L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 EXOTERISME & ESOTERISME

Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeVen 23 Mai - 21:43

Les Définitions

L'Antiquité grecque : Pythagore, Platon, Aristote.

Division de leurs oeuvres en :

-
ta exotérika : les choses de l'extérieur, divulgables : anatomie, astronomie, géométrie, morale, psychologie, Ecrit

-
ta ésotérika : les choses de l'intérieur, secrètes, réservées à un petit nombre présentant les qualifications requises : arithmosophie, symbolique, métaphysique, devenir posthume, Oral = "acroamatique".

Ces deux termes sont donc anciens, et repris tels quels par l'
Encyclopédie de Diderot au XVIIIéme siècle.
On sait moins que le mot "ésotérisme" ne date que de 1840 (à partir de l'anglais). Il apparaît sous la plume de Pierre Leroux (
De l'Humanité) : un socialiste utopique, ami de G. Sand, dissident de
Proudhon, partisan d'une religion de l'humanité, de l'égalitarisme et de la palingénésie (réincarnation progressive), avant d'aboutir à l'occultisme de la fin du XIXéme
siècle.

Par quoi l'on voit que le mot d'ésotérisme a une naissance et un début de parcours peu recommandables, voire suspects, subversifs !.. ; d'où la méfiance inconsciente à son endroit, de la part de beaucoup, qui seraient tentés de l'assimiler à la magie, à un fond luciférien, anti-religieux,
sectaire.

Il faudra attendre le grand nettoyage opéré par René Guénon au début du XXéme
siècle pour dégager un sens nouveau, purifié, libéré à la fois de l'occultisme et du théosophisme, pour devenir synonyme
de la
gnôsis, au meilleur sens du terme, avant d'être de nouveau récupéré par le New Age, ce qui a occasionné un nouveau combat sémantique.

La distinction entre les deux niveaux :
l'exotérique = les savoirs humains, l'épistémologie,
et

l'ésotérisme = la connaissance sacrée, l'herméneutique, se retrouve dans l'ensemble des traditions.

Elle est nette dans l'Antiquité classique.

Elle l'est également dans la tradition hébraïque qui distingue la Torah écrite : "Le peuple voyait les flammes" (Exode, XX, 18) : allusion à la lecture)
et la Torah nonécrite : "et il voyait le son de la trompette" (admirable synesthésie !) : allusion à l'oralité.
L'une donnera lieu au
Talmud ; l'autre au Zoharet et à la Kabbale.

Dans la tradition islamique : la shari'âh : la Loi révélée dans son aspect moral et rituel renvoyant à la "guerre sainte" extérieure et la haqîqah : l'interprétation symbolique du Koran : le soufisme (taçawwuf); renvoyant à la "guerre sainte" intérieure.

Dans la tradition chinoise : le confucianisme : Kong-tseu ; d'ordre moral et social et le taoïsme : Lao-tseu : Tao-Te-King : l'identification au Principe par le "non-agir". Dans la tradition bouddhiste : le "Petit Véhicule" (hinayâna) : la religion formelle et le "Grand Véhicule" (mahâyâna tibétain) : la tradition complète.

Guénon insiste sur le fait que l'invisibilité de l'ésotérisme et le petit nombre des affiliés ne constituaient nullement une faiblesse.
Au contraire, - et il prend l'exemple du taoïsme - : le fait d'être caché permet de traverser tous les aléas de l'histoire, les variations de la politique sans en être affecté puisque en se tenant au centre on se trouve au-delà des opposés.
L'influence est toujours là, mais inaperçue. Il s'agit d'une "action de présence".

Le Christ demande d'une part : "Le Fils de l'Homme trouvera-t-il encore la foi sur terre à son retour ?" ; il énonce d'autre part : "Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde".

Dans d'autres traditions, on a plutôt affaire à des points de vue différents : dans l'hindouisme, les
darshana : logique, yoga, cosmologie, étude du Vêda ; métaphysique (vedânta) ; ce qui n'exclut pas l'enseignement secret et individualisé de maître à disciple.

Dans le christianisme, la distinction est plus floue, qu'expliquerait peut-être une certaine tendance égalitaire : "Ni maître, ni esclave, ni juif, ni grec".
Dans le christianisme existe une constante "concurrence" entre le caritatif et l'intellectif, la foi et la gnose, au profit des deux premiers ; d'où, aujourd'hui, le fait que la majorité des chrétiens, désinformés, nient l'existence d'un ésotérisme chrétien : une honte inavouable ! -, sans songer qu'une tradition sans ésotérisme n'a jamais existé, et que toute tradition privée de son ésotérisme est destinée à disparaître.

A la faveur de cette indistinction relative, les deux niveaux se mêlent plus volontiers dans le christianisme, à la façon du pain (l'exotérisme) et du vin (l'ésotérisme) dans la coupe eucharistique ; ou des deux "natures", divine et humaine, dans la personne du Christ.

Pour cerner d'un peu plus près la notion d'ésotérisme, il peut être bon de voir les caractères respectifs de l'exotérisme et de l'ésotérisme.

1. L'exotérisme
se constitue d'une théologie pour l'esprit, d'une morale pour l'âme, d'un rituel pour le corps.
En dépit de cette tripartition, l'exotérisme ne s'en situe pas moins sous le signe de la dualité :
- un Créateur / une Création ;
- une âme-esprit / un corps ;
- le bien / le mal ;
- la Grâce / la Nature.
Ce bipolarisme a préparé de longue date le conflit entre théologie et métaphysique ; et également l'opposition Esprit/Matière.
Le cartésianisme pouvait apparaître, puis toute la pensée moderne scientiste, qui finira par ne plus garder que la Matière, jusqu'à ce que s'opère une réaction de scientifiques de pensée non conformiste, et du meilleur aloi, à laquelle nous sommes en train d'assister chez les physiciens quantiques, en particulier, et présentée au public dans des enceintes comme l'Université Interdisciplinaire de Paris.

Même dualisme dans l'attitude par rapport aux autres traditions : l'exotérisme religieux, enfermé dans un système de dogmes rigidifiés, exclusivistes, admet mal ou pas du tout, l'existence d'autres
approches de la Vérité ; d'où prosélytisme, intolérance, guerres de religion, surtout fréquents dans le monothéisme qui en n'admettant qu'un seul Dieu véritable et véridique, se condamne à refuser tout
autre -, (alors que c'est toujours le même !..).
Il flatte par là l'élément sentimental, passionnel, volitif de l'âme humaine - ; ce qui, dans les pires moments, le conduit au fanatisme, et dans les meilleurs, à la voie dévotionnelle, au culte du Dieu
personnel.

Il recourt à l'apologétique = la crédibilité des dogmes, à la casuistique = la subtilité excessive sur les cas de conscience, à l'éloquence sacrée (à tendance mondaine).

Il est le plus souvent littéraliste : il s'en tient au sens immédiat, historique, des Ecritures, négligeant ou excluant les registres supérieurs d'un symbolisme infiniment plus riche.

Avec le temps, des signes d'usure apparaissent, des déviations, des hérésies, des schismes.
Affaibli, l'exotérisme se laisse imprégner par la mentalité ambiante, il pactise avec le siècle, peut en épouser les erreurs, capitule avec élégance. (On peut se demander ce qu'il en aurait été du christianisme si celui-ci avait suivi, dans les premiers siècles de son existence, les idéaux de l'Empire romain finissant.)

2. L'ésotérisme : autrement appelé "gnose" (à ne pas confondre avec "gnosticisme" : dualisme chrétien mêlé de mazdéisme et de philosophies orientales d'origines diverses), ou philosophia perennis
(Augustin Steuco, XVIéme siècle, puis Leibniz).

L'image est classique : il est à l'exotérisme ce que le noyau est à l'écorce, ou le centre au cercle.
Ayant une vue synthétique, - et systémique -, il n'oppose pas l'Esprit et la Matière, dépasse le règne des dualités.

Des contradictoires, il fait des complémentaires.
Il ne considère pas les oppositions extérieures qui séparent les religions, mais il en retient ce qui les conjoint au plus haut : la "Tradition primordiale" ; - à l'inverse du prosélytisme, puisque toutes,
pour l'essentiel, dispensent le même enseignement.

Il favorise l'élément intellectuel, mais aussi intellectif, c'est-à-dire supramental ; l'intuition intellective, où l'on cesse de savoir par son entendement, pour être ce que l'on connaît par identification du sujet humain et de l'Objet divin.

Enfin, l'ésotérisme a une lecture symbolique des textes sacrés ; il en explore les différents niveaux de signification.


Ainsi donc, cette comparaison permet de voir qu'il y a dans l'exotérisme quelque chose d'insuffisant, quoiqu'il soit tout à fait suffisant pour beaucoup, et qu'il fournisse tout ce qui est nécessaire
au "salut".
Il y a en lui quelque chose de relatif, de réducteur ; ce qui trahit une faiblesse interne : il prête le flanc aux attaques de l'athéisme, lui résiste mal.


Exemples de réductionnisme :
Like a Star @ heaven
Genèse : "Au commencement..."
Comment parler d'un commencement alors que le temps n'existe pas encore ?..
:sunny: La version ésotérique donne : "Dans le Principe" (grec
en archè, hébreu Bereshit), c'est-à-dire dans le Projet, le Dessein divin ; à l'état de potentialité. De même, le monde n'est pas créé ex nihilo (= du néant) mais à partir du Non-Etre (= la Possibilité universelle).

Like a Star @ heaven Evangiles : Dans le "Notre Père", la version de :
- saint Luc donne "pain quotidien", la subsistance, la vie matérielle.
- saint Matthieu : "pain supra substantiel" = le Saint Esprit.
(En grec, les deux textes portent
épiousion, "sur-essentiel".)

On pourrait établir toute une liste de comparaisons entre exotérisme/ésotérisme allant dans le même sens.

Like a Star @ heaven Ainsi, d'un côté :
- l'image pieuse,
- la Vierge céleste,
- la lutte des anges et des démons et le rejet du mal,
- l'homme Jésus mort sur la croix,
- le "salut",
- le paradis.

:sunny: de l'autre côté :
- l'icône, portrait d'un Archétype,
- la Vierge noire (sise dans les profondeurs chtoniennes),
- le mal intégré au bien,
- le Christ ressuscité,
- la Libération finale,
- l'au-delà de l'enfer et du paradis.


La Loi du secret
.

L'ésotérisme est obligé de se cacher des instances exotériques (pas toujours) ; - car en savoir plus excite la jalousie et l'hostilité.

L'ésotérisme dérange ; et l'on n'aime pas être dérangé dans son sommeil. Il s'agit donc là d'une attitude de prudence.

De plus, le respect révérenciel que l'on doit à la chose transmise exige qu'on n'en dise rien afin de ne pas la profaner, l'alourdir d'erreurs et de bavardages.

Voir l'adage hindou : "Ne révèle pas le nom de ton maître, de crainte de lui faire honte."

Au reste, la loi du secret existe ailleurs.
On parle du secret de la confession, du secret médical, du secret militaire, etc...

Les maîtres eux-mêmes peuvent se trouver partagés entre deux attitudes contradictoires : transmettre ou non les secrets.

Un jour, Rabbi Simeon bar Yochaï s'assit et pleura :
"Malheur à moi, si je révèle ces secrets, et malheur à moi si je ne les révèle pas !.."

Si je les révèle : ils seront profanés, répandus parmi des ignorants, qui ne les comprendront pas, et ils se rassembleront contre moi.

Si je ne les révèle pas : certains disciples dignes de les recevoir en seront injustement privés.

http://www.cgjung.net/jbies/esoterisme.pdf
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeSam 6 Juin - 19:53

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:41

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:41

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:42

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:42

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:43

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:43

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:44

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:45

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:45

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:46

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:46

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : EXOTERISME & ESOTERISME Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:47

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXOTERISME & ESOTERISME Empty
MessageSujet: Re: EXOTERISME & ESOTERISME   EXOTERISME & ESOTERISME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EXOTERISME & ESOTERISME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: DOSSIERS THEMATIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser