L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 -------- les sirènes ----------

Aller en bas 
+3
colibri
jd
geranium
7 participants
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : --------  les sirènes  ---------- Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeMar 17 Juin - 0:01

les sirènes
--------  les sirènes  ---------- N5a2.jpg_320_320_0_9223372036854775000_0_1_0



On dirait presque un cri surgissant de la houle, fort et léger à la fois, une complainte pour les lamentations, un son pour chaque fantôme.

La résonance que prend le chant aux creux des vagues devient assourdissant puis une faible mélodie s'étend sur les flots bleus, instrument magique de gouttelettes d'eau, glissant sur les cordes d'une voix enchanteresse.

Cette unique voix appartient à la sirène, Reine de la mer, amante jalouse, signe de la mort, fabuleuse apparition.
Son corps est celui d'une femme se terminant par une somptueuse queue de poisson, aux nageoires de dentelles, donnée par leur père, Hadès, Dieu des Enfers.

Les sirènes passent leurs temps à coiffer leur longue chevelure avec un peigne d'or, tout en chantant leurs éternels chants d'amour, et récoltent les trésors qui dorment dans les cales des bateaux qu'elles ont fait s'échouer.

Les sirènes ont le don de prophétie et guérissent les maladies de la peau. Mais ce sont avant tout des créatures amoureuses des hommes.
Elles les envoûtent de leur chant fatal et les poussent vers une mort de plaisir en se tuant contre les récifs de leur royaume de sel et capturent leurs âmes à jamais.

Quiconque harponne ou capture une sirène se verrait maudit jusqu'à la septième génération ; ceci est arrivé à un chasseur de baleine et il reçut le terrible châtiment infligé par sa victime.

Il y a aussi ce jeune marin qui prit dans son filet une sirène endormit.
La mort dans l'âme, il la délivra pour qu'elle retrouve sa liberté et la sirène lui remis un bourse d'or qui ne se désemplit jamais, ainsi qu'un coffre de vêtements inusables.

Ce sont les fidèles gardiennes des océans que l'homme s'obstine à transformer en poubelle, ce pourquoi les sirènes décidèrent un jour de ne plus se montrer.
On pouvait voir les sirènes dans toutes les mers, si elles le désiraient, ces dernières s'accoutumant de toute eau, pourvu qu'elle soit salée !
http://peperonity.com/go/sites/mview/mythes.legendes/12153457;jsessionid=47B45930E6FE8C4C5BF1C35D3F9DD62F.cA
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : --------  les sirènes  ---------- Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeMar 17 Juin - 0:08

Traditionnellement, lorsqu'elles sont trois, une joue de la lyre, une autre de la flûte et la troisième chante.

La première mention des sirènes dans la littérature se trouve chez Homère, au chant XII de l'Odyssée, dans un des plus fameux passages du récit :

Ulysse s'est fait attacher au grand mât de son navire pour pouvoir écouter le chant des sirènes , pendant que ses compagnons rament, les oreilles bouchées par la cire.

Cependant, Homère ne fait aucune allusion à des femmes-oiseaux. Le texte semble même suggérer qu'il pense à des femmes normales se tenant au bord de la mer, contrairement à certaines représentations grecques.

Selon certaines interprétations, les sirènes n’étaient autre chose que des courtisanes qui demeuraient sur les bords de la mer de Sicile et qui séduisaient les marins.

Les Romains racontent d'ailleurs que les sirènes étaient à l'origine des femmes normales, les suivantes de Proserpine, et que c'est suite à l'épisode de l'enlèvement de Proserpine que Cérès, la mère de Proserpine, a transformé les sirènes en femmes-oiseaux.

Très fières de leur voix, elles défient les Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne. Les Muses remportent le défi et exigent une couronne faite des plumes des Sirènes.

Vaincues, elles se retirent sur les côtes d'Italie méridionale, tout près des détroits où sévissent Charybde et Scylla.
Elles charment les marins par leur chant harmonieux, assises dans une prairie sur l’île d'Anthémoessa, autour d'un grand amas d'ossements d'hommes et de peaux en putréfaction.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sir%C3%A8ne_(mythologie)
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : --------  les sirènes  ---------- Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeMar 17 Juin - 0:17

Les sirènes dans l'imaginaire :

Le mythe des sirènes est quasi indestructible, l'iconographie antique les représente comme des femmes à queue de poisson tenant des instruments de musique ou des oiseaux à visage et seins de femme.


Sur les monuments funéraires, elles figuraient des anges de la mort chantant au son de la lyre tout en ayant des intentions érotiques à l'égard du héros décédé.

Maints auteurs anciens les ont citées : Aristote, Pline, Ovide...les bestiaires médiévaux les décrivent comme des femmes « de la tête aux cuisses » et poissons de « là jusqu'en bas avec des griffes et des ailes ».

Elles ont laissé à la postérité leur image gravée dans la pierre des stèles, tombeaux ou des églises romanes où elles personnifient l'âme des morts comme dans l'Egypte ancienne, on les invoquait au moment de la mort.

Il reste quelques vases grecs qui racontent les aventures d'Ulysse : sur ceux qui sont antérieurs au IIIe siècle avant Jésus Christ, les sirènes apparaissent comme des oiseaux à tête de femme.
Par la suite, elles acquièrent des bras, puis une poitrine humaine, attributs peut-être seulement esthétiques, même s'ils constituent des éléments supplémentaires de séduction, puisque les sirènes sont désormais représentées jouant d'un instrument, flûte ou cithare.

Ainsi, elles s'humanisent au cours de l'Antiquité pour devenir des femmes ailées chez les Romains et les Etrusques, comme en témoigne la magnifique mosaïque représentant le bateau d'Ulysse, trouvée à Dougga.

Pour les Scandinaves, elle est un monstre redoutable appelé margygr, « géante de mer ». L'œuvre norvégienne le Miroir royal la décrit comme une avenante créature ressemblant à « une femme en haut de la ceinture, car ce monstre avait de gros mamelons sur la poitrine, comme une femme, de longs bras et une longue chevelure, et son cou et sa tête étaient en tout formés comme un être humain (...).

Ce monstre paraissait grand, avec un visage terrible, un front pointu, des yeux larges, une grande bouche et des joues ridées. »
Au VIIIe siècle, le moine anglais Aldhelm de Malmesbury les décrit comme des vierges à queue de poisson couverte d'écailles.
Ces deux représentations vont cohabiter jusqu'au XVe siècle où les sirènes volantes laissent définitivement la place à une jolie femme aux longs cheveux et à queue de poisson. A cette époque, le naturaliste allemand Johannes de Cuba les fait vivre dans des gouffres au fond des mers ; « on les trouve souvent dans les mers et parfois dans les rivières », dit de son côté l'écrivain flamand Jacob Van Maerlant ; en revanche, dans la mythologie grecque, ces démons habitent une île du Ponant près de l'île de la magicienne Circée.

Ces filles de la mer traînent une triste réputation de dévoreuses d'homme, attirant leurs victimes par des chants mélodieux ou une apparence séduisante, voire les deux...
Ces redoutables séductrices peuvent même être de simples jeunes femmes sans queue de poisson vivant dans la mer. Les Anglais les appellent alors Siren plutôt que Mairmaid.

D'illustres navigateurs ont dit avoir rencontré des sirènes : Christophe Colomb, en 1493, en aurait vu trois près des côtes de Saint- Domingue, « mais elles n'étaient pas aussi belles qu'on les décrit... »

Un avis qui n'est pas partagé par les marins d'un navire américain qui ont observé, vers 1850, près des îles Sandwich (Hawaii), une sirène « d'une grande beauté qui ne cédait en rien aux plus belles femmes ». Ces « sirènes » sont certainement des mammifères marins, tels les lamantins et les dugongs, qui vivent dans les eaux peu profondes des archipels, des lagunes et estuaires.

En 1403, près d'Edam en Hollande, un « spécimen » a été capturé par deux jeunes filles. Il s'agissait d'une femme, trouvée nue dans l'eau et ne parlant aucune langue connue, qui fut sur- nommée la sirène d'Edam.

Des pastiches de sirène « desséchées » ont été fabriqués dès le XVIe siècle, et exposés dans les foires et les musées. Mais c'est surtout au XIXe siècle qu'ils ont attiré les foules. Ces monstres hideux étaient fabriqués au Japon, en Inde ou en Chine. Le haut du corps est constitué d'un buste d'orang-outan ou de guenon. La queue est celle d'un gros poisson.

Quand au XVIIe siècle, à Leyde, un certain Pavio disséqua une sirène en présence du célèbre médecin Joannes de Laet, apportant un certain crédit scientifique à l'animal fa-buleux. La tête et la poitrine étaient humaines mais, du nombril au pied, l'être était informe et sans queue.

Créée en 1835, par l'écrivain danois Hans Christian Andersen, la légende moderne de la sirène continue de faire des vagues, elle n'est plus la terrible tentatrice mais devient une héroïne romantique, qui cherche l'amour, telle Ondine qui offre son âme à l'homme qui voudra bien l'épouser.

--------  les sirènes  ---------- 145195472_small

inmyfairy.skyrock.com/5.html
Revenir en haut Aller en bas
jd
Membre
Membre
jd


Nombre de messages : 45
Age : 39
humeur : --------  les sirènes  ---------- 542766792
Date d'inscription : 26/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeJeu 26 Juin - 20:27

Salut tout le monde (dsl de ma longue absence).

En fait si on étudie la chose on constate que la vision des sirènes évoluent au fil des âges, elles passent de femmes oiseaux à l'antiquité, à femmes poissons au moyen âge.
Sinon les sirènes ne ce limite pas seulement à la l'Europe, en Afrique la déesse de la mer à la forme d'une sirène.
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : --------  les sirènes  ---------- Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeJeu 26 Juin - 21:43

:cheers: Bah te revoilu !!!!

J'espère que tu as une bonne excuse pour avoir disparu ainsi !!! :confused:
Arf faut poa faire des choses comme ça ! nan mais !

Tu as l'air d'en savoir des choses sur les sirènes ! normal pour un chat ! hihi !
racontes nous s'il te plait ...

Moi ça me fascine !!!
flower
Revenir en haut Aller en bas
jd
Membre
Membre
jd


Nombre de messages : 45
Age : 39
humeur : --------  les sirènes  ---------- 542766792
Date d'inscription : 26/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeLun 30 Juin - 5:28

Je ne sais pas plus que ça, sinon bah j'étais en vacances...
Revenir en haut Aller en bas
jd
Membre
Membre
jd


Nombre de messages : 45
Age : 39
humeur : --------  les sirènes  ---------- 542766792
Date d'inscription : 26/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeJeu 4 Déc - 3:58

--------  les sirènes  ---------- Mermaid_qjpreviewth

--------  les sirènes  ---------- Malaysian-mermaid-2

--------  les sirènes  ---------- Malaysia-mermaid
Revenir en haut Aller en bas
jd
Membre
Membre
jd


Nombre de messages : 45
Age : 39
humeur : --------  les sirènes  ---------- 542766792
Date d'inscription : 26/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeJeu 4 Déc - 3:59

Je sais pas si c'est des fakes ou pas mais je poste ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : --------  les sirènes  ---------- Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:54

Bon alors Jd !! on va être clair tout les deux !!!
je crois au père Noël, à la fée mélusine, aux licornes et au dahu !

Et je crois aux sirènes, enfin jusqu'il y a encore 5 petites minutes de cela !!!

Je n'en ai pas côtoyé dans ma vie certes ! mais le mythe s'écroule, tu es un vilain !!!
tu balayes cette image de douceur et de féminité que je m'étais faite, certes sans aucun fondement, mais là tout de même y apoa de milieu !!

Si ça ce sont des sirènes !! je deviens belle même le matin au levé ! c'est pour dire !...

Alors jeune ami dis moi un peu ce que sont ces choses laides et où tu les as dénichées ????
Tu n'as poa le droit de détruire tout comme cela sans te justifier, c'est toutes mes croyances féeriques que tu remets en cause ! poa bien Evil or Very Mad


voyais plutot ça moa ....--------  les sirènes  ---------- Cp74z5zk
Revenir en haut Aller en bas
jd
Membre
Membre
jd


Nombre de messages : 45
Age : 39
humeur : --------  les sirènes  ---------- 542766792
Date d'inscription : 26/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeVen 5 Déc - 2:24

Ca serait apparament des sirènes momifier, j'ai trouver ça dans google images.
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : --------  les sirènes  ---------- Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:47

mon petit doigt m'a dit qu'il s'agissait en fait de l'oeuvre d'un créateur !!!
mais pareil à vérifier ....
J'en sais pas plus !!!

Un petit coup de main du patron serai le bien venu !!!

maaarci flower
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : --------  les sirènes  ---------- Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeVen 5 Déc - 18:32

Eh, gégé juste pour dire si on momifie ou si on tire la plus belle femme de sa tombe après plusieurs mois, j'te jure que tu ne la trouverras pas belle non plus, lol.
Revenir en haut Aller en bas
jd
Membre
Membre
jd


Nombre de messages : 45
Age : 39
humeur : --------  les sirènes  ---------- 542766792
Date d'inscription : 26/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeVen 5 Déc - 19:35

lol il a entierement raison pour la momification. mais je pense quand meme que ce sont des faux.
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : --------  les sirènes  ---------- Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeVen 5 Déc - 21:51

rho, :oops: mais j'suis une elle, poa un il :geek:

C'est sur que je ne suis pas une sirène, lool, mais quand même :rire:
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : --------  les sirènes  ---------- Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeSam 17 Jan - 19:59

--------  les sirènes  ---------- Remonte
Revenir en haut Aller en bas
meyvvie_devil_doll
Membre
Membre
meyvvie_devil_doll


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Colombes
humeur : --------  les sirènes  ---------- 029
Date d'inscription : 09/01/2009

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:48

Faut-il avoir un don pour observer les sirènes ou bien es-ce que les sirènes se montrent à une personne qu'elles veulent en particulier ?

Je ne sais pas si les femmes peuvent en observer
Revenir en haut Aller en bas
Toyo
Membre
Membre
Toyo


Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : Angers
humeur : --------  les sirènes  ---------- Ara_volant
Date d'inscription : 17/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeDim 18 Jan - 0:05

Le mythe des sirènes, ça vient des premiers navigateurs qui parfois en voyageants rencontraient des mammifères marins qu'ils n'avaient encore jamais vus, comme les lamantins ou les dugongs.
Revenir en haut Aller en bas
meyvvie_devil_doll
Membre
Membre
meyvvie_devil_doll


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Colombes
humeur : --------  les sirènes  ---------- 029
Date d'inscription : 09/01/2009

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeLun 19 Jan - 1:51

aaa oki ^^
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : --------  les sirènes  ---------- Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:03

:roll: Je crois que seul les hommes peuvent percevoir le chant des sirènes !!!
Poa nous, ce chant inaudible pour nous avait pour but d'attirer et de tenter les marins ...

Certains qu'elle était porteuse de la mort, car elles ont été rendues responsable d'un grand nombre de catastrophe ...
Z'avaient qu'à garder le cap et poa loucher sur elles !!!

Nan plus sérieusement une fois le mâle pris dans son "filet" elle l'entraînait vers les profondeurs de l'eau glaciale et lugubre, selon certains ou des contrées inconnues et merveilleuses, mais dont il ne revint jamais ...

flower
Revenir en haut Aller en bas
reussir
Membre
Membre
reussir


Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : Suisse
humeur : --------  les sirènes  ---------- Panthere.17755
Date d'inscription : 16/12/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:50

Baudelaire dans son poème "le beau navire" (les fleurs du mal) décrit son bateau telle une femme.
Merveilleuse métaphore aux résonances sur une vague exquise berçant l'embarcation du rêve des marins.
Ces derniers, qui partaient au long coure, tombaient souvent malade et avaient fréquemment des hallucinations. Ils entendaient chanter dans les voiles, non pas le vent, mais le large souffle de voies divines.
Ils étaient enchantés, avant de déchanter, et contaient à leur retour aux filles de joies, l'écoute (mais non pas celle de la voile) et le plaisirs du chant des sirènes suivant un rythme doux, lent et paresseux.

:pirat: <= marin d'eau douce
Revenir en haut Aller en bas
daken
Membre
Membre
daken


Nombre de messages : 146
Age : 40
Localisation : picardie
humeur : --------  les sirènes  ---------- Halloween-018
Date d'inscription : 11/10/2008

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:02

moi je pense que j ai pas encore etait assez au large pour les apercevoir, je suis sur que olivier de kersauzon y doit avoir des histoires du genre a raconter
Revenir en haut Aller en bas
meyvvie_devil_doll
Membre
Membre
meyvvie_devil_doll


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Colombes
humeur : --------  les sirènes  ---------- 029
Date d'inscription : 09/01/2009

--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:07

geranium a écrit:
:roll: Je crois que seul les hommes peuvent percevoir le chant des sirènes !!!
Poa nous, ce chant inaudible pour nous avait pour but d'attirer et de tenter les marins ...

Certains qu'elle était porteuse de la mort, car elles ont été rendues responsable d'un grand nombre de catastrophe ...
Z'avaient qu'à garder le cap et poa loucher sur elles !!!

Nan plus sérieusement une fois le mâle pris dans son "filet" elle l'entraînait vers les profondeurs de l'eau glaciale et lugubre, selon certains ou des contrées inconnues et merveilleuses, mais dont il ne revint jamais ...

flower

Peut être un passage à travers un autre monde tout en restant dans le notre biensûr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





--------  les sirènes  ---------- Empty
MessageSujet: Re: -------- les sirènes ----------   --------  les sirènes  ---------- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
-------- les sirènes ----------
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: MYTHOLOGIE :: MYTHOLOGIE :: BESTIAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser