous parlez plus en détail de mon début de mémoire si ça intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Recherche sur les EMI (en psychologie) Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeMar 27 Déc - 20:02

Recherche sur les EMI (en psychologie) 993618 Et bien racontes !!!!!
c'est toujours intéressant ....

Là où je tic plus c'est sur le fait que le sujet est inintéressant certes, mais poa sans danger en as tu bien conscience ?

Je dois être la seule à ne poa avoir lu c'est poa possible !!!!! pffff

autre précision s'il te plait tu parles d'une approche psychologique, saurais tu définir les limites, les attentes, le cadre ....
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Membre
Membre
Chloé


Nombre de messages : 5
Localisation : rouen
Date d'inscription : 20/12/2011

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeMer 28 Déc - 12:44

En fait, je m'intéresse plus particulièrement aux remaniements identificatoires qui ont lieu durant une EMI. Il y aurait des processus identificatoires durant celle ci qui seraient du même type que ceux qui ont lieu lors du stade du miroir selon Lacan. Il y aurait dont réussite du refoulé au contraire des autres traumatismes qui induisent une névrose traumatique. Cette réussite du refoulé permet alors une sublimation de l'inconscient ce qui expliquerait l'évolution des personnes qui ont vécu une EMI.
Pour ce qui est du cadre théorique, je m'appuie sur la psychanalyse française (Freud, Lacan). Le soucis c'est que ce sujet n'a été que très peu étudié en psychologie (ou alors il l'a été d'un point de vue neuro-psychologique, en cherchant les phénomènes neuronaux qui ont court durant une EMI). C'est une étude "nouvelle" et je tatonne encore un peu ^^
J'aimerai rencontrer au moins une ou deux personnes ayant vécu une EMI pour voir si ma théorie s'applique bien à ces personnes.
Je ne sais pas si c'est assez claire :) mais voilà à peu prés ^^
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Recherche sur les EMI (en psychologie) Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeMer 28 Déc - 20:21

Recherche sur les EMI (en psychologie) 284195 je suis à l'ouest !

cerveau en vrac ....

En fait je n'arrive poa à cerner les questions dont tu cherches la réponse !
Citation :
ce qui expliquerait l'évolution des personnes qui ont vécu une EMI

traduction svp ! merki
Revenir en haut Aller en bas
adeq
Admin
Admin
adeq


Nombre de messages : 2244
Age : 44
Localisation : nul part qui n\'existe pas déjà
humeur : Recherche sur les EMI (en psychologie) Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeMar 3 Jan - 13:13

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ta vision de la chose.
Tu essayes de décrire le phénomène comme un simple mécanisme froid dénué de dimension spirituelle.
Mais c'est avant tout une expérience spirituelle, même si le sujet en était totalement dénué au préalable.
Alors ton mémoire doit avoir un aspect technique, des références, certes, mais il n'y a pas de précurseurs emblématique dans ce domaine.

Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Membre
Membre
Chloé


Nombre de messages : 5
Localisation : rouen
Date d'inscription : 20/12/2011

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeLun 9 Jan - 13:02

Si j'en parle de façon "froide", c'est sans doute parce que je n'ai pas encore rencontré de personnes ayant vécu le phénomène... Pour l'instant, je ne sais que ce que des auteurs en disent et désolée de te contredire mais je crois qu'il a des précurseurs dans ce domaine (Moddy, Jourdan, Le Maléfan, Greyson, Ring...). Enfin, bref, je pense que la dimension spirituelle ne m'a pas encore "touchée" parce qu'elle ne peut se rencontrer, selon moi, que lors d'un entretien avec une personnes ayant vécue une EMI.
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Recherche sur les EMI (en psychologie) Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeMar 10 Jan - 5:05

Recherche sur les EMI (en psychologie) 68213

la revoilà .... youpi

soit je suis la reine des cruches soit je suis bouchée à l'emerie les deux sont poa incompatibles !!!


Citation:
ce qui expliquerait l'évolution des personnes qui ont vécu une EMI


traduction svp ! merki
de qu'elle évolution tu parles ?

si évolution=changement comment le savoir ? les témoignages du" j'étais comme ça avant, j'ai changé du tout au tout, je vois la vie différemment..." oui c'est bien joli mais j'ai le regret d'informer que cet effet est aussi provoqué par d'autres événements ou accidents de la vie .... voir substance illicite oups

La spiritualité, croyance, religion n'est poa à prendre à la légère !
précurseurs oui et non ! y a des écrits oui ! des témoignages oui !
je lis beaucoup de choses sur l'emi en elle mm qui se révèlent différentes et similaires en certains points (je me comprends et je dois être la seule pardon peux poa mieux faire !)

bon épargnez moi les versions romancées, réécrites .... C'est vendeur, fascinant et y a matière à dire sur le sujet mais bon ....

RAYMOND MOODY oki je cause de ce que je maitrise ! docteur en philo et médecin de son état je crois s'est intéressé à recueillir les témoignages et en priorité le phénomène en lui mm ! il est loin d'être dépourvu de "spiritualité" car cela signifie bien la dissociation de la matière et de l'esprit et c'est de la philo de base !

donc toi ce que tu cherches si je me trompe poa c'est l'après ?

les comportements ou changements qui découlent de cette aventure ?

et vla l'incidence "religieuse" on cause d'être de lumière .... dans ce cas et là on devient bon, et on tombe chez les bisounours désolé pour le contraste ! tous bons et amour ... Arrêtes la plante tu causes new age !
ou alors je vais "rencontrer Dieu" si c'est poa déjà fait donc je prépare mon voyage voir départ ! le dernier on s'entend !

ou alors on cause philo "spiritualité" et dans ce cas y a eu transmission et la lumière devient info ! à toi de digérer ou non, de traduire ! mais c'est toi et toi seule qui mène la barque ! d'où certaines personnes qui ne veulent poa en tenir compte ...Et c'est leur droit !

comme je l'ai déjà exprimer ailleurs, une emi c'est poa que du bonheur y a des bads trips on va dire ça comme ça ! et là faut avaler la pilule et s'acharner à oublier ou se tirer une balle ! les deux options sont valables car on en sort poa indemne

alors lumière ou chaos tu restes maitre de toi mm ! poa toujours je le concède et vla la croyance qui s'en mêle ! et je vous le ressors de derrière le bucher le "libre arbitre" et un petit plus pour 2012 en avant première "la raison gardée" et "le bon sens" choses rares et inexistantes dans les années à venir ... mme irma va la fermer je vous promets ! voilà je l'ai fait taire !

chacun à sa perception de la chose avec son vécu, son éducation, ses valeurs, sa croyance, sa religion ou sa spiritualité, voir de ses connaissances ou intérêts !

alors maintenant quel profil tu cherches ?






Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Membre
Membre
Chloé


Nombre de messages : 5
Localisation : rouen
Date d'inscription : 20/12/2011

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeMar 10 Jan - 15:33

geranium a écrit:


ce qui expliquerait l'évolution des personnes qui ont vécu une EMI
traduction svp ! merki
de qu'elle évolution tu parles ? -> Je parle ici d'une évolution mais je devrais plutôt parler de changements, je me suis ma exprimée... En fait, suite à la décorporation il y aurait des remaniements identificatoires qui auraient lieu et qui expliqueraient ces changements.

si évolution=changement comment le savoir ? -> Si les personnes pensent avoir changer, pourquoi en douter ?

donc toi ce que tu cherches si je me trompe poa c'est l'après ? -> C'est bien ça

chacun à sa perception de la chose avec son vécu, son éducation, ses valeurs, sa croyance, sa religion ou sa spiritualité, voir de ses connaissances ou intérêts !

alors maintenant quel profil tu cherches ? -> Je cherche des personnes ayant vécu une EMI avec décorporation. Peut m'importe que la personne ait l'impression d'avoir changer ou non. Si il n'y en a pas, mon hypothèse sera invalidée.
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Recherche sur les EMI (en psychologie) Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:15

"il y aurait des remaniements identificatoires" !!!! kesako ?

"Peut m'importe que la personne ait l'impression d'avoir changer ou non. Si il n'y en a pas, mon hypothèse sera invalidée."

comment apporter cette preuve ???
et surtout comment rattacher le résultât à l'EMI ?????




Suis je en capacité de dire que l'emi à une quelconque influence sur ce que je suis ou ce que je suis devenue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur les EMI (en psychologie) Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les EMI (en psychologie)   Recherche sur les EMI (en psychologie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur les EMI (en psychologie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» approche par la psychologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: VIE APRES LA MORT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser