L'exode du Paranormal
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 L'influence majoritaire (de Solomon Asch)

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adeq
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MessageSujet: L'influence majoritaire (de Solomon Asch)   L'influence majoritaire (de Solomon Asch) Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:29

L'influence majoritaire (de Solomon Asch)



Solomon Asch invita des étudiants à participer à un prétendu test de vision. Tous les participants étaient complices avec l'expérimentateur, sauf un. L'expérience avait pour objet d'observer comment cet étudiant (le sujet) allait réagir au comportement des autres.
Les complices et le sujet furent assis dans une pièce et on leur demanda de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d'affiches. A chaque fois, il fallait qu'ils désignent laquelle était la plus courte, lesquelles étaient de même longueur, etc. Les complices donnaient systématiquement une réponse fausse.
Tandis que la plupart des sujets répondirent correctement, beaucoup furent assez perturbés, et un grand nombre (33%) se conformaient avec les mauvaises réponses de la majorité (lorsqu'il y avait au moins 3 complices). Ils étaient même amenés à estimer que deux lignes avaient la même longueur, alors que l'écart était très visible, de plus de 5cm.
* Lorsqu'il n'y avait pas unanimité parmi les complices, les sujets avaient moins tendance à se tromper ;
* Des sujets témoins qui n'étaient pas soumis à un point de vue majoritaire, n'eurent aucun mal à donner toujours la bonne réponse.
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MessageSujet: Re: L'influence majoritaire (de Solomon Asch)   L'influence majoritaire (de Solomon Asch) Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:34

petite variante plus concrète:


Asch demande ensuite aux participants pourquoi ils ont abandonné leur avis personnel. Il obtient deux types de réponses :
- La peur du ridicule, d'avoir l'air idiot, d'être rejeté (PEUR DE LA DESAPROBATION SOCIALE),
- Le doute quant à la validité de sa propre réponse.

Deux formes d'influences sociales expliquent le conformisme :
- L'influence informationnelle : utilisation des réponses des autres pour avoir des informations sur l'exactitude de sa propre réponse. C'est un conflit cognitif.
- L'influence normative : l'individu suit le groupe parce qu'il cherche à respecter les normes établies par celui-ci. C'est un conflit motivationnel.

L'influence informationnelle est particulièrement importante quand on est confronté à une tâche que l'on ne maîtrise pas. D'où l'interêt de ne pas nous instruire dans un 1er temps, puis de balancer les sondages sur tout et n'importe quoi.
L'influence normative est importante quand le groupe est important pour nous (des gens que l'on sera amené à revoir).
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MessageSujet: Re: L'influence majoritaire (de Solomon Asch)   L'influence majoritaire (de Solomon Asch) Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:53

les expériences de S. Milgran sur la soumission à l'autorité reprises dans un film de verneuil.
Cette expérience a réellement existé:


Avec le bon processus on peut transformer n'importe qui en bourreau.

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MessageSujet: Re: L'influence majoritaire (de Solomon Asch)   L'influence majoritaire (de Solomon Asch) Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:49

L'influence majoritaire (de Solomon Asch) Foule


Essayez l’experience suivante : au milieu d’une foule, ou d’une rue très fréquentée, laissez vous tomber au sol et restez-y. Vous risquez d’attendre très longtemps avant que quelqu’un ne daigne vous apporter de l’aide, si toutefois quelqu’un vient. Et plus le nombre de personnes est important, moins il y a de chances que l’on vienne à votre secours. En psychologie sociale, ce phénomène est connu sous le nom d’effet spectateur, ou effet du témoin.

Un exemple emblematique de l’effet spectateur est le cas de Kitty Genovese. En 1964, cette jeune femme fut poignardée à mort au pied de son immeuble, devant de nombreux témoins (38 selon les journaux de l’époque). L’aggression s’étendit sur une demi-heure, durée pendant laquelle le meurtrier fit semblant de s’enfuir, avant de revenir pour terminer son oeuvre. Contactée bien trop tard, la police n’arriva que pour trouver le cadavre de Kitty Genovese, frappé de 17 coups de couteau. On sut en 2007 que les détails de l’affaire furent exagérés par les medias de l’époque, notamment le nombre de témoins, mais ce cas est toujours utilisé comme référence dans les manuels de psychologie.

Suite à ce fait divers sordide, qui propagea l’idée que les sociétés humaines étaient devenues froides et incapables de compassion, les chercheurs en psychologie voulurent comprendre ce qui motivait cette inaction. En particulier John Darley et Bibb Latane, qui démontrèrent experimentalement l’effet spectateur en 1968 : l’une des experiences consistait à faire attendre dans une pièce des participants entourés de faux “cobayes”, complices des chercheurs. Soudain, un état d’urgence était mis en scène, impliquant par exemple un comédien simulant une crise d’épilepsie. Les chercheurs mesuraient alors le temps qu’il fallait aux participants pour agir, quand ceux-ci agissaient.

Ce que Darley et Latane ont révélé dans leur étude, c’est que la présence des autres inhibait l’action. Plus le nombre de sujets présents est important, moins on agit. Il y a de nombreuses raisons, notamment contextuelles, qui peuvent expliquer l’effet spectateur, mais les chercheurs se sont concentrés sur deux facteurs : l’influence sociale, d’abord, qui pousse les témoins d’une situation d’urgence à surveiller l’attitude des autres, pour voir s’ils pensent qu’il faut intervenir. Comme tout le monde fait la même chose, chacun déduit de l’inaction générale qu’une aide n’est pas nécessaire. Il y a ensuite un phénomène de diffusion de la responsabilité : les témoins supposent tous que quelqu’un d’autre va agir, par exemple quelqu’un de plus qualifié, et leur responsabilité s’atténue proportionellement au nombre de gens présents.

Pour en revenir à l’experience du début, si un jour vous avez vraiment besoin d’aide au milieu d’une foule, n’appelez pas “globalement” au secours. Choisissez une personne, et demandez lui directement de vous aider. Ainsi, vous empêchez la responsabilité de se diffuser, et vous contrez un des effets psychologiques les plus pervers qui soient…

axolot
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MessageSujet: Re: L'influence majoritaire (de Solomon Asch)   L'influence majoritaire (de Solomon Asch) Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:58

Etudes sur la personnalité autoritaire

L'influence majoritaire (de Solomon Asch) Adorno5
THEODOR ADORNO (1903-1969)
Parues en 1950 aux Etats-Unis, ces 'Etudes sur la personnalité autoritaire' constituent la dernière grande oeuvre d'Adorno à n'avoir pas été traduite en français. Adorno part de l'hypothèse que les convictions politiques, économiques et sociales d'un individu forment un modèle cohérent, comme si elles étaient reliées par une 'mentalité' ou un 'esprit' qui est l'expression profonde de sa personnalité. Il s'attache moins aux activités ouvertes des fascistes déclarés, qu'à chercher à comprendre comment certaines structures mentales conduisent à la formation de cette 'personnalité autoritaire', qui contient potentiellement le fascisme en germe. C'est une véritable 'psychologie du fascisme et de l'antisémitisme' qu'il dessine, décrivant le terrain mental et sociologique favorable à l'implantation des idées antidémocratiques. S'appuyant sur des sondages effectués sur plus de 2.000 personnes choisies dans toutes les couches de la société, et à l'aide de différents questionnaires qu'il a lui-même rédigés, de tests, d'échelles permettant de mesurer l'ethnocentrisme, le conservatisme et l'antisémitisme des sujets interrogés, Adorno dresse un tableau effrayant de la société américaine, qui cache derrière son apparente rationalité un abîme de préjugés et de stéréotypes.

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MessageSujet: Re: L'influence majoritaire (de Solomon Asch)   L'influence majoritaire (de Solomon Asch) Icon_minitime

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