L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 Uri Geller

Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Uri Geller Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Uri Geller Empty
MessageSujet: Uri Geller   Uri Geller Icon_minitimeJeu 11 Juin - 21:17

TEL-AVIV (AFP) - L'Israélien Uri Geller, qui prétend tordre des cuillères par la seule force de son esprit, est-il doté de pouvoirs surnaturels ? Ou n'est-ce qu'un charlatan avide de gloire? La question divise le monde de la magie en Israël.

La guerre fait rage depuis qu'il a lancé un nouveau programme télévisé -- "Uri Geller se cherche un successeur" -- qui a immédiatement battu des records d'audience.

Plus d'un million de personnes, ce qui représente 40% de parts de marché, regardent chaque semaine des apprentis-sorciers s'affronter dans des exercices de psychokinésie ou de télépathie. Par la seule force de leur pensée, ils doivent arrêter les aiguilles d'une montre, ou lire dans les esprits.

Uri Geller, 60 ans, soutient que leurs performances ne se basent sur aucun tour de passe-passe. Il prétend qu'ils sont, à son instar, dotés de pouvoirs surnaturels.

"Je ne suis pas un magicien et je ne l'ai jamais été", a-t-il insisté à l'occasion d'un entretien accordé à l'AFP dans un hôtel de Tel-Aviv.

Célèbre depuis les années 1970, l'animateur de télévision ne se contente pas de tordre les petites cuillères sans les toucher. Il prétend avoir bloqué les aiguilles de Big Ben à Londres et localisé des gisements d'or ou de pétrole.

Ses activités ont toujours suscité des polémiques et, en 1973, des tests médicaux ont même été menés sur lui, sans donner de résultats satisfaisants.

Cet homme richissime, qui vit aujourd'hui près de Londres, préfère garder "le mystère" sur ses "pouvoirs". "Quand j'étais jeune, je disais que j'avais des pouvoirs surnaturels, aujourd'hui je préfère laisser les gens se faire leur propre idée", dit-il.

Son programme "est divertissant, mais évidemment il ne s'agit que de tours et d'astuces", a pour sa part tranché Dandi Asraf, un vieux routier du monde de la magie en Israël.

"Je trouve triste qu'un tel homme ait pu duper tant de gens pendant tant d'années", lance plus amer un autre magicien, Eliron Toby, que la dernière émission d'Uri Geller inquiète. "Elle pourrait faire du mal aux gens qui veulent croire que Geller peut les aider ou les soigner", estime-t-il.

Face à ce risque, la Société israélienne des magiciens a décidé de se réunir la semaine prochaine pour décider des mesures à prendre.

En attendant, sa présidente, Dalia Peled, a été vivement prise à parti par James Randi, un Américain dont la spécialité est de débusquer les faux phénomènes surnaturels.

Si elle croit que Geller a des pouvoirs magiques, "elle devrait consulter des livres de magie pour enfants. Mais si elle comprend qu'il s'agit de tours, je trouve que son comportement n'est pas éthique et qu'il nuit à la profession", a-t-il écrit dans un courrier adressé à Mme Peled.

"La Société des magiciens croit et espère que le public a compris qu'il s'agissait d'un programme de divertissement et que les actions réalisées dans l'émission n'étaient pas le résultat de pouvoirs surnaturels", lui a-t-elle répondu.

Uri Geller estime lui aussi que "les gens veulent du divertissement et de l'espoir". Selon lui, les Israéliens ont bien besoin de se changer les idées après "la guerre au Liban de cet été et l'atmosphère de tensions qui règne dans le pays".

Quant à la controverse, elle aurait plutôt tendance à le satisfaire. "Dans ce monde, rien n'est pire qu'une mauvaise communication. Mais quelqu'un qui peut susciter la polémique est génial", juge-t-il.

"Les cyniques et les magiciens qui ont pris position contre moi ont fait un travail qui vaut des millions, poursuit-il. Uri Geller est encore plus mystérieux".
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Uri Geller Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Uri Geller Empty
MessageSujet: Re: Uri Geller   Uri Geller Icon_minitimeJeu 11 Juin - 21:19

Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Uri Geller Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Uri Geller Empty
MessageSujet: Re: Uri Geller   Uri Geller Icon_minitimeJeu 11 Juin - 21:24

Les expériences avec Uri Geller au Stanford Research Institut

Le laboratoire s’avère un endroit idéal et sûr pour l’investigation psi, de par les vérifications minutieuses que la situation expérimentale permet évidemment d’effectuer. Une personne ayant fait l’objet de contrôles dans ces conditions est le fameux Uri Geller, à la fois sensitif et bateleur. Deux tests effectués à l’Institut Stanford de Recherche paraissent confirmer que Geller est doué d’une faculté de clairvoyance exceptionnelle.


Lors du premier test, Geller devait crayonner ce qu’un expérimentateur était en train de dessiner lui-même, dans une autre pièce isolée. Cet expérimentateur sélectionnait des thèmes, au hasard du dictionnaire, et entreprenait de les décrire à l’aide de schémas tout simples. Les couples de dessins ainsi réalisés furent comparés par des juges extérieurs. Les résultats montrèrent une corrélation significative, avec une probabilité associée de l’ordre de 1 pour 30 millions. On peut apprécier le degré de similitude entre les dessins de l’agent et ceux de Geller dans le cas où la cible était une grappe de raisins. Non seulement, Geller dessina bien une grappe, mais il poussa même le soin du détail jusqu’à représenter le même nombre de grains : vingt-quatre.

Dans une seconde expérience, Geller devait deviner la face supérieure d’un dé enfermé dans une boîte opaque qu’un expérimentateur agitait. Geller, à qui on ne permettait pas de toucher la boîte, était toutefois autorisé à ne pas répondre lorsqu’il n’était pas certain de son choix. Geller choisit ainsi de répondre lors de huit sur les dix essais. Chaque fois qu’il avança un chiffre, il tomba juste ; ce qui conduisit à un résultat significatif, qui n’aurait qu’une chance sur 17 500 000 d’être produit par le hasard seul.

Pourtant, il ne suffit pas que les expériences soient menées en laboratoire pour que tout le monde en accepte les résultats. Lorsque Russel Targ et Harold Puthoff publièrent un article décrivant leurs deux expériences avec Geller, dans la prestigieuse revue britannique Nature, cela hérissa plus d’un membre de la communauté scientifique.

En particulier, Joseph Scanlon publia un très long article dans le New Scientist, dans lequel il suggéra que Targ et Puthoff n’avaient pas éliminé toute possibilité de fraude. Il affirma que Geller pouvait avoir reçu d’un compère une information codée concernant les dessins, grâce à une radio implantée dans une de ses dents ; Scanlon fit remarquer, en outre, que Geller n’avait pas accepté de se faire radiographier avant l’expérience (les rayons X auraient pu révéler la présence d’un récepteur radio logé dans la denture).

Commentant enfin les résultats avec le dé, il affirma qu’on peut acheter, pour moins de 75 euros, un dé capable d’émettre par radio le chiffre inscrit sur sa face supérieure, et suggéra que, par quelque tour de passe-passe antérieur à l’expérience, un tel dé truqué avait pu être substitué au dé du SRI.

En dépit de ces attaques, les représentants de la Parapsychological Association ayant participé à l’exposition « La Recherche Psi » s’accordent pour affirmer que les résultats de Geller vont dans le sens d’une possibilité d’employer le psi pour l’obtention d’une information très précise.
La plupart de ces spécialistes - mais pas tous - pensent que les conditions de laboratoire du SRI étaient suffisamment contrôlées pour que ces résultats offrent, en principe, une confirmation des capacités de clairvoyance attribuées à Geller. Par contre, ses éventuelles facultés de torsion du métal par psychocinèse n’ont pas, à ce jour, fait l’objet de vérifications dans des conditions aussi sûres.

Publication scientifique

Puthoff, H.E., and Targ, R. Information transmission under conditions of sensory shielding. Nature, 1974, 252(5476), 602-607.
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
geranium


Nombre de messages : 7481
Age : 52
humeur : Uri Geller Anges-11
Date d'inscription : 17/04/2008

Uri Geller Empty
MessageSujet: Re: Uri Geller   Uri Geller Icon_minitimeJeu 11 Juin - 21:26

Pour ceux que cela interesse :

----->>>> http://www.urigeller.com

Mais faut causer anglais !!!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uri Geller Empty
MessageSujet: Re: Uri Geller   Uri Geller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uri Geller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: FAITS DIVERS - ACTUALITES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser