L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Rudolf Steiner et le charlatanisme

Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Rudolf Steiner et le charlatanisme Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Rudolf Steiner et le charlatanisme Empty
MessageSujet: Rudolf Steiner et le charlatanisme   Rudolf Steiner et le charlatanisme Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:03

Rudolf Steiner et le charlatanisme
La "médecine" anthroposophique

Roger Rawlings

Rudolf Steiner (1861-1925) était un mystique autrichien et "clairvoyant" autoproclamé fondateur de l'anthroposophie. En plus de son intérêt prononcé pour le spiritualisme, Steiner se tourne également vers d'autres sujets plus terrestres. Un de ceux-ci était l'éducation : Steiner a fondé le mouvement des écoles Waldorf, qui comprennent de nos jours environ 800 écoles.

Un autre domaine d'intérêt de Steiner fut la médecine. De nos jours, on trouve des praticiens de la "médecine anthroposophique" en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs.



Le principe sous-jacent de la médecine anthroposophique est que tout corps est infusé et manifeste de l'esprit.
Steiner déclarait que les causes de la maladie ne sont pas principalement physiques, mais reflètent les conditions spirituelles. Pour ce qui est des êtres humains, il enseignait :




  • Nous sommes en bonne santé lorsque l'organisme physique est correctement "aligné" avec trois corps non-physiques qui se manifestent durant la vie humaine : (1) le "corps éthérique" (un ensemble de forces vitales), (2) le "corps astral" (les forces de l'âme) et (3) le "I" (une obscure individualité divine, ou ego, qui sépare les vrais humains des animaux et des sous-hommes).
  • Une mauvaise santé, d'autre part, reflète souvent l'aboutissement d'une des "destinée karmique". Si quelqu'un vient au monde porteur d'impuretés spirituelles à cause des pêchés et des erreurs commises lors de ses vies antérieures, la maladie peut servir de rite de passage, en purgeant le mal du système corporel/spirituel. Ainsi, l'intervention médicale n'est souvent pas une bonne idée : un docteur qui guérirait un patient par des médicaments, etc, pourrait bloquer le processus d'auto-guérison "karmique" du patient.


Un des corollaires des doctrines médicales de Steiner est que les docteurs anthroposophiques évitent généralement de donner des vaccins. En s'adressant à un groupe de docteur, Steiner disait :

Nous comprenons donc pourquoi, parmi les meilleurs esprits de notre époque, il existe une espèce d'aversion contre la vaccination. [En vaccinant, n]ous accomplissons simplement quelque-chose que la personne devrait produire elle-même en contrepartie dans une réincarnation prochaine. Si nous détruisons la prédisposition à la variole, nous nous concentrons seulement sur le côté externe de l'activité karmique1.

Bien qu'allergiques à la vaccination pour ne pas interférer avec la destinée karmique, les médecins anthroposophiques ne refusent pas les traitements standards. Ce sont de vrais médecins, passés par l'école de médecine. Après avoir obtenu leur doctorat, ils peuvent utiliser les traitements standards à l'occasion, mais ils ont aussi recours aux thérapies alternatives quand ils les juge plus appropriés.

Par exemple, le Defending Steiner Web déclare :


Les médecins anthroposophes ne rejettent rien a priori de la boite à outils de la médecine conventionnelle. Chaque option est considérée pour son adéquation à chaque cas spécifique. Les antibiotiques sont utilisés quand cela est nécessaire, mais aussi les remèdes homéopathiques. La thérapie physique est prescrite, mais aussi l'eurythmie curative (des exercices avec mouvements afin "d'équilibrer les forces avec le corps2").

Les produits phytothérapiques et homéopathiques sont souvent prescrits.
Par exemple :


Rescue Remedy ("composé d'urgence", des élixirs du Dr Bach) est utilisé pour les jours de stress quand nous souffrons d'impatience, de tension et de pression. Il a été utilisé avec succès avec les enfants, avant un discours ou un entretien d'embauche. Rescue Remedy nous aide à nous relaxer, à rester concentré et à garder notre calme3.

Les ingrédients comprennent "l'Étoile de Bethléem" (pour les chocs), la Clématite (pour contrecarrer tout tendance à perdre conscience), le prunus (pour maintenir la stabilité mentale), l'impatience (contre la tension) et l'hélianthème (contre la panique)5

Même la maladie la plus sévère pourrait être soignée par des substances naturelles, bien qu'elle soient souvent préparées de manière spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Rudolf Steiner et le charlatanisme Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Rudolf Steiner et le charlatanisme Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Steiner et le charlatanisme   Rudolf Steiner et le charlatanisme Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:05

Steiner croyait que chez les gens touchés par le cancer, ou prédisposés au cancer, les "forces organisatrices élevées" des individus étaient faibles relativement aux "forces organisatrices faibles", et que le déséquilibre résultant menait à une prolifération excessive des cellules, et éventuellement à une production de tumeur. Au début des années 1920, Steiner considérait une préparation à base de gui, nommée Iscador, comme un agent thérapeutique capable de corriger ces déséquilibres4.


Les descriptions de Steiner, des organes du corps et de leurs fonctions, différaient foncièrement de celles qu'on trouvaient dans les ouvrages médicaux.
Il déclarait, par exemple, que le coeur n'était pas une pompe et que le sang circulait de son propre chef, grâce à la force vitale qu'il portait en lui5.
De même, il enseignait que le cerveau n'était pas impliqué dans la connaissance6.
Pour Steiner, la véritable connaissance était l'exercice de pouvoirs paranormaux rendus possibles quand les individus développaient des "organes de clairvoyance"7.


Les médecins anthroposophes ne semblent pas avoir dirigé d'études en double-aveugle et contrôlées8,
ainsi il est pratiquement impossible d'évaluer leurs taux de réussite. Tous les docteurs ont des témoignages de mystérieuses maladies comme de mystérieuses guérisons. Les croyants dans la médecine anthroposophique rapportent des contes à propos de traitements ayant eu beaucoup de succès, mais il est impossible de déterminer si ces prétendues guérisons relèvent du traitement évoqué, ou des processus de guérison naturels du corps.


Les conséquences de la négligence médicale


En utilisant des pratiques "alternatives" au lieu de solutions fondées sur la science, il peut y avoir de graves conséquences. Sur le site waldorfcritics.org, Robert Smith-Hald décrit combien il a souffert quand il était entre les mains des anthroposophes.
"Ils croient que la maladie est une incarnation de l'âme, et qu'elle a donc quelque-chose à voir avec le karma. Ils ne croient pas aux vaccins, je suis donc passé par toutes les maladies infantiles, parfois même deux fois." Smith-Hald rapporte qu'il était constamment malade pendant son enfance, et que le principal "traitement" que ces docteurs anthroposophes lui prescrivaient était "des petites pilules de sucre appelées infludo, et ... des seaux et des seaux de thé de prêle, ainsi que du thé à la camomille". Certains aliments le rendaient malade, et on lui demandait donc de consommer de plus grandes quantités de ces mêmes aliments. "Mes parents avaient le sentiment que je devais en avaler plus encore, comme si j'avais manifestement besoin de m'incarner dans cette nourriture.
J'ai donc été élevé en étant forcé de consommer une nourriture qui me rendait malade." Devenu adulte, et ayant quitté l'anthroposophie, Smith-Hald a été examiné par un médecin qui a diagnostiqué une intolérance au blé. Depuis, il va beaucoup mieux9.

Sur ce même site, Sharon Lombard relate ce qui s'est passé quand sa fille est tombée malade à l'école Waldorf :
Le docteur anthroposophe a fait un diagnostic : mon enfant avait perdu son envie de vivre. Il proposait un traitement possible... nous devions lui donner des crayons de couleurs rouges, jaunes et oranges pour dessiner avec ! Je regardais mon mari incrédule. Quand le docteur nous ordonna de faire le signe d'une flamme de crème d'aurum sur le coeur de mon enfant quand il est au lit. Je restais pantoise. Il nous a dit d'appliquer la crème dorée en partant du coeur vers le haut, en direction du ciel.

Finalement, la fillette dut passer par une hospitalisation et recouvra la santé graduellement grâce à des soins médicaux normaux10.

La médecine standard, qui repose sur des recherches approfondies et des faits, est limitée.
Elle ne peut expliquer les causes de certaines maladies, et n'offre pas de traitements efficaces pour d'autres. Mais elle détient une arme extrêmement puissante dans son arsenal, quelque-chose qu'aucune approche "alternative" ne possède : la méthode scientifique, qui reste le meilleur outil que l'humanité détient pour découvrir la vérité. Elle est responsable du grand bond en avant que le système de soin médical standard a réalisé, et elle comptera celui à venir.


Dernière édition par geranium le Lun 19 Avr - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Rudolf Steiner et le charlatanisme Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Rudolf Steiner et le charlatanisme Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Steiner et le charlatanisme   Rudolf Steiner et le charlatanisme Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:05

L'anthroposophie, est l'oeuvre d'un homme, Rudolf Steiner (1861-1925), qui, après être passé par la Société théosophique (association ésotérico new-ageuse empruntant nombre de ses concepts à
l'Hindouisme, à l'occultisme, à l'astrologie) de Blavatsky, et s'en être séparé en 1913, donna naissance à la Société anthroposophique, société de la même veine que celle de Blavatsky, Bailey et consort, i.e. un mouvement organisé autour de prétendus "mystères", récusant cependant le spiritisme et l'antichristianisme, gravitant autour de cérémonies initiatiques provenant du christianisme ésotérique, voire du gnosticisme, se présentant comme descendants spirituels des cathares.

Dans l'esprit new-ageux à venir, le but de Steiner se définit comme "une synthèse entre la science, l'art et la religion à partir d'une investigation rigoureuse des réalités du monde de l'esprit."(R.Burlotte,
"R.Steiner et l'anthroposophie", 1994)

Ces "réalités du monde de l'esprit" ou "réalités invisibles" dont il est question feront que Steiner s'occupera aussi bien d'agriculture ("biodynamique"), de médecine que d'éducation (les écoles Steiner & Waldorf).

Un touche-à-tout fortement influencé par Goethe, parfois incompréhensible tant ses propos restent dénués de sens, mais chargés d"'ésotérisme chrétien", que certaines sectes comme le Mouvement du Graal ou l'OTS reprendront parfois à leur compte.


L'homme a laissé de nombreux livres et discours pour un mouvement désormais très présent en Allemagne, Suisse, Belgique et France, par exemple :
"il faut qu'à tout moment de notre vie de veille nous ayons conscience de l'élément supranaturel dans notre environnement immédiat. Nous ne sommes guère différents des Hiérarchies supérieures (êtres invisibles et supérieurs).
Et la tâche qui incombe à l'humanité consiste justement à comprendre en quoi il y a similitude entre les êtres qui composent ces Hiérarchies et les autres êtres, non seulement les hommes, mais les animaux et les plantes."(R.Steiner, La Mission de Michaël, Triades, 1994.)

Le décor et donc planté, sachant toutefois que l'Anthroposophie est mentionnée dans le rapport de l'Assemblée Nationale n°1687 au chapitre des sectes et l'argent, notamment à travers sa société financière, la NEF (J.Guyard, "les sectes et l'argent", Ass. nat. juin 1999).


La médecine anthroposophique.


La médecine anthroposophique est avant tout une médecine holistique. Ce qui signifie qu'elle considère l'homme (sa nature psychique, spirituelle), l'univers, tout objet, dans une globalité qui détermine sa destinée. Tout est est dans tout. Mêlant astrologie, géobiologie, magnétisme elle s'appuie sur trois principes fondamentaux :

  • L'univers forme un tout au sein duquel les interdépendances déterminent la destinée de la personne,
  • Toute forme préexiste à travers une force éthérique (qui la détermine),
  • L'être humain se caractérise par un système bipolaire.

D'une manière identique à l'agriculture "biodynamique", astrologie appliquée aux végétaux n'utilisant aucun traitement mais faisant confiance aux astres pour aider les plantes à pousser, chargées qu'elles sont en "forces astrales", les phénomènes physiologiques sont interprétés et analysés en fonction du thème astral du patient.

Le corps humain est constitué de quatre corps :
le corps physique (sorte d'emballage en quelque sorte du corps "éthérique"), le corps "éthérique" (la "force vitale" en quelque sorte du corps physique), l"'astral ou psychique" (siège des émotions, désirs,
passions, pulsions) et le "Je ou esprit humain" (ce qui met le corps en mouvement).
Il suffit donc que l'un des corps ne soit plus en harmonie avec les autres pour que la maladie apparaisse.


Le cancer, par exemple, n'est que la conséquence de "déséquilibres cellulaires qui échappent aux forces éthériques formatrices" que seul le gui (l'extrait de gui via le fameux Iscador qui, testé par des non anthroposophes, s'est révélé totalement inefficace.

Berger & Schmähl, 1983 ou Kjaer, 1989) peut rétablir. Le SIDA quant à lui est un "effondrement du noyau central de la personne, le JE", c'est pourquoi, toujours d'après les anthroposophes, les populations les plus touchées sont les homosexuels ou les toxicomanes, de par le manque de cohésion de leur JE (!).

Pour toutes autres sortes de maux, les traitements les plus généralement administrés (qui peuvent être homéopathiques, ou à base de gui) devront être pris eux aussi en fonction des astres, et
notamment en lune montante ou descendante
selon le cas.
Associés à la pratique des arts qui se veulent eux aussi thérapeutiques, l'alchimie fonctionne, CQFD !

Chez l'anthroposophe, la "force éthérique" détermine ce que sera l'être vivant sur la Terre, cette "force éthérique" sera différente selon qu'il s'agit d'un être humain, d'un chien ou d'un chat.
Celle-ci non seulement détermine la forme, la grandeur, la couleur, etc. mais aussi la destinée de l'être en question. C'est la perception de ces forces qui permettra à l'anthroposophe de diagnostiquer un mal ou de comprendre une physiologie quelconques.

Sa vision holistique le conduit à des analogies totalement absurdes du genre d'une l'équivalence de
bipolarité entre le macrocosme et le microcosme (ce que la physique moderne récuse de nos jours), sorte de pataphysique ésotérique, ainsi l'homme système bipolaire microcosmique (tête/membres) verrait ses organes influencés par les différentes planètes : Mercure sur le poumon, Venus sur le rein, Jupiter sur le foie, le soleil sur le coeur...


En plus des rapports des organes aux planètes, la médecine anthroposophique établit une correspondance entre les métaux et les organes : or, cuivre, fer, argent, mercure. C'est ainsi que les
prescriptions médicales anthroposophiques accordent une très large part aux prescriptions métalliques.

Cette vision holistique de la médecine fait que des diagnostics sont établis grâce aux "cristallisations
sensibles", des traitements via "l'eurythmie active" et le gui fermenté, la prévention grâce à la "nourriture biodynamique".


La médecine anthroposophique, si on peut encore qualifier ceci de médecine, n'a strictement plus rien de scientifique mais repose sur des dogmes invérifiables et irréfutables. Ses défenseurs opposeront sans doute une quelconque "révélation" ou "tradition" ici aussi encore et toujours "multimillénaire". La foi ne peut être assimilée à de la médecine surtout lorsque des vies humaines sont en jeu et dans le cas des enfants, la responsabilité des parents ou tuteurs est engagée.

Les avancées de la médecine, qui ont permis de vivre mieux et plus longtemps, sont remises en cause par une vision mystico-ésotérique du monde, déconnectée du réel, pur produit de l'imaginaire, issu de
l'esprit de quelques illuminés qui se croient être les élus ou investis d'une mission.


Mais ces derniers refusent à tout contradicteur de critiquer leur philosophie sous l'argument fallacieux que seul celui qui aurait la "connaissance" ou qui serait "instruit" est autorisé à mettre son grain de sel :

"On ne doit reconnaître comme valable le jugement porté sur le contenu de ces conférences que s'il émane d'une personne qui a suffisamment étudié cette oeuvre pour en avoir la compréhension"
C'est quoi donc la "cristallisation sensible" ?

Il s'agirait, selon les termes des anthroposophes, d'une méthode diagnostique de diverses maladies, développée par Pfeiffer, sur une idée de Steiner, dans les années 30. Une solution de chlorure de cuivre se cristallise d'une certaine manière en séchant sur une plaque de verre.
Si on ajoute à la solution des extraits organiques, comme du sang, le chlorure de cuivre se cristalliserait de façon différente, avec des agglomérations de cristaux "s'ordonnant" selon des configurations diverses qui sont des "images de cristallisation".


En observant un grand nombre de ces cristallisations et les corrélant empiriquement avec les maladies dont souffrent les patients, Pfeiffer à décrit des images correspondant à des inflammations, des tumeurs bénignes et malignes, etc. Le plus invraisemblable est qu'il prétend arriver, selon l'endroit où le dessin est troublé, à localiser l'organe atteint. Si le test est positif alors que le patient est en pleine
santé, c'est qu'il a une "prédisposition".

La cristallisation sensible permettrait donc un diagnostic extrêmement précis et précoce de toute
sorte de maladie, qui pourra peut-être éventuellement se vérifier beaucoup plus tard (on gagne donc presque à tous les coups par hasard) ou jamais.
Le test, toujours payant et fort cher pour ce que c'est, d'une incroyable naïveté, interprétation magique d'un phénomène physique amusant, est plus l'objet de l'imagination de son promoteur, et de ce qu'il prétend voir dans les formes cristallisées, que d'une étude scientifique rigoureuse et réelle, mais que demander d'autre à l'anthroposophie ?

Le plus grave est certainement qu'une personne victime d'un tel "test", peut être fortement troublée et choquée suite au diagnostic imaginaire d'une maladie en puissance "dont elle pourrait être l'objet plus tard" suite aux élucubrations d'un charlatan s'entraînant au test de Rorschach version cristallisée ou pratiquant une nouvelle forme de géomancie.


Bien entendu, devant ce fatras ésotérico-astro-métallo-mystique new-age, on peut s'inquiéter du fait qu'en plus de faire parler d'elle dans la médecine, l'anthroposophie soit aussi présente dans le milieu
éducatif via les écoles Steiner ou Waldorf (650 écoles dans le monde) destinées aux enfants de 3 à 18 ans.

La réponse de la Société Anthroposophique à ce sujet est on ne peut plus démagogique :


"Il ne s'agit en aucun cas d'inculquer une certaine "conception du monde" ni d'enseigner l'Anthroposophie, mais de cultiver le sens de la liberté et de la responsabilité. Les élèves passent les examen officiels, poursuivent normalement leurs études, et choisissent
ensuite toutes sortes de professions (Société Anthroposophique en France)

On se demande bien à qui on veut faire avaler pareille couleuvre et ce qui est entendu par "cultiver le sens de la liberté et de la responsabilité", liberté de qui et responsabilité de qui ?
L'influence du personnel enseignant sur des enfants n'est plus à démontrer.
Le hasard (malheureux sans doute) fait en outre que les élèves fréquentant les écoles Steiner ont un taux de vaccination contre la coqueluche de seulement 50% et qu'en plus, selon ses responsables "Il
y a un lien entre ce vaccin et le taux d'asthme chez l'enfant"
(L'Impatient, 1997, Dr Odent)


Notons tout de même ce que le rapport parlementaire, disait à propos de la situation patrimoniale et
fiscale des sectes :


"S'il est clair que toutes les écoles ne revêtent pas un caractère sectaire, plusieurs mériteraient cependant une investigation supplémentaire. La Commission a en effet eu connaissance de dérives. Les méthodes pédagogiques particulières à certaines écoles ont été critiquées notamment par l'Inspection de l'Education nationale.

Ainsi, les apprentissages du langage structuré, de l'écrit et du calcul ne seraient pas engagés avant l'âge de 7 ans. En outre les enfants inadaptés à la méthode Steiner seraient soumis à des sévices et beaucoup ne seraient pas à jour de leurs vaccinations.

Alors que les tarifs de la scolarité affichés peuvent être considérés pour certaines familles
comme abordables, entre 2150 et 2750 euros (14.000 et 18.000 Francs) par an, l'Inspection de l'Education nationale a repéré des établissements où les tarifs pratiqués étaient si élevés que des parents d'élèves, afin de pouvoir les honorer, s'étaient trouvés contraints de travailler pour l'Anthroposophie".
Dans son ouvrage, Le New Age, Renaud Marhic note enfin, toujours à propos de la "méthode Steiner" :

"Il est une dernière application de la pensée de Steiner qui ne laisse pas d'étonner. La 'pédagogie curative' se propose de venir en aide à ceux 'atteints de graves déficiences de l'incarnation'. Par ces termes l'Anthroposophie désigne les handicapés, enfants ou adultes : 'Par leur comportement et leur attitude, les éducateurs et les thérapeutes s'efforcent de venir en aide à des individualités dont la personne spirituelle et intemporelle est intacte, mais dispose dans l'incarnation présente, d'un instrument physique ou psychique
nécessitant une attention et une protection particulière. Prendre en compte la réalité de la réincarnation permet de mieux comprendre les troubles que l'on observe'(Sté Anthroposophique en France)
Qu'il nous soit permis de douter de cette dernière affirmation. Et de la condamner pour ce qu'elle vaut. Ici nous ne percevons rien d'autre que l'obscurantisme auquel nous a habitué le new-age. "


http://www.charlatans.info/anthro.shtml


Dernière édition par geranium le Lun 19 Avr - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rudolf Steiner et le charlatanisme Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Steiner et le charlatanisme   Rudolf Steiner et le charlatanisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rudolf Steiner et le charlatanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: "NEW ÂGE"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser