L'exode du Paranormal
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 SIGNIFICATION ARCHETYPIQUE DES APPARITIONS OVNI

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geranium
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geranium


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humeur : SIGNIFICATION ARCHETYPIQUE DES APPARITIONS OVNI Anges-11
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MessageSujet: SIGNIFICATION ARCHETYPIQUE DES APPARITIONS OVNI   SIGNIFICATION ARCHETYPIQUE DES APPARITIONS OVNI Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:28

SIGNIFICATION ARCHETYPIQUE DES APPARITIONS OVNI 1ci1yumkLES APPARITIONS OVNI

Les soucoupes volantes descendent du ciel et y retournent. Le ciel, symbole universel par excellence, exprime la croyance en des êtres divins célestes, d'une prescience et d'une sagesse infinie.
Tout ce qui se passe dans les espaces sidéraux ou l'atmosphère – la révolution des astres, la course des nuages, les tempêtes, la foudre, l'arc-en-ciel – transcende le plan humain.

Les formes d'apparence technologique des apparitions ovni sont en fait des formes symboliques à forte signification spirituelle.
Quatre-vingts pour cent des rapports d'observation font état de sphères, ovoïdes, cigares, cônes, disques.
Toutes ces formes sont la combinaison à trois dimensions de quatre symboles archétypiques : le cercle, le triangle, la colonne, l'œuf.

Like a Star @ heaven Le cercle, ou mandala, est symbole d'harmonie, de totalité, de perfection.
Like a Star @ heaven Le triangle, trinité principielle non manifestée, symbolise la divinité, ternaire cosmique des occultistes.
Like a Star @ heaven La colonne, source de vie, représente l'axe de la construction, relie les différents niveaux de l'édifice, le ciel à la terre.
Like a Star @ heaven L'œuf, considéré comme contenant le germe à partir duquel se développera la manifestation, est une réalité primordiale qui contient en germe la multiplicité des êtres.

L'ovni prend aussi signification par sa lumière, l'illumination du mystique. La couleur la plus fréquente (30 % des cas selon Poher) est le rouge-orangé ; c'est la couleur de l'équilibre des passions, de l'homme réalisé.
Des comportements incompréhensibles technologiquement ont une profonde signification archétypique ; l'un d'eux, souvent observé, est la rotation alternative en spirale d'un objet autour d'un autre.

Like a Star @ heaven La spirale, involution et évolution, symbole collectif par excellence, figure dans toutes les cultures. C'est le motif universel de la temporalité, de la permanence de l'être à travers les fluctuations du changement. Elle relie incessamment les deux extrémités du devenir en progrès. La spirale double symbolise simultanément les deux sens de ce mouvement : la naissance et la mort initiatique et la renaissance en un être transformé.

Pour l'alchimie et la psychologie des profondeurs, c'est le passage au centre, polarité et équilibre de courants contraires, passage de l'extérieur conscient au centre de l'inconscient collectif.

Like a Star @ heaven Un type d'objet plusieurs fois signalé, surnommé l' "ampoule électrique", est une sorte de vase multicolore à collet resserré.
Dans cette forme des plus déroutantes, "l'initié" voit immédiatement un symbole puissant : c'est un aludel, creuset symbolique dans lequel l'alchimiste soumettait au feu le mélange où s'opère la transmutation physique, morale et spirituelle .
C'est l'œuf du monde, réalité primordiale contenant en germe la multiplicité de l'être.

En psychologie des profondeurs, l'aludel symbolise la dissociation du moi psychique et sa purification par le feu.
Ce feu est ici symbolisé par la couleur rouge décrite par le témoin et les flammes multicolores à la partie supérieure de l'objet.

Like a Star @ heaven Le cercle, forme classique de la soucoupe volante, introduit également l'idée de la roue, du char, du voyage. Les conducteurs de chars sont des messagers, ambassadeurs symboliques de l'au-delà. Les "extra-terrestres" n'ont pas n'importe quelle apparence, ni n'importe quelle fonction. Vallée fut le premier à mettre en évidence des analogies de structures et des constantes entre les récits d'observations de soucoupes volantes et les récits du folklore : les caractères physiques, les comportements et les mobiles des occupants d'ovni sont les mêmes que ceux des personnages, fées, elfes, korrigans du folklore de toutes les contrées du globe.
Si les noms et les attributs de ces personnages sont adaptés au contexte socio-culturel de chaque contrée, le thème principal ne varie pas : des entités extérieures à l'humanité se manifestent dans notre environnement et influent sur les civilisations à travers des actions et des révélations surnaturelles.
Ces entités vivent dans une contrée fabuleuse inaccessible, Magonia, ciel, enfer, au-delà .Si, à la différence du mythe – répétition d'un événement primordial qui ne peut avoir lieu n'importe où ni n'importe quand –, le récit folklorique ou conte populaire peut être dit et redit à volonté et en n'importe quel lieu, il est comme lui structuré par les archétypes.

C'est une pure production de l'imaginaire des peuples, dont les thèmes se rencontrent aussi dans les récits de science fiction avec, parfois, les mêmes résonances alchimiques que nos modernes soucoupes volantes, tel le petit humanoïde de Moselli.

Le thème de l'œuf, ou vase alchimique, est omniprésent dans la science-fiction.
L'extra-terrestre, tout comme le nain, est essentiellement ambigu, à la fois bon et mauvais ; il illustre les possibilités d'accès aux trésors potentiels de l'inconscient. On retrouve dans le folklore breton une association symbolique des nains aux métaux et à la transmutation alchimique : à Carantec, chacun sait que des Korrigans peuplent le rocher qui sert de soubassement au château du Taureau et que ces petits êtres y fabriquent de l'or ; mais si vous n'êtes pas satisfait par les quelques pièces qu'ils vous donnent, vous risquez de vous attirer de graves ennuis de leur part.

Les nains sont des puissances telluriques associées généralement à des grottes ou cavernes qu'ils sont censés habiter, parfois au diable lui-même, tel le sotré des Vosges. De tels personnages furent parfaitement observés par sept enfants, dans la journée du 4 juin 1970 : taille d'un mètre, ventre proéminent, vêtus d'un tricot rouge barré d'un baudrier noir et coiffés d'un bonnet à cornes.
Des traces objectives irrécusables furent relevées après les faits . Le rouge et le noir sont les couleurs symboliques du feu et de la terre ; la coiffure pointue est celle, traditionnelle, des dieux chtoniques, des lutins .

Les rapports d'atterrissage ovni comportent nombre de petits être noirs au ventre proéminent, de nains aux pieds palmés, velus ou griffus. Quant aux comportements des êtres en question ("coup de la panne", ramassage de n'importe quoi à la hâte, fuite précipitée), ils n'ont d'égaux que ceux – facétieux, burlesques, ou vilains – des nains, lutins et autres farfadets.
La bipolarité du symbole laisse pressentir, en face du nain, le géant. Catégorie moins fournie (mais souvent observée), l'extra-terrestre géant – de deux à trois mètres – complète la signification du nain. Un cas extrême est celui de l'humanoïde de trois mètres, qui aurait été observé sortant d'un ovni, le 17 avril 1897, dans le Michigan : cet être était presque nu, paraissant souffrir de la chaleur, et aurait brisé la hanche d'un cultivateur. L'impression générale est celle de violence corporelle et verbale, de brutalité.
Cette caractéristique du géant se retrouve partout – chez Gargantua, St Christophe, Wotan et dans la science-fiction . Les géants instituent la prédominance du matériel sur le spirituel, de l'instinct sur la raison, de l'automatisme sur la réflexion. Le nain en est souvent la miniaturisation, mais il est plus pervers que violent.

Like a Star @ heaven Les couleurs rouge et noir de bon nombre d'extra-terrestres géants suggère leur nature symbolique : le feu et la terre, l'énergie pulsionnelle et le monde souterrain. Comme force pulsionnelle, le géant est dangereux, brutal : il risque de surgir à tout moment des abîmes de l'inconscient pour perturber les forces d'équilibration et de régulation du moi.
Le cyclope monoculaire ou le borgne Wotan (mot qui signifiait fureur en germanique), traditionnellement lié au monde des instincts et pulsions non contrôlées, apparaît, lui aussi, dans les récits ufologiques. Le continent sud-américain, terre de violence mal contenue, est le lieu de prédilection des apparitions de géants extraterrestres : êtres de deux à trois mètres, rouges ou noirs, avec un, deux ou trois yeux, agressifs et hostiles, menaçants et cruels.
Si ce continent s'accommode de la violence, l'extraterrestre géant européen, surtout lorsqu'il apparaît à un enfant, se rattachera davantage à l'ange, image céleste de l'archétype du père.

On aura noté, au cours de cet exposé, la connotation "initiatique" des significations dégagées ; ce n'est pas un hasard, car la plupart des phénomènes psi archétypiques présentent cet aspect, qui nécessiterait une étude particulière. J'en tiens pour exemple l' "enlèvement" du soldat brésilien José Antonio Da Silva, en 1969.

SIGNIFICATION ARCHETYPIQUE DES APPARITIONS OVNI 1ci1yumkCONCLUSION

L'analyse symbolique montre à l'évidence que la plupart des apparitions ovni objectivent des processus archétypiques inconscients, qu'elles sont des projections de l'imaginaire collectif. Sous ces apparitions, il y a un mythe en activité : pourquoi l'homme ne voyagerait-il pas dans l'espace puisque des êtres surnaturels – les Extra-terrestres – l'ont accompli avant lui ?

L'impact scientifique de la rumeur ovni a été considérable au cours des trente dernières années.
Du bouillonnement intellectuel de centaines de chercheurs "ufologues" sont sorties de multiples idées nouvelles qui élargissent notre vision du monde, même si la plupart s'avèrent finalement sans rapport avec la nature exacte du phénomène. En ce sens, le mythe aide l'homme à dépasser ses propres limites.

Revue de Parapsychologie n° 15, août 1983
par Pierre Viéroudy
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MessageSujet: Re: SIGNIFICATION ARCHETYPIQUE DES APPARITIONS OVNI   SIGNIFICATION ARCHETYPIQUE DES APPARITIONS OVNI Icon_minitimeJeu 1 Avr - 10:00

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