Vrai et spontané Le chef d'équipe ou directeur d'entreprise charismatique n'est autre qu'un
homme ou/et une femme agréable avec une bonne dose de
confiance en lui/elle. Il/elle
croit à l'entreprise, il/elle a le
flair pour les affaires, et
s'intéresse aux autres. Le meneur charismatique se montre sous un jour
vrai et spontané. Il tient ses promesses.
Voici le comportement qu'il doit adopter
au quotidien avec ses collaborateurs:
- sûr de lui, mais pas forcé
- il n'est pas un patron, mais un accompagnateur, un guide
- il communique sur le terrain avec ses employés
- il écoute de manière attentive et comprend les idées et les attentes de son personnel
- il pose plus de questions qu'il ne fait d'annonces; tout le monde sait alors ce qu'il sait, ce qu'il peut faire et ce qu'il ressent.
Le
langage corporel du meneur charismatique doit transmettre des choses agréables:
- il regarde les gens droit dans les yeux
- il sourit facilement et aux bons moments
- il accentue ce qu'il dit par des gestes calmes et ouverts
- son attitude et ses gestes sont en accord avec ce qu'il dit
- lorsqu'il écoute, son visage est détendu et il a la tête éventuellement un peu penchée
- il acquiesce afin d'encourager l'autre à continuer de dire ce qu'il a à dire
- il suit les expressions de son interlocuteur des yeux
- il montre son intérêt dans l'autre en se tournant vers lui et en se penchant un peu en avant
Les exposés Lorsque qu'un chef d'équipe ou un directeur fait une annonce au cours d'une
réunion, il prend
rarement ses collaborateurs complètement
au dépourvu. Il a déjà eu plus d'une occasion d'échanger
des idées au cours des contacts réguliers pendant le travail. Ces exposés n'introduisent donc
pas uniquement ses propres inventions, mais en partie les idéaux de ses collaborateurs, qu'il a englobés dans sa vision dirigeante. Il sait que les plans ont plus de chance d'aboutir s'ils sont soutenus par une
large base.
Même lors d'exposés, il reste
en dialogue avec son personnel.
Il ne donne pas d'instructions : il explique, motive et répond aux questions.
Sa présentation doit être très
vivante et il doit l'illustrer de beaucoup d'exemples.
Il mesure l'impact de ses paroles au langage corporel de son audience.
Il peut toujours
réorienter son discours s'il sent une certaine incompréhension ou une résistance.
Il devra peut-être se répéter souvent, clarifier une idée ou adapter son rythme.
Lors de ses discours, il doit appuyer ses paroles avec ses gestes et son regard.
Il doit exprimer le
calme et tant son attitude que son intonation doivent correspondre à cette image. Cela lui donnera un air
fiable et confiant.
Acquis ou inné? Comment se fait-il que cette personne ait tant de faciliter à diriger?
Est-ce inné ou acquis? Existe-t-il des meneurs-nés ou suffit-il de développer un talent enfoui?
La personnalité se forge dès le plus jeune âge. Il se peut donc fort bien qu'une partie de ce caractère fort
lui ait été donné au biberon.
Il y a néanmoins moyen de
changer à tout âge.
Avoir conscience de votre langage corporel et de celui des autres vous aidera sûrement dans une fonction dirigeante. Faites en sorte d'avoir un langage corporel
sincère. Les lèvres crispées ne vont pas avec des mains ouvertes. Il est très difficile, voire impossible, de tromper les gens sur votre langage corporel.
http://www.references.be/art26159#