L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Le Sourcier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dunker
Membre
Membre
Dunker


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Alsace
humeur : Le Sourcier 542766792
Date d'inscription : 17/08/2008

Le Sourcier Empty
MessageSujet: Le Sourcier   Le Sourcier Icon_minitimeMar 1 Sep - 23:08

Un sourcier est une personne qui recherche de l'eau souterraine en utilisant des baguettes ou un pendule. Historiquement, les premiers sourciers utilisaient le plus souvent une baguette en bois de coudrier (ancien nom du noisetier), en forme de Y. Les sceptiques évoquent[1],[2],[3] des expériences faites dans des conditions rigoureuses, dites en double aveugle, qui ont montré que les sourciers ne faisaient pas mieux qu'un choix au hasard. D'autres[réf. nécessaire] témoignent de résultats surprenants, permettant de détecter non seulement de l'eau souterraine mais toutes sortes d'objets ou de cavités présents dans le sous-sol ; il semblerait selon eux que le sourcier soit sensible aux variations de champ magnétique et non à l'eau proprement dite.

Histoire et usage

Dans l'Antiquité, la baguette est utilisée comme moyen de divination pour interroger les dieux ; son usage pour trouver de l'eau ou des métaux remonte au XVe siècle en Allemagne. Les alchimistes attribuent à cette pratique des vertus magiques ; en 1517, Luther la condamne. Au XVIIe siècle, Martine de Bertereau et Jean du Châtelet Baron de Beausoleil utilisent des baguettes de sourcier pour trouver des mines en Europe, puis ils popularisent son usage pour trouver de l'eau souterraine. L'utilisation du pendule pour trouver des sources ou des mines date de la fin du XVIIe siècle.

L'usage se répand en Europe au XVIIIe et au XIXe siècle, puis il se raréfie au XXe siècle. Disposer d'un puits était jadis la meilleure façon de se procurer l'eau (potable ou non) dont on avait besoin. Les terrains argileux donnent naissance ici ou là à des cuvettes d'eau souterraine dont l'ensemble constitue la nappe phréatique. Une de leur manifestation visible à l'œil nu, est connue en géologie sous le nom de dolines.

Les sourciers, dont les techniques empiriques ont été décrites par le physicien Yves Rocard, se consacraient à cette tâche au point que leur art était devenu une profession[4] : chaque département français ou presque eut son ou ses sourciers. La profession se raréfia à mesure que s'étendait le réseau d'eau courante. En France, de nos jours, des sourciers collaborent avec des entreprises[réf. nécessaire] privées telle que Van Ingen Forages[5] et des artisans dans la recherche d'eau et pour trouver les lieux adéquats pour le forage.

Instruments

Les baguettes sont généralement constituées de bois (noisetier, amandier, saule, etc.), de métal (laiton, acier, cuivre, etc.) ou de matière plastique.

* Baguette en forme d'Y ou de V (bois, métal ou plastique)
* Deux baguettes en forme de L (métal, notamment cuivre)
* Pendule
* Antenne de Lecher

Explications

Dans l'antiquité, le phénomène est expliqué par l'action des dieux ou du diable.

En 1810, le chimiste Eugène Chevreul remarque qu'il n'y a plus de corrélation entre le mouvement du pendule et l'objet étudié lorsqu'il ferme les yeux et que l'amplitude du mouvement diminue en immobilisant son bras et son poignet avec un support. Il en conclut qu'on ne peut pas détecter avec le pendule quelque chose qu'on ne sait pas déjà et que les mouvements sont modifiés par l'autosuggestion.

Pour le physicien Yves Rocard qui publie en 1962 Le Signal du sourcier, la baguette joue le rôle de simple détecteur d'un tremblement inconscient plus ou moins prononcé des mains et provoqué par une variation géophysique du champ magnétique terrestre. La présence d'eau en sous-sol modifierait suffisamment le champ magnétique pour que des personnes « sensibles » puissent les percevoir. C'est en 1989 qu'il publie son dernier ouvrage sur le sujet : La Science et les sourciers.

Entre 1964 et 1966, le comité Para refait les expériences d'Yves Rocard avec un protocole plus rigoureux en double aveugle et conclut que le sourcier ne réagit pas à un gradient du champ magnétique.

Plusieurs expériences effectuées dans des conditions rigoureuses ont montré que les sourciers n'obtenaient pas un résultat supérieur au hasard. Aucune expérience scientifique ne montre l'existence du phénomène.

Pour les sceptiques, les témoignages de réussite des sourciers s'expliquent par une bonne connaissance du sol et de la végétation, ainsi que par le hasard (l'eau étant généralement présente sous forme de grande nappe phréatique et non de ruisseaux souterrains). Le mouvement de la baguette s'explique par l'effet idéomoteur et l'autosuggestion.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier

Utilisation de la baguette

Le geste du sourcier le plus connu est celui qui consiste à tenir la baguette en coudrier, amandier ou saule entre ses mains à 45 degrés, et d'avancer sur le terrain en formant un V et en exerçant une légère pression pour maintenir celle-ci parallèle au sol. Quand le sourcier passe à la verticale d'une rive ou d'un cours d'eau souterrain, la baguette va réagir et se relever, elle va réagir et maintenir la pression entre ses mains tant qu'il marchera sur le cours d'eau souterrain puis elle va s'abaisser quand il arrivera à la fin de la rive. Un bon sourcier peut déterminer les rives avec précision, leur largeur, le sens du courant, sa profondeur ainsi que son débit. Il pourra ainsi déterminer la largeur de la rive en mettant des piquets.

Dans la pratique, le sourcier avance sur le terrain en tenant fermement entre ses deux mains une fourche en coudrier ou une baguette de sourcier en fanons de baleine, en acier, en laiton ou en plastique. Il avance lentement en exerçant une légère pression pour maintenir sa baguette en équilibre instable parallèle au sol, les doigts fermés, les paumes tournées vers le haut.

Source : http://www.landspurg.com/html/fr/06.shtml

Le Sourcier Baguette2

Côté gauche
Le Sourcier Schema_baguette
Côté droit
Vert:
Ligne de force du cours d'eau souterrain

Bleu:
Annonce de la rive du cours d'eau souterrain

Brun (ou Noir):
Cavités, souterrains, tuyaux en béton, galeries de mines
Jaune:
réseau Hartmann

Rouge:
réseau Curry

Blanc:
réseau Wissmann, Point foudre
Revenir en haut Aller en bas
Dunker
Membre
Membre
Dunker


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Alsace
humeur : Le Sourcier 542766792
Date d'inscription : 17/08/2008

Le Sourcier Empty
MessageSujet: Re: Le Sourcier   Le Sourcier Icon_minitimeMar 1 Sep - 23:12