L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Empty
MessageSujet: Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma"   Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Icon_minitimeMar 24 Nov - 19:00

Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma"

Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Media_xl_2767615


Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Media_l_2767641

Steven Laureys.

Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Media_l_2767646


Rom Houben, ce Belge considéré comme étant dans un coma végétatif depuis l'âge de 20 ans mais qui n'avait en réalité jamais perdu conscience, va écrire un livre pour raconter son calvaire, celui d'un homme resté emmuré dans son corps pendant 23 ans.

C'est ce qu'a expliqué mardi, au Centre de Recherches du Cyclotron de l'Université de Liège (ULg), le Dr Steven Laureys, médecin qui en 2006 a permis à Rom Houben d'enfin communiquer avec le monde extérieur, "une seconde naissance" pour lui.

Avant son accident de roulage le 19 novembre 1983, le jeune homme qu'il était alors parlait quatre langues, "le français, le néerlandais et l'anglais, ainsi qu'un peu d'allemand", explique le Dr Laureys.
"Et aujourd'hui, il est encore capable de communiquer dans ces langues".

Des e-mails à sa maman
C'est par le biais d'un ordinateur que Rom Houben communique désormais.
"Depuis 2006, il a déjà récupéré de la coordination fine c'est-à-dire qu'il se sert mieux d'un doigt pour manipuler son ordinateur ou son fauteuil roulant". Ainsi, Rom peut désormais envoyer des e-mails à sa maman, de la maison de repos et de soins où il est pris en charge.
"Il est également capable de répondre à des questions compliquées, comme 'veut-il continuer à vivre? ' 'pense-t-il que l'on doive ou non tenter de réanimer les personnes en état végétatif? ', etc."

Quant à savoir si l'on peut espérer qu'il fera de nouveaux progrès, "c'est difficile à dire parce qu'on ne peut pas se baser sur des statistiques.
Mais on n'a pas non plus d'arguments pour affirmer qu'il ne récupérera plus rien. Sauf si on devait le priver de revalidation, ce qui n'est évidemment pas envisageable. On espère en tout cas qu'il arrivera à communiquer et à se déplacer en chaise roulante sans aide extérieure".

40% de mauvais diagnostics
Le Dr Laureys rappelle également qu'il est essentiel, après un coma, de savoir si un malade est plongé dans un état végétatif ou s'il se trouve dans état de conscience minimale puisque les pronostics et les traitements en dépendent.
Or, une étude menée en Belgique par la neuropsychologue Caroline Schnakers (Coma Science Group) et par le Dr Laureys (Coma Science Group, Centre de Recherches du Cyclotron et département de neurologie du CHU Liège et Maître de Recherches FNRS) a démontré que plus de 40 % des mauvais diagnostics sont encore posés chez certaines catégories de malades.

Cas unique
Toutefois, Steven Laureys précise que, "depuis le cas de Rom Houben, les choses ont évolué puisqu'un projet fédéral impose maintenant une évaluation standardisée systématique sur base d'une échelle dite de récupération de coma et de l'utilisation de scanners.
Ce qui est certain en tout cas, c'est que le cas de Rom est unique dans le sens où on a raté toutes ses prises de conscience pendant un temps exceptionnellement long". (belga)
Revenir en haut Aller en bas
Dunker
Membre
Membre
Dunker


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Alsace
humeur : Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" 542766792
Date d'inscription : 17/08/2008

Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Empty
MessageSujet: Re: Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma"   Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Icon_minitimeMar 24 Nov - 19:06

Oui c'est assez choquant comme histoire. Nous en avons parlé au boulo.
Le plus effrayant c'est de se dire que cette personne était soupçonnée être au coma pendant presque toute mon existence....

Le manque d'analyse....voilà ce qu'il advient, bref je ne sais pas si j'aurais pu survivre dans une telle situation, à la rigueur je serait devenu fou...
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Empty
MessageSujet: Re: Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma"   Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Icon_minitimeMar 24 Nov - 19:15

Dans le coma depuis 23 ans, un Belge était en réalité conscient


Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Media_xl_2754090



Un Belge de 46 ans a passé 23 années allongé dans un lit d'hôpital dans un état qualifié de végétatif. Des analyses menées en 2006 ont montréqu'il était conscient depuis le début. C'est l'hebdomadaire allemand Der Spiegel qui a révélé samedi ce cas, qui ne serait pas isolé, selon les recherches du docteur Steven Laureys, chercheur à l'Université de Liège (ULg).

"Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre". C'est par cette formule que Rom Houben résume l'incroyable épreuve qu'il a vécue 23 années durant.

Accident de voiture
En 1983, un accident de voiture plonge ce Belge de 20 ans - il en a 46 aujourd'hui - dans ce qu'on considère à l'époque comme un coma profond.
Rom est paralysé, hospitalisé dans un état qualifié de végétatif.

Mais il y a trois ans, de nouvelles analyses menées à l'Université de Liège par le docteur Steven Laureys ont montré que Rom Houben était en fait pleinement conscient de ce qui se passait autour de lui, bien que paralysé.
c'est par l'intermédiaire d'une publication du docteur Laureys, relayée samedi par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, que nous avons eu connaissance de ce cas.

Il entendait les médecins
Depuis 1983, Rom Houben pouvait ainsi parfaitement entendre ce que les médecins disaient à son sujet, précise l'hebdomadaire Der Spiegel. Désormais, il peut communiquer grâce à un système informatique lui permettant d'écrire des messages sur ordinateur.

Enrevanche, il ne devrait jamais quitter l'hôpital où il est accueilliprès de Bruxelles. "Je n'oublierai jamais le jour où on a identifié mon problème. Cela a été comme une seconde naissance", a précisé le patient.

Un cas pas isolé
Pour le docteur Steven Laureys, le cas de Rom Houben serait loin d'être isolé. Il estime, dans une étude publiée récemment dans la revue BMC Neurology, que de nombreux patients dont on considère l'état comme végétatif seraient en fait mal diagnostiqués. "Quarante et un pour-cent des patients en état de conscience minimale sont diagnostiqués de manière erronée comme étant en état végétatif", selon les termes du communiqué publié à l'époque.

Cet événement pourrait également relancer le débat sur l'opportunité de mettre fin à la vie de personnes
plongées dans le coma depuis des années et dont on estime qu'elles ne recouvriront jamais leurs facultés. (belga/chds)
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Empty
MessageSujet: Re: Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma"   Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Icon_minitimeJeu 18 Fév - 21:27

Les mots de Rom Houben venaient de son accompagnatrice

Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Media_xl_3591540

Le patient limbourgeois plongé dans un coma végétatif depuis une vingtaine d'années, Rom Houben, ne parlerait pas, contrairement à ce qui avait été révélé il y a quelques mois, dans la presse allemande
notamment.
Ce nouveau constat intervient après une série de tests présentés par le neurologue Steven Laureys, lors d'un congrès à Londres, rapportent jeudi les journaux du groupe Sud Presse et Het Laatste Nieuws.

Tests
Steven Laureys a montré à Rom Houben 15 objets alors que son accompagnatrice patientait dans une autre salle. Après, le patient a dû, avec l'aide de son accompagnatrice, taper sur un ordinateur ce qu'il avait vu.
A chaque fois, la réponse était erronée.

Les mots que Rom aurait signifiés en novembre dernier à plusieurs médias ne venaient donc pas de lui mais de son accompagnatrice. "Nous devons maintenant trouver rapidement un nouveau moyen de
communication pour Rom, car il est bel et bien conscient", précise M. Laureys. (belga/cb)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Empty
MessageSujet: Re: Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma"   Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rom Houben va raconter ses 23 ans de "faux coma"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle sort du coma en parlant une autre langue
» Profession? Faux papa
» Dans le coma depuis 22 semaines, elle accouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: FAITS DIVERS - ACTUALITES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser