L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang

Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Empty
MessageSujet: Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang   Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:19

Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang


Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Media_xl_3638202


Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Media_l_3638212 Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Media_l_3638231 Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Media_l_3638213


Des collisions de particules d'une puissance inédite ont démarré mardi au Cern à Genève, permettant d'espérer une meilleure connaissance de la structure de la matière et des débuts de l'univers, une fraction de seconde après le Big Bang.

Deux faisceaux de protons d'une énergie de 3,5 téraélectronvolts (Tev) se sont heurtés peu après 11h00 GMT à une vitesse très proche de celle de la lumière (300.000 km par seconde) au sein du Grand collisionneur de hadrons (LHC).

L'opération, une première mondiale à cette puissance, a réussi à la troisième tentative, après deux échecs dans la matinée, a indiqué Steve Myers, directeur du secteur des accélérateurs du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern).

"C'est le début d'une ère nouvelle", a souligné Paola Catapano, scientifique et porte-parole du Centre
européen de la recherche nucléaire (Cern). "C'est un moment extraordinaire. Nous avons enregistré d'importantes collisions sur les quatre détecteurs", a ajouté Philippe Bloch, chef du département de
physique de l'organisation.

La détection des particules massives et éphémères pourrait aussi permettre de savoir de quoi est composée la matière noire qui représente 23% de notre univers, contre 4% seulement pour la matière visible qui constitue les étoiles et les planètes. Les 73 % restants sont l'énergie noire, ou force d'expansion de l'univers.(belga/cb)
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Empty
MessageSujet: Re: Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang   Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:22

Le CERN part aujourd'hui à la recherche du Big Bang


Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Media_xl_3637292 Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Media_l_3637295 Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Media_l_3637279

Le CERN va tenter mardi de provoquer la collision de protons à des énergies encore jamais atteintes jusqu'alors dans son collisionneur de hadrons (LHC) situé sous la frontière franco- genevoise.

Deux aiguilles au milieu de l'océan
La tâche est extrêmement compliquée. Le défi des physiciens équivaut à lancer des aiguilles de part et d'autre de l'Atlantique et d'essayer de les faire se rencontrer en plein milieu de l'océan, a relevé le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

Les faisceaux de protons circulant en sens inverse seront chacun poussés à 3,5 TeV (téraélectronvolt),
soit la moitié de la puissance du LHC. Ce niveau d'énergie est déjà trois fois et demi plus élevé que celui atteint par l'accélérateur du Fermilab de Chicago, l'unique concurrent de la machine du CERN.

Trouvera-t-on le boson de Higgs?
A de telles énergies, l'état de la matière est celui qui régnait peu après le Big Bang et la naissance de
l'Univers il y a 13,7 milliards d'années. Grâce ces collisions, les physiciens espèrent faire apparaître des particules encore jamais détectées à ce jour et qui confirmeraient certaines de leurs théories.

Les physiciens sont notamment à la recherche du boson de Higgs, qui permettrait d'expliquer pourquoi les particules ont une masse. Le LHC doit permettre de mieux comprendre la matière et l'origine de l'Univers.

Si les collisions à 7 TeV sont réalisées, le programme sera de poursuivre les expériences à ce niveau d'énergie pendant une période de 18 à 24 mois, avec un arrêt technique à la fin de l'année 2010. (belga/th)


Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Media_xl_3637294


Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Media_xl_3637293
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Empty
MessageSujet: Re: Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang   Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:24

Craignant la fin du monde, elle échoue à paralyser le Cern

Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Media_xl_3613047



Une Allemande qui craignait la fin du monde a échoué mardi en justice à paralyser les travaux du Centre européen de recherches nucléaires (Cern) de Genève.

La Cour constitutionnelle allemande, plus haute autorité judiciaire du pays, a estimé que la plaignante, une Allemande résidant à l'étranger, n'avait pas fourni d'"exposé concluant" pour démontrer en quoi ces expérimentations constituaient un tel danger, se contentant de faire part de sa "méfiance générale envers les lois de la physique".

"De l'avis général de la communauté scientifique, les travaux du Cern ne recèlent aucun danger potentiel", a souligné le tribunal de Karlsruhe (ouest) dans son jugement.

L'accélérateur de particules (LHC) du Cern, le plus puissant du monde, doit permettre aux chercheurs de percer les secrets des origines de l'univers en recréant les conditions qui ont immédiatement suivi le Big Bang.

Les scientifiques espèrent notamment élucider les mystères de la "matière noire" et de "l'énergie noire", qui constitueraient 96% de l'univers.
C'est justement l'éventuelle formation de "mini-trous noirs" qui fait craindre à la plaignante la destruction de la Terre, selon la Cour.

Le grand collisionneur de hadrons (LHC), qui a coûté 3,9 milliards d'euros, est enfoui à 100 mètres sous terre dans un tunnel de 27 km entre la France et la Suisse, dans la banlieue de Genève.

Les chercheurs du Cern ambitionnent de trouver la preuve de l'existence des particules éphémères comme le boson de Higgs, surnommé "la particule de Dieu", à l'origine de la notion de masse en physique théorique. (belga)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Empty
MessageSujet: Re: Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang   Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission réussie, ils ont recréé le Big Bang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: FAITS DIVERS - ACTUALITES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser