geranium moderateur
Nombre de messages : 7481 Age : 52 humeur : Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: vie après la mort selon l'Hindouisme Dim 23 Aoû - 14:57 | |
| Accompagnement des mourants
Il n'y a pas de texte particulier à lire, ni de geste nécessitant la présence d'un religieux. Les hindous accordent une grande importance à la dernière pensée avant la mort, des poèmes de dévotion peuvent être psalmodiés pour accompagner le dernier soupir et même après le décès.
Le soignant, même si le patient est inconscient ou ne peut pas s'exprimer peut lui rappeler la force d'un mantra, ou, s'il est lui-même croyant, prier silencieusement avec lui dans sa propre tradition religieuse en le lui disant. ( = c'est un "bhajan", une prière commune).
Incidences en milieu hospitalier :
- Euthanasie, Suicide:
Un décès provoqué par euthanasie ou suicide empêcherait la réalisation du karma. Ces pratiques sont donc totalement proscrites. Cependant, une cérémonie peut avoir lieu selon le désir de la famille ou de l'entourage.
Face à la mortPas de prescription particulière pour ce qui est du corps et de la toilette mortuaire. Les rites funéraires sont constitués de récitations de versets, de prières pour la paix de la personne défunte; on pratique un sacrifice d'offrande et on réunit la famille ou le village pour un grand repas. Les hindous ont pour tradition d'incinérer leurs croyants. Après une année les cendres sont déposées dans un lieu sacré de l'Inde traditionnelle, de préférence dans le Gange.Incidences en milieu hospitalier
- L'autopsie ne pose aucun problème si ce n'est que les hindous traditionnels veulent disposer du corps dans les 24 heures après la mort.
Au-DelàL'existence humaine s'inscrit dans le cycle universel et infini des renaissances (samsâra). La mort est un passage, une transmigration de l'âme vers une réincarnation. La destinée est fixée par la loi du karma, fondée sur l'accumulation des actes de cette vie et des existences antérieures. Les humains sont les seuls à pouvoir infléchir leur transmigration vers le haut ou vers le bas en fonction de l'orientation donnée à la vie présente. Le but ultime est de s'affranchir du cycle des renaissances. Pour les théistes la délivrance s'opère par l'union de l'être individuel avec le dieu suprême; pour les monistes, l'âme se dissout dans le seul réel véritable qu'est le brahmane (Etre transcendantal, fondement de l'univers).http://www.chuv.ch/religions/aum_home/aum_incidences_hopital/aum_incidences_hindouisme.htm | |
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