L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa Empty
MessageSujet: Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa   Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa Icon_minitimeSam 13 Fév - 0:58

Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa
Par Melmothia

Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa Agrippa01
Ce dossier a pour but d’explorer l’utilisation des carrés magiques par Cornélius Agrippa, ainsi que
l’élaboration des sceaux planétaires et des signatures angéliques qui en découle.


Nous examinerons l’origine de ces carrés, leur association avec les planètes dans le cadre de la magie naturelle et le rôle inédit que leur fait jouer Agrippa, avec le succès et la postérité que l’on sait.


Ce travail sera également l’occasion de corriger des erreurs s’étant glissées dans les traductions françaises et anglaises du De Occulta Philosophia, ainsi que certaines inexactitudes présentes dans le manuscrit original.


Spartakus FreeMann, septembre 2009 e.v.


Extrait :

De Occulta Philosophia : une réforme de la magie à la Renaissance

L’intention d’Agrippa en rédigeant le De Occulta Philosophia était de libérer la philosophie occulte de sa gangue idolâtre, naïve, superstitieuse et fantasque, afin de rendre, selon ses termes : « la perfection absolue à la plus noble des philosophies » . Son opinion était que la magie avait sombré dans un chaos de
sortilèges, de formules absconses incompréhensibles par ceux qui les utilisent, de cérémonies loufoques et grandiloquentes. Il décida donc de reconstruire l’édifice en un ensemble cohérent de connaissances conçu comme une renaissance de la sagesse des anciens – sagesse aussi bien païenne que juive ou chrétienne.



La quête d’Agrippa va le mener sur les sentiers de la prisca theologia (l’ancienne théologie), des néoplatoniciens de la Renaissance où il entrera en contact avec les écrits attribués à Hermès Trismégiste, les textes de Zoroastre, les Oracles chaldaïques des anciens Babyloniens, les Hymnes orphiques des pythagoriciens…


Le De Occulta Philosophia suit la division tripartite de l’univers, ainsi que le précise Agrippa au début de
l’ouvrage. On distingue ainsi trois parties : élémentaire (matérielle), céleste (astrologique et mathématique) et intellectuelle (les intelligences et les démons).
Les trois niveaux subcités sont intimement liés les uns aux autres ; au travers de ces trois ordres, le Créateur exerce son pouvoir et son influence qui va des puissances angéliques spirituelles supérieures, à l’étage le plus proche de Dieu, vers les êtres animés et inanimés terrestres, au travers des corps célestes.
Ces trois niveaux ne représentent pas un simple ordonnancement, mais doivent être considérés un ensemble vivant, un grand être vivant dont chaque partie est dépendante des autres dans une influence réciproque universelle.


Tout comme l’univers, la magie sera répartie en trois classes : la magie naturelle qui dépend des forces élémentaires ou naturelles ; la magie céleste ou astrale qui repose sur l’influence des astres ; et la magie spirituelle, démonique ou cérémonielle qui dépend de l’aide apportée par les êtres nommés anges, démons ou intelligences.


Le Second Livre, dont nous allons traiter dans ce dossier, porte sur la magie mathématique ; il s’ouvre par un argumentaire sur la nécessité des mathématiques (chapitre 1) et se poursuit par une discussion sur
les nombres.
Chaque nombre de un à douze reçoit une explication particulière accompagnée de schémas et de tables (chapitres 4 à 14).
Un chapitre entier est ensuite dédié aux nombres supérieurs à douze. Les chapitres 16 à 21 décrivent les différentes façons d’écrire les nombres à partir des lettres de l’alphabet.
Le chapitre 22 brosse un large tableau des sceaux planétaires dont Agrippa dérive les signatures des êtres angéliques et démoniaques. Agrippa livre pour chaque carré un caractère planétaire abstrait et deux ou trois signaculum (sceaux) relatifs à divers êtres spirituels attachés à cette planète.

La magie d’Agrippa présuppose que la relation entre les symboles (les lettres, mots, nombres, etc.) et les objets du monde qu’ils représentent ne s’appuie pas sur une convention, mais existe de toute éternité dans l’ordre de l’univers. Le pouvoir magique des mots et des lettres est par ailleurs plus grand s’il est issu d’une langue ancienne comme l’hébreu ou le grec, nous dit Agrippa.

Puisque dans de nombreuses langues, les lettres servent également à désigner les nombres (comme en hébreu), le mage peut dériver des textes sacrés leur puissance magique endormie.
Le Second Livre se voue presque entièrement à expliquer les rouages d’une telle utilisation grâce à
des tables de nombres, des carrés magiques, etc. Par l’étude des nombres et des lettres, le mage apprendra à extraire et à utiliser le pouvoir magique des noms.


Spartakus FreeMann 2009Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa Agrippa02
Revenir en haut Aller en bas
adeq
Admin
Admin
adeq


Nombre de messages : 2244
Age : 44
Localisation : nul part qui n\'existe pas déjà
humeur : Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa Empty
MessageSujet: Re: Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa   Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:48

Voici un exemple de carré magique:

S
A
T
O
R
A
R
E
P
O
T
E
N
E
T
O
P
E
R
A
R
O
T
A
S


Ici encore entrait en jeu une numérologie sacrée et magique, basée sur le chiffre attribué à chaque lettre de l’alphabet latin.

Partant de là et en extrapolant audacieusement, on pourrait en arriver à trouver un caractère magique et talismanique à nos actuels « mots croisés », voir à ce jeu qui fait, en ce moment, fureur : le Scrabble !

Si l’on en croit un grand humaniste du XVIème siècle, qui fut à la fois un lettré, un savant, un astrologue, un kabbaliste de haute réputation, et même l’inventeur d’un type de suspension universellement connu et employé, Jérôme CARDAN, le carré magique sauva miraculeusement de la mort un lyonnais, en 1556 : mordu par un chien enragé, cet mangea trois croutons de pain sur chacun desquels on avait gravé ledit carré.

Cette formule mystérieuse et bénéfique est, parait-il, encore employée par des guérisseurs, de rebouteux de campagne en Allemagne, en Yougoslavie, en Hongrie, au Portugal et jusqu’au Brésil.

Que signifie donc cette suite de mots ?

Ils sont latins, sauf « arepo », inconnu des lexiques, mais qui pourrait être « opéra » à l’envers.
La traduction donne à peu prés ceci : « le semeur (arepo ?) tient par son travailles roues ».
Incompréhensible n’est ce pas ?

On a d’abord constaté la présence de cette formule dans de vieux textes, par exemple dans une carolingienne, dans un rituel copte du VIIème siècle, dans une bible byzantine, sur un crépis du IIIème siècle, en Angleterre, et dans les bureaux d’une garnison romaine à Doura-Europos, au bord de l’Euphrate, en Mésopotamie, ou il remontait à l’an 230.

On n’était pas plus avancé.
Il fallait tenter à nouveau de la décrypter, et un savant allemand en arriva à cette interprétation :


Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa Patern10

Il s’agit d’une anagramme au sens clair et simple :
C’est le début de la principale prière chrétienne.

Mais il subsiste des « a) » et des « o) » en surplus relégués au bout de chacune des branches de la croix. Eh bien ! Ce sont l’alpha et l’oméga, symbole de Dieu selon St Jean, le commencement et la fin de toute chose …

Le problème semblait résolu, quant on découvrit un nouveau carré magique, à Pompéi, remontant donc au moins à l’an 79 de notre ère. Or, on ne croit pas que cette petite de luxe et de débauche ai jamais donnée asile à une communauté de Chrétiens.

Mais il peut en être venu, plus tard, qui ai gravé des graffitis, puisqu’on y a repéré l’inscription : « Sodome
et Gomorrhe ».
Soit ! Ce serait donc bien un texte Chrétien.
Mais on buttait toujours sur l’incompréhensible « arepo ».

C’est alors que le grand historien du monde romain, Jérome CARKOPINO, est intervenu : Arepo est un mot
gaulois, signifiant « charrue ».
On peut donc lire ainsi la traduction : « le cultivateur, à sa charrue, tient avec soin les roues ».
Et le carré viendrait de la région lyonnaise, où fut précisément inventée la charrue à roue (rotas), région qui fut également, et très tôt, un grand foyer de chrétienté.

Primitivement, c’est donc un carré religieux, mystique, qui partit de gaule, à fait son chemin, peu à peu sur toute la terre, comme signe secret de ralliement, avant d’être ravalé au rôle d’amulette, de recette de guérison, employé par les sorciers…

Plus récemment encore, les travaux du R. P. DANIELOU, on a apprit que la charrue signifiait symboliquement la croix, ce qui autoriserai une seconde traduction, non plus à la lettre, mais dans l’esprit, une traduction sacrée si l’on veut : « le sauveur, sur la croix, tient par son sacrifice, les roues (de notre destin) »

Interprétation d’autant plus admissible que des découvertes, aux alentours de 1950, ont permis d’admettre l’existence de communauté chrétienne à Pompéi et Herculanum : Saint Paul aurait pu y visiter des fidèles des l’an 62…

Le carré magique a ressurgi récemment, dans une secte qui à fait beaucoup parlée d’elle : les « Témoins
du Christ », de Georges ROUX, le facteur de Montfavet.
Sur une affiche de la secte on pouvait lire les cinq mots fatidiques…

Tiré de envoutement et Exorcisme, d'Alex ROUDENNE, aux éditions "Magellan"
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 22 axiomes magiques de Papus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: ARCHITECTURE ET SYMBOLIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser