L'exode du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Le libre arbitre

Aller en bas 
AuteurMessage
Origine
Membre
Membre
Origine


Nombre de messages : 223
Age : 41
humeur : Le libre arbitre Grenouille-13
Date d'inscription : 18/04/2008

Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeVen 2 Mai - 14:46

Voici la grande introduction du livre intitulé : PREDESTINATION ET LIBRE ARBITRE en Islam.

Chaque homme voudrait en debattre et en discuter; peu importe qu'il possede ou non le savoir approprié. C'est que l'homme pressé et dépourvu de savoir approprié voudrait tout de suite débattre du fond de cette question doctrinale. Pour lui, si tout est decreté et arrêté d'avance, à quoi bon de se soumettre et de rendre des comptes ? S'il en est ainsi pourquoi serait-il châtié en Enfer, et ou est la justice ?! Aucun d'eux ne s'aviserait à poser l'interrogation inverse : si tout est decrété d'avance, pourquoi Dieu me ferait-Il entrer au Paradis et m'accorderait-Il la Félicité ?
A vrai dire, Dieu a octroyé à l'homme la liberté de choisir dans son existance. Mais certains hommes ont cru que cette liberté octroyée à l'homme s'oppose au libre-vouloir de Dieu dans l'Univers. Or la vérité est completement différente. Il est vrai que Dieu dispose librement de tout ce qu'Il a fait exister dans son Univers et que rien dans cet univers ne peut se soustraire au libre-vouloir divin. Mais malgres cette vérité, ce sont les hommes qui se vouent à leur perdition et ce sont les créatures qui méritent la miséricorde de Dieu ou Son chatiment. En effet Dieu a dit :

" Dieu ne lèse pas les hommes, mais ce sont les hommes qui se font du tort à eux-mêmes"

Il faut savoir, en premier lieu, que Dieu a créé tout dans son univers selon le principe du libre choix. Mais parmi les êtres créés par Lui, ils ont choisi une fois pour toutes, ils ont choisi globalement et définitivement d'être assujettis et de ne plus avoir le libre choix, et il y a ceux qui ont choisi de garder ce choix aux multiples facettes. Ainsi chacun de ces derniers avait opté pour le libre-choix durant toute son existance terrestre.
A vrai dire, toutes les especes des créatures dans l'univers, à l'exception des humains et des djins ont choisi une fois pour toute l'assujettissement. Elles ont choisi de ne pas être libres. En effet Dieu a dit :

"Nous avons proposé le dépot de la foi aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ceux-ci ont refusé de s'en charger, ils en ont été éffrayés. Et l'homme s'en est chargé..."

La méditation de ce verset coranique nous montre qu'on a proposé aux cieux, à la terre, aux montagnes et à d'autres créatures plus puissantes que l'homme, comme les anges, d'assumer cette liberté de choisir. C'est à dire qu'on leur a proposé d'être librs, capable d'obeir ou de desobeir. Mais toutes les especes de l'univers, à l'exception des humains et des djins ont refusé ce choix. Elles ont dit : Seigneur ! Nous ne pouvons de par nous-mêmes l'assurer, nous ne pouvons assumer les obligations de cette charge. Aussi, nous Te demandons, Ô Seigneur ! de nous assujettir et de choisir à notre place !
Mais l'homme a cru, avant de se decider, pour accepter ou refuser cette proposition divine, qu'il pouvait assumer les obligations de cette charge et suivre la voie de Dieu. Il était si présomptueux qu'il a cru pouvoir s'acquitter du droit de Dieu en accomplissant les obligations qui découlent de cette charge. Mais lorsqu'il se mit effectivement à assumer ce libre-choix dans sa vie terrestre, Satan le dévoya et le poussa dans la voie de la désobeissance, du polytheisme et de l'adoration de toutes sortes d'idoles, comme les pierres, le soleil, la lune, les etoiles, les animaux, etc... Ainsi l'homme n'a pu assumer correctement ce libre-choix que les autres especes ont refusée.
Donc c'est par son propre choix que l'homme a assumé cette charge. Mais l'a-t-il assumé malgres Dieu?! Est-ce l'homme qui s'est donné la liberté de choisir de faire ou de ne pas faire ou est-ce Dieu qui lui a donné cette liberté ? Evidemment, l'homme ne s'est rien donné a lui même.
C'est le libre vouloir divin qui a donné ce choix à l'homme assujetti et dépourvu de liberté. En effet Dieu attire notre attention sur cette verité dans les deux versets suivants :

" Si Nous le voulions, nous ferions descendre du ciel un signe sur eux : leur nuques se courberaient alors devant Lui."
"Les croyants ne savent-ils pas que si Dieu le voulait, Il aurait dirigé tous les hommes
"

Donc personne n'assume et ne prend rien dans l'univers sans le libre-vouloir de Dieu. Toutes les créatures qui ont opté pour l'assujettissement l'ont assumé par le libre-vouloir divin. Les especes libres ont pris la liberté de choisir grâce au libre-vouloir de Dieu.
Ainsi, tout ce qui existe dans l'univers est soumis au libre-vouloir de son créateur ; celui qui est assujetti à l'obeissance reçoit du libre-vouloir divin, et celui qui a la capacité de desobeir reçoit cela egalement en vertu du libre-vouloir divin. En somme, l'homme a été créé libre parce que Dieu a voulu qu'il soit libre. C'est que la justice divine a refusé que l'homme soit assujetti. Donc on a proposé à l'homme de faire le choix et il a choisi. Et c'est le vouloir divin qui a permis cette proposition.
Mais la question fondamentale qui se pose ici c'est de savoir pourquoi l'homme a été créé libre?
Pour repondre à cette question, nous devons considerer les attributs divin de majesté et de Beauté. En effet toutes les especes des creatures de Dieu, assujetties à l'obeissance, affirment, à travers leur état, l'attribut de majesté et de toute-puissance de Dieu, c'est a dire que Dieu peut assujettir celui qu'il veut à ce qu'Il veut.
Mais il y a aussi l'attribut divin de Beauté et d'amour, que ces especes de créatures assujettis ne peuvent affirmer pour Dieu. Seulees peuvent le faire des créatures qui viennent à Lui par Amour et non par assujettissement. Elles L'adorent parce qu'elles L'aiment et elles Lui obeissent parce qu'elles aiment Lui obeir. Ceci n'est possible que si ces créatures sont capable de croire comme elles sont capable de ne pas croire. Or l'homme fait justement partie de ces créatures qui disent : Seigneur! Nous t'aimons et c'est pourquoi nous croyons en Toi sans contrainte et uniquement par amour. Seigneur ! Nous aimons T'obeir à Toi et c'est pourquoi nous T'obeissons sans contrainte mais par amour !
Seigneur ! Nous accomplirons ce que Tu nous as ordonné de faire et nous éviterons ce que tu nous a ordonné d'eviter, même si nous sommes capable de faire autrement et que nos ames charnelles et nos demons nous tentent de le faire. Seigneur ! Un grain de Ton amour vaut mieux que ce bas monde dans son integralité. Aussi, tout ce que tu veux que je fasse, je le ferai avec amour parce que j'aime que Tu sois satisfait de moi !
Voila(entre autres) le sens du libre-choix dans l'univers. Dieu ne veut pas des enveloppes charnelles soumises, mais des coeurs qui le révèrent. C'est pourquoi il veut que l'homme aille vers Lui avec un coeur épris et passionné pour Lui. C'est la que prend son origine toute la question du décret et arret divin.
Pour faire une approche complete de cette question nous avons selectionné dans ce livre quelques versets et traditions du Prophete(saws) qui instaure la foien le decret et arret divin, ainsi qu'une etude sur les principaux themes liés à cette question, tels la science Divine, la volonté Divine, la responsabilité de l'homme, etc...étude basée principalement sur le livre" les branches de la foi", et pour terminer par un traité sur ce sujet de l'imam al qushani, un des eleve du grand maitre Ibn Arabi. Et nous avons intitulé l'ensemble "Deux Traités sur la predestination et le libre arbitre, dans la tradition musulmane"

Je vous souhaite bonne comprehension à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:42

tout ce que je pourrait rajouter c'est que si le libre arbitre va trop loin, cela va a l'encontre des principes religieux
Revenir en haut Aller en bas
 
Le libre arbitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand il pleut, le nombre des crimes est en chute libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: SPIRITUALITE :: THEOLOGIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser