L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 DIANTALVIC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : DIANTALVIC Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

DIANTALVIC Empty
MessageSujet: DIANTALVIC   DIANTALVIC Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:48

L'Agence européenne du médicament (Emea) a annoncé jeudi qu'elle recommandait le retrait dans toute l'Union européenne des médicaments contenant du DXP (dextropropoxyphène).
Il est associé au paracétamol (PC) dans le Di-Antalvic et ses génériques.
Le comité de l'EMEA pour les médicaments à usage humain, réuni à Londres, a conclu que le risque présenté par ces produits, "particulièrement le risque de surdose mortelle", était plus élevé que leurs avantages, tandis qu'il n'y avait "pas de preuve que ces (produits) soient plus efficaces" que d'autres.
L'EMEA n'a pas non plus "identifié de mesure adéquate pour minimiser suffisamment les risques", comme un avertissement ou une limitation de la taille des boîtes. La commission européenne a 67 jours ouvrables pour donner son avis. Dans la plupart des cas, elle suit celui de l'EMEA.
Disponible en France sur prescription médicale, ce type de médicament "est indiqué dans le traitement des douleurs modérées ou intenses, ou qui ne sont pas soulagées par l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène, utilisé seul", indique jeudi l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). "Une trentaine de spécialités pharmaceutiques renfermant cette association est à ce jour commercialisée en France", précise-t-elle.
Décès à l'étude
En 2004, les autorités sanitaires britanniques et suédoises ont retiré du marché l'association DXP/PC. Des décisions motivées par l'identification de nombreux décès dus à des intoxications volontaires (suicides) ou accidentelles à ce médicament : 200 morts par an en Suède pour 9 millions d'habitants et entre 300 et 400 morts par an au Royaume-Uni pour 60 millions d'habitants.
Deux études ont également été menées en France en 2005 et 2006 mais leurs résultats n'ont pas été jugés concluants par l'Afssaps. Toute en maintenant une surveillance sur l'usage du DXP, l'Agence a considéré que ces données ne justifiaient pas de mesures de restriction ou de remise en cause de ce médicament.
Retrait progressif

Face à cette diversité des mesures prises au sein de l'UE et aux risques de décès, la Commission européenne a donc demandé au Comité des médicaments à usage humain de l'Emea de réévaluer les spécialités contenant du DXP. "Au terme de cette évaluation, le Comité a considéré que les preuves d'efficacité thérapeutique sont insuffisantes au regard du risque de décès, en cas de surdosage accidentel ou volontaire", souligne l'Afssaps. L'Emea recommande en conséquence un retrait progressif de l'association DXP/PC.
L'Afssaps maintient pour sa part que "l'association DXP/PC n'est pas le type de produit qui présente le risque le plus élevé au regard du niveau de consommation" et estime "que l'impact d'un retrait sur la santé publique est très incertain dans le contexte français". Pour autant, l'Afssaps se plie à l'avis de l'Emea et invite les professionnels de santé à "ne plus prescrire de médicaments contenant du DXP à de nouveaux patients".
Le retrait des produits en question s'effectuera dans un délai d'un an.
L'agence française émettra par ailleurs de "nouvelles recommandations sur la prise en charge de la douleur". "Pour les patients pour lesquels aucune alternative satisfaisante n'aura été trouvée à l'issue de la phase de retrait progressif, l'Afssaps étudiera la possibilité de pouvoir autoriser un accès encadré à la prescription".
http://aliceadsl.lci.fr/infos/
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : DIANTALVIC Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

DIANTALVIC Empty
MessageSujet: Re: DIANTALVIC   DIANTALVIC Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:53

Evil or Very Mad j'adore l'info !!!
Bon c'est poa bon mais on retire progressivement ...
C'est logique !

Rappel 4 à 6 par jour !!!
Oki et quand on en a pris durant environ 10 ans à raison de 10 à 12 par jour !
On a eu du bol ou on va trinqué ??

Mais faut poa paniquer...
Mais on vous dis rien !

Y a des jours où je me fais vraiment l'effet d'un hamster !

DIANTALVIC 960407
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : DIANTALVIC Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

DIANTALVIC Empty
MessageSujet: Re: DIANTALVIC   DIANTALVIC Icon_minitimeLun 15 Mar - 23:58

La France se résout enfin à retirer le Di-Antalvic du marché
Par Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 26/06/2009

DIANTALVIC 2009_06_26_diantalvic_inside_03
Il aura fallu un an et demi de réflexion à l'agence européenne du médicament pour finalement recommander le retrait du Di-Antalvic et de ses génériques, médicament antidouleur pourtant vendu depuis quarante-cinq ans en France.
La revue indépendante Prescrire regrette que la réaction ait été aussi lente :

« Les risques mortels liés à l'association antalgique dextropropoxyphène + paracétamol (Di-Antalvic ou autre) sont connus depuis longtemps, et son absence d'intérêt thérapeutique par rapport au paracétamol seul, aussi. »

Bruno Toussaint, médecin et directeur de la rédaction de Prescrire, explique la lenteur de la réaction des autorités :

« Les effets indésirables sont de manière générale les parents pauvres de la pharmacologie, les laboratoires mettent plus de moyens pour évaluer l'efficacité des médicaments que pour évaluer leurs effets secondaires. »
Ceux-ci ont commencé à être remarqués au début des années 2000 : 200 décès par an dus à ce médicament ont été recensés en Suède (pour une population de 9 millions d'habitants) et 3 à 400 au Royaume-Uni (pour 60 millions d'habitants), dus à des surdoses à la fois accidentelles et volontaires (suicides pour 20% de ces décès). Le médicament a aussi été retiré du marché suisse.

Un opiacé dangereux à doses élevées

La toxicité de ce médicament n'est pas étonnante pour les médecins : le Dextropropoxyphène est chimiquement proche de la méthadone, substitutif à l'héroïne, et a comme point commun de s'accumuler dans le corps à doses élevées, notamment chez certaines personnes fragilisées, au point de pouvoir provoquer un arrêt cardiaque.

Mais l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), comme elle l'explique dans sa fiche questions/réponses « avait considéré que ces données ne justifiaient pas de mesures de
restriction ou de remise en cause de l'usage de l'association DXP/PC »… tout en estimant « qu'il était nécessaire de poursuivre la surveillance des intoxications aiguës aux antalgiques de palier II » (dont fait partie le Di-Antalvic).

L'agence française faisait confiance aux laboratoires :
« Dans des conditions normales d'utilisation, ce médicament n'avait fait l'objet d'aucun signal particulier de pharmacovigilance qui aurait justifié la réévaluation de son rapport
bénéfice/risque. »
« Efficacité insuffisante pour justifier le risque »


Finalement, c'est de l'agence européenne du médicament (EMEA) qu'est venu le principe de précaution. Celle-ci, saisie fin 2007 pour arbitrer entre les pays où des effets étaient perçus et les autres, a mis un an et demi à se pronocer. Elle vient de demander un retrait progressif de tous les médicaments contenant du dextropropoxyphène (DXP).

On découvre donc aujourd'hui que pour l'agence européenne « les preuves d'efficacité, en l'état actuel des standards requis pour l'autorisation de mise sur le marché, sont insuffisantes pour justifier le risque de décès encouru par les patients, en cas de surdosage accidentel ou volontaire. »

Rappelons que huit millions de personnes prennent régulièrement du Di-Antalvic en France, de très loin le plus gros marché européen, et que, selon l'Afssaps, ce médicament causerait 2% des décès par
intoxication médicamenteuse.


Et maintenant ?


L'agence donne un an avant le retrait définitif du marché. Cela notamment parce qu'il va falloir prévoir un sevrage des patients, car « étant un opiacé faible, il crée une accoutumance chez ceux qui en
prennent depuis longtemps », estime Bruno Toussaint, et aussi parce que les médecins ont l'habitude de prescrire ce médicament efficace comme antidouleur.

Mais il peut aisément être remplacé par le paracétamol seul ou par la codéine.
Pour le docteur Toussaint, « il ne fait pas mieux que le paracétamol mais est plus dangereux ! Et le paracétamol peut aussi tuer si on en prend beaucoup trop (il attaque le foie) ». Le questions/réponses
de l'Afssaps précise qu'« il se peut qu'une minorité de patients ne puisse trouver une alternative satisfaisante à l'issue de la phase de retrait progressif ».

Rappelons enfin que cette recommandation de l'EMEA n'est pas contraignante pour l'ensemble des pays de l'UE, et que la Commission européenne devra encore trancher cette affaire sur le fond.


DIANTALVIC DIANTALVIC

Photo : des boites de Di-Antalvic dans
le tiroir d'une pharmacie parisienne (Audrey Cerdan/Rue89)
Revenir en haut Aller en bas
cervesia
Membre
Membre



Nombre de messages : 244
Age : 70
Localisation : lorraine
humeur : DIANTALVIC Ara_volant
Date d'inscription : 15/09/2009

DIANTALVIC Empty
MessageSujet: Re: DIANTALVIC   DIANTALVIC Icon_minitimeMar 16 Mar - 2:10

bon nombre des décès dûs au diantalvic sont des suicides programmés...
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/06/25/01004-20090625ARTFIG00611-le-di-antalvic-va-etre-retire-des-pharmacies-.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIANTALVIC Empty
MessageSujet: Re: DIANTALVIC   DIANTALVIC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DIANTALVIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: FAITS DIVERS - ACTUALITES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser