L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Empty
MessageSujet: La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée   La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:53

La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée. Au menu : 14 000 euros de dépenses privées réglées par la présidence, des déplacements privés trop coûteux, des appels d’offre pour amuser la galerie, des personnels fantômes et... 1,5 million d’euros d’obscurs études d’opinion qui se retrouvent régulièrement publiées dans Le Figaro. Vite, un sondage !

Sarkozy l’a voulu, Sarkozy l’a eu. "Je demanderai au président de la Cour des Comptes de contrôler le budget de la Présidence de la République, ce qui n’a jamais été fait jusqu’à présent", avait-il déclaré peu après son accession au pouvoir. C’est donc fait, une première. Bravo. Pour le reste, le langage châtié (châtré ?) de la Cour et le flou artistique savamment entretenu tout au long des 19 pages du rapport ont du mal à cacher le malaise qu’avait déjà relevé René Dosière à plusieurs reprises, avec des mots plus triviaux.

Un centre national de renseignement désaffecté



D’entrée, la Cour des Comptes salue les "progrès sur la transparence plus que significatifs" réalisés par l’Elysée. Certes, "des marges de progression existent", affirme le rapport, mais ne boudons pas notre plaisir... Sur un total de 112 millions d’euros, ce ne sont pas les quelques "nombreux paiements" effectués "au simple vu des factures" sans bons de commande ni engagements contractuels qui vont nous refroidir. Pas plus que les 4 millions que le Palais doit toujours au ministère de la Défense au titre des charges de fonctionnement, salaires et "indemnités pour sujétions particulières" des personnels du "centre national de renseignement"... un service fantôme, à plus d’un titre.

Les affectations de logements de fonction "fortement sous-évalués" à moitié déclarés ? Un détail. Les moyens aériens de l’Etec (Escadron de transport, d’entraînement et de calibration), et ceux de l’Escadron Esterel qui n’a pour objet que de transporter la cour du prince (proches, officiels et journalistes) ? Si peu important que c’est la Défense qui rince. Les appels d’offre qualifiés de "pure forme", à l’instar de ceux émis pour l’organisation de la Garden Party ? L’"insuffisance des pièces justificatives à l’appui des factures" ? Une mise en concurrence quasiment inexistante ? Le "coût de gestion élevé de demeures présidentielles sous-utilisées" ? Des chipotis de bas étage... pour un Château en rez-de-chaussée, ou presque.

14 123 euros des dépenses personnelles



Et concernant les dépenses privées, pas mieux. Le service qui gère l’intendance privée du chef de l’État s’est un poil embrouillé dans les chiffres, affectant 14 123 euros des dépenses personnelles du président aux comptes de la Nation. Faute corrigée, dès que la Cour a levé le lièvre, donc à moitié pardonnée. En revanche, "pour répondre à l’attente de l’opinion" (sic), Nicolas Sarkozy délaisse les jets privés de ses riches amis pour des avions de ligne (presque) réguliers. Sauf que dans ces conditions, un avion de l’Etec le suit tout de même pour "pouvoir le transporter à tout moment en cas de crise". Au final, cette solution est "plus coûteuse" que de voyager à bord d’un avion officiel. L’avion présidentiel est d’ailleurs en cours de remplacement, mais son coût d’achat et de rénovation n’a pas valu la moindre remarque de la part de la Cour ! "L’attente de l’opinion" a un prix...

Quand (le sondage de) l’Elysée va, tout va



Il y a tout de même un petit quelque chose qui l’affiche mal... page 11. On y lit qu’une bien étrange "convention" a été signée le 1er juin 2007 avec un cabinet chargé des études d’opinion. Aucun appel d’offre, ce qui est illégal, et une seule page de contrat pour un cachet final de 1,5 million d’euros... "Exorbitant" (terme d’une violence inouïe en comparaison avec le reste du texte), selon la Cour ! Et des conditions très particulières : le mystérieux bénéficiaire décide seul des études à commander, des instituts de sondage à mandater, et des dates de réalisation, sans en référer à l’Elysée !

Un peu plus loin, on se frotte les yeux. Si le rapport garde le secret sur l’identité des protagonistes, il cite tout de même les 392 228 euros payés par l’Elysée à l’institut de sondage Opinion Way pour la réalisation de son "politoscope"... une enquête qui se retrouve aussi dans les colonnes de LCI et du Figaro, systématiquement reprise par l’ensemble de la presse. La Cour a d’ailleurs noté que "la comparaison des résultats publiés dans la presse et de ceux remis à la Présidence ne faisait pas apparaître de différence". En 2008, "sur les 35 études diverses facturées en 2008, au moins 15 d’entre elles avaient fait l’objet d’une publication" dans les médias. "On peut alors s’interroger sur l’utilité de ces dépenses"... Pas faux. Première possibilité : l’Elysée paie (au moins en partie) les sondages distillés par LCI et le Figaro, qui deviennent donc de fait des organes de propagande. Deuxième possibilité : Opinion Way facture en double ses sondages, ce qui est illégal et on se demande comment l’Elysée ne s’est pas inquiété de voir des sondages payés par ses soins publiés tels quels dans la presse.

Cabinet secret



Autre question dérangeante : qui se cache derrière ce cabinet secret ? La Cour précise qu’il touche 10 000 euros par mois au titre de conseil auprès de la Présidence. Arrêt sur Images évoque deux entreprises, "toutes deux dirigées par des proches de Nicolas Sarkozy, versés dans la pratique des sondages : GiacomettiPeron, montée par Pierre Giacometti fin 2007 lorsqu’il a quitté son poste de directeur général d’Ipsos, et Publi Fact, détenue en majorité par Patrick Buisson, directeur général de la chaîne Histoire (groupe TF1), et donc subordonné de Laurent Solly, ex-directeur adjoint de campagne du candidat Sarkozy". 1,5 millions d’euros... soit l’équivalent de 1 500 questions à mille euros. Tout de même !





http://www.altermonde-sans-frontiere.com
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Empty
MessageSujet: Re: La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée   La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Icon_minitimeDim 19 Juil - 20:01

Par Olivier Bonnet

Sa Majesté Sarkozy est trop bonne avec ses sujets : peu après son sacre, elle a décidé que se tiendrait un grand concert sous la tour Eiffel à l’occasion de la fête nationale. Gratuit pour la plèbe, donc payé sur nos impôts. Il y a deux ans, le chef de l’État l’avait vainement proposé à Yannick Noah - tentative avortée de ce qu’il appelle "ouverture" mais n’est que débauchage -, avant de se rabattre sur Michel Polnareff. L’an dernier, les têtes d’affiche étaient Laurent Voulzy et James Blunt. Cette année, ce sera Johnny Hallyday, photographié ci-contre par Bruno Souillard pour La Provence au stade Vélodrome de Marseille lors de son concert du 12 juillet dernier.

On sait les liens qui unissent le vieux chanteur et le président, qui l’avait par exemple invité à sa sauterie du Fouquet’s au soir de son élection. C’est Le Point qui révèle l’information le 25 mars dernier, reprise ensuite par Le Figaro ou 20 minutes et non démentie par le Château : "Le concert du 14 juillet au Champ-de-Mars accédera cet été au rang de tradition républicaine : à la demande de Nicolas Sarkozy, les cérémonies de la Fête nationale seront une nouvelle fois enrichies d’un grand spectacle gratuit, deux ans après le concert exceptionnel de Michel Polnareff qui avait réuni un million de spectateurs sous la tour Eiffel. À la fois ordonnateur et programmateur, le président de la République a, cette fois encore, choisi lui-même la tête d’affiche : ce sera Johnny Hallyday, avec qui il entretient de longue date des relations amicales - et qui lui a apporté son soutien durant la campagne présidentielle. Comme en 2007 aussi, l’organisation du concert a été confiée au producteur Jean-Claude Camus dans le cadre d’un accord de gré à gré - c’est-à-dire sans appel d’offres - et sera financée sur le budget du ministère de la Culture et de la Communication, au titre des "fournitures pour les fêtes nationales". Le coût de la manifestation est estimé à 1 million d’euros (...). Ainsi décrété par le président de la République, le privilège consenti au chanteur d’Allumer le feu d’artifice risque de susciter la polémique : Johnny Hallyday s’était installé en Suisse à l’hiver 2006 sans dissimuler que son expatriation obéissait avant tout à des considérations fiscales. "Je suis d’accord de payer des impôts, mais il y a une limite", déclarait-il encore au début du mois au journal suisse
Le Matin".

Puisque vous aurez décidément tout lu sur Plume de presse, une citation de Gala, d’ordinaire plus hagiographique que perfide, qui surtitre
Johnny cachetonne pour l’État : "La Fête de la fin des privilèges n’enlève pas celui du choix à Nicolas Sarkozy". Bien vu ! On apprend enfin dans Le Monde du 11 juillet que le coût du concert est en réalité presque deux fois plus élevé que ce qu’écrivait Le Point : "1,9 million d’euros entièrement sur les deniers du ministère de la culture." "C’est la même enveloppe que l’an dernier, fait valoir l’Elysée. Johnny a accepté de prendre un tout petit cachet." Le chanteur, qui entame sa tournée d’adieux, se contentera de 30 000 euros. Pour moins de trois heures de spectacle, ça nous fait quand même dans les 10 000 euros de l’heure ! Mais comme l’écrit Gala (encore !) : "alors que tout augmente, le pouvoir d’achat reste une priorité nationale"... Cette question du cachet palpé personnellement par la vedette fait débat : Le Point annonçait en mars pas moins de 500 000 euros - précisant qu’il en touche pour chaque concert de sa tournée 200 000 -, bien loin des 30 000 dont parle Le Monde. Coup de griffe au passage au Télégramme, qui écrit : « C’est la même enveloppe que l’an dernier. Johnny a accepté de prendre un tout petit cachet », précise l’Elysée sur LeMonde.fr. Mais on ignore toujours ce que l’Elysée entend par « petit cachet ». Incroyable : le quotidien régional cite l’article du Monde en prétendant ignorer le montant pourtant précisé par ce même article ! Il y a vraiment des confrères qui font n’importe quoi.

Quelle que soit la somme perçue par Hallyday, le mystère plane donc finalement sur la cause de l’écart du coût global du concert, passé d’un million à 1,9 million d’euros entre mars et juillet. Et encore ne figurent pas dans cette somme les 600 000 euros que coûterait le remplacement des pelouse du Champ-de-mars si elles étaient par malheur endommagées (précision apportée par Le Monde : "On met des cierges pour qu’il ne pleuve pas !", rigole un conseiller). Sans doute qu’il n’était pas à l’origine prévu que soit présenté le même spectacle que celui du Stade de France - ce qui sera le cas, ainsi que le précise au Télégramme le producteur Jean-Claude Camus. Un show à l’esbrouffe, très coûteux, avec force effets spéciaux.

Mais c’est bien connu : quand on aime, on ne compte pas, même si "les caisses sont vides". Et Johnny, Sarko aime. D’où ce désagréable sentiment de fait du prince, le président décidant seul du choix d’un artiste qui lui est politiquement tout acquis et ne mégottant pas avec les deniers de l’État, donc avec nos impôts, quand bien même le chanteur en question ne veut pas en payer. Lors de la campagne présidentielle, Johnny avait pourtant promis de revenir en France si Sarkozy instaurait son bouclier fiscal. Domicilé à Gstaad (Suisse) et Los Angeles, il n’a pas tenu parole. Il est néanmoins convié ce soir à célébrer notre fête nationale, avec notre argent. Sarkozy, mécène de ses amis !



http://www.altermonde-sans-frontiere.com
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Empty
MessageSujet: Re: La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée   La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Icon_minitimeDim 19 Juil - 20:05

Le citoyen Landa créve gentiment, en allant travaillé, en payant ses impots et en se serrant la ceinture ...

Si c'est poa du foutage de gueule vous appelez ça comment ???

AH pardon se faire cracher au visage c'est plus élégant ...

Evil or Very Mad LE PREMIER QUI CHANTE "QUE JE T'AIME, QUE JE T'AIME SARKOZY ..."
Je lui arrache un oeil ou pire ...
Revenir en haut Aller en bas
adeq
Admin
Admin
adeq


Nombre de messages : 2244
Age : 45
Localisation : nul part qui n\'existe pas déjà
humeur : La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Animaux-oiseaux-00093
Date d'inscription : 17/04/2008

La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Empty
MessageSujet: Re: La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée   La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Icon_minitimeDim 19 Juil - 20:13

Tais toi, t'es pas taxée pour te plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Empty
MessageSujet: Re: La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée   La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cour des Comptes a rendu son premier rapport sur le budget de l’Elysée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport Dmitriev
» L'invraisemblable rapport parlementaire sur les pesticides
» Le premier bordel intergalactique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: CONSPIRATIONS :: CONSPIRATIONS :: CONSPIRATIONS ET ECONOMIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser