L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 PALIMPSESTE

Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : PALIMPSESTE Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

PALIMPSESTE Empty
MessageSujet: PALIMPSESTE   PALIMPSESTE Icon_minitimeVen 22 Jan - 16:06

Dans le type « nouvelle qui fait poa de bruit » je viens vous causer du « PALIMPSESTE » !


Venant du latin palimpsestus, le mot Palimpseste signifie « qu'on gratte pour écrire de nouveau »

Un parchemin dont on a gratté la première inscription pour en tracer une autre, qui ne la cache pas tout à fait, en sorte qu'on peut y lire, par transparence, l'ancien sous le nouveau …

PALIMPSESTE Scriptorium-palimpseste-archimede

Ainsi, le palimpseste reprend la trace, l'écho, l'empreinte, le projet d'un autre texte pour le déconstruire, le reconstruire, le critiquer.

Cette méthode fut utilisée au Moyen Âge surtout entre le VIIe siècle et le XIIe siècle, par des copistes qui, le parchemin coûtant cher, réutilisaient d'anciens manuscrits pour y copier de nouveaux textes. Pour cela, les vieux manuscrits étaient préalablement désencrés ou effacés grâce à de la pierre ponce.

Peu scrupuleux les copistes ou écrivains fauchés reprenait les ouvrages précédents afin de pouvoir continuer à produire !

À cause de cette méthode, plusieurs écrits ont été momentanément ou irrémédiablement perdus : textes juridiques tombés en désuétude, mais aussi textes de penseurs grecs pré-chrétiens, ou textes d'écriture gothique.

Les nouvelles techniques d’imagerie numérique nous offrent une immense chance de récupérer certains écrits nous révélant des pages entières de notre mémoire antique !

PALIMPSESTE Palimpseste
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : PALIMPSESTE Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

PALIMPSESTE Empty
MessageSujet: Re: PALIMPSESTE   PALIMPSESTE Icon_minitimeVen 22 Jan - 16:07

PALIMPSESTE Palimpseste_rectoGF





Palimpsestes célèbres

Le Palimpseste d'Archimède : Une copie de l'ouvrage d'Archimède LaMéthode datant du IXe siècle(De la
sphère et du cylindre ; De la mesure du cercle ; La quadrature de la parabole ; des corps flottants ;
etc.), fut transformé en livre de prières au XIIIe siècle,à Constantinople[2].

Le palimpseste fut découvert en 1906 par Johan Heiberg qui en fit une copie, permettant à la communauté scientifique de découvrir un texte inédit d'Archimède. Le palimpseste fut de nouveau perdu ou volé, puis retrouvé en 1996. Dans ce texte, Archimède donne une méthode mécanique par pesée, lui permettant de comparer les volumes de la sphère, du cône et du cylindre, ces trois volumes étant découpés en tranches infiniment fines.


Le Codex Ephraemi Rescriptus, contenant des parties de l'Ancien et du Nouveau Testament en grec, datant du Ve siècle, est recouvert par les travaux d'Ephraem le Syrien, datant du XIIe siècle (Bibliothèque
Nationale de Paris).


Le Codex Nitriensis, un volume contenant des travaux de Sévère d'Antioche, au début du IXe siècle,
est écrit sur un palimpseste du VIe siècle qui contenait des manuscrits de l'Iliade, de l'Évangile selon Luc,
et des Eléments d'Euclide (British Museum).

Un double palimpseste, dans lequel un texte du IXe ou Xe siècle, de St Jean Chrysostome, en Syriaque, couvre un traité de grammaire latine du VIe siècle, qui à son tour recouvrait les annales latines de l'historien Granius Licinianus, du Ve siècle (British Museum).

Un hyper-palimpseste, le Codex de Novgorod, dans lequel des centaines de textes ont laissé leurs traces sur le dos en bois d'une tablette de cire.

Un texte de Cicéron, De republica, du IVe siècle, recouvert par des Psaumes de Saint Augustin,
du VIIe siècle (Bibliothèque du Vatican). La découverte de ce texte de Cicéron a été faite par le cardinal Mai, au début du XIXe siècle.


wikipédia


Dernière édition par geranium le Ven 22 Jan - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : PALIMPSESTE Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

PALIMPSESTE Empty
MessageSujet: Re: PALIMPSESTE   PALIMPSESTE Icon_minitimeVen 22 Jan - 16:07

PALIMPSESTE 05_1 PALIMPSESTE 05_5


Afin d’y voir plus clair quelques chiffres datant de 2004 !!!

Qui détient des palimpsestes :

v ESPAGNE 10
v GRANDE BRETAGNE 90
v RUSSIE 50
v ALLEMAGNE 20
v AUTRICHE 20
v GRECE 30
v ITALIE 400
v VATICAN 145
v FRANCE 90

On ne compte ici que ceux clairement reconnu sans l’aide de la technologie moderne !
Aussi on peut envisager beaucoup plus d’ouvrage qui ne se sont poa encore dévoilés !!!! si l’on tient compte du patrimoine enfouit dans les bibliothèques et collections, mais nous savons que la France détient le plus grand nombre de manuscrits grecs du monde …


Qui est équipé de nouvelles technologies afin de les détecter et les étudier ?

Les bibliothèques italiennes, allemandes, anglaises, espagnoles, …

La France ? Et bien non ça va poa la tête, il n’est poa au programme de s’équiper ou de mettre au point de tels dispositifs …

Dois je vous rappeler que la bibliothèque nationale n’est poa en mesure de débourser 45 000 € pour le procédé grec et donc encore moins pour l'italien à 65 000 € ….

On pourrait se repencher sur le projet ce sont les soldes et on est en 2010 !! oups

Il y a bien eu un projet il y a une trentaine d’année qui a été proposé par le commissariat de l’énergie
atomique s’élevant à 150 000 € mais nan la franchement ça va poa être possible ! on a d’autre centres d’intérêts et on connaît le montant des enveloppes accordé à la recherche en France ….


Bon d’un autre coté vous me direz à quoi bon commencer l’exploitation numérique des documents alors qu’on est poa foutu de savoir combien en compte les étagères ou cartons … bah vi forcément on ne les détecte poa forcement au premier coup d'oeil ...

Par contre on dispose d'un logiciel très proche à l'usage de la police scientifique ! le vidéo spectro comparator 2000 c'est son petit nom !
et il fait quoi ?
PALIMPSESTE Stampsb PALIMPSESTE MoneybPALIMPSESTE Insrtedb
PALIMPSESTE Shredb
PALIMPSESTE RobrynotbPALIMPSESTE WtrmrkcbPALIMPSESTE TracingbPALIMPSESTE Inkglowb


C’était la minute culturelle !

C’est terminé …
Pauvre petit logiciel qui doit tourner plein pot ! Dites moi on l’a vacciné contre la grippa A faudrait poa qu’il nous pète entre les doigts !


Quoi je suis odieuse ??? Non furieuse !!!!


Dernière édition par geranium le Ven 22 Jan - 17:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : PALIMPSESTE Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

PALIMPSESTE Empty
MessageSujet: Re: PALIMPSESTE   PALIMPSESTE Icon_minitimeVen 22 Jan - 16:07

Bon je prends mes gouttes et mon infusion ça va aller respire la plante …

Sans vouloir entrer dans la polémique quoi que ??? je vous rappelle qu’on ne connaît rien de nos racines ! Qu’à une époque on a brulé les livres … Et que ceux qui m’intéressent sont tenus soigneusement sous
clefs dans la bibliothèque perso de Benoit !


voir http://www.paraexodus.com/theologie-f13/l-enfer-du-vatican-t1866.htm#13107
cela sera de suite plus clair !


Ma faible culture et mon expérience m’ont apprit qu’un exemplaire ne suffit poa toujours pour relater les faits … la Bible et ses évangiles si vous voyez où je veux en venir …. Oh la plante tu blasphèmes aller
au bucher !


Alors c’est poa avant de partir que je risque d’être fixée sur les questions qui m’interpellent et qui restent sans réponse …

De quoi ? quoi vous me dites .. c’est voulu ainsi !!!
Sans rire … arrêtez vos délires de suite suis poa d’humeur sur le sujet et je manque foncièrement d’humour …


Alors qu’on falsifie et arrange les livres scolaires selon les besoins du moment, que la censure revient au pas de course, que l’on va contrôler la diffusion de l’information quitte à la financer pour mieux la maitriser et au cas où on passera outre on se retrouvera avec des ennuis …

Je dis stop ! Ras le bol je craqquuue !

Une semaine que je cherche un livre bordel c’est plus facile de trouver la recette de la fabrication d’une bombe ! Mais je m’en contre fout de posséder la recette … c’est poa compliquer tout de même … On a tout sous l’évier ! Fallait poa sécher les cours de chimie !!!

Alors je suis poa férue et ardente défenderesse de la théorie conspirationiste ou des illuminatis mais je vais finir par y arriver à force !

Je veux poa un résumé ou une analyse prémachée, je veux juste lire par moi-même et en causer avec mon neurone … C’est poa compliqué tout de même …
Si bah fallait poa m’apprendre à lire et me faire blonde !
Désolé c’était facile …



Vous avez eu des nouvelles de l’étude menée par 26 pays visant à recenser tout les palimpsestes qui devait prendre fin en 2004 !???

Bah non dés fois qu’on demanderait à savoir sur quoi ils portent …Où qu’ils dévoileraient quelques hérésies ou mensonges organisés …. Même en accordant 6 ans de retard quedal !

PALIMPSESTE 284195 Et j'ai poa dit que j'avais fini ! je vous laisse jouer un peu ... et double la dose d'infusion !

Ah si j'oubliais !!!
Le seul article parut et complet se trouve dans le numéro de juin 2004 de science et vie ! ne charchez poa ailleurs y a quetchi ...


Dernière édition par geranium le Ven 22 Jan - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PALIMPSESTE Empty
MessageSujet: Re: PALIMPSESTE   PALIMPSESTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PALIMPSESTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: DOSSIERS THEMATIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser