L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Symbolisme et architecture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symbolisme et architecture Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symbolisme et architecture Empty
MessageSujet: Symbolisme et architecture   Symbolisme et architecture Icon_minitimeJeu 17 Avr - 19:54

Symbolisme et architecture Archit10

Alors selon vous l'architecture est le fait du hasard ?
Nos anciens ont-ils construit n'importe comment, n'importe où ?

Ou suivent-ils une certaine logique ???

flower
Revenir en haut Aller en bas
Máni
Membre
Membre



Nombre de messages : 71
humeur : Symbolisme et architecture Halloween-018
Date d'inscription : 15/08/2008

Symbolisme et architecture Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et architecture   Symbolisme et architecture Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:54

Pour toutes les grandes réalisations architecturales destinées à marquer le génie humain dans le temps, on rencontre une convergence d'intérêts les plus divers.

Dans le cas des cathédrales gothiques s'expriment tout à la fois cet « élan vers Dieu », cette volonté de subjuguer le fidèle et cette arrière-pensée de prouver la richesse de la cité (c'est la corporation des drapiers d'Amiens qui, par exemple, a non seulement financé les travaux de la cathédrale Notre-Dame, mais les a encore commandés). Les considérations techniques et l'habileté des artisans ne venaient qu'ensuite. D'ailleurs, les hardiesses coûteuses en la matière se sont brisées net sur le chantier de la cathédrale Saint-Pierre à Beauvais, qui reste inachevée : ses concepteurs voulurent en faire un bâtiment aux proportions inégalées dans la Chrétienté et se heurtèrent à leurs propres limites. Les galeries s'effondrèrent avant d'être seulement achevées, rappelant l'épisode biblique de la tour de Babel.

Le symbolisme semble avoir bénéficié d'un heureux hasard aussi dans la transformation d'un modeste pavillon de chasse en admirable palais à Versailles. Les historiens d'art s'interrogent parfois sur les raisons qui déterminèrent les architectes à conserver ledit pavillon. Là encore, la sentimentalité devait y rencontrer les considérations ésotériques : la chambre d'apparat du roi-Soleil, aménagée dans le bâtiment initial élevé sur ordre de son père — où il abrita ses amours avec sa première maîtresse — qui se situe désormais au fond de la Cour de marbre, se trouvait heureusement disposée vers l'est, dans la direction du Levant.

L'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris présente lui aussi des similitudes quant aux circonstances de son élévation. Le projet initial était de témoigner de la grandeur de l'Empire français et, accessoirement, de poursuivre l'embellissement de la capitale. Son architecte, lui, sut tirer parti de l'emplacement qui lui avait été choisi : au bout de la perspective grandiose qui part de la place de la Concorde au-delà du palais des Tuileries (la résidence officielle de la cour aujourd'hui disparue) et qui se poursuivait déjà par l'Avenue des Champs-Élysées. C'est ainsi que, situé à l'ouest, l'Arc de Triomphe permettrait de voir le soleil se coucher pile sous sa grande arche chaque 2 décembre, date anniversaire du sacre de Napoléon (1804) et de la bataille d'Austerlitz (1805), depuis l'obélisque de la Concorde.
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symbolisme et architecture Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symbolisme et architecture Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et architecture   Symbolisme et architecture Icon_minitimeSam 11 Oct - 17:49

La géométrie sacrée


Galipeau Pierre



La Géométrie Sacrée représente le langage universel de la création. Tout le cosmos est construit dans une harmonie parfaite. Les orbites des planètes autour du soleil sont structurées selon des proportions très précises. Des rapports constants apparaissent au sein de toute création : dans le corps humain, les animaux, les plantes et les cristaux.



Les grands initiés ont toujours eu accès à ces connaissances ésotériques, mais les ont maintenues cachées, les transmettant uniquement au sein des sociétés secrètes lors d’initiations sacrées.
La Géométrie Sacrée était enseignée en Egypte sous le nom d’« Ecole des mystères de l’Œil d’Horus ». Les Egyptiens utilisaient la Grande Pyramide pour effectuer des initiations, des rituels au cours desquels les initiés « voyageaient » sur des spirales énergétiques de nature géométrique et accédaient à des états de conscience supérieurs.
Les formes basiques de la Géométrie Sacrée sont les Volumes d’Or de Platon. Ceux-ci sont composés de cinq
formes tridimensionnelles dont toutes les facettes sont identiques. Chaque volume représente l’un des cinq Eléments constituant les matériaux de construction de l’univers : le tétraèdre (le feu), l’hexaèdre (la terre), l’octaèdre (l’air),l’icosaèdre (l’eau), le dodécaèdre (l’éther). Ces cinq volumes de Platon englobent la danse alchimique des éléments et de la Création elle-même.
Les anciens alchimistes et les grandes initiés tels que Pythagore avaient compris que les cinq polyèdres réguliers représentaient chacun l’un des cinq éléments, mais aussi, l’un des cinq sens.
Les cinq sens servent à la construction non pas de l’univers, mais de l’être, par la découverte d’une véritable sensibilité. Cette sensibilité est liée à une autre perception de la nature de nos cinq sens, qui ne sont pas uniquement de nature matérielle. Percevoir cette autre nature permet de transcender tout son être. L’étude des polyèdres est une voie de découverte qui s’ouvre à nous. Suivons-la.

Le tétraèdre et le feu créateur (vue)

A l’image du triangle, le tétraèdre est le premier volume régulier qui exprime l’unité principielle rayonnant dans l’espace. C’est une expression géométrique de l’Origine, s’exprimant par la mise en œuvre des nombres 3 et 4.
Le nombre 3 est la conscience de la dualité, symbole du temps et de l’espace. Le nombre 4, lui, représente la Création manifestée dans la matière. Il est le symbole du stable, de la terre, dans de nombreuses civilisations.

Le tétraèdre est relié à la sensibilité de la vue. Il enseigne la vision juste par le croisement des formes de pensée ternaire et quaternaire, qui sont deux aboutissements de la dualité créatrice. Il est ainsi l’expression des deux types de cosmogonies : la triade (Père, Fils, Saint-Esprit, ou Brahma, Vishnou, Shiva) et celle qui se décrit par des engendrements de couples (certaines cosmogonies de l’Egypte ancienne).
Dans son ouvrage La Pierre cubique1, Michel Lapidus écrit que « le tétraèdre est le symbole du feu créateur, soit la volonté, le désir, voire l’amour qui ne se sont pas encore manifestés par la création. »

L’octaèdre et l’air lumineux (ouïe)

L’octaèdre est le symbole de l’air, mais de l’air lumineux. En Egypte ancienne, il s’agit du dieu Shou maintenant de ses bras la déesse Nout (la voûte étoilée) au-dessus de la terre (le dieu Geb).
L’air lumineux est l’élément de la nature de la Lumière originelle indispensable à la vie dans sa forme la plus élevée : la spiritualité. La sensibilité à l’air lumineux correspond au développement d’un inspir-expir. Celui-ci permet de retrouver le lien entre toutes choses et l’appartenance à l’unité primordiale.
L’octaèdre nous rappelle l’importance de l’écoute, qui découle du sens de l’ouïe. Le plus important dans l’écoute étant de savoir faire silence. ‘Faire silence’ ne signifie pas se taire, mais plutôt développer ses facultés d’écoute, de compréhension et d’entendement.
Le sage Ptahhotep2 décrit cette voie : « Il est utile d’écouter pour le fils (spirituel) qui écoute. Si l’acte d’écouter sans cesse pénètre celui qui écoute, celui qui écoute devient celui qui entend. Quand l’écoute est bonne, la parole est bonne ».
A noter, l’octaèdre est constitué de deux formes pyramidales unies par une base commune. Si l’on déplace ces formes, l’une par rapport à l’autre afin qu’elles se réunissent au sommet, on a la révélation d’une des fonctions essentielles de la pyramide en Egypte ancienne : faire « ce qui est en bas, comme ce qui est en haut »…

Le cube et la terre stabilisatrice (toucher)

Du cube peuvent être tracés les axes permettant l’orientation. Placé dans une structure, chaque point de l’espace peut être défini par ses coordonnées rapportées à ses axes. C’est pourquoi on l’associe à la terre, la base stable de tout ce qui peut être construit.
Le cube (ou hexaèdre) est rattaché au sens du toucher. Ce polyèdre fait comprendre la nécessité pour les choses d’être concrétisées afin d’être perçues. La perfection de cette forme transmet le désir de réaliser l’œuvre selon les règles qui donnent l’espérance d’aboutir à une telle perfection.
La mise en œuvre de ces règles se traduit par un élément dont la beauté est exprimée par cette simplicité qui formule la pureté. On peut penser par exemple à l’ajustage des pierres de la chambre du roi de la pyramide de Kheops. Le cube est donc souvent à la base de la construction du lieu le plus sacré, là où l’on souhaite la présence du divin (la Kaaba de la Mecque, le Saint des Saints, etc.).
Le cube, de nature terrestre, fait pendant à la sphère, de nature céleste car représentant la voûte étoilée, image du monde divin dans de nombreuses traditions. Le polyèdre se rapprochant le plus de cette forme sphérique est l’icosaèdre.

L’icosaèdre et l’eau purificatrice (goût)

L’icosaèdre symbolise le fluide vital et purificateur. Il est l’eau purificatrice, le fluide énergétique qui a la capacité de réactiver ce qui est dégradé. La purification a comme but de redonner aux êtres et aux choses leur potentialité originelle. L’icosaèdre met en évidence la nécessité, dans une démarche spirituelle, de se débarrasser de tout ce qui fait écran à une perception juste.
L’icosaèdre nous amène à développer le goût véritable. Le goût véritable est la découverte de toutes les saveurs subtiles constituant la richesse de la Création.






http://linitiation.net/articles.php?ID=379
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symbolisme et architecture Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symbolisme et architecture Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et architecture   Symbolisme et architecture Icon_minitimeMer 14 Jan - 15:01

ah nous y revoilà sur le sujet ....

meyvvie_devil_doll a écrit:
la vérité des dimensions:

Partie 1
https://www.dailymotion.com/video/x74939_lhodm-episode-29_webcam
Partie 2
https://www.youtube.com/watch?v=_8RztFC7fdg
Partie 3
https://www.youtube.com/watch?v=Vz4EBn_uQNc
Partie 4
https://www.dailymotion.com/relevance/search/HODM/video/x75s6y_lhodm-episode-31_webcam
Partie 5
https://www.dailymotion.com/video/x765o5_lhodm-episode-32_webcam
Partie 6:
https://www.dailymotion.com/video/x767gs_lhodm-episode-33_webcam


dans la partie 1 HODM 29
il y a des choses interrantes sur les énergies et les formes des différentes constructions et monuments !

on repart de nouveau sur le nombre d'or ...
et la positions de ces constructions en rapport avec les lignes ley formant des constellations ....

MOI JE DIS IL FAUT CONTINUER A CHERCHER DE CE COTE LA !!!
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symbolisme et architecture Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symbolisme et architecture Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et architecture   Symbolisme et architecture Icon_minitimeMer 14 Jan - 15:11

https://www.dailymotion.com/video/x2nlqf_le-mystre-des-cathdrales-16

https://www.dailymotion.com/alcyon12/video/x2nupa_le-mystere-des-cathedrales-26_creation

https://www.dailymotion.com/playlist/xm5d9_scafy1978_mysteres-cathedrales/video/x2nv02_le-mystre-des-cathdrales-36_creation

https://www.dailymotion.com/playlist/xm5d9_scafy1978_mysteres-cathedrales/video/x2nvdt_le-mystres-des-cathdrales-46_creation

https://www.dailymotion.com/playlist/xm5d9_scafy1978_mysteres-cathedrales/video/x2nvn0_le-mystre-des-cathdrales-56_creation

https://www.dailymotion.com/playlist/xm5d9_scafy1978_mysteres-cathedrales/video/x2nvty_le-mystre-des-cathdrales-66_creation

bon voyage .... flower
Revenir en haut Aller en bas
meyvvie_devil_doll
Membre
Membre
meyvvie_devil_doll


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Colombes
humeur : Symbolisme et architecture 029
Date d'inscription : 09/01/2009

Symbolisme et architecture Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et architecture   Symbolisme et architecture Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:16

je pense que nos anciens ont suivis une certaine logique, rien à été construit par hasard dans certains lieux, peut être même sur des terres sacrés dont nous ignorons le secret.
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symbolisme et architecture Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symbolisme et architecture Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et architecture   Symbolisme et architecture Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:37

Entre le Xe et XVe siècle, plus précisément le XIe-XIIe siècle, un projet titanesque allait prendre forme à travers l’Europe entière ; les constructions de Cathédrales, véritables chefs d’œuvre architecturale.

Dans quel but ? L’église Catholique imposant son pouvoir face aux anciennes traditions ( druidisme etc.), les confréries initiatiques ont trouvé le moyen pour transmettre leur message aux générations futures, en construisant des édifices sur les anciens lieux de culte. Lieux vénérés depuis des générations et voués à la déesse Mère ( vierge noire )

Parmi toutes les Cathédrales qui ont été bâties pendant cette période en France, 13 d’entre elles sont les plus importantes.

On notera celles de :Amiens, Noyon, Paris, Reims, Senlis, Sees, Soissons, Bayeux, Beauvais, Chartres, Evreux, Laon et L’Epine.

Chacune de ces Notre-Dame renfermerai un message, celui de l’Ere du verseau.

A Chartres le 21 juin 1971 annonçait une étoile entre le capricorne et le sagittaire.

Cinq de ces Cathédrales retiendront notre attention avec la Cathédrale St Jacques de Compostelle et l’Eglise de Rosslyn en Ecosses, qui possèdent des centres d’énergie cosmique puissants attendant les chercheurs d’éveil.
Le pèlerinage de l’étudiant s’effectuait dans un ordre rituel complètement inverse à celui du pèlerinage normal, orthodoxe vers Compostelle


Pour atteindre cette transformation intérieure ( que l’on peut qualifier d’illumination ), le novice était instruit et guidé par un maître.

On éveillait les sept chakras rituellement depuis celui de la base au chakra couronne.


Cette énergie puissante, que les écoles de philosophies orientales décrivent comme la montée du serpent portant le nom de Kundalini qui se meut à travers les autres chakras tandis que l’étudiant atteint des niveaux de conscience plus élevés. Il n’est pas étonnant que le symbole associé à la Vouivre, la force tellurique ainsi nommée par les druides et les templiers, soit le serpent.

Le premier degré d’initiation :Etait le résultat qui s’écoulait spirituellement de l’éveil du chakra racine qui nous relie à la terre et à la réalité physique. D’après la tradition, il ne peut être ouvert qu’après l’accès à la véritable humilité, car c’est lui qui nous permet de demeurer enraciné.

Le premier degré : le corbeau, symbolise le messager des Dieux, le nouveau candidat l’accomplissait par un dur labeur et il constituait la première étape de la conversion de l’esprit grâce à laquelle il acquérait la capacité de recevoir les messages des esprits depuis le monde Divin. On lui instruisait d’effectuer le pèlerinage de Compostelle à Toulouse, à l’église construite sur le site ou l’oracle de Mercure ( Mercure était la simple latinisation du Dieu grec Hermès, le messager ailé des dieux ).

Le second degré de l’initiation :

A Toulouse ( Notre-Dame la Baldade ), on l’introduisait aux mystère du second degré avec l’ouverture du chakra sacré ou abdominal qui relie le centre racine et le plexus solaire et travaille étroitement avec eux. Le second degré porte le nom de « l’Occultisme ».
Un paon le symbolise et son plumage représente les nouveaux pouvoirs d’imagination et de morale de l’étudiant. Il y parvenait après avoir atteint son propre espace intérieur et pouvait alors se retirer dans l’isolement caché de son esprit.


Ce degré se reflétait par l’éveil du cœur, souvent appelé « la Demeure de la Grâce », liée à la région de la glande du thymus au-dessus du cœur. Ce centre incarne l’union entre les aspects physiques et spirituels de la personnalité. La tradition attribue à ce chakra la couleur verte, couleur de l’ini tiation et de la renaissance.

Les quatre premiers degrés :

le Corbeau, l’Occultisme, le Guerrier et le Cygne représentent tous la transformation spirituelle du travail.


Dernière édition par geranium le Mer 14 Jan - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symbolisme et architecture Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symbolisme et architecture Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et architecture   Symbolisme et architecture Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:41

Le cinquième degré de l'initiation :Il se déroulait dans la chambre sous Notre-Dame de Paris, le site de l’Oracle druidique Mars et était représenté par le Pélican, l’oiseau qui se dévore les entrailles pour nourrir ses petits. Un tel initié vivait pour son nom — par exemple, le Perse, l’Egyptien, le Grec, L’Israélite – et vouait sa vie à son service. Le cinquième centre est le chakra de la gorge et il vient en premier parmi les chakras supérieurs. Associé à la communication, il exige une distinction entre les mots et la pensée réfléchis, et ceux futiles ne produisant qu’un bruit dépourvu de sens. C’est le centre à la fois du discours et de l’ouïe intérieure, il est relié au pouvoir du son.

Le sixième degré de l'initiation :
Cette initiation se déroulait dans la glorieuse enceinte de la cathédrale d’Amiens, où il acquérait la capacité de se mouvoir et de communiquer dans le monde spirituel ainsi qu’une véritable perception des secrets de l’espace. Il pouvait étendre sa conscience entre la terre et le soleil à l’intérieur du flot temporel.L’initiation s’effectuait par l’ouverture du chakra du front appelé « troisième œil » ou « œil de l’esprit », et qui est relié à la glande pituitaire. La voyance lui est associée. Il apporte « une  connaissance » directe et gouverne l’équilibre et l’harmonie du système énergétique.Ceux qui parvenaient à atteindre n’importe quel degré initiatique supérieur, étaient des hommes dotés d’un talent, d’une humilité et d’un dévouement exceptionnels. Seul 24 hommes de grande qualité appartenaient à l’Ordre de la Toison d’or – très influent au début de la Renaissance.


Le septième degré de l'initiation :

La couronne représentait le symbole royal du Roi du Graal.

Il lui était révélé la compréhension de toutes les lois à l’œuvre dans la destinée humaine. Le tenant du septième degré recevait le nom de  « Père », car l’initié connaissait les secrets du temps et comprenait le fonctionnement du karma primordial à partir duquel existait Dieu le Père.

Ce degré offrait une perspective de la spiritualisation de la mort, ce qui pourrait expliquer la réputation bien méritée des chevaliers de ne pas craindre la mort au combat. Le site ou s’opérait cette initiation se trouve en Ecosse, dans la chambre cachée ( créée délibérément par le comté William Saint Clair comme point focal de toute voie spirituelle ) de la crypte de la chapelle de Rosslyn. Endroit ancien et vénéré de l’oracle de Saturne lui-même.La chapelle de Rosslyn incarne l’omphalos ou l’ombilic spirituel du monde.
http://mystereetsacre.canalblog.com/archives/cathedrale___le_chemin_de_lumiere__/index.html

meyvvie_devil_doll a écrit:
la vérité des dimensions:
Partie 1
https://www.dailymotion.com/video/x74939_lhodm-episode-29_webcam
Partie 2
https://www.youtube.com/watch?v=_8RztFC7fdg
Partie 3
https://www.youtube.com/watch?v=Vz4EBn_uQNc
Partie 4
https://www.dailymotion.com/relevance/search/HODM/video/x75s6y_lhodm-episode-31_webcam
Partie 5
https://www.dailymotion.com/video/x765o5_lhodm-episode-32_webcam
Partie 6:
https://www.dailymotion.com/video/x767gs_lhodm-episode-33_webcam


Dernière édition par geranium le Mer 14 Jan - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meyvvie_devil_doll
Membre
Membre
meyvvie_devil_doll


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Colombes
humeur : Symbolisme et architecture 029
Date d'inscription : 09/01/2009

Symbolisme et architecture Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et architecture   Symbolisme et architecture Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:43

intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symbolisme et architecture Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symbolisme et architecture Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et architecture   Symbolisme et architecture Icon_minitimeSam 17 Jan - 0:04



Attention livraison spéciale !!!

Pour commencer je vous conseille de vous rendre dans un édifice religieux, avec toute la discrétion et le respect que ce lieu de culte impose !
essayer de vous y rendre dans un moment où vous croiserez le moins de monde possible !
videz votre esprit, ne pensez à rien de ce qui se passe au dehors ...

Fermez vos yeux et respirez l'endroit, les odeurs, l'humidité, la température ...

Ensuite ouvrez vos yeux et les bras le long du corps avancez dans l'édifice ne réfléchissez poa dans quel sens vous devez partir, si il y en a un ...
Nan, laissez vous guider ...

Faites votre parcours et prenez le temps, observez ...
De retour à votre point de départ marquez un arrêt !
Puis repartez dans le sens inverse de ce que vous venez de parcourir ...

Prenez bien conscience de chaque sensation à chaque endroit et les différence d'émotion de sensation que vous ressentirez ...

Pis venez nous raconter ! J e vais poa vous donner la réponse nan plus


 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symbolisme et architecture Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et architecture   Symbolisme et architecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolisme et architecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le symbolisme du corps humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: ARCHITECTURE ET SYMBOLIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser