L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Symboles différentes sources et explications

Aller en bas 
+4
Toyo
john dit clotaire15
geranium
colibri
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Symboles différentes sources et explications Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:40

Symboles différentes sources et explications Ankh Ankh

- La croix ansée
Pour Dan Brown, "un petit ange debout" et le symbole du "féminin sacré".
Selon les interprétations, un noeud, une vertèbre, ou un étui phallique. C'était une amulette pour les anciens Egyptiens, symbole de la vie, et de sa continuation après la mort.


Symboles différentes sources et explications Etoiledavid L'étoile de David - Etoile à six branches - héxagramme


Croix de la réunion des triangles de feu (masculin) et d'eau (féminin).
Egalement connue sous le nom de sceau de Salomon, le grand roi qui s'en était servi pour repousser les démons et invoquer les anges. En alchimie, croix rassemblant les quatres éléments (eau, terre, feu et air).


Symboles différentes sources et explications Lys Le Lys


Autrefois symbole de la déesse Isis, aujourd'hui la fleur de la vierge Marie. L'ange Gabriel en portait une branche lorsqu'il lui apparut lors de l'Annonciation. Le lys en devient symbole de pureté, de la virginité et de la vertu.
Ornement héraldique : sa forme le fait resembler à un sceptre, adopté par les rois de France.


Symboles différentes sources et explications Rose La rose à cinq pétales


La rose rouge est symbole d'amour, née du sang d'Adonis (bel amant d'Aphrodite). Associée au sang du Christ, elle évoque la réssurection.
Fleur représentée sur les confessionnaux, elle est aussi signe de discrétion, sub rosa, "sous la rose" signifiant sous le sceau du silence, du secret.


Symboles différentes sources et explications Triskele Le Triskèle, emblême de la culture celte


Histoire et hypothèses
Ce tourbillon à 3 branches est une relique de la civilisation celte qui s'étendait de l'Irlande à l'Autriche durant le premier millénaire avant J.-C. On ne sait pas grand chose de ce symbole. Son nom provient du grec triskelês qui signifie "3 jambes".
L'hypothèse la plus courante est que le triskèle, représenté sur les monnaies et les monuments de pierre celtes, symbolisait le Soleil : ce peuple vouait un véritable culte à l'astre diurne. Mais pourquoi le dessiner avec 3 jambes ? Pour les Celtes, le monde entier était organisé par groupes de 3 : depuis les dieux, représentés avec 3 visages, jusqu'aux héros, en passant par les royaumes ou même les arbres.

La renaissance de ce symbole
Quasiment oublié, ce signe ancien a ressurgi en France au tournant du XXe siècle. La Bretagne recherchait des symboles de son identité malmenée. Après un maheureux épisode durant la Seconde Guerre mondiale, où des nationalistes bretons, alliés des nazis, l'utilisèrent comme emblême, il revint dans les années 1970 comme symbole de la culture bretonne. Cette fois dans un contexte plus sympathique : ce sont des musiciens, Tri Yann ou Alan Stivell, qui en firent leur emblême.


Symboles différentes sources et explications Paix Le symbole de la paix


Paix = désarmement ?
Aujourd'hui, c'est le symbole de la paix. Maix à l'origine, c'était un message pour le désarmement nucléaire. Il apparaît en 1958, lors d'une manifestation contre une usine de bombes atomiques, en Angleterre. Un proche de Martin Luther King y participe et ramèe le symbole aux Etats-Unis. Cette drôle de croix va ensuite apparaître durant des manifestations qui n'auront plus rien à voir avec le nucléaire : marche des Noirs américains qui réclament leurs droits civiques et manifestations des opposants à la guerre du Vietnam. C'est là qu'il commence à devenir le symbole universel de la paix.

Comment on le lit ?
Il est devenu le symbole de la paix pourtant, pour qui sait le lire, "désarmement nucléaire" y est toujours écrit. Le graphiste britannique qui l'a conçu, Gerald Holtom, a utilisé l'alphabet sémaphore, courant dans la marine. Chaque lettre est remplacée par une figure réalisée par un homme tenant un drapeau dans chaque main. En l'occurrence, ce symbole est composé de 2 lettres superposées, le N et le D, pour nuclear desarmament.


Symboles différentes sources et explications Dreadlocks Les dreadlocks en souvenir des africainesracines


Les dreadlocks ?
De simples nattes non tressées maintenues par de la cire ou, pour les purs et durs, par une bonne couche de crasse ! Lorsqu'elles s'épaississent et qu'elles s'allongent, elles transforment une modeste chevelure en crinière de lion ! C'est en tout cas l'effet recherché par les rastafariens, pour lesquels avoir un air de fauve est synonyme de courage et d'appartenance au continent noir.

D'où vient le rastafarisme ?
Le rastafarisme est un mélange du christianisme et des idées du penseur noir Marcus Gravey. Selon lui, le descendant du Christ serait le "ras Tafari", autrement dit l'empereur d'Ethiopie, Hailé Sélassié (mort en 1975). Et l'Ethiopie serait la "Terre promise" des Noirs d'Amérique et des Antilles, opprimés par les Blancs. La coiffure en crinière renvoie aussi à l'un des autres noms du "ras Tafari", Lion de Juda. Elle a été popularisée par Bob Marley, le "pape" de la musique reggae.


Symboles différentes sources et explications Yinyang Le Yin-Yang, pour l'harmonie de l'Univers


Yin-Yang, kesako ?
Inventé en Chine au XIIe siècle, ce symbole est devenu le "logo" du taoïsme. Si cette philosophie avait un commandement, ce serait : "Vivez en harmonie avec la nature." Selon elle, l'Univers est en effet si parfait qu'il faut à tout pris éviter de perturber son équilibre. Composé à parts égales de yin, une énergie obscure, féminine et terrestre, et de yang, lumineux, masculin et céleste, ce monde parfait est représenté en noir et blanc sur le symbole.

Mais pourquoi cette forme biscornue ?
C'est que, pour les taoïstes, ces 2 énergies se mêlent en permanence. C'est pour cela qu'elles sont représentées avec une pointe. Quant à la petite tâche qui pique chacune des 2 couleurs, elle rappelle que les 2 énergies n'existent pas à l'état pur. Mélangées dans diverses proportions, elles donnent les "10 mille choses" qui composent l'Univers, le rythme des saisons, les organes, les couleurs ou même la musique.


Symboles différentes sources et explications Croix_gammee La croix gammée, symbole de bonheur devenu symbole du mal


Un symbole de bonheur devenu symbole du mal
En Asie, la croix gammée est associée au bonheur et à la fête. Pourtant, en Europe, c'est l'emblême des nazis, le symbole du mal absolu. Le plus étrange c'est que les nazis ont emprunté ce symbole bénéfique à l'Asie ! Et plus précisément à l'Inde, où on l'appelle svastika. Là-bas, cela signifie "de bon augure", et pour cause : c'est un véritable porte bonheur !

Porte-bonheur en Orient
En Chine, par exemple, il signifie "10 000". Un nombre qui, associé à l'argent et aux années, rime avec richesse et longévité... Au Vietnam, les bijoutiers vendent des svastikas en or en guise de porte-bonheur...
Au Japon, cette croix apparaissait sur les étendards de certains samouraïs. Elle était censée les protéger de leurs ennemis. Mais le svastika n'est pas seulement populaire en Asie : c'est l'un des symnoles de bonheur les plus universels.
On a découvert le plus ancien svastika à Samarra, dans l'Irak actuel : il date de 8 000 ans ! La croix est formée de quatre danseuses dont les cheveux indiquent le sens de la ronde. Elle est trop vieille pour qu'on connaisse son sens exact, mais la danse suggère le bonheur, et les femmes, qui donnent naissance aux enfants, symbolisent la vie.
Chez nous, en Europe, les Grecs se sont servis du svastika pour décorer leurs vases. Au Moyen-Age, il se glisse dans les églises où il est associé au Christ (exemple : dallage de la cathédrale d'Amiens).
Histoire du svastika et thèses de List
En 1880, les Allemands vivent dans deux Etats différents. Les Allemands d'Autriche, en minorité dans leur propre Empire, commencent à rêver d'une grande Allemagne réunifiée, en particulier Guido von List, le plus célèbre de ces "pangermanistes". Ils se basent sur une histoire qui raconterait que leurs ancêtres germains d'il y a 2 000 ans vivaient dans un royaume prospère, dirigés par les prêtres-rois du dieu Wotan. Mais les Romains les auraient envahis et tout aurait été oublié sauf quelques traditions secrètes transmises par les prêtres de Wotan à queluqes initiés. C'était la justification historique qu'avançaient les pangermanistes pour réunir tous les Allemands dans un seul pays. Le svastika, lui, va apparaître dans les idées des pangermanistes par la lecture d'un récit d'une aventurière russe, Helena Blavatsky. Elle y raconte un prétendu voyage dans l'Himalaya, et sa rencontre avec des sages cachés au coeur de la montagne. Dotés de pouvoirs surnaturels, ils dirigeraient l'humanité en secret pour lui faire atteindre un état de bonheur quasi divin. Elle accorde, dans tout ça, une grande place à l'hindouisme dont elle emprunte un des symboles : le svastika. Elle évoque aussi un peuple mythique venu du Nord : les Aryens. Les sages, cachés dans l'Himalaya seraient les détenteurs de leurs secrets. List va propager le message selon lequel les Germains seraient les Aryens et les prêtres de Wotan, les sages de l'Himalaya.

Choix de la croix gammée comme emblême par les nazis
Les thèses de List, symbolisées par le svastika, vont inspirer ceux qui mettent la nation allemande au-dessus de tout. D'abord des sociétés secrètes, comme l'Ordre du Nouveau Temple, et finalement un parti politique, dont Adolf Hitler est le chef : le Parti national-socialiste. De 1933 à 1945, le svastika symbolisera l'un des régimes les plus maléfiques de l'histoire. Ces douze années suffiront à transformer l'antique symbole de bonheur en emblême du mal : la funeste croix gammée.


Symboles différentes sources et explications Drapeau_sovietique Le drapeau soviétique


Le drapeau soviétique est un concentré de symboles. Après avoir pris le pouvoir en 1917, les communistes russes ont lancé un concours auprès des graphistes pour dessiner leur nouveau drapeau.
Le choix du rouge était presque obligatoire : depuis la Révolution Française, c'est la couleur de l'insurrection populaire.
L'étoile, elle, symbolise l'armée rouge, dont elle était déjà l'emblême. Peu à peu, elle deviendra le symbole plus général de la révolution internationale, raison pour laquelle on la retrouve sur les drapeaux de toutes les républiques communistes.
Enfin, la faucille, qui sert à couper le blé, et le marteau, employé dans les forges, représentent les paysans et les ouvriers, autrement dit le peuple, au nom duquel a eu lieu la révolution.


Symboles différentes sources et explications Main_fatima La main de Fatima pour écarter le mauvais sort


Un écarte-malheur
On voit cette amulette pendue aux cous des femmes ou aux rétrviseurs de voitures un peu partout entre le Maghreb et le Pakistan. Mais cette main stylisée n'est pas un porte-bonheur, c'est plutôt un écarte-malheur.

Pour lutter contre le mauvais oeil
Le chiffre 5 (khamsa en arabe), invoqué depuis toujours pour lutter contre le mauvais oeil est symbolisé par le nombre de doigts.
Pour améliorer les bienfaits du khamsa, les musulmans ont associé un personnage protecteur à chacun de ses doigts. Le pouce représente le prophète Mahomet et les autres doigts représentent quant à eux les "quatre femmes parfaites" : Fatima, fille du Prophète, Khadidja, son épouse, la Vierge Marie et Asiya, la femme du pharaon, qui sauva un nouveau né des eaux du Nil, Moïse, le prophète juif.


Symboles différentes sources et explications PentagrammeLe pentagramme, la figure du Diable


1ère théorie : L'emblême des mathématiciens détourné
Ce signe est aujourd'hui porté comme un symbole du diable et de la magie noire.
A la base, le pentagramme est plutôt l'emblême des mathématiciens.
Son concepteur est Pythagore. En son temps, au IVe siècle avant J.-C., il avait réuni de nombreux disciples qui s'appelaient eux-mêmes les "mathématiciens". Il leur enseignait que toutes les choses sont des nombres, et que les nombres peuvent expliquer le fonctionnement du monde.
Le signe de reconnaissance des pythagoriens, le pentagramme, était à l'image de cet enseignement : une figure géométrique qu'ils étaient les seuls à pouvoir dessiner correctement, et qui représentait la perfection de l'Univers.
C'est au début du XXe siècle, que ce symbole aurait été détourné : à l'envers, il représente alors le diable, avec sa barbiche pointant vers le bas, ses cornes et ses oreilles.

2ème théorie : Symbole du dieu cornu
Il représente également le dieu cornu dans le milieu wiccan, qui rappelle le dieu Baphomet. En effet, il peut représenter la tête d'un bouc : les deux cornes (en haut), les oreilles pointues (latérales) et la barbichette (en bas). Le bouc est associé à la nature et au symbole masculin (à l'opposé de la Déesse). Cependant, le dieu cornu est plus souvent représenté dans un pentacle droit, mêlant le symbole des cinq éléments, 5 sens, et l'élévation spirituelle, avec les cornes de fertilité.
Le dieu cornu : Le Dieu cornu désigne la divinité de la préhistoire qui, bien avant qu’on ne l’appelle Diable et qu’on l’assimile à Satan, semble avoir été universellement vénérée".
Wiccan : La Wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie. Ses adeptes, les wiccans, prônent un retour au culte de la Nature, ce qu'ils dénomment « l'Ancienne Religion ».
Rôle dans la franc-maçonnerie : Le pentacle joue aussi un rôle très important dans la franc-maçonnerie. Il signifie "l'étoile flamboyante". Un "G" qui signifie "connaissance" au centre de l'étoile et les angles remplis de rayons (ou de flammes). Cela représente le soleil, qui éclaire la terre de ses rayons et fait profiter l'humanité de ses bienfaits, en procurant à tous les habitants de la terre la vie et la lumière.

Je voulais mettre encore la pyramide, mais trop de significations à elle toute seule, je vais faire un topic pour elle.

Mais que pensez-vous de ces symboles ??
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symboles différentes sources et explications Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:52

Oh bah suis trés contente de te voir publier !!! Symboles différentes sources et explications 233282

Mais tu restes un drôle de zoiziaux !
Quel est le rapport avec Symboles différentes sources et explications 852545 ?
Aucun !!! M'en doutais !

Alors houla up barba truc ! direction général et inclassable !!!

Et si tu veux que je lise !
Mets moi tes sources !!!

Symboles différentes sources et explications 511191 ---------------------- flower Géra ---------------------------
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Symboles différentes sources et explications Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeVen 23 Mai - 19:57

voici, ma source:

http://hamamims.free.fr/symboles.php

La deuxième je ne la retrouve plus...
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symboles différentes sources et explications Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeSam 24 Mai - 22:55

flower Maarci mon zoiziaux Symboles différentes sources et explications 511191

Comment souhaites-tu voir évoluer ce topic ???

Désires-tu que chacun apporte sa contribution ???

flower
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Symboles différentes sources et explications Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeSam 24 Mai - 23:30

Ce serrait une idée, mais aussi donner votre avis suivant les signes, ce qu'ils veulent dire pour chacun, comme par exemple pour moi la croix de ankh, représente la protection de l'Egypte ancienne, je l'utilise comme symbole pour mon travail
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symboles différentes sources et explications Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeDim 25 Mai - 1:25

study Bon, lien fournit -> Géra doit lire !

Et sans regret ! J'en ai appris des choses ...

Un petit soucis tout de même ! Bah vi !

c'est quoi la différence entre pentagramme et pentacle ??
suis un peu larguée sur le coup :oops:

et comment tu expliques que l'on choisisse le même sigle pour des groupes différents ! c'est courrir le risque d'y être associé nan ?

Le cornu -> wicca --> le diable
le franc maçon -> le soleil
et PYTHAGORE alors il doit être vert !!!

J'ai du mal à voir un rapport !!!
Un coup de main SVP ! Maaarcci

Symboles différentes sources et explications 511191 Symboles différentes sources et explications 511191 Symboles différentes sources et explications 511191
Revenir en haut Aller en bas
john dit clotaire15
Membre
Membre



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Pays du froid
Date d'inscription : 23/05/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeDim 25 Mai - 9:16

Je crois que le pentagramme est un symbole et le pentacle un support mais il y a d'autres significations pour le pentagramme
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Symboles différentes sources et explications Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:28


Penta-quoi ?



  • Un pentacle est un pentagramme encerclé.


  • Un pentagramme est une étoile à cinq branches. On peut l'appeler aussi pentalpha dans la mesure où cette étoile est formée de cinq A enlacés.


  • Et un pentagone est une figure régulière à cinq côtés.



Figure géométrique

Le pentagramme est entièrement traçable uniquement avec une règle et un compas. On peut ensuite à partir de cette construction obtenir une étoile à cinq branches non régulière (non traçable en cinq traits).

La symbolique du pentacle

En symbolique, on différencie le pentacle droit du pentacle inversé.








Les pentacles sont souvent des références mathématiques. Le plus célèbre, si l'on peut dire est le pentacle associé au nombre d'or. En effet il est censé donner une puissance phénoménale au détenteur du pentacle.

Le pentacle droit

Pentagramme


Il était le signe des Pythagoriciens pour qui il représentait l'harmonie, la beauté, la perfection.
Plus tard, il fut pour les gnostiques, le symbole des cinq éléments (esprit, terre, eau, feu et air).
Certains affirment qu'en Europe, ce serait un symbole païen en rapport direct avec le principe féminin universel ou Féminin sacré (les anciennes civilisations vouaient un culte à la nature et à la terre nourricière), il a été dénaturé en symbole satanique par l'Église, afin d'éradiquer le paganisme et de convertir les populations au christianisme. Cette thèse est évoquée dans le roman Da Vinci Code.
Cette théorie peut être nuancée :



  • le flou du terme « symbole païen » : l'Europe n'est pas composée d'une civilisation « païenne » unique utilisant les mêmes symboles ;
  • l'absence totale de pentagrammes en-dehors des ouvrages de magie, ce qui prouve qu'il ne s'agit que d'un symbolisme réservé à des groupes restreints utilisant une symbolique d'inspiration antique (pythagoricienne notamment) ;
  • dans ce cadre, le symbolisme sexuel du pentagramme n'est pas celui de la féminité, mais de l'androgynie, le chiffre 5 signifiant la somme du pair (féminin) et de l'impair (masculin).

A présent, la symbolique de l'étoile à cinq branches est le plus souvent interprétée comme symbole de la magie noire ou du satanisme si la pointe regarde vers le bas. Malgré tout, il doit être précisé que l'étoile à cinq branches ne revêt cette signification que si aucune de ses branches ne pointe vers le haut (voir pentacle inversé). Dans le cas contraire, le symbole est censé être celui de l'énergie positive et de l'élévation spirituelle.
Le pentagramme est en effet alors considéré comme un signe d'invocation, permettant de faire venir en la présence de l'invocateur un démon ou un ange, suivant que l'on pratique la magie noire ou blanche. Généralement, l'étoile est alors inscrite dans un cercle.
Le pentacle joue aussi un rôle très important dans la symbolique franc-maçonnique : « l'étoile flamboyante ». Les angles étant remplis de rayons (ou de flammes) ainsi qu'un « G » (signifiant Gnose, « connaissance ») inscrit au centre de l'étoile: elle représente « le soleil, qui éclaire la terre de ses rayons et fait profiter l'humanité de ses bienfaits, en procurant à tous les habitants de la terre la vie et la lumière »
Enfin, pour d'autres il représente une puissance occulte universelle. Généralement porté autour du cou, il peut cependant être gravée, dessinée ou brodée sur des petits supports variables et transportables sur soi, la figure peut exprimer des idées ou des êtres idéalisés. Le pentacle est censé faire entrer en « résonance » son porteur avec la puissance universelle figurée.

Le pentacle inversé

Il est utile d'apporter comme thèse que la cinquième branche représenterait l'esprit, l'âme ou une forme quelconque de spiritualité en tant que cinquième élément. Ainsi, la représenter en bas signifierait en fait principaliser soit le diable, soit le mal. On peut aussi y voir un rejet de la spiritualité et de son élévation, pour adopter une pensée plutôt matérialiste. Il y a aussi d'autres utilisations possibles en sorcellerie par exemple en cherchant à augmenter ses avoirs ou à matérialiser une pensée. L'idée qui y est associée est que l'énergie est posée sur le monde physique, plutôt que l'inverse (pentacle droit).
Il a aussi été utilisé en amulette par Gerald Gardner dans son mouvement wiccan pour représenter un membre qui pratique la sorcellerie. Les membres du premier degré portant le symbole à l'endroit, du second à l'envers.
Aussi, dans cette position, il représenterait également le dieu cornu toujours dans le milieu wiccan, qui rappelle sans équivoque le dieu Baphomet dans d'autres organisations. En effet, il peut, avec un peu d'imagination, représenter la tête d'un bouc : les deux cornes (en haut), les oreilles pointues (latérales) et la barbichette (en bas). Le bouc est associé à la nature et au symbole masculin (à l'opposé de la Déesse). Cependant, le dieu cornu est plus souvent représenté dans un pentacle droit, mêlant le symbole des cinq éléments, 5 sens, et l'élévation spirituelle, avec les cornes de fertilité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentagramme#Penta-quoi_.3F


Dernière édition par colibri61 le Lun 26 Mai - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toyo
Membre
Membre
Toyo


Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : Angers
humeur : Symboles différentes sources et explications Ara_volant
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:39

Colibri a écrit:
Ce serrait une idée, mais aussi donner votre avis suivant les signes, ce qu'ils veulent dire pour chacun, comme par exemple pour moi la croix de ankh, représente la protection de l'Egypte ancienne, je l'utilise comme symbole pour mon travail

Je veux pas dire de bêtises mais Ankh signifie "vie" en Egyptien ancien. Il représentait peut-être une vertèbre de boeuf parce que cet animal était très important durant l'Antiquité, c'était le symbole de la puissance
Revenir en haut Aller en bas
john dit clotaire15
Membre
Membre



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Pays du froid
Date d'inscription : 23/05/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:33

Ce que je veux dire c'est que le terme pentacle est en fait le support comme la médaille ou le parchemin, pour Ankh cela veut bien dire "Vie" en fait la croix d'Ankh est une clé
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Symboles différentes sources et explications Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:46


Oui vous ne vous tromper pas la croix de ankh, ou clé de vie,

Elle a beaucoup de force, c'est une très bonne protection pour les rituels, et elle renforce les soins énergétique, je l'utilise tout le temps.


Pour l'utiliser, il vous suffit de faire le symbole avec votre main sur la personne, ou au dessus comme bon vous semble.

Vous commencer par le bas vous monter faite la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, vous ressortez pour faire le bras de gauche et revenez sur le droit, et c'est fait, c'est important de le faire d'une traite, il faut s'imaginer le faire avec le centre de notre main, "le chakra"



Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symboles différentes sources et explications Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeJeu 29 Mai - 20:29

Question au petit ZOIZIAUX !!!

Tu portes ce symbole sur toi ?

flower Moi je porte une bague et un pendentif ...


Symboles différentes sources et explications Pend-scarabeeScarabée dans l'Egypte ancienne

Le scarabée fascinait les Égyptiens qui ne comprenaient pas son mode de reproduction. Ils le désigneront comme celui qui vient à l'existence de lui-même, lui attribueront le pouvoir du dieu primordial et l'assimileront au soleil puissant.


Article Symboles différentes sources et explications Beige_angle1Symboles différentes sources et explications Beige_angle2
Symboles différentes sources et explications Empty
Le nom du scarabée, "kheper", est un homonyme du verbe "venir à l'existence". La forme stylisée de l'animal se confondra avec celle du coeur, siège de la pensée. Dans l'esprit des Egyptiens. Ils formaliseront cette relation dans le chapitre XXX du Livre des morts, appelé "Livre de sortir au jour". Ce chapitre demandait au coeur de ne pas témoigner contre le défunt.


http://www.insecula.com/article/F0010517.html
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Symboles différentes sources et explications Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeJeu 29 Mai - 21:29

Non, je ne le porte pas sur moi, je ne porte aucun talisman, je préfère, le poser dans l'immatériel de la façon donc j'ai parlé plus haut. Par contre j'en ai 2 dans la maison et j'ai aussi d'autre symbole comme la croix de malte. Mais je ne suis pas attachée aux objets, si elles devaient disparaître cela ne me poserait aucun problème. C’est souvent le hic, les personnes qui les possèdent, si par malheur elles les perdent ou ce les font voler, elles pensent plus être protégée....
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symboles différentes sources et explications Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeDim 1 Juin - 23:17

Symboles différentes sources et explications Ankh
Ankh - La Croix de Vie
Symboles différentes sources et explications Line




L'ankh est le hiéroglyphe représentant le mot Symboles différentes sources et explications Ankh_hiero, qui signifie « vie ».
Ankh a aussi comme nom : la Clef du Nil, la Clef de la Vie ou encore la Croix de la Vie.


L'Ankh représente la vie éternelle. Il symbolisait parfois, par extension, le force vitale infinie et se trouvait alors intégré comme tel dans l'architecture, sous la forme de motifs propitiatoires ornant les murs des temples, ou bien dans d'autres contextes.

Le signe ankh était souvent tenu par les dieux et il était souvent associé au sceptre Ouas et au pilier Djed ce qui associe la Vie à la Prospérité et à la Stabilité. Dans les représentations amarniennes, il était représenté à l’extrémité des rayons du disque solaire Aton, en alternance avec des petites mains.

Ayant la forme d'un miroir ou d'un nœud, l'ankh est un symbole de la vie. Il était souvent porté par les divinités ou par les gens dans les processions funéraires, ou offert au roi en tant que souffle de vie.

Symboles différentes sources et explications CroixEgypt


Les dieux peuvent le tenir par la boucle, ou en porter un dans chaque main, les bras croisés sur la poitrine. Ce symbole était appelé crux ansata en latin « Croix Ansée ».

L'ankh apparaît fréquemment dans l'art égyptien, en particulier dans les peintures des tombes ; [b]Les morts la gardaient dans la main pendant la pesée de leur cœur pour accéder à la vie éternelle.

Lorsqu’un dieu mettait l’anse de la clef sous le nez d’un pharaon, cela signifiait qu’il lui donnait le souffle de la vie. Elle apparaît souvent au bout des doigts d'un dieu ou d'une déesse de l'au-delà faisant le don de vie à la momie de la personne défunte.

Les pharaons l’utilisaient partout, elle est représentée dans les temples, posée sur les momies, les dieux la tenaient dans la main comme clef de la connaissance pour résoudre tous les mystères de la vie éternelle.

Ce symbole était souvent porté comme amulette par les Egyptiens, soit seul, soit en association avec deux autres hiéroglyphes signifiant « force » et « santé ».
Les miroirs étaient souvent faits en forme d'ankh.
Symboles différentes sources et explications Ankk

Selon sa couleur, Ankh prenait un sens particulier :
en argent brillant elle signifiait la vie sur terre, en argent oxydé elle était en rapport avec le monde des morts et l’Ouest.

En or ou peinte en jaune, elle représentait le Sud. Verte, elle était en corrélation avec le Nil vert et le nord.

De couleur bleue, elle correspondait aux divinités et au ciel.

Un symbole similaire était utilisée pour représenter la déesse romaine Vénus. Connu sous le nom de miroir de Vénus, il est plus souvent associé à l'utérus. En astrologie, il représente la planète Vénus, et en alchimie l'élément cuivre ; en biologie, il identifie le sexe féminin.
http://angelsplace.club.fr/Egypte13.htm
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Symboles différentes sources et explications Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeLun 2 Juin - 9:39

Intéressant, je suis justement paraît-il une vénusienne, alors pas étonnant que je l'utilise...
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symboles différentes sources et explications Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeLun 2 Juin - 19:49

:no: Euh j'ai rien du scarabé ! :(
flower
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Symboles différentes sources et explications Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeLun 2 Juin - 20:26

MDR, sait-on jamais Symboles différentes sources et explications 457616
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symboles différentes sources et explications Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeMar 30 Sep - 22:04

Symboles différentes sources et explications Monstre-vertAlors zoiziaux tu te remets au boulot !!! Symboles différentes sources et explications Coeur
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Symboles différentes sources et explications Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeMer 1 Oct - 21:08

C'est drôle, ta gentille demande, lol, et venue au même moment ou je tombais sur ce site pour la recherche du symbole OM.



http://miss.slim.shady.free.fr/articles/article24.htm



Il y en a beaucoup, je vous laisse le plaisir de les découvrir avec leur signification.
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Symboles différentes sources et explications Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeLun 8 Déc - 21:01

Alors je viens de trouver ce site, il donne différente explication à certain symbole, en rapport avec leur manière d'être réalisé.
http://www.ovni007.com/id195.html
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symboles différentes sources et explications Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:19

Alors moi je viens de trouver une nouvelle vision !!!

Stylo en main, on a tous une tendance à gribouiller sur un morceau de papier ...
Mais à quoi cela correspond ???


Révélation sur nos gribouillis ...
Exclamation Le labyrinthe (ou la spirale)
Ils expriment la sensation de ne pas se trouver ou de se perdre, avec une volonté plus ou moins grande de s’orienter, révélée par le mouvement du dessin : de gauche à droite, il indiquerait une attitude de grande prudence, tandis que le mouvement inverse révélerait un effort plus grand d’ouverture aux autres.

Exclamation Le cercle
Signe de repli sur soi, il exprime aussi émotivité, sensibilité ou quête de sécurité.

Exclamation Le damier
Alternant le noir et le blanc, cette opposition de forces contraires évoque l’indécision, la quête de soi… ou la volonté de relever un défi important (en référence au jeu d’échecs).

Exclamation Les cubes entassés
Mur de briques qui s’élève, ce dessin signale un esprit méthodique, une volonté de progresser ou une pensée en cours de structuration…

Exclamation La flèche
Indiquant une direction, elle parle aussi d’intention (agressivité, volonté…) selon, par exemple, qu’elle est renforcée par des empennages ou que sa pointe est aiguisée, son élan plus ou moins affirmé… Et selon son orientation : vers les autres (le haut), vers soi (le bas), vers le passé (gauche), vers le futur (droite)…


Exclamation L’astérisque (ou l’étoile)
Ils révèlent un désir de briller, d’irradier, mais aussi un risque de dispersion si les branches sont nombreuses et détachées du corps de l’étoile…

Exclamation Le cadre autour de mots
C’est le signe d’une affirmation, d’une conviction. Mais qui peut aussi révéler un souci de perfectionnisme, ou une volonté de convaincre les autres comme soi-même… Son sens se rapproche de celui du geste qui consiste à repasser le stylo plusieurs fois sur des mots.

Les quatre situations propices
« Le gribouillis témoigne toujours de notre état psychique à un instant donné », assure François Sulger. Spécialisé dans l’étude des gestes, il a été l’un des premiers psys à s’intéresser à ces dessins. Avec la graphologue Sylvie Chermet-Carroy, il distingue quatre contextes psychologiques favorables à leur réalisation.

La réunion : « En situation d’écoute passive, n’ayant pas la possibilité ou l’envie de parler, vous recevez les informations et leur répondez, malgré vous, en signant par des gribouillages votre accord ou désaccord. »

La conversation, surtout téléphonique : « Gribouiller aide alors à structurer sa pensée, à se fixer des cadres, des limites, ou à confirmer des objectifs. Ce sont principalement des formes géométriques, ou des encadrements, des surlignages. »

Le non-dit : « Colère, agacement, désir… Le gribouillis vient raconter tout ce que vous ne pouvez pas vous permettre d’exprimer à votre interlocuteur. »

La solitude : « Au bureau ou dans une salle d’attente, perdu dans ses pensées, le gribouillis devient une forme de dialogue intérieur ; cela revient à penser à haute voix ou à parler tout seul. Ces gribouillis solitaires sont certainement ceux qui, analysés, peuvent nous permettre d’en apprendre le plus sur nous-même. »

http://www.psychologies.com/article.cfm/article/6015/ce-que-revelent-nos-gribouillis?id=6015&page=7
Revenir en haut Aller en bas
Roxy59
moderateur
moderateur
Roxy59


Nombre de messages : 615
Age : 37
Localisation : Douai
humeur : Symboles différentes sources et explications Coeur-10
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:34

interessant tout ça ! je dessine souvent des spirales pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
colibri
moderateur
moderateur
colibri


Nombre de messages : 1055
Age : 63
Localisation : Lausanne
humeur : Symboles différentes sources et explications Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:18

En effet c'est intéressant, je crois bien que je les ai tous fait une fois ou l'autre mais j'ai une. J'adore gribouiller sur un papier quand je suis au téléphone, alors tout y passe, pour la spirale tu ne parles pas du faite de commencer par le centre ou par l'extérieur ??
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symboles différentes sources et explications Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeMer 28 Jan - 0:39



La fleur de vie dynamique, on ne l'apprécie pas ici parce-qu'elle est "jolie", mais justement parce-qu'elle a cette caractéristique d'expansion, d'évolution contrairement à l'autre.
Ceci se retrouve dans certains centres en l'Humain.

La fleur de vie statique, effectivement, est une base qui n'est pas "négative" en soi.

Tout dépend à quoi on l'applique. Pour l'Humain, visualiser ou travailler avec la fleur de vie statique, en l'intégrant en soi, est par définition statique, donc entrave tout ce qui est lié au processus évolutionnaire (d'un point de vue spirituel)

commentaire de phenix blanc : Goum merci pour la fleur de vie. Et maintenant que tu montres ce dessin, on sens effectivement une autre sensation imperceptible chez la Fleur de Vie commune. D'ailleurs, si on regarde bien, on voit le spectre de la lumière sur chaque cercle une fois la Fleur de Vie réalisée. En commençant par l'indigo (violet fonçé ) à même les lignes puis le jaune rouge vers les centres des cercles.
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Symboles différentes sources et explications Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitimeMer 28 Jan - 0:45



Au milieu des deux triangles
entrelacés apparaît un cercle qui tient parfaitement au milieu.
Ce cercle
représente le mercure des Alchimistes, la naissance du Christ intérieur (ou de
l'enfant intérieur : raison de la représentation du Christ enfant par les
peintres Initiés). Dans ce cercle apparaît alors un pentagramme, la lumière du
Christ manifesté, incarné dans l'Humain et la Nature.

Des détails sur le sceau de salomon et le pentagramme sont donnés dans la vidéo. Vers la fin je donne aussi des infos sur les sites que sont le pentagone, ou la maison blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symboles différentes sources et explications Empty
MessageSujet: Re: Symboles différentes sources et explications   Symboles différentes sources et explications Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Symboles différentes sources et explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» symboles de pythagore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: ARCHITECTURE ET SYMBOLIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser